Afrique : le jihad, une vieille histoire

8
Afrique : le jihad, une vieille histoire
Représentation de l’empereur peul de Sokoto recevant un hôte. Le capitaine Monteil, qui a publié en 1895 le récit détaillé de sa traversée de l’Afrique, du Sénégal au lac Tchad, puis à Tripoli (entre 1890 et 1892), s’est dit “impressionné par les élites peules qui sont au pouvoir depuis la révolution islamique d’Ousmane dan Fodio”. © mémoirevive.besançon.fr

Un musulman peut-il engager la guerre sainte contre un musulman ? Oui, et les conquérants africains ne s’en sont pas privés…

Le jihad, guerre « sainte » ou guerre de conquête ? On l’oublie trop souvent, mais faire la guerre et édifier des empires au nom de Dieu n’est pas une nouveauté, particulièrement en Afrique. Il suffit de se plonger dans l’histoire du Sahel pour s’en convaincre. Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), Boko Haram, Al-Mourabitoune, etc…- ces groupes qui, aujourd’hui, mettent le Sahel à feu et à sang-, s’inscrivent en effet dans une longue tradition qui plonge ses racines au XVe siècle et a culminé au XIXe siècle. Vers 1498, le prédicateur algérien Al-Maghili ( ? -1504) rédige ainsi un petit traité à l’usage de l’Askya Mohammed (1443-1538) qui s’est imposé par la force à la tête du puissant empire de Gao (nord du Mali actuel), afin de lui permettre d’établir un régime conforme à l’enseignement du Coran et à la tradition. Voilà ce qu’on peut notamment y lire :

« Le chemin de Dieu consiste en ceci : éloigner l’injustice des musulmans, corriger ce qui est blâmable, mener la lutte contre les prévaricateurs et les hommes injustes, qui se trouvent parmi les émirs ou autres personnages. Corriger ce qui est blâmable et en protéger les musulmans, voilà le plus méritoire des jihad et même le jihadcontre ces gens-là est plus impératif que celui contre les infidèles.[…] Il n’est point blâmable de tuer les hommes injustes, les pervertis et leurs comparses, même s’ils prient, jeûnent, font l’aumône et le pèlerinage ; tuez-les, même si beaucoup d’entre vous périssent et si vous devez tuer beaucoup d’entre eux, à condition que votre combat soit pour la victoire du vrai sur le faux et le triomphe de l’opprimé sur l’oppresseur. »

Le jihad dans l’empire Songhaï d’Askya Mohamed

L’Askya Mohammed, qui règnera de 1493 à 1529, va organiser son empire, dénommé le Songhaï, selon la Charia et en faire l’un des plus puissants d’Afrique. L’opuscule (traduit ici par Joseph Cuoq, CNRS, 1975), lui, sera oublié pendant trois siècles avant de refaire surface au XIXe siècle. Là, il va servir de fondement théorique à plusieurs conquérants : Ousmane Dan Fodio (1754-1817), fondateur en 1804 du califat de Sokoto dans le nord du Nigéria, à Cheikhou Amadou (1776-1845), qui crée en 1818 l’empire du Macina (Mali) et à El Hadj Oumar Tall (1797-1864) qui détruit le précédent en 1862 après s’être emparé du royaume de Ségou. Tous s’appuient sur les textes sacrés de l’islam pour mener la « guerre sainte » dans le but non seulement d’imposer leur foi aux infidèles mais aussi pour ramener les mauvais musulmans dans le droit chemin. Ce sont précisément leurs faits d’armes que magnifient aujourd’hui les groupes terroristes.

Le MUJAO se réclame de personnalité musulmanes et guerrières au panthéon de l’histoire africaine

