Nord du Mali: des islamistes détruisent le mausolée d’un saint à Tombouctou

23

BAMAKO – Des islamistes armés contrôlant le nord du Mali ont détruit samedi le mausolée d’un saint musulman qu’ils avaient profané en mai à Tombouctou, ville inscrite cette semaine par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril, et s’attaquaient à un second mausolée, selon des témoins.

Le mausolée du saint Sidi (Mahmoud Ben) Amar


Aujourd’hui, au moment où je vous parle, les islamistes d’Ansar Dine ont fini de détruire le mausolée du saint Sidi Mahmoud. Ils ont cassé (et) fait tomber le mur de clôture du site dans le nord de la cité, c’est très grave , a déclaré en pleurant un des témoins joints par l’AFP depuis Bamako, tous ayant requis l’anonymat.

Début mai, des membres d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), autre groupe armé contrôlant le Nord, avaient profané ce même mausolée avec l’appui d’hommes d’Ansar Dine.

La destruction complète du sanctuaire samedi a été confirmée par un proche d’un imam, un journaliste local et d’autres témoins, selon lesquels les islamistes s’attaquaient en milieu de matinée au mausolée d’un autre saint, Sidi Moctar, dans l’est de la ville.

Ils sont en train de détruire actuellement ce mausolée (de Sidi Moctar). Ils ont dit qu’ils vont tout détruire, a affirmé le journaliste local.

Les islamistes ont dit qu’ils vont tout détruire aujourd’hui. Vraiment, ils ont violé aujourd’hui Tombouctou. C’est un crime, a dit le proche de l’imam.

Tôt ce (samedi) matin, les islamistes ont d’abord encerclé le cimetière du quartier Abaradjou (au nord de la ville). Ils ont commencé à casser, a expliqué un autre témoin, d’après lequel il s’agit de représailles à la décision de l’Unesco, annoncée jeudi, de placer Tombouctou, ville du patrimoine mondial de l’humanité, sur la liste du patrimoine en péril.

Ils (les islamistes) ont dit que puisque l’Unesco veut se mêler de leurs affaires, qu’ils vont montrer de quoi ils sont capables, a-t-il ajouté.

Selon la mission culturelle de Tombouctou, 16 mausolées de cette ville à la lisière du Sahara surnommée la cité des 333 saints sont sur la liste du patrimoine mondial.

(©AFP / 30 juin 2012 12h19)

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. C’est l”humanité même qui est en péril au nord du Mali et c’est là la plus grande inquiétude !
    De toutes façons les Saints sont morts et enterrés (Que la paix soit sur Eux) !

    Occupons du sort de nos concitoyens coincés plutôt que du sort des monuments et mausolées qui n’intéressent que les occidentaux !

    On chicotte les gens à Tombouctou, l’ONU ne dit rien,
    On interdit aux jeunes de jouer au football à Gao, l’ONU ne dit encore rien,
    Le Mnla a ouvert le feu sur les manifestants à Gao, encore personne n’a rien dit,
    Ansardine a fouetter les femmes qui ont manifesté à Kidal, encore rien
    MNLAQMI a égorgé 70 militaires maliens à Aguelhoc, encore personne n’a branlé un mot,

    Mais dès qu’on touche une brique d’un mausolée, on crie au patrimoine mondial en péril !

    Ces patrimoines sont plus importants que les habitants de ces villes ?!

  2. Ces evenements ont vraiment permis de montrer la face cachee du Mali: apres 52 ans d’independance, le Mali n’a pas reussit a creer un sentiment nationaliste ( en plus de l’analphabetisme criant ).
    On ignore ce qu’est la culture, les symboles qui representent les [peuples et leur histoire… bref les reperes qui permettent a une nation d’etre soudee. On ne sait pas ce que cela veut dire au Mali. Il est par exemple impensable que des evenements comme cela se passent au Niger, en Guinee, au Senegal etc … Imaginez un peu que des Islamistes se rendent a Touba ( Senegal ) pour casser le mausolee de Cheikh Ahmadou Bamba, le guide des Mourides… !!!!??? Cette idee depasse l’entendement humain…

    Comme dit ” Le Capitaine Sanogho ” en bas: LES MONUMENTS SERONT RECONSTRUITS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!… Bref, tout cela n’est pas important quoi 😈 😈 Quelle ignorance!!! L’attitude des Maliens me fait vraiment gerber. 😈 😈 pouaaahhh

    • peut etre que les monuments seront reconstruits ,mais ce ne seront plus les memes ,et ils n’auront plus la meme valeur du patrimoine malien .

