Mali: les islamistes infligent une lourde défaite aux rebelles touareg

93
Le danger menace nos frontières du Sud

BAMAKO – Un groupe armé  islamiste a infligé mercredi une lourde défaite à la rébellion touareg dans le nord du Mali après de violents combats qui ont fait au moins vingt morts à Gao, ville désormais sous le contrôle total des islamistes qui renforcent leur emprise déjà forte sur la région.

Les combats ont débuté mercredi matin dans plusieurs quartiers de Gao et ont duré plusieurs heures entre les islamistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et les membres de la rébellion touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA).

“Nous avons pris le palais du gouverneur (qui servait de quartier général du MNLA pour tout le nord du Mali) et la résidence de Bilal Ag Chérif, secrétaire général du MNLA, qui a fui avec ses soldats”, a déclaré en fin de journée à l’AFP Adnan Abou Walid Sahraoui, porte-parole du Mujao.

La prise du palais du gouverneur (ou gouvernorat) a été confirmée par de nombreux témoins interrogés par l’AFP au téléphone depuis Bamako.

Les islamistes “sont entrés à l’intérieur du gouvernorat”, a ainsi déclaré le propriétaire de la station-service qui jouxte le palais du gouverneur. Les combattants du MNLA “ont fui, d’autres ont été tués, d’autres arrêtés”, selon lui, information confirmée par d’autres témoins.

Un ancien policier en poste à Gao a précisé que de nombreux prisonniers avaient été conduits au commissariat central de la ville.

“Le Mujao contrôle actuellement le terrain. Des prisonniers du MNLA sont au commissariat, d’autres ont fui la ville, d’autres sont morts ou blessés mais c’est la débandade” dans les rangs du mouvement rebelle touareg, a-t-il affirmé.

Au moins vingt personnes, essentiellement des combattants, ont été tuées et quatorze blessées lors des combats, selon les témoins et une source hospitalière.

Un enseignant de Gao, désertée toute la journée par ses habitants terrés chez eux, a estimé qu’il faut s’attendre à un bilan bien plus “lourd”.

Ces combats sont intervenus au lendemain de manifestations à Gao d’habitants indignés par l’assassinat lundi d’un conseiller municipal, Idrissa Oumarou, enseignant et membre du parti du président malien de transition, Dioncounda Traoré.

Des hommes armés ont tiré sur des centaines de manifestants, faisant au moins un mort et une dizaine de blessés.

Des manifestants ont accusé le MNLA d’avoir ouvert le feu, ce que ce mouvement a catégoriquement démenti, parlant d’une “manipulation” du Mujao, mouvement considéré comme dissident d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Impuissance à Bamako

Depuis fin mars/début avril, les villes et régions administratives du nord du Mali –Tombouctou, Kidal et Gao– sont tombées aux mains des groupes armés islamistes que sont le Mujao et Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), soutenus par Aqmi, du MNLA et de divers groupes criminels.

Cette chute de plus de la moitié du territoire malien a été précipitée par un coup d’Etat qui, le 22 mars, a renversé le président Amadou Toumani Touré.

Depuis, l’armée malienne en pleine décomposition, est incapable de reprendre le terrain perdu et les autorités de transition mises en place à Bamako après le retrait des putschistes du pouvoir le 6 avril paraissent impuissantes.

La tension était vive ces derniers temps entre le MNLA, mouvement laïque qui a déclaré unilatéralement l’indépendance du nord du Mali, et les islamistes dont l’objectif proclamé est l’application de la charia (loi islamique) dans tout le Mali.

Le MNLA avait déjà été marginalisé dans plusieurs localités, en particulier à Tombouctou contrôlée par Ansar Dine qui y impose la charia, distribuant des coups de fouet aux “déviants” que sont, selon ce mouvement, les couples non mariés, les fumeurs ou les buveurs d’alcool.

En mai à Gao, des membres du Mujao avaient empêché des jeunes de jouer au football et de regarder la télévision, provoquant de violentes manifestations anti-islamistes, qui avaient fait au moins cinq blessés.

L’occupation du Nord et les violences qui y sont commises, entraînant des pénuries de toutes sortes, a provoqué un afflux de déplacés et de réfugiés dans les pays voisins évalués à quelque 300.000 personnes par les ONG qui parlent de situation “alarmante”.

(©AFP / 27 juin 2012 18h56)

Commentaires via Facebook :

93 COMMENTAIRES

  1. C’est les rebelles touaregs qui ont invité les islamistes à venir combattre avec contre l’armée malienne et aujourd’hui ils sont en train de se faire tuer.Vive leurs extermination par leurs invités.

  2. Lyad Ag Ghaly administre là une belle preuve de son attachement à son pays le Mali et à la restauration de son uinité et de son intégrité, pendant que les politi_cons se battent pour débarquer un gouvernement et prendre la place et que l’armée semble impuissante.
    Aneçar El Dine, MUJAO terminez vite le travail. Délogez ces fils de chi.ns de toutes les localités où ils sont. Bon vent, libérez la patrie.
    Que tous les membres, amis, serviteurs et complices du MNLA aillent en enfer
    Vive le Mali unie et indivisible.

