Alassane Ouattara et sa guerre financière illégale contre le Mali : Le président ivoirien tente de bloquer le fonctionnement de l’économie malienne en asséchant la liquidité des banques maliennes.

60

En fermant l’agence de la Bceao pour le Mali, Alassane va progressivement priver les banques maliennes de la possibilité d’accéder à leurs ressources déposées à la Banque centrale. Ces ressources sont en réalité les dépôts des clients maliens. Si cette situation perdure, elle va entraîner une défiance des déposants vis à vis des banques, créer un réflexe de gérer à domicile les espèces et provoquer  l’arrêt des versements des clients dans les banques et institutions financières.

 

Son Excellence Alassane Dramane Ouattara

De cette façon, les banques ne pourront pas fournir à l’économie les moyens de paiements liquides dont elle a besoin pour fonctionner normalement. Cette crise de liquidité  va donc avoir des conséquences incalculables sur l’économie malienne qui va subir des chocs endogènes profonds et irréversibles.
L’économie malienne retournera à l’âge du troc si cette opération doit s’étaler dans la durée.
En répliquant sur le Mali  les méthodes de guerre financière expérimentées contre Gbagbo, Alassane veut détruire le fonctionnement de l’économie malienne pour satisfaire des objectifs politiques.
De quel droit, Alassane peut-il imposer aux populations maliennes plus de souffrances qu’elles n’endurent déjà ?
Juridiquement, a-t-il le droit de bloquer les avoirs des ménages et des entreprises maliennes entreposés à la Banque centrale via le système bancaire ? La réponse est non.
Par ailleurs, en asséchant la liquidité dans l’économie, le Mali va perdre la guerre du Nord, n’ayant aucune ressource liquide  pour faire face à l’achat de carburant  et à d’autres dépenses où l’utilisation des espèces  est nécessaire.
Si la population n’a plus de moyens de paiement, ce sera l’émeute et la junte sera rendu responsable de la pire des situations économiques que le Mali aura connu alors que le véritable coupable seraient Alassane Ouattara et le gouverneur de la Bceao.
Pour sauver un membre du club des chefs d’Etats, Alassane est-il  prêt à sacrifier le Nord du pays pour mériter son poste de Président de la  Cedeao et satisfaire la France et les puissances occidentales ?
La junte à intérêt à s’attacher les services d’avocats internationaux pour obliger la Bceao à fournir en continue de la liquidité à l’économie malienne. Priver les banques de la possibilité d’accéder à leurs avoirs à la Bceao est un  moyen de coercition  illégal et illégitime.
Ceci pose, en filigrane, la mainmise des Ivoiriens sur l’Institut d’émission via un gouverneur ivoirien qui doit son poste à son pays. Le fait qu’un seul pays préside aux destinées de l’Institut d’émission commun, depuis sa création, en 1960, alors que les textes prévoient une rotation, est d’ailleurs un anachronisme.
Le Mali sera en mesure de porter plainte contre la Bceao pour détournement de pouvoir et alignement sur des chapelles politiques. Ce n’est pas son rôle, ce n’est pas sa mission.
Question : si une junte militaire avait pris le pouvoir au Nigeria, la Cedeao sera-t-elle en mesure de brandir des menaces du genre «on va les obliger militairement à quitter le pouvoir»? La réponse est évidemment : non ! Boni Yayi doit faire attention à ne pas aggraver la situation par des propos insensés. A-t-il pu contraindre la Cedeao à intervenir pour rétablir la légalité constitutionnelle en Cote d’Ivoire en faveur du même Alassane Ouattara qui peinait à retrouver son fauteuil ? Ou croit il que les Maliens prennent au sérieux de telles menaces qui sont contre productives et sources de tensions inutiles entre le Mali et le Bénin?
Aux dernières nouvelles, la Bceao a rouvert ses guichets aux banques pour qu’elles s’approvisionnent en liquidité. Mais la menace illégale demeure et elle est  prégnante. On ne peut continuer à permettre à la Bceao de faire de la politique au profit de dirigeants déchus.
L’intervention militaire prévue dans les textes de la Cedeao est relative à la défense de l’intégrité des pays- membres, mais pas pour rétablir un pouvoir désavoué et dont les dirigeants se seraient rendus coupables de forfaiture.
Birama FALL

Commentaires via Facebook :

