Aggravation de la crise sécuritaire : A qui profite cet embrasement ?

26

Le point de non-retour de la tension entre la France et le Mali n’est-il pas franchi depuis ? Cette rupture n’a-t-elle pas des conséquences graves au plan sécuritaire ?

L’Etat malien persiste et signe : les forces néocoloniales sont à la base des attaques terroristes contre les paisibles populations, notamment au centre et dans le septentrion du pays. C’est en vue de créer une zone de non-droit dans une partie du territoire.

En effet, pour les autorités de la Transition malienne, la France est l’ennemi numéro un, tapi dans l’ombre, mais mis à nu, qui appuie les groupes armés terroristes à perpétrer des attaques contre le Mali. Pourquoi cette hostilité de Paris, qui était apparemment engagée dans la lutte anti-terroriste ?

Il faut reconnaître que l’engagement de Paris à combattre le terrorisme au Sahel ne connaît pas la même détermination quand le pouvoir politique concerné n’a pas son onction. Ce qui veut dire que lorsque les dirigeants politiques n’ont pas le « vernis démocratique » décerné par la France, Emmanuel Macron rechigne à appuyer sa lutte contre le terrorisme. Et, pour ce qui concerne le Mali, Paris s’est plutôt montré favorable aux velléités séparatistes des groupes rebelles, qui cherchent à affaiblir le pouvoir central de Bamako. A quelle fin la France voudrait-elle déstabiliser Bamako ?

Plusieurs analystes révèlent que les énormes potentialités en ressources minières de vastes zones du territoire malien sont à la base des manœuvres des « forces néocoloniales » visant à renforcer les groupes rebelles. Le schéma consisterait à tout mettre en œuvre pour qu’une bonne partie du territoire malien échappe à l’exercice de la souveraineté nationale. Et c’est dans ce sens les mouvements indépendantistes ont longtemps eu pignon sur rue à Paris, bénéficiant de sa complicité active. Et c’est ces manœuvres qui ont conduit à la signature de l’Accord pour la paix issu du processus d’Alger. Mais, comme cet accord est apparu inapplicable ou difficile à appliquer, les ex-mouvements rebelles ont fini par déterrer la hache de guerre.

Cette nouvelle phase de belligérance est marquée, depuis plusieurs semaines, par différentes attaques terroristes, ayant fait plusieurs victimes. C’est ainsi que les « forces du mal » ont attaqué, de façon lâche et barbare, le bateau « Tombouctou » en faisant plus d’une centaine de victimes, dont des femmes et des enfants. Ce qui sera suivi de l’attaque à l’obus lancée sur l’aéroport de Tombouctou et diverses autres attaques contre  les positions des forces armées régulières.

Et il faut souligner que les armes utilisées par les groupes terroristes lors de ces affrontements ont permis aux autorités maliennes de confirmer l’appui étranger dont bénéficient les terroristes. Dès lors, on se demande jusqu’où ira l’hostilité de Paris ? Les forces du mal pousseront-elles les autorités maliennes à aller vers un nouvel accord de paix ? Ce sont des questions qui taraudent les esprits au moment où de vastes zones du centre et du nord du Mali semblent s’embraser. A qui profite cet embrasement  qui a le mérite de rallonger cette période transitoire ? C’est aux autorités de la Transition de tout mettre en jeu pour rapidement pacifier le pays et conduire le pays à la normalité constitutionnelle.

Boubou SIDIBE/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Seydou, tu as raison et nous demandons au Conseil de Securite des Nations-Unies d’ouvrir le dossier soumis par le gouvernement Malien contre la maudite France et le mettre a la disposition du monde entier, il faut qu’Antonio Guterres et Macron soient garcons!

  2. Un beau tissus de mensonges et de propagande !!!
    On attend toujours les preuves des allégations maliennes …. preuves qui ne viendront JAMAIS vu que les dossiers sont vides. Cela fait des mois qu’on nous bassine avec de la propagande, mais la propagande ne remplis pas le ventre.