  3. MNLA = Mouvement Naturel de Livraison à Aqmi
    Un mouvement très efficace, en témoignent :
    Le rapt et la livraison des occidentaux
    La livraison de la drogue
    La livraison du territoire de 03 régions du Mali
    La livraison des populations de 03 régions du Mali
    La livraison des créneaux de communication des occidentaux: RFI, FRANCE24….

  4. J’accuse le CNRDRE de crime de guerre et de crime contre l’humanité, la preuve est la vidéo qui circule actuellement sur le net.le cnrdre est une bande de canaille sans foi ni loi avec son escadron de l’enlèvement et de la mort.j’accuse le gouvernement de complicité de torture, d’enlèvement et meurtre.
    A quoi sert notre armée nationale? Répondez chers internautes.

  5. aller y sur youtube pour voir la video des beret rouge tuer maltraiter par les beret vert

    sur youtube vous taper ( beret rouge mali)
    vous verez tout ce qui ont ete tuer ou kidnaper ont ete tuier de cette facon qui a ete filmer par un beret vert meme que vous verezsur youtube
    honte a au bid du mali honte au pm qui ne fait que des conseil de ministre bidons qui ne serve a rien
    au lieu de faire des conseil de ministyre il faut envoyer vos genereau en carton au nord cest la ba les homme ces pas etre cacher a bamako et de dicter des lois
    vous les beret vert ba vous netes pas digne dign,e de votre race vopus etes des sang melanger

  6. Je me permets de “copier/coller ce post d’un certain M. Touré: je le trouve tres inspiré:

    “Iyad Ag Ghaly grand père du defunt et famille
    Bilal Ag Cherif père du défunt,
    Moussa Ag Assarid répresentant du défunt au niveau de Sarkozy
    Moussa Ag Attaher répresentant du défunt au niveau du parlement Européen
    Zakiatou Walett garce et serveuse du défunt
    Aroudeiny Ag Hamatou trompeur du défunt
    Mahamadou Djeri Maiga esclave du défunt
    Les colonels Assalatt, M’bareck……profiteurs du défunt
    Feus tous les innocents tués par la faute des voleurs fils du défunt
    Amadou Toumani Touré ami du défunt, ancien président du Mali en fuite
    Ali Badi Maiga ami du défunt
    Les fractions siminamasse, dabacar, daoussac, chinid harane,imajagane,iknane….
    Tous les anciens membres voleurs ministres sans portefeuille de l’état de l’Azawad
    ont la profonde douleur d’annoncer aux parent amis et connaissances le décès de leur fils, ami, père grand aimé de Nikolas Sarkozy le mnla decès survenu aujourd’hui même dans la journée. Ils prient tous pour que la terre le serre à lui casser les vertèbres.
    Les amis du Burkina, de l’Algerie, de la Mauritanie, de la France, de la Suisse et de l’Union Européenne sont priés de rester sur place. Il n’y aura pas de sacrifice car le défunt est né hors mariage.

  7. Le MNLA pense qu’une rebéllion se fait dans les media, les plateaux de télévision et les hall des hôtels.
    L’affaire d’hier n’est une surprise pour personne
    Le MNLA est une coquille vide que Sarkozy n’a pas eu le temps de remplir et
    que les mauritaniens, les algériens et les burkinabè qui les soutiennent en ont marre tellement sa direction est nulle même pas de cohérence dans les révendications…
    DROLE DE MOUVEMENT DE LIBERATION!!!
    Vous voulez libérer des populations qui s’allient à des salafistes pour vous liquider comme des pestiférés.
    Le pire je ne sais pas à quels titres le MNLA va se présenter à la table de négociations ou peut être à la table de répentance
    (ndrl un député celui de Bourem qui a rejoint la rébéllion serait entrain de négocier en compagnie de certains ex soldats loyalistes passés dans la rébéllion leur pardon par le grand Mali …)
    Dommage….

  8. Face au MUJAO, tragiquement ou comiquement, c’est le MNLA qui appelle à l’aide pour libérer le Mali devant le CNRDRE et l’Etat malien.

  9. Il n’y a pas longtemps, le MNLA déclarait unilatéralement son indépendance au mépris de la communauté internationale qu’il appelle à l’aide maintenant, toute honte bue. Comme le CNRDRE et certains maliens qui ne se gênent pas à parler de souveraineté au Mali et demander des armes à la communauté internationale.

  10. C est bien fait pour ce MNLA fabrique de toutes pieces par des enemies du Mali et composes d appatrides,de mechants et d ingrats.
    Que Dieu sauve le Mali

  11. Pendant que nos militaires se la coule douce a Bamako ,une poignee d’islamistes vient de chasser en qques heures le maudit MNLA de Gao.Je dis bravo aux islamistes.Venez nous liberer a Bamako du maudit CNRDRE.