60 COMMENTAIRES

  1. tout les problemes du mali est la faute des maliens le magouille est devenu le sport national au mali si les militaires n avaient fait le coup d état le mali allais resté comme sa pendant des années sans que la population bougés or le coup d e état n est pas bon pour un pays surtout en guerre et il faut que nous malien ont arrêtes d accusé les autres au début de l attaque des rebelles c était l alegerie la mauritanie la france qu ont accusais de complicité avec les rebelles et maintenant ses la cdao et alassane qu ont accuse or alassane et la cdao ont ete empéches de descendre a senou or ils venais pour nous donnes un coup de mains

    • Je suis entièrement d’accord avec toi mon frère. Ces maliens me surprennent. Au lieu de condamner unanimement ce coup de force inutile, ils se mettent à voir l’ennemi partout alors que c’est eux leur propre ennemi

  2. pardon bravetche il ne faut pas nous coupe le robinet si non on va creve deh pardon a cause de dieu…….sanction financiere la c,est pas bon deh…..bravotie il faut pas faire ça pardon…..

  3. seulement dix pour cent des maliens qui ont un compte bancaire le reste vivent comme ils peuvent………

  4. Ouattara, est un homme dangereux. Dès qu’il est apparu sur la scène politique ivoirienne, la Côte d’Ivoire n’a plus connu la paix dépuis 1993 à nos jours. Ouattara a mis ce beau pays sens dessus-dessous. Bombardé à la tête de la cedeao il y a peu, il veut asphixier déjà le peuple malien. C’est le Mali aujourd’hui, demain ce sera un autre. Que Dieu préserve le Mali et les autres pays de la sous-région des oeuvres satanniques de cet homme qui sème la désolation et la mort partout où il passe.

    • ça c’est votre problème. Ouattara est dangereux et sanogo est bien. Des maliens incapables. passez votre temps à pleurnicher et à accuser S.E ADO, un adage de chez nous dit, le chien aboit la caravane passe. ADO n’a rien fait, la France n’a rien fait? Accusez Sanogo qui a trahit le peuple malien en laissant les rebelles envahir le Nord.

      Mes frères, si vous aimez votre pays, chassez Sanogo et laissez S.E Ouattara et la France tranquille. ADO est un démocrate, et ne pense qu’au bonheur du peuple malien

  5. Ne tirez pas sur l’ambulance ” super messieurs ” de la cedeao !

    Mr le super non que dis-je,hyper president de la cote d’ivoire et sa soldatesque de collègues ont-ils perdu le nord?
    Sinon comment comprendre cet acharnement pour le moins suspect contre un pays qui traverse une une telle crise?
    Non, messieurs, ne tirez pas sur l’ambulance. ne tirez pas sur cette ambulance.

  6. Oh mon pays!!!mon messie est ou? Je suis meurtri et epris d injustice. Qu:’avons nous fait pour meriter de tel sort. Bon ce qui ne devait pad est arrivé est arrivè il faut gérer avec sagesse et engagement. Les gens ont compris maintenant ce que valait le Général ATT.

  7. ADO a parfaitement raison on ne collabore pas avec un pays dirigé par des fumeurs de joints, des voyous inconscients, qui livrent nos villes une à une aux rebelles de aqmi et ses alliés islamistes touaregs. pas question de travailler avec un nouveau régime de narco-trafiquants.des renégats de khadafi, qui ne savent que tuer tuer verser du sang à longueur de journée.

    • Ton père fume le joint! Va te faire voir! Alassane n’est pas digne de la côte d’ivoire! Qu’il nous parle d’abord de l’intégrité territoriale, et ensuite nous verrons comment mettre en place des institutions capables de répondre aux aspirations du peuple malien! nous n’allons pas revenir en arrière, à celle corrompues, des institutions de façade en place sous le couvert de la démocratie, mais hostile à toute valeur démocratique répondant aux aspirations du peuple malien!

      • Anti-marchand, laisse tes inepties que tu racontes là, les maliens sont des incapables. Honte à vous, laissez ADO tranquille

  8. je vous comprend les maliens… ce n’est pas en vous insultants que vous allez trouver une solution a la crise que vous vivez…
    c’est dure mais sachez que désespoir n’est pas malien;soyez soudé pour trouver une solution a la crise du nord,quant à la crise du sud c’est un problème politique et le fait d’asphyxier le peuple malien économiquement n’est pas la solution…
    pourquoi la CEDEAO ne sanctionne pas les rebelles du nord et c’est sur le pouvoir des mutins qu’il s’acharne? sachant que les deux partis ont violé la constitution…
    courage,c’est dure mais un jour sa va aller!!!!!!!!!!!!!!