« Nous nous réclamons d’Ousman Dan Fodio, d’El Hadj Omar Tall et d’Amadou Cheikhou », déclarait ainsi en 2011 le fondateur du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (MUJAO), qui a depuis fusionné avec les Signataires par le sang de Mohkthar Belmokhtar pour former Al-Mourabitoune. Et c’est un mystérieux Front de libération du Macina qui affirme vouloir restaurer l’empire fondé par Cheikhou Amadou il y a deux siècles… On est bien loin, pourtant, des érudits fondateurs d’empire du XIXe siècle ! Ceux-ci pouvaient certes se montrer d’une féroce cruauté, mais ils prenaient toujours soin d’interroger la tradition islamique et cherchaient dans les textes comment justifier l’injustifiable : mener le jihad contre d’autres musulmans. Pour que le combat mené fût légitime, il leur fallait d’abord prouver que les ennemis sur lesquels ils faisaient fondre leur colère avaient d’eux-mêmes quitté la communauté des croyants. Qui peut croire que les jihadistes qui sèment maintenant la désolation au Sahel ont pour objectif « le triomphe de l’opprimé sur l’oppresseur » ? Eux, peut-être, en sont convaincus, qui fondent leur combat local dans la nébuleuse d’un jihad mondialisé.

Du message d’Al-Maghili, ils n’ont portant retenu que le « tuez-les » !

Ce qui frappe avant tout, c’est la faiblesse de leur culture coranique et la pauvreté de leur bagage théorique. Qui parmi eux a une réelle connaissance du Coran et de son message ? Le déchainement de violence auxquels ils soumettent les populations, la mobilité que leur donne l’utilisation de motos légères et rapides, leur capacité à se fondre au sein au sein du milieu local leur permettent certes d’engranger les succès. Mais, loin de mettre en place des États et de rétablir la paix au cœur de régions qu’ils auraient soumises, ils paraissent avoir pour but ultime de semer la terreur et d’imposer par la force des règles d’un autre âge à des peuples qui n’en veulent pas. De quasi-illettrés prétendent ainsi imposer leur vision primaire de l’islam à des croyants qui vivent paisiblement leur foi sous le contrôle bienveillant des érudits locaux sans que rien ne semble pouvoir les arrêter…

Le Point Afrique – Publié le 30/10/2015 à 10:08 – Modifié le 30/10/2015 à 12:27

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Si les Africains et surtout les Maliens pouvaient arrêter un peu avec la Religion et se mettre au TRAVAIL pour mieux nourrir, soigner et éduquer les jeunes.
    Qu’est ce qu’on a gagné avec 500 ans de religion ?? ..
    Au nom de l’islam, Nous avons excisé nos filles de manière cruelle et entrainer des drames lors des accouchements par la mort du bébé ou de la mère ou des deux.
    Aucun dignitaire religieux n’a jamais dit qu’aucune fille n’a jamais été excisée en Arabie Saoudite berceau de l’islam.
    Au nom de l’islam, nous avons instauré la culture de l’impunité en mettant toutes les erreurs humaines sur le dos de Dieu.
    Tous les jours des medecins indelicats, mal formés et sous équipés précipitent des patients innocents dans la mort le plus souvent dans une souffrance terrible…la faute de Dieu.
    Un accident de la circulation effroyable…La faute de Dieu
    Un batiment mal conçu s’effondre sur des ouvriers..La faute de Dieu
    Un événement conçu sans précaution de sécurité entraine des morts…La faute de Dieu
    Une Mauvaise pluviométrie décime les champs…La faute de Dieu
    Etc..Etc…
    Finalement, le bon Dieu devient furieux contre ces incapables qui l’accusent de tout.
    Un Dieu de tous les malheurs qui sème partout souffrance et désolation..Et pourtant nous le prions tous les jours. Un enfant comprendrais que quelque chose ne tourne pas rond mais nos compatriotes n’ont encore rien compris.

    La Religion, c’est bien mais le TRAVAIL, c’est mieux.
    Nous n’avons eu ni les bénéfices de l’un ni les avantages de l’autre.
    Pourquoi ??….La faute de Dieu

    • Kalam
      “La Religion, c’est bien mais le TRAVAIL, c’est mieux.
      Nous n’avons eu ni les bénéfices de l’un ni les avantages de l’autre.
      Pourquoi ??….La faute de Dieu” 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

      Brillant! Ton post est juste brillant! 😉 😉 😉

  2. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais calme et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons « il n’a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre il n’y a plus idiot que celui qui ne veut rien comprendre »