  12. des gens comme naloma qui disent qu,au mali on est habitue a la honte et au ridicule ….il faut etre un apatride comme le petit naloma dit jacque pour raisonner de la sorte ….le mali est habitue a la gloire et non a la desohore et le ridicule …le mnla est une invention des generaux algeriens pour combattre aqmi …le mali ne srait jamais la risee de l,algerie au contraire c,est l,algerie qui va ramasse les pots casses de cette saale guerre …vive notre mali pour une fois encore vive iyad et saharaoui…une pensee pour tout nos freres oprimes a kida..bourem gao timbuctu.ajelhoque ..menaka tishite …..le mali s,en sortira n,en deplaise a fougk et son ami att le general de chifon ..chers maliens et maliennes ne perdez pas l,espoire le soleil se leve sur notre beau pays …cette guerre a ete un mal necesaire mais aux moins ça nous a permis de connaitre ceux qui complotaient depuis longtemps contre notre nation att et ses amis ou du moins sa bande de traitres deguises…

  13. vive iyad aly et saharoui les deux protecteurs du peuple malien …au diable att ..cndr gouvernement de transition.des ennemis du mali……iyad avait perdu sa tete maintenant il a mit ses propres interets de cote ce que doit faire aussi sanogo et ses amis millitaires du mali…vive iyad a bas le mnla bande de criminels

  14. Les combattants de gandakoy et de gandayzo sont plusiuers centaines basés à Sevaré. Ils demandent depuis des mois à l’armée de leur donner des armes pour les devancer, mais l’armée refuse. Ils ne demandent que des armes mais rien à faire le niet est là

  15. Le MNLA est au cri de coeur… Col Bouna tué. En desespoir,le MNLA demande la communaute internationale de lui venir en aide. Ils ont deja commencer a concoter leur mensonge comme d’habitude que cest AQMI ou Bel Mokhtar qui a interveni aux cotes de MUJAO. Le MNLA a promis de revenir demain en replique… ha ha ha quelle comedie… ils ont peur de Mujao plus que Dieu lui meme… oui nous cryons qu’ils vont revenir demain reprendre Gao.

  16. Conseil aux combattants fuyards du MNLA:
    Conseil N°1: ne venez surtout pas vers Mopti car nos vaillants soldats vous y attendent de pieds fermes (pour se replier tactiquement)
    Conseil N°2: prenez conseils auprès de Sanogo et il vous facilitera de faire “un coup de con” à votre Iyad pour exposer le reste du MNLA.
    Conseil N°3: Ne comptez pas sur la CEDEAO ou la communauté internationale.

    Hi hihihi. Nous maliens on est désormais habitués à la honte, à l’humiliation et au ridicule. Si vous voulez nous ressembler, dégager vos combatants et remplacer les par des bougnouls avec un égoïste idi-o en tête.

    Je vous ferais les “diatéminè” après.

    • Jacques ou le pseudo “Naloma” dont on avait oublier les anneries!!!!!! Tu dis:” Hi hihihi. Nous maliens on est désormais habitués à la honte, à l’humiliation et au ridicule. Si vous voulez nous ressembler, dégager vos combatants et remplacer les par des bougnouls avec un égoïste idi-o en tête.” 😳 😳 😳
      Naloma den, Batraden si t’es habituee a la honte et connue ridicule et Naloma cela ne s’implique pas sur tous les Maliens ! Mongol!!

        • C’EST UN SIMPLEIDIOT! 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag, qui sait pourquoi simplevision ne parvient pas a se controller….c’est aussi un simpleidiot

  17. c’est le commandant najim que nos services doivent le traquer et l’arrêter il est le plus dangereux c’est sont arrivé au mali qui a encourager beaucoup de touaregues civil et militaires a rejoindre le mnla ils faut a tous pris l’arrêter et le le remettre au cnt en Libye c’est lui qui a voler les armes en Libye pour venir tuer au mali 🙄 😆 🙄

  18. c’est le commandant najim que nos services doivent le traquer et l’arrêter il est le plus dangereux c’est sont arrivé au mali qui a encourager beaucoup de touaregues civil et militaires a rejoindre le mnla ils faut a tous pris l’arrêter et le le remettre au cnt en Libye c’est lui qui a voler les armes en Libye pour venir tuer au mali 🙄 😆

  19. En priant, demandez que Dieu Instaure Sa Paix tellement la complexité de la situation nous dépasse. Voir aujourd’hui que ce sont les MUJAO qui nous débarrassent de ces traitres, ingrats de MNLA, c’est simplement extraordinaire. Continuez, chassez les du Mali qu’ils aillent créer leur Etat en Algérie et en Mauritanie ou qu’ils aillent au diable.

    Comme le suggère WILI BALI, l’armée malienne ne devrait elle pas répondre à ces signaux envoyés par les islamistes: libération de 650 soldats prisonniers, guerre contre les traitres du MNLA. L’armée ne devrait elle pas en profiter pour aller occuper le terrain?

    Paix à l’âme de tous ceux qui sont tombés sous les balles de ces bandits, apatrides, traites fainéants et prompt rétablissement aux blessés.

    • L’armée occupe déjà le terrain. Tu en doutes? Fais un tour à Kati. Oups, en restant même à Bamako ça devrait se voir rapidement 😆 😆 😆

  20. Bilal Ag Acherif, le Chargé de la sécurité intérieur, le Colonel Hassane Ag Fagaga, et le chargé de la défense nationale, le colonel Mohamed Ag Najim ont tous fui avec leurs queues pliees entre leurs cuisses comme de petits chiens menacés. Cest evedent que ces mecreants ne pourront jamais survivre au milieu des islamistes…ils vont les liquider facilement. Cest donc tres bientot la fin absolue du MNLA… ni la population ni les islamistes ne veulent de ces petits pretentieux… et malheureusement pire pour eux personne n’achete plus des esclaves en Libye comme Kadhafi… le marché de jeunes touaregs au mercenariat est fermé. La vie se revele alors tres tres dure pour les rescapés du MNLA meme la France ne veut plus de refugiers illettres qui ne connaissent que la guerre comme metier…

    cependant, il n’y’aura plus de paradis malien (integration, trahison, reintegration, retrahison, re-reintegration + appaisement, trahison+ haine+ mepris+). La realite va mordre! Cest vrai que le Maliba fut le paradis de touaregs sur terre… le seul pays au monde qui traite ses touaregs avec dignite et respect.