  9. Que toutes les mesures soient prises pour faire dégager ces bandits salauds, insouciants de tout ce qu’on peut appeler l’intérêt général.
    Que des sanctions exemplaires soient prises contre leur personnes afin que tous ces crapules comprennent qu’on ne peut servir de ces armes pour mettre en péril le devenir de tout un peuple.
    Honte à eux qu’ils demandent maintenant l’aide sous-régionale et inviter les rebelles à la table de négociation.

    • Que Alassane comprenne que c’est pas un cout d’état, mais un soulèment social. Le peuple malien ne veut pas un militaire au pouvoir, mais on veut un patriote pour diriger ce pays. Qu’on sanctionne l’economie malienne oui ou pas, il ya 80% des maliens qui subissait une telle sanction il ya 50ans.

  10. Que je sache,ni la BCEAO ni la BOAD ne sont des Institutions de la CEDEAO .Ces Institutions appartiennent a l’Union economique et monetaire de l’Afrique de l’Ouest .Les Chefs d’Etat de la CEDEAO n’ont aucune competence sur elles pour en faire leurs instruments de sanction.Dans le fonds, les sanctions de la CEDEAO ne devraient pas viser les Hommes d’Affaires Maliens et les simples citoyens Maliens.Chercher a bloquer le fonctionnement des banques commerciales du Mali est une intrusion jusqu’a dans nos affaires internes.
    La cedeao doit savoir qu’elle ne dispose d’aucune competence pour diriger une attaque contre la Republique du Mali en absence de toute invitation venant des institutions competentes du Mali.Un President incapacite et un Parlement incapable de se reunir ne peuvent prendre de telles decisions graves dans ces circonstances.

  11. CHERS COMPATRIOTES TOUTES NOS CONSTITUTIONS (MËME SUSPENDUES) PREVOIENT L’iNTEGRATION … AFRICAINE… C’EST CA LA L’INTEGRAGTION CDEAO… COMMENT NOTRE ORGUEIL NOUS EMPÊCHE D’ACCEPTER LES RèGLES DE NOTRE INTEGRATIONS… POURQUOI AVIONS NOUS Adhéré A LA CDEAO… QUI DIT QUE QUELQUES SOIT LA MALADIE D’UN PAYS « LES COUPS D’ETATS SONT IMPRESCRIPTIBLES » DONC AUCUN MEDECIN MILITAIRE NE DOIT SOIGNER SON PAYS AINSI ;
    SOIT NOUS SOMMES TOUS D’ACCORD QUE CE COUP ALLAIT SE FAIRE Inévitablement… MAIS EVITONS LA CONFRONTATION AVEC LA CDEAO; LA COTE D’IVOIRE PUISSANTE N’A PAS TENU FACE AUX SANCTIONS DE LA CDEAO: BANQUES FERMéES, PLUS DE TRANSFERT D’ARGENT DE LA DIASPORA MALIENNE, PLUS D’AFFAIRES VERS LE MALI, FUITE DES CAPITAUX, PLUS D’ARGENT PAR LA DOUANE SUR LAQUELLE SANOGO COMPTE.
    EST CE QUE NOUS GAGNIONS EN TEMPS CONTRE LA REBELLION…???: LA CDEAO ET LA Communauté AFRICAINE SONT VENUES EN RETARD… MAIS MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS L’AIDE CONTRE LA REBELLIONS. GOD SAVE MALIBA DES FANTANS DOUSSOUBAW…. AN SIGUIGNOGOW Bé sé; ALLASSANE EST CAPABLE D’AIDER. LA CDEAO AUSSI

  12. C’est kel journaliste celui-la? Tu ns racontes vraiment des conories. Tu feras mieu de retourner a l’ecole de journalism, je me demande meme si tu en avais fait une. Dit moi le faux journaliste le nom de la personne parmi ces putschists ki a pu gere sa propre vie a pluforte raison ke le Mali. Tu ne connais rien toi, comment peux-tu être contre ce plan de la CEDEAO ki va nous permetre de se debarasser de ces opportunistes Sanogo & compagnons le plus vite possible. Si tu es aigris on ne peut pas t’aider le Mali va avancer jaloux ke tu es. Puis ke tu n’a rien eu sous ATT maintenant tu crois pouvoir raconter du n’importe koi pr te preparer une place ds le gouvernement illusoir de Sanogo. Alors continuer bien a rever, escros ke tu es.