    • Mon frère, je n’avais pas entendu ce commentaire de SANOGO. Ca montre vraiment son état d’avancement mental (ironique bien sur). Vous rendez-vous compte que ce homme se prend pour un chef d’état avec une mentalité pareille? Je vous jure, mes frères, que s’il y avait un concours mondial de la débilité, SANOGO serait sur le podium

  3. Depuis le 17 janvier 2012 le MNLA ne fait que remporter des victoires militaires contre le Mali donc nous souhaitons une ouverture de dialogue avec les touaregs dixit Alain Juppé au début de notre calvaire !!! Où est ce même MNLA qui était prêt à nous pondre des communiqués tous les jours sur le Nord ??? Un avion de l’armée malienne a bombardé un camp de refugiés non loin de Kidal il y a eu des enfants morts et une femme selon un élu local!!! Amnesty international condamne et dénonce cet acte de l’armée malienne, c’était en février 2012 !!! Que l’homme est mauvais et irresponsable du début jusqu’à la fin !! Quelle bassesse des uns et des autres !!! Que chacun se regarde dans un miroir avant de parler !!! 👿 👿 👿

  4. il faut que tout les malien se reunisse que sa soit ceux qui sont au capital ou ceux qui sont dans les regions qu ils se reunissent tous pour faire des manifestations chaque 2 ou 3 jours mais dans la pacifique en poussant notre armes et le gourvernememt a faire face a leurs responsabilites car depuis le premier jour qu ils ont pris les tenus du pays ils nous ont jures de nous defendrent.ils faut que tous les maliens sortent sans exclusion quelque soit ta race quelque soit ta region,il faut pas que nous laissons seulememt nos freres nordists le faire ,nous sommes tous maliens nous sommes tous des freres et soeurs,et si une partie du mali a du probleme c est tout le mali qui le sens.jouons notre role de bonnes citoyennettes en fassant des marches pacifiques mais sans finissesjusqu a ce que nos armes donnent le coup envois du gueures pour recuperes nos territtoires et mettres fin a une gueure a fait des decenies ,et il faut pas qu on laissent notres destin entre les main de la cdao car il ne vont rien faire ,il pas tout leurs temps a des reunion qui n aboutisse a rien ,c est leurs abitudes sa n a pas commence a aujourd hui on a vus le cas de la cote ivoire alors nous maliens faisons face a notre destin ,nous tous sans exclusion hommes et femmes tous.que dieu benisse notre maliba

  5. les gens de tombouctou font honte . tout ces dégâts sous leurs yeux mais pourquoi n’est pas faire comme les cousins de gao. ils ce sont jamais révolter autre jour c’était les deux innocents soit disant application de la shariat. hors ces eux même qui sont là a violer les femmes d’autrui.au moins réagisse une seul fois pour prouvez a ces gens que vous êtes prêt a mourir pour sauvegarder les bien de la ville.

  6. les gens de tombouctou vont honte . tout ces dégâts sous leurs yeux mais pourquoi n’est pas faire comme les cousins de gao. ils ce sont jamais révolter autre jour c’était les deux innocents soit disant application de la shariat. hors ces eux même qui sont là a violer les femmes d’autrui.au moins réagisse une seul fois pour prouvez a ces gens que vous êtes prêt a mourir pour sauvegarder les bien de la ville.