    J’aimerais bien voir comment finiront ces serpents (Hassane Fagaga etc..). Un chose est sure il n’ya plus a retourner en Targui (Libye).

    Jai pitié de tous ces jeunes esclaves rerutés par les charlatans du MNLA: s’ils meurent il meurent en vain je jure…vu que Azawad est imaginaire.

    • Bros vision 2012, Il nous faut les armes ..il faut croiser le fer c’est tout ce qui nous reste a faire et personne je dis bien personne ne le fera a notre place! C’est pour nous rehabiliter en quelque sorte! Les cris de nos freres au nord et leur traumatisme ainsi que notre souffrance doivent etre venge! La patrie ou la mort le Mali vaincra!!!!!

      • Votre vision est juste, les touaregs ont pris des armes contre le seul pays qui les acceptent…

        Je deteste cette mentalité de trahision…

        👿 👿 👿

  21. circuler ce message: ANCAR DINE VEUX QUE L’ARME MALIENNE VIENT PRENDRE LE DESSOUS AU NORD POURQU’ILS PUISSENT ALLER DANS LEUR AFFAIRES.
    gANDAKOY A DEMANDER DES ARMES POUR Y ALLER ,MAIS L’ARME A REFUSE.

  22. la capitale de l,azawad est attaquer le gouverneur a fait un replit tactique sur les dune de sable 😆 😆 😆 😆 😆 😆 quelle pays ou on fuit la capitale 😆 😆 😆 😆 etre malien etait bien pour vous.moi j,ai ete malin et malien hhihihihihih vive le mali.multiethnique. 😆 😆 😆

    • Entièrement d’accord avec toi!
      Vive le Mali!

      Moussa Ag, qui sait reconnaitre un mirage même les yeux pleins de sable…et l’état de Zazawad est…a ete…et sera toujours un mirage dans le sable

  23. Maudite soit une armee qui n’a pas honnore son engagement de serment vis vis de son peuple. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  24. dieu merci toujours (nous sommés muslmans je aimé iyad ag ghaly avec se hommé mais ont ne maimé plus d’e aqmi vous dit la charia loi islamiqué oui ont dacord vous dit péresoné ne peu pas regarder la télevition mais télevition ne pas haram la charia

  25. Honte a une armee qui n’a pas honnore son engagement de serment vis vis de son peuple. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • Mais fou guerri…tu es vraiment guerri hein!
      Entièrement d’accord avec toi…

      Moussa Ag, qui est certain que Abdoul est guerri de la follie…par contre…était ce son seul mal?

      • Tu sais Moussa Ag certains m’ont traite de fou depuis 2007 sur ce site c’est pourquoi je l’ai mis entre parenthese. Mais franchement je suis decu de notre armee je ne sais pas que dire. 😳 😳

  26. etre malien c’est une grande fièrté,les maliens ont de respect partout
    dans le monde,par leur gentillesse et leur dignité

    qui veut salire le grand MALI? MNLA partez au diable 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    • Malien respecter???

      Tu rigole:

      En france: on les brûle par dizaine, pas un mot du gouvernement français et pas d’enquête…

      Dans l’afrique blanche (maroc, tunisie, Lybie…): on les lynche à tout va en les traitant de chien où d’esclave…

      En italie et en espagne, on les mitraille sur leurs bateaux de refugés…

      Saly tu es une vraie malienne, pas serieux, laxiste, esprit loin de la réalité… La dernière fois que la mali a été respecté, c’était au 15ème siecle. Parce que les maliens de l’époque était les gens les plus travailleurs et soucieux de la sécurité du peuple. En effet le Mali était le pays le plus riche et le plus sécurisé…

      Saly reveille-toi 😉

  27. A- t-u encore ton Passeport Malien Azawadien ?, çà pourra te servire pour tes funerails puisque tu penses au sud.
    sibantô koulo tè là dili kan mê (celui qui n’a pas une longue vie entend pas les conseilles).
    Paix à ton âme, je sais que même la terre est pressée de vous cacher aujourd’hui.

    l’autre écrit en Nurlandai, et c’est pas méchant ce qu’il dit Mohamad.

  28. Agacheri est au Burkina ca sera facile de l’extrader comme les autres blocqué au Fasso 😛 😛 😛

  29. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  30. Au fait, tu sais quoi, COCO? Je change radicalement de position: Je rennonce à l’independance de l’Azawad et au statu d’ancien chef d’Etat Malien.

    Maintent on vient de prendre 4 mesures radicales et non negociables:

    Nous decidons et proclamons,

    1. la dissolution du MNLA

    2. Tous les combattants du MNLA vont integrer Ançar Din

    3. Nous renonçons à l’independance de l’Azawad.

    4. Nous reclamons le territoire qui s’étant de Kaye à Kidal, qui s’appellait autrefois Mali: Nous ne sommes pas democrate, et on s’en moque de la communauté internationale et ses satanés droits de l’homme. Par la force et par l’aide d’Allah, nous allons imposer la charia sur tout l’espace qui fut appelé (à tort) Mali pendant les 52 dernières années.