    Nous disons et rappelons « il faut comparer ce qui est comparable et ne pas comparer ce qui n’est pas comparable »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiot de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que ces proxénètes narcotrafiquants Suppôts de Satan des Satan faits humains des fidèles et adeptes de Dajal ou Anté christ des faux musulmans faux Djihadistes d’Al-Qaïda Maghreb Aqmi Ansar Edine Mujao maintenant Al Mourabitoune Boko Haram Consorts maintenant « Combattants de Faux Etat Islamique ou Etat Satanique ou ES » sont la pure création de certains êtres et groupes d’êtres d’Europe des Amériques du Proche et Moyen Orient

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiot de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes qu’ils utilisent des pauvres individus miséreux voyous portant des noms musulmans habillés dans des tenues musulmanes avec la barbe musulmane issus de pays extrêmement pauvres et des délinquants multirécidivistes issus des pays occidentaux et qui sont sans fois ni loi et prêts à tuer pour quelques privilèges

    Nous disons donc et rappelons sinon comment comprendre que des pauvres gens issus de pays de misère et des délinquants multirécidivistes occidentaux puissent disposer de tant de ressources en matériels logistiques et en argent

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiot de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que leurs maitres et commanditaires leurs fournissent les matériels la logistique nécessaire leur permettant de commettre leurs forfaits et crimes et l’argent nécessaire pour faire de nombreux recrus

    2)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiot de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les missions qui leur sont assignées par leur commanditaires et maitres sont de

    *provoquer le choc la guerre entre les vrais musulmans et les vrais chrétiens appelé le « choc des civilisations musulmane et chrétienne ou la 3ème guerre mondiale

    *ternir l’image de l’Islam de mener en faisant croire que leurs pratiques et agissements sont recommandés par le St Coran

    *semer le désordre le chaos dans les vrais pays musulmans ayant des potentialités humaines économiques à devenir de vraies puissances économico politico militaires

    *semer la terreur la violence le chaos en Afrique dans l’objectif d’1 main mise définitive et totale de certaines parties de l’Afrique de par leurs richesses et positions stratégiques tel le cas « du fameux nord Mali » et empêcher certains pays africains dites « noirs » de part le nombre de leur population et leur potentialité économique à devenir des véritables puissances économiques mondiales tel le Nigéria

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiot de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que seuls ceux qui sont devenus «incontrôlés » sont éliminés au cours des « opérations soit disant anti djihadistes »

  3. Vous avez oublié l’esclavage!
    L’islam est esclavage ça va ensemble.En arabie Saoudite au qatar il y a aujourd’hui encore des esclaves.Il y en a aussi tout près du mali.En Mauritanie aussi.
    Redevez vous même.Soit vous réssuscitez les croyances anciennes de vos ancêtres ou vous faites comme les chinois.Les chinois n’ont pas de réligions et ils ne sont pas plus bêtes que les autres.
    Je me demande comment pouvez vous encore musulmans après ce que les rebelles ont fait à vos concitoyens à Tombouctou et à Gao?

  4. Tiens, ça faisait longtemps! 😯 😯 😯 😯 Un article qui ne traite pas d’une connerie d’Ibk! 😯 😯 😯

    Les pintades vont pouvoir souffler! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    …….jusqu’à la prochaine gaffe!

    ……..qui fatalement ne devrait pas tarder! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • On dirait que toute votre existence est et seulement par rapport à IBK. On parle ici de choses sérieuses qui demandent à réfléchir par la tête.

      • Crois-le ou pas, mais il m’arrive aussi (de temps en temps) de réfléchir “par la tête”! 😆 😆 😆 😛

        Pour ton information, il n’y a ici aucune réflexion de ma part!

        C’est juste une blague spontanée inspirée par le fait que depuis 3 jours, on n’a plus vu un seul article traitant d’autre chose que le fameux débat Ibk/Opposition! Et cette blague spontanée, je l’ai postée avant même d’avoir lu l’article. 😆

      • 😆 😆 😆 , nfp .
        Cet article reflète une part de verité comme un kopin l’a mentionné il manque la portion de l’esclavage . Certes mais limportant est que toutes ces conquetes datent de tres longtemps. Pareil pour le christianisme etc…
        Cest aujourdhui le plus important a nous focuser dessus et a faire face a ces malades du 21eme siecle vs 13eme ou 14eme siecle.
        Reflechissons cas mme 1 peu comme le frere bfp ici la .
        😆 😉 .

Comments are closed.