  7. Il faut le monde se reveil si non sa va etre une embrasement total dans la region et l’europe va etre infecte par ses islamistes

  8. hier vous etiez nombreux a vous rejouir parce que les salafistes avaient chassé le MNLA de Goa et de Tombouctou 😉 voilà ce qui vous attend maintenant avec les barbus et ce n’est qu’un début !!!
    un conseil lachez l’islam que vous ont imposé les arabes et revenez à l’animisme de vos lointains ancetres :mrgreen:

    • Ils étaient la bas, bien avant Sanogo, et ils faisaient du n`importe quoi aussi. C.est tout simplement les conséquences du bon “DIATIGAYA” que le général fuyard leur a offerts..

  9. il faut que la cedeao reagise avec ou sans laide de lonue
    il faut quil reagise
    je vous dit ces salafiste vont finir de detruire le nord et il vont foncer au sud ces des gens sans lois et sansfoit il faut que les malien se reveille sil nait pas trop tard pour detruire eradicter ces salafiste avec lapuit de la cedeao
    il faut que les malien sec reveille HE HE HE REVEILLER VOUS IL NE FAUT PLUS DORMIR IL FAUT REAGIR SINOM VOUS ETES CUIT DES
    IL FAUT QUE LA POPULATION SEC REVEILLE REVEILLE CES BIDASE QUI DORME DANS LEUR BUNKER A KATI IL FAUT QUE LA POPULATION LES CHASSE AU PRIT DELEUR VIT COMME IL ONT FAIT EN 1991 UNE FIERTE MALIENNE CHEREMENT ACQUISE 🙁
    IL FAUT QUE LA POPULATION CHASSE SANOGO ET SES BIDASE AU NORD IMMEDIATEMENT ET SALIE AVEC LA CEDEAO POUR LA LIBERATION DU NORD
    SINOM DANS 1 SEMAINE SEULEMENT BAMAKO ET TOUTE LES REGION VONT TONBER LUNE DERIERE LAUTRE COMME CA SAIT PASER LE 1 AVRIL 2012
    HE POPULATION DE BAMAKO REVEILLER VOUS CEST SATAN QUI ARRIVE REVEILLER VOUIS AVANT QUIL NE SOIT TROP TARD ❓ ❓
    TUER TOUT CES SALAFISTE AVANT QUE CES GENS SINFILTRE PARTOUT 😈 😈

    • je ss d acord avec ce militer les béret rouge dois répondre la lois des arme et ct tout les civile qui ne comprendre pas la lois des qu il dois ce taise sur le chant de bâtai il ya un seul survivent soit ct ce lui qui est venu pour te tue qui gagnes ou ct toi qui trionfe et il ya que un seul survivent ce qui on pas fais l arme ne peuves pas comprendre la loi des arme

  10. Vraiment Amadou Toumani Touré,le plus grand president incompetant de l’histoire du monde a plongé notre cher pays dans une crise infinissable,les maliens qui ne defendent que l’interet du mali ne te pardonneront jamais,tu nous as mis la honte.

  11. Vraiment Amadou Toumani Touré,le plus grand presidentincompetant de l’histoire du monde a plongé notre cher pays dans une crise infinissable,les maliens qui ne defendent que l’interet du mali ne te pardonneront jamais,tu nous as mis la honte.

  12. Vous n’avez rien vu encore. Ceci n’est que le début du commencement. Après ces villes, ça sera le tour de Bamako ou Niamey ou d’autres capitales de la sous région.
    En attendant, les bandes de nazes à Bamako, Niamey et Ouagadougou peuvent rester là-bas et observer le carnage et surtout attendre l’aide de la cedeao ou les pays occidentaux ! Ça m’étonnerai vraiment fort que quelqu’un met sa vie en danger pour aider des bandes de lâches sans dignité ni fierté.

  13. C`etait previsible!

    Au moins pour cette forfaiture les Touaregs du MNLA ne sont pas impiques du moment ou ils ne sont plus a Tombouctou.

    Le pire est a prevoir!

  14. La vie humaine est plus chère que le tombeau d’un saint, ils ont tués avant de profaner, donc cela n’est rien pour eux.

Comments are closed.