    Voilà le sujet de la nouvelle negociation. 😈 😈 😈 😈 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😉 😉 😉 😉 😉

    • ON SEN TAPE FAITES CE QUE VOULEZ
      L’IMPORTANT C’EST QUE VOUS ALLEZ FINIR AVEC UNE BALLE DANS LA TÊTE
      MORTS COMME DES CHIENS

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Les gitans d’afrique ne se sont jamais pris en charge surtout un état. Vous pensez qu’avec vos guelle qu’on fait un état, continuez à rever bande de feneant SDF. Les arabes vous ont jetté comme de la merde, vous allez etre encore jetté par le reste de l’afrique. Vous vous colez aux amazigh ils vous ont jetté aussi cher gitan d’afrique

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      NE NEGOCIES RIEN ! si tu laisses les mecs se flinguer …….tu ramasses les femmes ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  31. Soumeylou Boubèye Maïga : « La reconquête du Nord sera un test pour l’armée malienne »
    6 minutes | 0 commentaire
    Soumeylou Boubèye Maïga, le dernier chef de la diplomatie malienne sous le régime d’Amadou Toumani Touré (ATT), espère voir les autorités maliennes donner leur feu vert à une intervention internationale dans le pays. Réponse probable ce jeudi 28 juin, lors du sommet de la Cedeao à Yamoussoukro.

    L’urgence à intervenir au Mali. C’est le message qu’a voulu faire passer Soumeylou Boubèye Maïga, mardi 26 juin, au micro de Radio France Internationale (RFI). Selon l’ancien ministre d’Amadou Toumani Touré, les autorités maliennes doivent donner, au sommet de la Cedeao du jeudi 28 juin, « leur feu vert pour le déploiement au Mali d’une force africaine avec l’appui de la communauté internationale. »
    « Nous devons aller vite », assure Maïga. Deux priorités sous-tendent, selon lui, cette nécessité : la reconstruction des forces maliennes et la restauration de l’intégrité territoriale d’un pays coupé en deux, dont le Nord est aux mains du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), des islamistes d’Ansar Eddine et de leurs alliés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). La « reconquête du Nord » serait ainsi un « baromètre pour juger les nouvelles capacités » de l’armée malienne et tirer les leçons de « ce qui a fait défaut, jusque-là. »
    Une intervention internationale permettrait, malgré les réticences du capitaine Sanogo et des putshistes du camp de Kati, d’aider la reconstruction psychologique et opérationnelle de l’armée malienne, estime Maïga. Le retour à Bamako du président Dioncounda Traoré, « lien principal avec l’ordre constitutionnel », s’en trouverait aussi facilité.
    « La logique des djihadistes »
    Il faut démonter « la logique des djihadistes » d’Ansar Eddine et d’Aqmi, et signifier à leurs membres que le Mali ne peut plus être, comme ils le pensent, « une terre de combat ». Car le danger ne se résume pas au Nord, affirme Maïga. « Je considère qu’il est présent à Bamako (aussi) parce que depuis le début de l’année, (…) les services ont pu interpeller des combattants d’Aqmi, des gens qui avaient séjourné longtemps avec Boko Haram, qui se trouvent à Bamako et qui ne sont pas originaires du Nord, contrairement à ce qu’on croit. Je pense qu’il y a de plus en plus de Maliens dans les rangs d’Aqmi, y compris dans les structures de commandement. C’est pourquoi je dis nous devons avoir une approche globale. Il n’y a pas le Nord, le Sud, il y a le territoire malien. »
    Boubèye évacue également l’idée d’une négociation immédiate avec les rebelles – ce qui est toujours la position de l’Algérie ou du Burkina Faso voisins – et soutient « qu’en l’absence d’une action militaire, nous ne pourrions même pas faire une ligne de démarcation entre les différents protagonistes. » La mobilisation doit être forte et dissuasive car, aujourd’hui, « le Nord est devenu un réservoir et un foyer de menaces contre tous nos voisins. »
    Quid du pari des négociateurs de couper les rebelles en deux, et de pousser une partie d’Ansar Eddine à la table des négociations avec le MNLA ? Il faudrait « voir ce qui se passe sur le terrain » après l’intervention militaire, estime-t-il. Et ne pas oublier, surtout, « qu’Ansar Eddine est sorti des entrailles d’Aqmi », ce qui signifie que les liens sont plus forts entre les deux entités que ce que l’on pourrait avoir tendance à croire.
    Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Soumeylou Boubèye Maïga : « La reconquête du Nord sera un test pour l’armée malienne » | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique

    Source : Jeune Afrique

  32. BAMAKO – Le secrétaire général du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg), Bilal Ag Achérif, a été blessé mercredi lors des combats avec des islamistes à Gao (nord-est du Mali) et évacué à Ouagadougou, a appris l’AFP de source sécuritaire et diplomatique régionales.

    M. Ag Achérif a été évacué précipitamment de Gao, a précisé la source sécuritaire, sans donner de détails sur la gravité de ses blessures. On l’a évacué à Ouagadougou (capitale du Burkina Faso) pour des soins parce qu’il a été touché, a ajouté une source diplomatique.