  13. Depuis fort longtemps je disais que ce monsieur est un criminel allassane dramane croit que tout doit se regler par la force comme il la fait en cote d ivoire pays qui lui a donne la nationalite(sinon burkinabe de naissance)pendant plus de 10 ans il est entre en guerre contre la cote d ivoire avec ses rebelles est ce que la CEDEAO est intervenue pour sauvegarder le regime democratique de gbagbo non et non,voila que notre patrie est en guerre a cause d un president laxiste (ATT) qui a presque vendu le pays aux touaregs venu de la libye.Cette organisation de bandits nommee cedeao a sa tete l un des plus grands criminels d afrique ALLASSANE WATARA ne veut pas le bonheur du mali quand les rebelles attaquaient le mali ou etiez vous chers membres de la cedeao maintenant que les maliens veulent prendre leur destin en main vous intervenez pour creer de la zizanie au sein du mali enfin que ces rebelles avancent (ce que voulait la france de sarkozy tout en utilisant son valet de president ivoirien ).Cedeao vous vous trompez le mali peut tanguer mais il va jamais chavirer egoiste sans vergogne que vous etes ,c est en des moments difficiles que l on connait ses amis maintenant les maliens ont les yeux ouverts et l on sait qui aime le mali qui ne l aime pas.Vive le mali un et indivisible vive l armee patriotique et abas les maliens qui ont vendus le mali et ceux qui sont contre le mali pourqu il ait son integrite territoriale et sa souverainite.

    • Je suis totalement déçu parle comportement des chefs d’État de la CEDEAO. Des sois disant intellectuels qui ne sont pas capables de faire une analyse objective d’une crise et de proposer des solutions réalistes. Le coup d’État est déjà consommé. Au lieu de prendre des décision pour atténuer la souffrance de la population, ils font le contraire. Les dirigeants Africains font honte a l’Afrique. C’est le bas peuple qui va souffrir.
      La Démocratie est faite par le peuple et pour le peuple mais pas contre le peuple. Si certains pensent que c’est le contraire, je dirai à Bas la démocratie.

      Tout le peuple doit être derrière la junte pour tracer ensemble le chemin d’un retour rapide l’ordre constitutionnel.

      90% des coups d’État intervenus ces cinq dernières années ont été fait dans les pays Francophones. Si je devrai diriger un jour la destinée du Mali, je proposerai a mes compatriotes de retirer le mali de francophonie et des ces organismes sous-régionaux (CEDEAO, UEMOA)instrumentalisés par la France.

      • Oui c’est ca, comme si qcum vole chez toi au lieu de arreter le voleur, non tu te contente seulement de remplacer ce ki a ete vole. Reflechis bien avant de parler, kel coup d’état consome? Tu as vu ou après l’instauration de la democratie, les gens consoment un coup d’etat. En voici un autre opportuniste.

    • Ignorant ke tu es, tu te permets de parler de ADO coe si tu le connais, alors pr ton information au moment ou ADO est ne il n’y avais ni Cote D’ivoire ni Burkina Faso mais c’etait le soundan francais ns etions tous de meme nationalite. Tu ne sais rien toi, cela releve de l’histoire. Alors seul les ignorants parle de l’ivoirite de ADO.

  14. les gens continuent a bavarder inutilement sans pour autant comprendre.tout a ete dit et bien explique. On vous a dit que rien ne justifie un coup d’etat dans une republique avec un president democratiquement elu. C’est dans la constitution malienne. Ces militaires sont des usupateurs , des abrutis.C’est ATT le pays etait dans l’impasse sou ATT, mais nous avons une democratie avec des acquis, il s’agissait apres ATT de consolider nos acquis et reviser nos defaillances pour ameliorer notre systeme.Ces militaires doivent partir et remettre le pouvoir a qui de droit, ou ils feront face a ADO et Blaise.

  15. Franchement du n’importe koi et tout le monde veux se faire voir et se faire entendre alors ke les choses sont claires et simples.Si vous voulez chercher des boucs émissaires continuer à vous en prendre aux ADO, Yay BONI et ki d’otre alors ke vous savez tres bien ke les responsables c’est ceux ki sont entrés par effraction dans l’histoire de ce pays CAD le CN je ne sais koi encore.Il sont là pour sauver l’intégrité du pays, c’est pas dans une caserne kon peux faire cela c’est sur le terrain au nord pas en ville à Bamako ou Kati. Les slogans c’est ATT ki n’a pas donner l’ordre de tirer ou de permettre aux avions de voler sont passer où!puisque c’est le CN je ne sais koi ki a les mains à la patte pourkoi il n’a pas donné l’ordre aux avions de decoller et l’ordre de tirer. Tous ca c’est du pipo, on n’a pas d’armée un point c’est tout. Un militaire ki deserte en temps de guerre, c’est la cour martiale et le peleton d’exécution après. Ke ces gens aillent faire la guerre au nord et laissent les civils sauver se ki peut l’etre au lieu de se pavaner dans les 4X4 à kati ou bamako sinon au lieu de 7 regions bientot tres bientot il ne restera ke 5 car Tombouctou et Gao c’est pour bientot à ce rythme, à bon entendeur salut.

