Algérie: 34 otages et 15 ravisseurs tués dans un raid de l’armée

0

NOUAKCHOTT (Mauritanie) – Trente-quatre des otages détenus sur un site gazier en Algérie et 15 de leurs ravisseurs ont été tués jeudi dans un raid de l’armée algérienne, a affirmé un porte-parole du groupe auteur du rapt à l’agence mauritanienne Nouakchott information (ANI).

Trente-quatre otages et 15 des ravisseurs ont été tués dans un raid (aérien) de l’armée algérienne, a déclaré le porte-parole, selon qui le chef du groupe islamiste responsable de la prise d’otage, un certain Abou Al-Baraa, figure parmi les tués.

Selon le porte-parole, qui a affirmé à ANI qu’il parlait depuis le site gazier, les ravisseurs essayaient de transporter une partie des otages vers un lieu plus sûr à bord de véhicules quand l’armée algérienne est intervenue par voie aérienne.

Parmi les otages tués figurent des Occidentaux, a-t-il précisé, sans plus de détail.

Cette information n’a cependant pas été confirmée par l’Algérie, ni de source indépendante.

Un peu plus tôt, ANI avait rapporté, citant une source au sein du groupe islamiste auteur de la prise d’otages, que des hélicoptères de l’armée algérienne avaient ouvert le feu sur le complexe où sont détenus les otages depuis mercredi.

L’ANI et une autre agence mauritanienne en ligne, Sahara media, avaient annoncé mercredi, en citant un porte-parole du groupe islamiste, que 41 Occidentaux, dont sept Américains, avaient été pris en otages.

Jeudi, quinze étrangers, dont un couple de Français, ont réussi à s’évader, selon la chaîne privée algérienne Ennahar, mais l’information n’a pas été officiellement confirmée par les autorités algériennes.

Le président français François Hollande a confirmé la présence de ressortissants français parmi les otages, évoquant une situation confuse qui évolue d’heure en heure.

A Londres, le ministère britannique des Affaires étrangères a confirmé jeudi en début d’après-midi qu’une opération était en cours sur le site gazier.

Les autorités algériennes ont confirmé qu’il y avait une opération en cours, a déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères.

(©AFP / 17 janvier 2013 15h12)

Commentaires via Facebook :