Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué ce mercredi 6 novembre l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, les envoyés spéciaux de RFI au Mali. C’est une information du site mauritanien Sahara Medias, généralement bien informé concernant les groupes jihadistes opérant dans la région du Sahel. Plus tôt dans la journée, la présidence française assurait que les investigations progressaient au Mali pour retrouver les assassins de Ghislaine Dupont et Claude Verlon. « Nous ferons tout pour retrouver ceux qui ont commis ces actes », a indiqué la porte-parole du président François Hollande. Sept policiers français sont depuis mardi matin au Mali. Ils doivent notamment relever les empreintes sur la scène de crime, en coopération avec les autorités maliennes.
L’agence Sahara Medias, qui diffuse cette revendication, a en fait reçu un coup de téléphone. Un coup de fil reçu par le correspondant de l’agence au nord du Mali et qui l’a ensuite retranscrit.
Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) affirme avoir enlevé et tué Ghislaine Dupont et Claude Verlon « en réponse aux crimes que la France commet quotidiennement contre les Maliens, et à l’activité des forces africaines et onusiennes contre les musulmans de l’Azawad ». La revendication parle aussi de la « croisade de François Hollande ».
Une revendication qui utilise un des canaux habituels d’Aqmi, Sahara Medias, l’une des trois agences mauritaniennes dont se sert l’organisation terroriste pour revendiquer ses opérations et qui ne sont jamais démenties par la suite.
Cette revendication intervient 96 heures après le meurtre de nos deux confrères. Selon les experts que nous avons eus au téléphone, c’est un délai classique pour les revendications d’Aqmi, ce qui tendrait à confirmer son caractère authentique. Des experts qui semblent par ailleurs sceptiques quant au mobile purement politique du crime.
De son côté, Sahara Medias accuse la katiba Al Ansar, menée par Abdelkrim al Targui. Elle évoque des informations solides. Les informations recueillies par RFI ces derniers jours s’orientent aussi vers cette direction.
Abdelkrim al Targui est celui qui a relâché les quatre otages d’Arlit la semaine dernière et qui pourrait détenir un autre otage : Serge Lazarevic.
Par RFI
C’est bizarre. Plus que bizarre. MNLA ou pas, Ambery Ag RHISSA doit repondre a certaines questions simples. Que AQMI revendiquel’enlevement alors que les assaillants sont tous identifies comme autochtones de KIDAL n’a rien d’extraordinaire. Mais ce qui n’est pas oedinaire est que Ag RHISSA ne les connait pas.
– Depuis quand les gens peuvent venir de si loin (France) pour t’interviewer chez toi a Kidal sans que a la fin tu ne les accompagnes meme pas a la porte a leur vehicule ?
– Comment se peut-il que les bandits connaissaient le programe des journalistes alors que Ag RHISSA ne semble meme pas connaitre la personalite du MNLA qui devait etre interviewe apres lui ?
– Pourquoi ne meme pas tenter de plaider aupres de ses freres pour qu’ils epargne ses visiteurs ?
Et pourtant les gens de AQMI ne sont pas censes avoir d’egards pour le MNLA et ses leaders…
JE ME MARRE!!!
JE ME MARRE!!!
JE RIGOLE!!!
Ca arrangeait 80% des posteurs (et tous nos journaleux médiocres chassant le lecteur)de croire que c’était le MNLA, QU’ILS L’AFFIRMAIENT purement et simplement!
Ca arrangeait 80% des posteurs (et tous nos journaleux médiocres chassant le lecteur) de croire que c’était forcément la “complicité” de la France envers le mnla, qu’ils L’AFFIRMAIENT comme s’ils avaient été présents!…
JE ME MARRE!!!
JE ME MARRE!!!
JE RIGOLE!!!
Ca arrangeait 80% des posteurs (et tous nos journaleux médiocres chassant le lecteur) de croire que la France avait tellement assurée l’impunité d’aqmi, qu’ils L’AFFIRMAIENT haut et fort!
Aujourd’hui, c’est bel et bien les barbus qui ont fait le coup, quand à aqmi, soi-disant “acheté” et “complice” de la France selon les c.ons, c’est justement la France qu’il choisit comme cible!
Messieurs les JE SAIS TOUT, combien étions-nous à penser que c’était un coup des islamistes, 2, 3? 😀 😀 😀 😀 😀 😀
on ne se marra pas sur des cadavres on ne rigole pas sur les morts ca n arrange personne que soit pierre ou bilal.ce qui nous arrange que les arabes aillent foutre la merde chez eux comme ses le cas actuellement qui nous laissent nos touareg tranquils.qu on arrete de traiter des voyous du mlna comme des princes.on a tous des parents touaregs c est des maliens comme tous les autres.le pire c est que je les connait pour eux c est tout simplement un bon buisness sur le dos des maliens justement rencheri par des medias occidentaux y compris rfi communement appeler radio tuareg qui font parti des victimes aujourdhui.le mlna c est le bantisme c est des traitres
La France soutient le MNLA !!!! La France soutient le MNLA !!!! La France soutient le MNLA !!!!
C’est ce que l’on entend à longueur de journée !!!!!
Et en remerciement le MNLA assassine deux journalistes Français ????
Vous semblez tellement déçu que ce ne soit pas le MNLA qui ai fait le coup que vous contestez même la revendication faite par Al-Quaida.
Vous oubliez seulement quela katiba Al Ansar, menée par Abdelkrim al Targui est composée uniquement de Maliens.