  16. Tout cela perdure a cause de l’hypocrisie de nos leaderspolitiques qui ne veulent pas s’associer au CNRDRE pour une sortie, alors que ce sont eux qui ont cautionne tout le desordre cree par ATT. C’erst meme leuyr faute s’il y a eu coup d’Etat.

  17. Mr fall vous etes vraiment un bon patriote, merci pour votre article. les corrompus ki soutiennent la cedeao n’ont rien à foutre du MALI. Allez-y vous exprimer ainsi ds les rues de bamako, bavdes de connards. OUATT oubli sutout pas ke si les maliens se soulévent contre toi à abidjan sa va chauffer.Ce sont les dioulas ki t’on élu president. oubli pas

    • Se sont les Dioula et non pas des Maliens. Les Maliens vivant en CI ne l’aime pas de grâce , il faut quitté dans ça. Gérez vos problèmes et laissé ns ici.

  18. horinzon je vois come ca te fait tres mal et tu n’arive pas a digerer le depart de ton mantor le predateur att du povoire
    si vraiment tu conte sure la dedeao pour faire revenir le maleur ATT un pouvoire , vraiment tu reve debout
    aujourdhui tu vera des milion des malien dans les rue de bamako pour soutenir la junt

  19. Mr Ouattara je suis très déçu . Pourquoi voulez vous assècher l’économie du Mali? pourquoi priver le Mali du carburant qu’il prend chez vous? cette terre d’hospitalité qui a protégé vôtre maman feue Adjà (Paix à son âme) durant votre exil forcé pendant plus de 2 ans.Avez-vous oublié ce sacrifice des maliens ? Revenez sur terre et mettez votre ORGUEIL de côté. Ce sont tes frères maliens qui vivent au Mali et en RCI. Un Adage malien dit que: ” LA PLAIE NE GUERRIT PAS SUR DU PUS” les maliens connaissent mieux leur démocratie que vous chefs d’état de la CEDEAO et l’ U A.Ce changement est l’oeuvre de DIEU le tout puissant,n’encourez pas sa colère sinon le cas du Mali pourras frapper encore la RCI, le BURKINA , le BENIN etc. Un règlement est fait par des hommes? Seules les LOIS de DIEU sont irrévocables.
    Mettez de l’eau dans votre vin et revenez “comprendre avant d’agir”. Que DIEU bénisse et sauve le MALI. AMINE!
    EL Hadj DOUMBIA.

  20. Mr Ouattara, vous voulez détruire l’économie de ce MALI qui a acceuilli 2 ans votre chére maman Adjà pendant les moments très durs de son existance

  21. Alassane Ouattara c’est une personne sans honte
    il ne souviens pas aider de la france pour luttre contre BAGBO
    Alassane Ouattara c’est merde merde ( una mierda )

  22. Il faut cesser d’accuser M. Alassane Dramane Ouatara.Il est le président en exercice de la CEDEAO et applique les décisions prises par l’ensemble des pays membres.Nous maliens, nous ne sommes pas des demeurés et ne ne cherche surtout pas à flatter l’orgueil des citoyens.Les militaires qui ont fait ce coup d’état insensé et ceux qui le soutiennent sont seuls et uniques responsables.Le Mali s’en sortira et cette erreur de trop est un mal nécessaire pour une forte introspection nationale.Amadou Sanogo n’est qu’un simple jouet.Bientôt les têtes des commanditaires d’un tel complot contre le Mali rouleront par terre.C’est une question de jour.Le vieux commando qu’est Amadou Toumani Touré rejoindra le palais au grand étonnement de tous.

  23. Du n’importe quoi ,ca c’est quel articl encore ,quoi de mal de retour aux institutions republicaines,on s’en fout de ATT mais il vraiment sauver le Mali ,donc sanogo a pris le pouvoir pour aller visiter les societes minieres? donc c’est ca etre un digne fils du Mali?!!!et pourquoi il demande aide de la CEDEAO , ecoutez cessez l’intoxication et cherchez des vraies solution avant que ce ne soit trop tard.

  24. on peut ne pas etre d’accord avec ce que qlq’un sans l’insulté soyons polis devant nos ecrans. merci!

    • Vous n’avez même pas honte mr. Fall. Vous qui faites l’avocat des mutins déjà, pourquoi ne pas engager une plainte contre Mr. Ouatara? Quelle hypocrisie!