    L’incertitude entourait en outre le sort de Mahamadou Djeri Maïga, autre haut responsable du MNLA, selon la même source.

    Par ailleurs, un ancien haut-gradé de l’armée malienne, le colonel Bouna Ag Tahib, qui avait déserté pour rejoindre les rangs du MNLA, a été tué lors des combats, a appris l’AFP auprès de l’un de ses proches.

    La mort du colonel Ag Tahib, qui avant le déclenchement de l’offensive du MNLA dans le nord du Mali il y a six mois était en poste à Tombouctou (Nord-Ouest), a été confirmée par une source sécuritaire malienne.

    De violents combats ont opposé mercredi à Gao les islamistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et les membres du MNLA. Les islamistes ont infligé une lourde défaite au MNLA, puisqu’ils disent contrôler totalement la ville, ce qu’ont confirmé de nombreux témoins à l’AFP.

    Ils y ont pris le quartier-général du MNLA pour tout le nord du Mali, tandis que les combattants touraeg, avec à leur tête Mohamed Ag Najim, chef d’état-major du mouvement, ont totalement quitté le camp militaire situé vers l’aéroport de Gao qu’il occupaient, selon un journaliste local qui s’est rendu sur place. Le camp est désormais aux mains du Mujao, a-t-il dit.

    Source : AFP

    • TIE … CA C’EST PAS UNE BONNE NOUVELLE POUR LE MNLA DEH!
      BON … LE TRAJET DE L’INDEPENDANCE A UN PRIX QUAND MEME….ET IL FAUT ETRE PRET A LE PAYER….

      HEUREUSEMENT QUE NOTRE FRERE ZAZAWADIEN ET VRAI MALIEN MOI-MEME N’A PAS DECHIRE SON PASSPORT MALIEN….LE PASSPORT DU ZAZAWAD ETAIT EN SABLE….MAIS CA SEMBLE ETRE EN SANG MAINTENANT 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      DJEDJOUGOU LABAN YE NGNONGON KOBLA YE!

      Moussa Ag, qui a pourtant averti moi-meme que ca risque de mal tourner pour les fanfarons du MNLA

  33. Non, Fara1001, tu te trompe! Les touaregs ont été maliens pendant 52 ans, ne l’oublie pas. Ils ont donc ce qu’on appelle scientifiquement «les caractères acquis» . La fuite est hereditaire. Si les touaregs fuient aujourd’hui, c’est strictement tactique à l’image de l’armée mali qui est leur ex patrie mère, ou bien??? Et surtout que ces touares ont fuit devant d’autres touaregs qui vont eux aussi fuire à leur tour. C’est le sang malien ça!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😛 😛 😛 😆 😉 😉 😉 😛 😛 😛 😛

    • Je pensais qu’un guerrier touareg ne fuiyait pas les combats et là ils ont été plus rapide du lapin. En plus de la fuite c’est sauve qui peut chez les touareg hier guérrier aujourd’hui fuiyard, voleurs, violeurs, coupeurs de chemin, drogué, norco tra, menteurs, ignorants….

    • TOI MEME ? ……………….tu ne cherches plus la négociation aujourd’hui ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Donc tu aurais des frères pur sang TOUAREGs qui sont en train de “négocier ” d’autres pur sang TOUAREGs avec bang bang ? iiiiiiiiiiiiihhhhhhhhhhhhhhhhhh ? EUX MEMEs AVEC MEMEs ?………………eh Dié ………! ! ! ! Meme SANOGO la pintade , quand vous serez moins ……. ton rève de ZAZAWAD il risque de te le niquer ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 CE ZAZAWADIEN COMMENCE A PARLE DU MALI ET D’ETRE MALIEN PENDANT 52ANS…CA AVANCE DEJA 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 J’AVAIS ESSAYE DE LE SAUVER DE SON REVE AVANT QUE CA NE TOURNE A UN CAUCHEMAR MAIS IL INSISTAIT SUR COCACOLA…VOILA MAINTENANT 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag

      • Au fait, tu sais quoi, COCO? Je change radicalement de position: Je rennonce à l’independance de l’Azawad et au statu d’ancien chef d’Etat Malien.

        Maintent on vient de prendre 4 mesures radicales et non negociables:

        Nous decidons et proclamons,

        1. la dissolution du MNLA

        2. Tous les combattants du MNLA vont integrer Ançar Din

        3. Nous renonçons à l’independance de l’Azawad.

        4. Nous reclamons le territoire qui s’étant de Kaye à Kidal, qui s’appellait autrefois Mali: Nous ne sommes pas democrate, et on s’en moque de la communauté internationale et ses satanés droits de l’homme. Par la force et par l’aide d’Allah, nous allons imposer la charia sur tout l’espace qui fut appelé (à tort) Mali pendant les 52 dernières années.

        Voilà le sujet de la nouvelle negociation. 😈 😈 😈 😈 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😉 😉 😉 😉 😉

        • 👿 👿 toi-même tu es un malade inculte.
          Ceux qui ont pris la ville de Gao sont le MUJAO, ce ne sont pas des touaregs, mais nigériens (les 2 pays). Ils sont principalement haoussa…

          D’ailleurs, je ne vais plus te repondre, parce que je comprend maintenant que tu es comme n’importe quel malien qui se respecte: pas serieux et buveur de thé sablé.

  34. Amanar

    Posté le 27/26/2212 à 22H21

    Infos.