  3. c’est une erreur de croire que c’est la france qui allait mettre fin à la crise securitaire au Mali.
    c’est tout simplement pas dans la culture française de mettre fin aux conflits que cela soit en Afrique ou ailleurs.la france fin tout pour tirer profit des conflits, même si ces conflits durent 100 ans.
    Elle politise tout, y compris les conflits pour en faire une arme redoutable.
    La france a toujours agi par instinct.Les intérêts.
    Dans le cas du Mali, le pire ennemi n’est peut-être pas la france, mais la religion.
    les associations musulmanes menaçaient de faire sauter la République parce que le mot ‘laïc’est dans la nouvelle constitution.pour un pays qui puise ses origines dans l’animisme cela constitue l’offense suprême pour notre identité.
    Les islamistes du sud noirs comme l’ancre sont devenus plus radicaux que les arabes fanatiques.
    c’est pas une surprise.quand les Pakistanais ont commencé à fréquenter le Mali il ya 20-25 ans, leurs investissementsnon lucratifs étaient les mosquées.Pas des usines pour faire travailler les Maliens.Qu’à fait l’état à l’époque pour stopper cela? Petit à petit l’islam que nous avons connu jusque fin années 90 laisse sa place à l’extrémisme violent.l’idolâtrie .an sardine et autres.Des organisations aussi puissants que l’état.
    Sous Modibo et GMT cela n’existant pas.Il y avait AMPI, Balla Kalle…bien encadré par l’état.
    Dans les pays où le taux d’alphabetisation est<50%, la religion, l'idolâtre religieuse détruisent un pays

  4. Le Mali est LAIQUE, UN et INDIVISIBLE. Debout sur les ramparts, nous sommes résolus de mourir pour l’Afrique et pour toi Mali.

  5. Adjoua, je n’arrêterai jamais de chanter mon hymne national, reveilles-toi et ne confonds pas Ben le cerveau et notre hymne national que nous représentons tous: DEBOUT SUR LES RAMPARTS NOUS SOMMES RESOLUS DE MOURIR POUR L’AFRIQUE ET POUR TOI MALI.

  6. Cet article est incompréhensible. Il y a 3 acteurs terroristes qui se battent souvent entre eux. De qui parlez-vous ? A qui sont fournis les armes ?

    Pourquoi parlez-vous des ressources du nord ? La France pouvait très bien négocier des contrats avant la guerre, alors pourquoi maintenant elle voudrait le faire dans la guerre ?

  7. Même si le néocolonialiste et l’impèrialiste sont assez idiots pour introduire les terroristes là où ils veulent exploiter, la guerre pour l’uranium et le pétrole du Mali n’a pas commené. Le monde cosomme 80 milliards de Barils de pétrole par jour et sait précisement d’où vient chaque baril. À force de mettre en avant les fameuses richesses minières du Mali, le Malien narrative pas à se mettre au travail,. Il prefère aller hurler devant les chanceleries des pays qui lui volent son pétrole et son diamant que d’aller bosser.

    Quant à savoir à qui profite la déstabilisation du Mali, seule la lacheté peut pousser à aller trouver au delà de ceux-là même qui dèstabilisent.

  8. ”Na te gnè bonko, amba dafri”. merci Coulibaly pour avoir dit toute la verite dite aux grands apatrides et terroristes comme Omar Barou le fou Mariko, Tieblen Konare-Drame, Chahana Tiakou, Hubert, Kanoute, Youssouf Sissoko, Sinsy, PPR, etc…Le Mali est LAIQUE, UN et INDIVISIBLE. Debourt sur les ramparts, nous sommes prets de mourir pour l’Afrique et pour toi Mali.

    • “Debourt sur les ramparts”

      Arrêtez votre propagande pour ce mouvement en court de démantèlement par le gouvernement. Son chef est en prison et d’autres suivront s’ils ne se plient pas à la loi.

  9. Un océan de balivernes. Et une manière, assez peu convaincante, de faire l’autruche et de dissimuler ses propres responsabilités. On aimerait savoir quelles sont, en dehors de l’or, les « fabuleuses richesses minières » du Mali, que plusieurs pays généreux peinent à entrevoir. Nul n’ignore que le Mali, hélas, est l’un des États les plus démunis de la planète. Et ce n’est ni le lieu, ni le moment propices à des empoignades stériles. Et coûteuses.

  10. ” Na te gnè bonko, amba dafri”. merci Coulibaly pout avoir dit toute la verite aux apatrides comme Omar Barou le fou Mariko, Tieblen Konare-Drame, Chahana Tiakou, etc…Le Mali est UN et INDIVISIBLE. Nous sommes prets de mourir pour l’Afrique et pour toi Mali

    • @KINGUIRAKE WAGNER FAFORO DOLOMINA

      TOUT CE QUI ARRIVE AU PEUPLE MALIEN C’EST LA FAUTE AUX FRANÇAIS HIHIHIHI
      KINGUI ILS SONT OÙ LES PREUVES DONT MR. DIOP PARLE DEPUIS DES ANNÉES???