  25. JOURNALISTE………………… ;:oops: 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 ”””””’Le Mali sera en mesure de porter plainte contre la Bceao pour détournement de pouvoir et alignement sur des chapelles politiques. Ce n’est pas son rôle, ce n’est pas sa mission.””””””””” 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Tu crois avoir tout compris ……… SAUF QUE ………… AVANT D ECRIRE , TU DEVRAIS LIRE , LIRE , T’INSTRUIRE , TE RENSEIGNER .. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 …………..et essayer de comprendre que quand on vit dans une société complètement Western Unionisée …….si on veut “durer” ………on pourrait peut être écouter son voisin ! ! ! ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 JOURNALISTE……………..Un de tes collègues me rappelait tout à l’heure que je ne pouvais ignorer que nombre de ses frères Maliens semblaient s’efforcer de dire ou de faire des conneries avant de commencer à réfléchir ……..Je constate donc que tu fais partie du groupe ……… 😳 😳 😳 😳 donc , comme tu n’es pas seul , c’est bien ! ! ! ! ! ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 ! 😳

  26. Ah! Les vendus et la pourriture de la CEDEAO! Alignés derrière les intérêts occidentaux, ils se gardent bien de lancer des ultimatums aux Salafistes qui menacent l’unité et l’intégrité du Mali.
    On espère au moins, dans le lot de pourris, que le Nigérien et le Tchadien aient une vision stratégique parmi cette bande de criminels et d’obligés vis à vis des Occidentaux. Pour le criminel du Burkina-Faso, le cas est désespéré; il conduit le Faso à la ruine et à des lendemains amers. N’en parlons pas du sous-préfet français de Yamoussokro intallé par Sarkozy et les forces d’occupation coloniale, la Licorne.
    Après la Côte d’Ivoire, la Libye, la partition du Soudan, il est temps que les Africains ouvrent les yeux sur les actions de recolonisation de l’Afrique avec l’aide de Nègres comme Blaise Compaoré, Ouattara, John pas de chance du Nigéria et de tous ces criminels de la Françafrique. A vouloir isoler et affamer le Mali, l’intention est criminelle, inacceptable et complice des Salafistes intégristes. Si leur projet est de voir le Mali taillé en pièce à leur propre profit, ils se trompent tous ces vendus à l’impérialisme; et nous sommes surs qu’ATT, même corrompu, face à ce jeu criminel et à l’inverse de Ouattara et Compaoré, ne mettra pas son destin personnel au dessus de celui du grand Mali dont l’unité et l’intégrité lui importe, on espère.
    Enfin, tous les développements politiques en Afrique, nous convainquent tous les jours de l’urgence à rompre avec cette monnaie coloniale appelée CFA que la France à instituer pour briser nos indépendances et notre développement.
    La BCEAO, la CEDEAO, la Banque Mondiale, le FMI , les multinationales des mines et du pétrole, l’UA et même l’ONU sont devenus des instruments d’asservissement au service de l’impérialisme et des démocraties totalitaires d’Occident. Ne nous payons pas d’illusions sur leur compte et celles des élections néocoloniales qu’ils organisent au profit de couches prédatrices locales.

    • 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 “”””””””””””””””La BCEAO, la CEDEAO, la Banque Mondiale, le FMI , les multinationales des mines et du pétrole, l’UA et même l’ONU”””””””””””” …………………….Moi je me demande si ce bon docteur SANOGO ne devrait t’inciter à changer ton dentifrice ……… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • Bonsoir, je pense que tout doit changer. Les maliens sont fiers et doivent prendre en main leur pays. Le blocage des banques par la CEDEAO est ridicule et ralenti l’économie para malienne, telle les ONG ou entreprises étrangères établies au Mali. Si M. Sonogo respecte ses paroles, il doit trouver une personne neutre au régime qui pourra organiser les élection pour septembre ou octobre 2012 et entre temps gérer les problèmes internes afin de réouvrir les frontières et supprimer cet embargo ridicule. Je pense aussi que les pays étrangers utilisent la situation actuelle du Mali pour profiter de certaines ressources potentielles, particulièrement celles de l’AZAWAD qui n’ont pas été exploitées par ATT afin de mettre le pays au premier rang africain des ressources naturelles (pétrole, uranium, or, gaz,…). Qui va être capable en 72h de remettre en place un pays qui a besoins de plusieurs mois pour se redresser? Que fait la CEDEAO et la France dans ce contexte ? Pour libérer 6 otages français, M. Sarkozy arme les touaregs pour lutter contre Al-Quaida. Les touareg prennent l’argent pour conquérir le monde, mais surtout pas pour libérer les otages. Bien joué la France. Et la Chine qui a des intérêts importants au Mali : Que fait-elle ? Pour tout vous dire je suis un Suisse installé au Mali depuis un an et marié à une malienne, très intégré dans le pays, mais je trouve triste la situation actuelle du peuple qui se bat entre pro et anti putchistes alors qu’il faudrait s’unir pour reconstruire rapidement ce beau pays. ABE

