La France, accueillie à Bamako, en héros sous le coup de l’opération salvatrice Serval, est désormais plus que boudé et sombre en un… zéro au sein de l’opinion publique. Le drapeau bleu-blanc rouge, hier arraché comme de petits pains à Bamako, se brûle désormais lors de diverses manifestations.
La France, sous un certain François Hollande, ami personnel du président IBK et d’un certain Pr Dioncounda Traoré, a été fièrement célébrée sur les bords du Djoliba. Paris a été applaudi à se rompre les phalanges lors de divers rassemblements à Bamako et à l’intérieur du Mali, depuis l’intervention fort appréciée de janvier 2013, qui a stoppé net l’avancée des terroristes vers le sud du pays, à partir des alentours de Konna, dans la région de Mopti.
Mais, piquée par le virus du néocolonialisme, très calculatrice et paternaliste non désintéressé, Paris a chuté de son piédestal dans ce qu’il est convenu d’appeler « la gestion de la crise malienne ». François Hollande, puis Emmanuel Macron sont presque sûrs d’être hués à Bamako et dans divers endroits du pays de Soundiata Kéita.
Le meeting populaire du vendredi dernier l’a encore éloquemment confirmé. De héros à zéro ! Le sentiment anti-français est difficilement dissimulé à la Place de l’Indépendance de Bamako. Même si les leaders politiques et associatifs hésitent à emboucher cette trompette, ils n’ont pu empêcher plusieurs manifestants de brûler le drapeau symbole fort de La Marseillaise que nous avions chanté à gorge déployée ç l’école primaire. Comment la France a-t-elle pu en arriver à autant d’impopularité au point que ses résidences et locaux diplomatiques sont presque tous barricadés à double tours sécuritaires dans nos capitales. Paris n’a pas peur seulement du terrorisme mais de toute manifestation d’insatisfaction par rapport à la lutte contre ce fléau.
La France doit a alors s’interroger, faire son introspection, elle qui, pourtant paie un lourd tribut à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, est portée à en faire aussi souvent les frais. Curieux destin. Damien Boiteux et les autres soldats français tués sur le sol malien et sur d’autres théâtres doivent se retourner dans leurs tombes. Le prix payé est-il reconnu aujourd’hui à hauteur de souhait ? Plus vraiment ? Pourquoi ? Est-il impossible à Emmanuel Macron et ses troupes de libérer le blocus sur Kidal ? Comment c’est depuis Paris que les Maliens doivent apprendre la prochaine visite de leur Premier ministre dans la Cité de l’Adrar des Ifoghas ? Cela n’intrigue-t-il pas ? La promptitude à nous aider devient très curieuse ! Comme nos gisements (or, gaz naturel, uranium, manganèse…) susciteraient la curiosité de nos amis descendants de nos ancêtres les gaulois ?
Toutes ces questions n’ont pas nécessairement les réponses idoines et claires, sans langue de bois ! Et c’est cela qui fait aussi que Paris est en passe de chuter de son statut de héros à celui d’un….vulgaire zéro.
La Rédaction
N’est ce pas le travail d’un journal de chercher et de fournir des explications ?
Pourquoi est-il fermé aux troupes maliennes ?
Il n’y pas si longtemps un journaliste est allé interroger l’ambassadeur de France au Mali
Pourquoi ne pas interroger les plus hauts personnages de la politique malienne et poser cette simple question: Pourquoi les troupes maliennes n’ont pas accès à KIDAL ???
La réponse a ces questions qui auraient du être posées depuis longtemps puisque cette information
n’a pas été livrée ..
Ce mauvais climat est du au silence des autorités compétentes …Or nous le savons tous en politique le manque d’informations est ce qu’il y a de pire !!!
Retournons à nos valeurs et le Mali se retrouvera. Lorsque les jeunes respecteront les ainés, les ainés à leur tour considèrent les vieux et que dans nos familles nous nous respectons mutuellement, les bonnes décisions seront prises et nous avancerons sans doute. c’est simple ce que je dis mais en examinant vous vous rendrez compte. Combien de Partis politiques existent-ils au Mali avec chacun un mastodonte à sa tête ? le dialogue est rompu entre eux, tous visent la même place bien que l’objectif est le même, c’est être président pour faire le Mali. Mais non, ils veulent venir pour le prestige personnel (faire des richesses avec les parents, amis et connaissances). C’est ce que les français ont compris chez nous, ils profitent pour créer toute situation parce qu’ils savent aussi que nos bons cadres n’aiment pas se mêler de la chose politique au Mali où seuls les médiocres font place. L’administration et la politique se chevauchent pour freiner le développement, notre culture est foulée au pied du sol, personne ne sait qui est qui. La gouvernance est mal au point entrainant une ruée vers l’argent mis au dessus tout. Sans argent au Mali, tu n’es rien du tout. Cet argent ne nous met pas à l’abri du besoin je vous jure, il vaut mieux que l’on regarde un peu en arrière, nous étions très sérieux et le Malien avait de la vision vous laissant le soin de voir parmi vos ancêtres “(dambétigui)”, ils ont été honnête et nous ont laissé la parenté, la fraternité, le cousinage, et le faire ensemble. Pourquoi, nos intellectuels politiciens sont ils égarés à laisser les français initier la guerre communautaire ? leurs esprits ne sont pas décolonisés et ils veulent avoir le pouvoir en courtisant la France alors que nous nourrissons la France grâce au CFA. La France veut la partition du Mali à travers un d’entre ces médiocres politiciens. prenons garde !
@KIDIBOU et @wane Vous n’avez pas rien compris au problème malien, la france est rejeté par les maliens à cause de ses dirigeants et leur politique extérieure au Mali et cela on n’a pas besoin d’aller à l’école pour le savoir! de façon plus générale aucun pays occidental ne vient aider un pays africain sans intérêt derrière a tête! Pour la france c’est pire elle vit que sur le dos des pays africains francophones, retirez le franc caf Simplement et la france se retrouvera à 10 OU 20 places en bas du rang qu’elle occupe actuellement dans le classement des nations dites “fortes” et il y aura des gilets noirs dans les rues car il n’y aura plus de social et autres cadeaux dont ils bénéficient en ce moment en se sucrant sur les pays africains. la france est comme une sangsue pour l’Afrique francophone.
Avec l’aide de la France, le conflit se terminera plus vite, et je suis d’autant plus heureux que la France aide le Mali, et je remercie la France.
PFIZ€RATCAILLATLANTI$T€
zero ? tu y vas un peu fort mon ami, comme tu l’as si bien rappeler, la situation de 2013 etait catastrophique, IBK venait apeine d’arriver au pouvoir, et comme tu l’as dit c’est dans les moments que l’ont reconnait ses proches !
seul la france a accepter de venir nous aider !
et ca il faut le rapppeler a tous !
Les francais sont la pour former nos soldats, ils n ont pas vocation a partir
Comments are closed.