      KINGUI MOI JE VAIS TE DIRE , VOUS AVEZ FOUTU LES FRANÇAIS ET LA MINUSMA DEHORS AVEC LES ENCOURAGEMENTS DES RUSSES POUR AVOIR LES MAINS LIBRES AU MALI. COMME CA YOUPI, TES COPAINS RUSSES POURRONT BIEN SUCER L’OR DU MALI SANS QUE PERSONNE VIENNE VOUS DÉRANGER. TOUT LE MONDE A DÉCOUVERT LE POT AUX ROSES HIIHIHIHI MDR HAHAHAHAHA

  11. Nous sommes avec des écervelés qu’il faut absolument combattre, c’est nos propres frères touaregs qui sont avec des djihadistes, terroristes, et les bandits armés, avec cette combinaison comment choisir l’ennemi qu’il faut abattre? N’oublions que le gouvernement central de la capitale a tout donné aux touaregs, il est même arrivé à créer une discrimination entre cette ethnie et les autres entités du pays, quelle bassesse? Tous les maliens doivent rester égaux sinon le pays risque de se disloquer.
    Ce grand homme africain disait ceci« Vous obtiendrez plus dans ce monde avec le pardon qu’avec des actes de représailles » Nelson Mandela.
    Pour qu’un pays existe, il faut que cette pensée de la grande mère soit une réalité « Insistons sur le développement de l’amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert. » Mère Teresa.
    Il faut que les croyants de ce dialogue entre touaregs et le gouvernement central sachent ceci « Paix trompeuse nuit plus que guerre ouverte. » Proverbe indien.
    En outre, il faut que ces croyants de ce dialogue sachent ceci « Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits. » Proverbe dogon.
    Le gouvernement central du Mali doit savoir que « La cooptation et la corruption sont des leviers bien plus puissants que le mérite. Il faut libérer les énergies si on ne veut pas que le dividende démographique ne devienne une bombe à retardement. » Laurent BIGOT
    La posture du gouvernement central du Mali a toujours été dans la logique qui dit que « Personne n’est assez insensé pour préférer la guerre à la paix ; en temps de paix, les fils ensevelissent leurs pères ; en temps de guerre, les pères ensevelissent leurs fils. » Hérodote.
    Les touaregs doivent savoir ceci « On ne capture pas deux poissons d’une seule main, on ne lit pas deux lignes à la fois. » Proverbe chinois.
    Nous tous maliens doivent savoir que qu« Un problème sans solution est un problème mal posé. » Albert Einstein
    Ce qui est certain si « Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. » Winston Churchill.
    Il faut que le problème des touaregs soit bien posé sinon, nous ne trouverons jamais la solution. Comment une minorité des minorités se mettent à défier toujours le gouvernement central depuis plus de soixante ans et qu’aucune solution ne soit trouvés pendant tout ce temps? Pourtant, dans les négociations, c’est les ressources produits par les autres parties du pays qui les sont données pour qu’ils se calmes, mais malgré tout, ils gesticulent toujours.
    Il faut que les maliens sachent que lorsque ça tangue sans cesse, il faut tout renverser pour rebâtir, les bamanan disent ceci ” Na te gnè bonko, amba dafri”. Tout le monde est fatigué de ces touaregs.

  12. Aux faux colonels climatisé qui veulent rester au pouvoir , avec une propagande jamais égalée, :montée en puissance , choix stratégique, souveraineté retrouvée patati patata. Aujourd’hui le nord est devenu ingouvernable , des soviétiques inutiles qui n’ont aucun plateau technique moderne , toujours des accidents d’avions.

      • Avez-vous des preuves que ces armes sont fournies à Al Qaida ou Daesh par les occidentaux. Même la Russie n’en a jamais donné de preuves.

        J’ai plus l’impression que tout ça est une manière des autorités pour détourner l’attention du peuple sur les problèmes sécuritaire en fabriquant des fausses justifications pour expliquer les défaites.

        Cela rappel la lettre produite par les autorités indiquant des supposées livraisons par hélicoptères via des appareils CH-47 Chinooks … que les français n’ont jamais possédés. Tout ça n’est pas bon. Mentir au peuple est une erreur. La vérité permettrait de faire prendre conscience à la population du danger et de la mobiliser pour une juste cause. Le mensonge, lui, ne produira rien d’autre que plus de malheurs et va freiner beaucoup de Maliens pour s’engager dans la lutte au côté de l’état.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!