    • C’est très bien facile de croiser les bras et accuser les autre parce qu’on est incapable de résoudre nos problèmes. L’orgueil ne remplit pas le ventre de quelqu’un ! Ce sont ces militaires (apprenti dictateurs) qui ont refusé d’aller se battre pour leurs pays qui veulent diriger ce même pays et permettre sa division. Les rebelles sont déjà vainqueurs parce que le Mali est un pays incapable de se défendre.

  27. COMMENT ON PEUT ÉCRIRE comme ça dans un Journal et à fortiori que maliweb le diffuse sur le net 😥 ?

  28. mr le journaliste tu es bete deh, tu devrais pluto remercie ADO de vouloir te delevre de ton sale ignorance. au lieu de l’attaque tu crois que c’est lui seul qui prend des decisions? IM BE CIL je te rapele que quand on adhere a une organisation il y’a des regles a applique. le mali est un pays pauvre enclave et certains veulent nous faire croire qu’on peut etre l’iran. ton titre de journaliste la tu devrais le dechire SaLe cO N.

  29. mr le journaliste tu es bete deh, tu devrais pluto remercie ADO de vouloir te delevre de ton sale ignorance. au lieu de l’attaque tu crois que c’est lui seul qui prend des decisions? imbecil je te rapele que quand on adhere a une organisation il y’a des regles a applique. le mali est un pays pauvre enclave et certains veulent nous faire croire qu’on peut etre l’iran. ton titre de journaliste la tu devrais le dechire SaLe con.

  30. Soyons sérieux Monsieur le journaliste! Les malien on sacrifier leur vie en 1991 pour la liberté et la démocratie. ATT à quitter le pouvoir en 1992 tel que promis et il allait quitter le pouvoir dans 2 mois tel que promis. Les petits vagabonds de militaire qui ont décidé de faire les tirs (faciles) à Bamako au lieu de Tessalit et Kidal n’ont aucune intention de se battre pour le mali. Que ce qu’ils ont proposé sur le sujet de la guerre depuis qu’ils sont venue au pouvoir ? Nous savons déjà qu’il on visiter les cadre de Rangold pour discuter les mine d’or du Mali au moment où les rebelle prenais Kidal. Alors foutait-nous la paix (ADO, Sarkozy et la France) avec ces histoires d’accusations des autres pour nos problèmes. On veut notre démocratie à tous prix. Nous ne sommes pas des prisonniers pour être dirigé par des hommes en uniforme.

  31. Si tu as un petit grain d’intelligence dans ta cervelle, tu aurais du écouter ADO et la communauté internationale tout entière. Ces gens cherche à rétablir la volonté du peuple du Mali qui la constitution de 1992 et l’intégrité territoriale. Vous verez bientot les conséquences de vos entetement. Continuez dans ca!

    • Mes ami si vous savez qui est réellement ADO,vous ne tenez des propos nuls comme vous même.En 2002 qui voulait renverser Gbagbo?c’était pas lui même ADO.Seulement il a échoué.Mais je vous ce Même con d’ADO sera renverser tôt ou tard Incha Allah,car DIEU ne dors pas.
      Lui qui est au service des Français,son compte arrivera un jour.

  32. Il est de l’intérêt de toute la Sous-Région d’aider la junte à combattre les rebelles et islamistes au Nord-Mali. Une évidence est que le coup d’Etat est un processus irréversible, le rendre réversible entraînerait un carnage et un chaos sans précédent. L’un des slogan de la CEDEAO récemment était “De a Cédéao des Etats à la Cédéao des peuples”. Les événements survenus aà l’aéroport de Bamako jeudi 29 mars était une aspiration de la volonté populaire et de soutien à la junte. Si la Cédéao se veut des peuples, il est temps qu’elle se réveille et qu’elle entende la voix du peuple. Le syndicat de chefs-d’Etat au service de la France doit se ressaisir et comprendre que la France contrairement aux anciennes nations colonialistes continue de poser des problèmes à ses anciennes colonies. Face à la reconfiguration de la carte géopolitique de l’Afrique du Nord et Subsaharienne la France se trouve impliquée dans un processus qui a abouti partout à un échec. Je vous remercie de comprendre le cri de coeur d’un malien lambda.