QUELLE EST LA DIFFERENCE A KIDAL ENTRE LE MLNA ET LES NOMINES GROUPES TERRORISTES .KIDAL C EST DABORD LE MLNA QUI TERRORISE LA POPULATION KIDALOIS ET QUI SE PROMENE AVEC DES ARMES DEVANT TOUT LE MONDE.C EST PEUT ETRE VOUS QUI AVEZ DIT A L AUTRE DE RENTRER CHEZ LUI EN TOUAREG QUAND ILS COMMETAIENT LEUR FORFAIT.LE KIDNAPING A TOUJOURS FAIT PARTI DE LEUR METNODE CES PAS NOUVEAUX.ENFIN TOUT LE MONDE SAIT QUE LES 3 AURES OTAGES SE TROUVENT A KIDAL .
Issiaka sidibe
Merci mon frère de ton objectivité! 😉 😉
Cet ARTICLE est un FAUX EN ENTIER.
1-Sachant que la France a tué beaucoup des djihadistes AZAWADIENS,mais on a libéré quatre(4)otages Francais il y´a seulement quelques jours.Pourquoi?
2-Le MNLA n´a pas cacher son commerce de vente des personnes qui viennent de l´occident á l´AQMI,cela est connu.
3-La France connait qu´il ya beaucoup et beaucoup des Francais masqués dans l´AQMI.
Pourqoi ce faux article de la radio Mauritanienne,c´est parceque l´investigation sur ces assassinats de ces deux Journalistes Francais s´approche á la grande RACINE DU TÉRRORISME DANS LE SEPTENTRION MALIEN. CONTINUEZ AVEC L´INVESTIGATION.
Il n y a aucun doute possible, c’est le mnla qui responsable de cette sauvagerie inqualifiable.
La France l’apprendra à ses dépens: le mnla est le seul groupe terroriste qui fait de la surenchère. Il sera trop tard quand la France comprendra. Rien que la fait que les ravisseurs aient à dirigeant du mnla qui venait d’être interrogé d’enter chez lui, doit pousser les gens à se poser des questions. s’il n’était pas complice ou allié, on le prendrait en même temps que les deux journalistes
Depuis dix ans AQMI et MUJAO vivent dans le nord du Mali, ils ont recruté beaucoup de Maliens et établi des complicités partout.
Ce n’est plus dans les Ifoghas qu’il faut les chercher. Ils sont partout en ville, à Tombouctou à Gao, à Ménaka, à Kidal bientôt à Bamako protégés par la population Malienne. Soit par peur soit pour de l’argent.
tout ça c,est de la mise en scene orcherstrer par le mnla le mnla est le seul auteur de ce crime ignoble ..ils veulent distraire les gens avec ces mensonges ..les salafistes epargnent toujours les femmes otages……….mnla bande de criminels hors la loi cette version ne tient pas invente une autre
Prof Ali Diallo nous a dit aujourd’hui meme que le MNLA=ALQAIDA et Al-Qaida=MNLA et voici la preuve. Un dirigent du MNLA interviewe par les journalistes Francais et il invite Al-Qaida pour entrer en action et les deux journalistes Francais sont sauvagement et barbariquement executes.
koro king le mnla est le sous traitant des groupes jihadistes operant au mali ….le mnla est plus pir que les talibans tout le monde sait ça sauf certains hypocrites francais comme fougk et holande .pour eux les le mnla est blanche comme neige….
ON LE SAVAIT DEJA,PUISQUE LE GROUPE ARMé DE KIDAL ONT PLUSIEURS NOMS!UNE FOIS DE PLUS PAS DE NOUVELLE,BONNE NOUVELLE!!
“C’est une information du site mauritanien Sahara médias, généralement bien informé concernant les groupes jihadistes opérant dans la région du Sahel.”
🙄 🙄 🙄
Soyons serieux,peut-on parler de revendication ici ???
Ca ressemble plus a une ANTICIPATION qu’autre chose,bande de manipulateurs!
Exact Lynx22, je pense la meme chose. C’est de la manip rien d’autre que de blanchir le mnla.
C’est une fausse revendication. Alqaida d’Abdelkrim El Targui cousin de Iyad=Ansardine=HCUA=MNLA. Ce sont des vases communicants qui ont bénéficié de la complicité car ils communiquent de tout temps ensemble. Qui enlève les toubabs? Ce n’est point Abou Zeïd mais des touaregs qui les revendent sinon Abou Zeïd est toujours caché dans le Tegharghar. Dès qu’il y a des touristes, il est informé par ceux là même qui aujourd’hui se cachent dans le MNLA. Ensuite le marché est conclu et ils procèdent à l’enlèvement pour les revendre. Ils sont au début de tous les enlèvements et à la fin de toutes les négociations. S’ils ne sont pas complices pourquoi de tout temps ce sont eux qui arrivent à joindre les soit disant ravisseurs pour entamer des négociations. Faut pas qu’on refuse devoir la réalité en face. Je n’incrimine point tous les touaregs mais ce noyau d’apatrides est un cancer de mèche avec toutes les bandes criminelles. Il est temps de les amener à la raison
Ah merci mon frère… je croyais être le seul… ANDRE Bourgeot vient de botter en touche cette revendication qui sent plus de la manipulation que le dit notre frère Lynx…. Depuis quand un islamiste tue une femme otage ?? Ce n’est pas un attentat où la cible est générale mais une prise d’otages, les femmes sont mieux traitées malgré tout par ces c—ons… 👿
Je vois que RFI [ les occidentaux ] n’a toujours rien compris.
Il n’y pas plus aveugle que celui qui refuse de voir.
Cette information est non-évènement pour ceux qui ont véritablement compris la situation.
Nous allons d’abord attendre la fin de l’enquête menée par les autorités maliennes et françaises.
LE MALI DOIT TOUT METTRE EN ŒUVRE POUR BÂTIR UNE ARMÉE DIGNE DE CE NOM.
Comments are closed.