    On raconte que les colonels,Bouna et Wari ne plus. Quelqu un peut nous dire plus

  35. Je pensais qu’un guerrier touareg ne fuiyait pas les combats et là ils ont été plus rapide du lapin.

    • il ne faut pas oublier qu ils ne sont pas a leur premiere fuite avez oublie la libye qu ils ont fuie avec armes et bagages en trahissant leur ex maitre khadafi au passage.Je leur avais predit le meme sort que khadafi,c est le debut de leur fin

  36. hallo mali wat zijn wij aan doen hier ? ik zei dat we moeten opstaan ze zijn hier nog mensen ver moorden voor niks dus: we moeten nu gaan wat doen dan stel blijven en veel praten . dat is al gebeurd waarom nog wachten?

    • S’il vous arretez. Persone ne sait ce que etes en train de dire,meme pas les Russes eux-memes. Vous etes d’ou vous? Terre ou Mars?

      Please stop.No one knows what you are saying, even not the Russians themselves. Where are you from? Earth or Mars?

  37. Moi meme, personne n’a parlé de Touareg, on a tout simplement dit le MNLA a été matée et chassée du Palais du Gouverneur ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Indépendance en 2012, ça se mange dure déééééééééééééééééé 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Pauvres cafards. du MNLA je savais bien que vous finiriez ainsi.C’est pitoyable tout le monde vous nique; et ce fut le tour des islamistes de vous niquer maintenant.Où est votre etat d’azawad.Vous allez tous crever, bande de d’apatrides de pillards, de voleurs.

    • MOI J’AI DIT A LUI-MEME QUE EUX-MEMES RISQUENT DE PERIR POUR UN REVE…. 😆 😆 😆 😆 😆

      BON….LUI-MEME VA SE REVEILLER…ON NE DEVIENT PAS UN ETAT DU JOUR AU LENDEMAIN ET AVEC QUELQUES MALFRATS….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag

  38. MNLA est mort depuis la chasse de sarkozy au pouvoir. Création de ce sinistre homme et des média français, nous mliens savions que c’était du pipo. Mais MNLA par ci-MNLA par là, on entendait que le rire de ces criminels de guerre sur France 24, RFI, TV5 AFRIQUE; comme si le crime daguelhoc que le MNLA a revendiqué n’en était pas un. Pauvre France! jamais un pays ex colonisateur n’a deployé autant d’nergie pour destabiliser son ex colonie, toutes les autres puissances veulent le developpement de leur ex colonie mais la France emploi toute son energie, toute sa science à detruire ces ex colonies; mais JAMAIS elle ne reussira au Mali. L’allemagne, detruite deux fois en moins de 30 ans, sans jamais sucer de colonie, a toujours travaillé et est la prémière puissance européenne, les européens dansent aujourdhui au rythme d’Angela Merkel, parce que c’est un pays propre, non suceur de sang, au contraire de la France dont les fils et filles boivent chaque jour du sang noir, un pays vampire. Tous ces morts à Gao, Tombouctou, Kidal, Aguelhoc, Tessalit sont sur la conscience de Mr Sarkozy et son sinistre genocidaire rwandais Alain juppé. Dieu vous punira dans ce mnde ic-bas, mais c’est l’ignominie qui vous attend, vous et votre pays pour tous ce que vous avez fait et ourdi contre le peuple malien!!! cela est inéluctable.

  39. Ces aventuriers de MUJAO, ont signé leur arrêt de mort. Les combatants du MNLA occupent toutes la région de Gao, pas seulement la ville. Ces terroristes alliés du Mali (mujao) regretteront d’être nés, je vous le jure, chers maliens aux abois. Ils sont dej’à pris en sandwich.

    Et l’autre chose que vous devez mettre dans vos cervelles, c’est que même dans les rangs de vos alliés terroristes islamistes, la majorité sont des touaregs. Vous comprenez???

    • oui on comprend que MNLA = AN SARDINE = MUJAO = BOKO HARAM = AQMI = TRAFIQUANTS DE DROGUES = RACISTES = TERRORISTES = TRAITRES = VIOLEURS = PILLARDS = BRIGANDS = MÉCRÉANTS = APPRENTIS NAZIS = ESCLAVAGISTES = PILLEURS = ESCLAVES DES OCCIDENTAUX = APATRIDES = CLOCHARDS = DES FILS DE CHIENNES QUI VONT TOUS MOURIR

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • je suis mieux éduqué que tes traîtres d’amis TRAFIQUANTS DE DROGUES – RACISTES – TERRORISTES – VIOLEURS – PILLARDS – BRIGANDS – MÉCRÉANTS – APPRENTIS NAZIS – ESCLAVAGISTES – PILLEURS – ESCLAVES DES OCCIDENTAUX – APATRIDES – CLOCHARDS – DES FILS DE CHIENNES QUI VONT TOUS MOURIR

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Combats à Gao: Bilal Ag Chérif serait blessé (Ansar Edine)

      ALAKHBAR (Nouakchott) – Le président du Conseil National Transitoire de l’Azawad et chef du MNLA, Bilal Ag Chérif, “serait blessé et acheminé par un hélicoptère au Burkina-Faso”, suite à d’intenses combats à Gao entre le MNLA et Ansar Edine, a fait savoir le porte-parole de ce dernier.