    • S’il est dans leur interet d’aider la junte et qu’ils ont choisi d’une seule voix de ne pas suivre le chemin du CNRDRE, pourquoi vouloir leur forcer la main alors que vous et moi savons que nous n’en sommes pas capables. La communaute internationale en general et la CEDEAO en particulier n’ont jamais dit qu’ils ne nous aideront pas. Que dites-vous de la condamnation de l’Union Africaine, de la CEDEAO des les premieres heures des attaques des rats sur Aghelhoc? Pas plus tard que le 21 mars, un accord avait ete signe entre le Mali et une mission militaire de la CEDEAO pour combattre aux cotes du Mali. Mais on a balaye tout cela d’un revers de la main avec ce putsch. Arretons ces enfantillages et faisons face au vrai probleme du moment, celui de bouter les rats du nord hors du Mali.

  33. Le Mali n’est pas le Nigeria. A ce titre, comme on a pas les moyens de nos ambitions, donc ayons les ambitions de nos moyens. Le Mali, pays enclave, ne peut rien contre tous (communaute internationale). Que les militaires foutent le camp avant qu’il ne soit trop tard. A supposer que 100% des maliens soient d’accord avec le CNRDRE, mais que toute la communaute internationale soit contre, croyez-vous que cette aventure ferait long feu?
    Et puis, la junte veut faire fi des mises en garde de la communaute internationale mais en meme temps, aussitot que Kidal tombe, elle demande une aide internationale. C’est quoi ce genre de politique? Arretez votre pilotage a vue et sauvons ce qui peut l’etre. Ne soyez pas tetus pour l’amour de dieu.

      • ATT en tant que president ne pouvait pas s’asseoir a la tele pour dire que ce sont les peaux noires du sud qui sont entrain de fuir face aux rats. Maintenant tu viens me parler d’echine a courber? Sais-tu au moins combien les autres pays “vos ennemis d’aujourd’hui” donnent comme aumone au Mali chaque annee? Vous me parlez d’echine a courber? Est-ce vous etre pret a me jurer sur l’honneur que vous n’avez jamais participe a cette corruption que vous decriez? Vous me parlez toujours d’echine a courber?
        Malgre tout ce qui va se passe, sache que on ne va pas couper les tetes des maliens pour les remplacer par de nouvelles tetes, mais qu’il faut simplement un changement des mentalites a la base. Avant de parler de quelque chose, essaye de te renseigner d’avantage au lieu d’etendre ta fausse fierte, qui n’est d’ailleurs pas pratique en de telles circonstances.`

  34. un article mer.dique comme d’habitude dans ce torchon qui veut s’appeler un journal !!!!
    Ouattara est president de la CEDEAO ,ce n’est pas lui qui decide seul de ce que va faire l’institution ,alors c’est inutile de vouloir lui faire porter le chapeau pour une chose qui vous deplait ,mais qui est la seule solution pour sauver le Mali de la situation ou la junte d’analphabétes l’a plongé .et que le petit capitaine ne vienne pas raconter que sans argent l’armée ne pourra rien faire contre les rebelles ,elle ne fait déjà rien si ce ne sont des replis “stratégiques” que j’appellerais plutot des replis de trouille parce que les bidasses maliens chient dans leurs pantalons dés qu’ils apperçoivent l’ombre d’un touareg !!

  35. Vive ADO, tu es un digne fils de l’afriquie, vas y, il faut leurs bloquer tout oxygyene, fermez la vane du robinet, j’admire ce vieux là,

  36. ADO est un hero national pour nous Maliens démocrates, épris de paix et de justice. Nous disons DRAND MERCI ADO!!!!!!!!!!!!, le peuple Malien te sera reconnaissant a vie car tu es un homme démocrate, intègre, juste, bien éduqué et compétent. Merci de nous débarrasser des bandits armes de Kati!!!

  37. ADO est un hero national pour nous Maliens démocrates, épris de paix et de justice. Nous disons DRAND MERCI ADO!!!!!!!!!!!!, le peuple Malien te sera reconnaissant a vie car tu es un homme démocrate, intègre, juste, bien éduqué et compétent. Merci de nous débarrasser des bandits armes de Kati!!!
    VIVE ADO
    VIVE LA CEDEAO
    VIVE ATT
    VIVE LE MALI
    ABAS LES PRENEURS D’OTAGE DE LA DEMOCRATIE MALIENNE,

  38. Tout ça pour affaibli le Mali. Alassane Ouattara tu es mauvais. Il faut que le Mali multi sont livraison de marchandises vers d’autres pays comme la Mauritanie – Guinée et aussi l’Algérie.

Comments are closed.