Dans les régions nord de notre pays, la situation est très préoccupante. Les populations vivent le cauchemar. Répondant à l’appel des plus hautes autorités du pays de venir en aide aux sinistrés du nord, la Mairie de Bougouni, avec en tête son maire El hadj Yaya Togola, a manifesté sa solidarité. Cinq tonnes de riz, 100 cartons de pâtes alimentaires, tel est la contribution de la municipalité de Bougouni à l’aide humanitaire en faveur du nord. Ces aides ont été remises, le samedi 5 mai 2012, au Collectif “Cris de cœur“ et à la Croix Rouge malienne.
La cérémonie était présidée par le ministre de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, Dr. Mamadou Sidibé, accompagné, pour l’occasion, de quelques membres de son cabinet.
Pour cette remise, la cour du complexe culturel Siraba Togola a presque refusé du monde : préfet, élus communaux, chefs traditionnels et coutumiers, responsables politiques et administratives… tous ont massivement répondu à l’appel.
L’adjointe au maire Mme Maïmouna Mariko s’est réjouie de la venue du ministre Sidibé dans sa localité. Une première sortie qui témoigne de l’intérêt que ce dernier porte aux activités humanitaires. L’élue municipale a appelé ses compatriotes à aider, dans la mesure du possible, les quelque 400 élèves venus des IFM (Institut de formation des maîtres) du nord qui résident présentement à Bougouni. “Soulageons la souffrance de ces jeunes. Aucune aide n’est de trop. J’ai reçu l’autre jour ces jeunes scolaires, ils sont vraiment traumatisés. Aidons-les”, a lancé l’adjointe au maire.
Pour le Maire de la cité du Banimonotié, El hadj Yaya Togola, qui est à l’origine de la collecte de ces dons, cette aide (la première) n’est qu’un appoint. D’autant plus que, a-t-il promis, Pharmacie humanitaire internationale (une ONG française) avec laquelle il noue des liens personnels, envisage de faire plusieurs autres dons aux populations du Nord-Mali. Parlant politique, l’élu municipal a déclaré, avec conviction, que le Mali ne saurait être “partagé”. “Tant qu’il resterai un seul malien en vie, notre pays ne sera pas divisé. Nous nous battrons jusqu’à la fin…”
Dans une brève adresse à l‘assistance, le ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, Dr Mamadou Sidibé, a salué les autorités politico-administratives de la ville de Bougouni pour l’accueil combien chaleureux qui lui a été réservé.
Qualifiant de “difficile” et de “pénible” la situation au Nord-Mali, Dr. Sidibé a appelé ses compatriotes à l’unisson et à l’aide. “Plus que jamais, nous devrions nous lever pour aider les habitants du Nord. Nous sommes connus pour le jatigiya. Manifestons notre solidarité en faveur du Nord”, a-t-il lancé. Le ministre Sidibé n’a pas manqué de saluer les efforts que fournissent le Collectif “Cris du cœur” et la Croix-Rouge malienne en faveur des déshérités du Nord. Il a annoncé le départ, dès cette semaine, d’un convoi humanitaire en direction du Nord-Mali sous la supervision et l’aide de son département.
La cérémonie de Bougouni a été marquée par des prières et des bénédictions effectuées par des religieux (imans, prêtres). Le coordonnateur des chefs de quartier de Bougouni, le doyen Malick Diakité a appelé les maliens à plus de pardon et de prière. Prière pour prière, il nous le faut, le ministre, accompagné du préfet Moussa Dougoutigui Diarra, a rendu une visite de courtoisie au chef de canton de Bougouni, Kaka Diakité (98 ans). Le Doyen a fait d’innombrables bénédictions pour le pays afin que la paix regagne les cœurs et les esprits.
A souligner qu’au cours de cette visite d’une demi-journée, le ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, s’est fait accompagné par le directeur national du Développement social, Alassane Bocoum. Le directeur général de la Croix rouge malienne, Dr. Abdrahamane Cissé et le président du Collectif “Cris de cœur”, Almahady Cissé ont également effectué le déplacement.
Ibrahim Guindo