      Le mouvement armé Ansar Edine “contrôle entièrement la ville” de Gao d’où il a chassé ce mercredi le MNLA après d’âpres accrochages, a indiqué Senda Ould Boumama, porte-parole de ce mouvement, joint mercredi par Alakhbar.

      “Plusieurs soldats du MNLA ont été tués. De notre part, nous avons déploré un seul martyre”, a-t-il indiqué dans un entretien téléphonique

  40. souvent je pense que je reve quand je vois les infos du mali,c’est vraiment fou,depuis le 22mars le mali n’est plus le mali que je connais,j’ai jamais ete d’accord avec att mais ce coup d’etat par sanogo nous a mis dans la merde.

  41. MNLA vous etes à l’origine de tous ces maux du Mali. Le Mali a tout fait pour les Nordistes. Mais vous les voyous vous avez ete ingra vers le Mali. Et maintenant vous n’ etes plus les Maitre de votre république. Honte à vous. Ou est Mr Moi même l’internaute Azawadien. Honte à toi. Que Dieu epargne les innocents

  42. apres gao ces insurge vont foncer sur le sud si rien nest fait pour les areter il ont tout helico brdm misile sol air et tout ce que vous pourier penser

  43. c,est tres bien fait pour vous sal rats c,est vous qui avez heberge ces criminels d,aqmi et maintenant ces cafards se retournent contre vous…..

  44. Il fut un temps… pas si lointain d’ailleurs… où… si jamais un militaire malien touche au cheveu d’un Touareg, les médias occidentaux crient au GENOCIDE DU PEUPLE TOUAREG… les Hommes bleus du désert…

    Des bandits armés du MNLA et leurs alliés ont égorgé … éventré vivants les dignes fils du Mali, à Aguel’Hoc… les soldats maliens ont eu leur salut dans la fuite… devant les atrocités des bandits touaregs…

    Pourtant, nous disons tous qu’il ne faut jamais faire d’amalgame. Car les vrais touaregs maliens sont très nombreux… de vrais patriotes. Jamais, nous ne feront d’amalgame.

    Mais, j’avoue que je suis heureux d’apprendre que les bandits se trucident entre eux… 😀 😀 😀 😀 Quel bonheur… Je ne peux arrêter d’exprimer ma joie, mon bonheur… Hia Hia Hia… Wayi… Wayi… Wayi… 😀 😀 😀

    Dites moi… il n’y a eu que seulement 20 morts chez ces bandits ? … 😀 😀 😀 😀 😀

    Pourvu que de pauvre maliens n’aient encore pas été victimes par leurs balles perdues…

    Et pendant ce temps, nos fils s’équipent et s’entraînent… Pour mettre définitivement fin à ces actes… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    20 morts …

  45. Tous les ennemis du Mali se tueront être eux
    Du nord comme au sud
    (soon or latter)
    Et après tout ce mélange quelque chose de bon y viendra

    • Tu as raison mon frère, après les tueries du sud après avoir fui la mort sur le front voilà maintenant celles du nord pour avoir déhonoré et troturé des paisibles citoyens meurtris par les mauvaises récoltes de la campagne agricole précédentes.
      Ah dieu est grand, nos ennemis s’entretuent jusqu’au dernier ennemi.

  46. ils sont mort c’est bien et j’espere que beaucoup de bandits morts suivront
    mais nos frères et soeurs du Nord vivent toujours sous occupation d’une rébellion peu importe que soit islamiste ou ethniciste

    IL FAUT LES ATTAQUER VITE ET LIBÉRER NOS TERRES ET NOTRE PEUPLE
    MERDE ALORS

  47. Effectivement Moussa Ag, nous espérons que l’éclatement de cette alliance du nord servira de léçon pour le cyanure du sud

  48. DJEDJOUGOU LABAN YE NGNONGON KOBLA YE!

    LE PM DOIT Y PENSER AUSSI EN S’ASSOCIANT AVEC LES MALFRATS DU CNDR….

    MALIWEB…qu’est arrive a la video du traitement d’un détenu a Kati???

    On vous a fait peur ou aviez vous eu peur?

    EUX ONT EU LE CULOT DE MALTRAITER ET FILMER…ET VOUS VOUS N’AVEZ PAS EU LE CULOT DE MAINTENIR LA VIDEO QUE VOUS AVEZ POSTE PENDANT QUELQUES HEURES TARD DANS LA NUIT….

    LA VIDEO EST DISPONIBLE SUR YOUTUBE ET AUTRE SITE…J’AI PROMIS DE NE PAS METTRE DE LIEN SUR LE SITE MALIWEB….

    IL NE FAUT PAS CACHER LES ATROCITES…C’EST CA QUI RISQUE DE PLONGE LE PAYS DANS CE QUE VOUS CRAIGNEZ….PUISQUE CES VIDEOS VONT SORTIR….ET VOUS DEVENIEZ COMPLICE EN QUELQUE SORTE….

    Pourtant la video des 100 coups de fouets demeure….ON MERITE NOTRE SORT…NOUS SOMMES TRES INJUSTES ET LOIN D’ETRE OBJECTIF….CHOSES DONT ON SE PLAINT…

    Moussa Ag, decu par la decision de MALIWEB de retirer la video du maltraitement du captif, probablment Berets Rouges, par les fanfarons de Kati

Comments are closed.