Affrontements près de Léré : Comment les plans secrets du MNLA ont échoué

20

Le mercredi 11 septembre 2013, un affrontement violent a opposé l’armée malienne aux forces du MNLA, le mouvement indépendantiste touareg. La presse internationale a fait état des combats et même d’un bilan (20 morts), sans pouvoir expliquer les vraies raisons de cette violation du cessez-le-feu conclu à Ouagadoudou. Nous avons approché des hauts gradés qui nous décrivent leur perception de la situation.

 

 

Des membres de la délégation du MNLA le 16 juin 2013 à Ouagagougou  © AFP
Des membres de la délégation du MNLA le 16 juin 2013 à Ouagagougou © AFP

 

Il faut savoir que le MNLA, depuis l’Accord préliminaire de Ouagadougou, est, sur le papier du moins,  cantonné à Kidal. Le mot “cantonné” n’est pas d’ailleurs très exact dans la mesure où les combattants rebelles censément cantonnés conservent leurs armes et leurs véhicules alors que, dans un autre camp de Kidal, le contingent militaire malien de quelque 150 hommes est, lui aussi, “cantonné” comme s’il constituait un autre groupe rebelle. En témoigne l’interdiction formellement faite aux soldats maliens de quitter leur base de Kidal et l’intervention immédiate (rapportée en son temps par votre journal) de la Force Serval française pour faire retourner à Anéfis des soldats maliens venus, sans autorisation française ni onusienne, pour ravitailler en vivres et munitions leurs camarades “cantonnés” à Kidal.

 

 

 

Le plan rebelle

 

Maintenant qu’un nouveau président malien (IBK) est élu et que les négociations doivent, selon le calendrier convenu, reprendre sous soixante jours, le MNLA veut renforcer ses arguments afin de discuter en position de force avec l’Etat malien. Or il n’occupe à ce jour que la maigre portion de Kidal où il est cantonné, ayant perdu tout le reste du nord depuis sa défaite militaire, en avril 2012, contre les jihadistes  et l’avènement des forces internationales, en janvier 2013.  Avec une si petite portion de Kidal occupée, de surcroît sous contrôle international,  comment imposer ses vues politico-financières à l’Etat malien, si tant est que la question de l’indépendance soit exclue des débats ? Les stratèges du MNLA décident donc de chercher de nouvelles zones d’occupation. Le projet semble, à première vue, fort difficile à concrétiser. Il faut effectuer ces prises sans bruit, ce qui ne va pas de soi par ces temps de guerre. Sachant tout le danger qui persiste sur les 1.600 kilomètres de frontières qui séparent le Mali de l’Algérie, la MINUSMA a carrément bouclé ce secteur en y mettant le plus gros de ses moyens.Il est impossible au MNLA de s’installer,  sans être vu, dans une quelconque localité de cette zone sous haute surveillance qui longe la région de Kidal. Il lui faut trouver une autre solution, plus discrète, plus efficace.Le MNLA songe alors à ses dizaines de combattants déguisés en civils et qui vivent, depuis belle lurette, dans des camps de réfugiés en Mauritanie. Il est décidé que certains de ces combattants se rendent, les mains nues, vers Léré où ils seraient rejoints par des combattants armés qui, déjouant la surveillance internationale, quitteraient Kidal et ses environs. Les réfugiés recevraient, lors de la jonction à Léré, des armes de leurs complices venus de Kidal.Le  groupe opérationnel ainsi formé n’aurait aucune peine à profiter de complicités civiles locales pour occuper, sans combat, trois ou quatre localités maliennes.Et si l’armée malienne tentait, ultérieurement, de l’en déloger par la force, elle serait accusée de reprendre les hostilités contre des combattants réputés présents en ces lieux depuis longtemps, c’est-à-dire bien avant l’accord de Ouagadougou.

 

 

 

Complicités

 

La première partie du plan du MNLA a marché comme sur des roulettes. Comme prévu, les combattants déguisés en réfugiés ont quitté les camps en Mauritanie pour se rendre au lieu de jonction avec leurs complices: Léré. Quant à la deuxième partie du plan, elle a, elle aussi, réussi en grande partie puisque les combattants armés du MNLA, à bord de  plusieurs pick-up, ont pu sans encombre quitter Kidal pour Léré, localité située à des centaines de kilomètres de la capitale des Ifoghas.

 

 

Bien entendu, il a fallu de lourdes complicités pour que la jonction réfugiés-combattants armés se réalise. On peut comprendre (sans l’excuser) que les forces onusiennes de la MINUSMA, submergées de travail à la frontière algérienne, n’aient rien vu. Mais tout expert connaît les liens privilégiés entre les autorités mauritaniennes et les MNLA; tout expert sait également impossible qu’une colonne armée travserse le désert jusqu’à Kidal sans être aperçue par l’aviation et les satellites français qui patrouillent en permanence dans le ciel malien. La France aurait-elle donné son aval au plan machiavélique du MNLA ? Continuerait-elle à aider en sous-main les indépendantistes comme elle l’a fait lors de la reconquête militaire de Kidal ?

 

 

En tout état de cause, il y eut des fuites. Informée des mouvements rebelles, l’armée malienne dépêche à Léré des renforts de la zone de défense numéro 2, celle de Ségou, commandée par un officier touareg loyaliste. Ce dernier prend lui-même la direction des opérations. A Foïta, près de Léré, les combats surprennent le MNLA qui espérait manoeuvrer en douce. Résultat: une vingtaine de morts dans ses rangs et une dizaine de prisonniers qui ont été évacués à Ségou avant de rejoindre Bamako. Il a fallu toute l’autorité du commandant malien pour que les prisonniers aient la vie sauve, tant nos soldats  étaient décidés à faire la peau à tout rebelle rencontré.

 

 

Sur les circonstances de l’affrontement, le lieutenan-colonel Souleymane Maïga, porte-parole de l’armée, déclare à RFI: « Nous avons constaté qu’il y a eu des vols de bétails. Des forains sont attaqués, dépossédés de leurs biens. La population se plaint de ce banditisme. Si des individus sèment la terreur au sein de la population en se faisant passer pour des combattants du MNLA, je pense qu’il y a un problème.». Le lieutenant-colonel Maiga est cependant connu pour mener l’opinion en bateau depuis qu’il animait, en janvier 2013, les points de presse de l’armée. Les explications qu’il donne ne concordent d’ailleurs pas avec le plan d’occupation discrète envisagé par les rebelles. C’est pourquoi nous faisons davantage confiance au récit fait par le capitaine malien Modibo Naman Traoré à nos confrères français du Figaro: « Une patrouille militaire est tombée sur des hommes en armes se déplaçant à bord de quatre véhicules tout-terrain. Ils ont refusé d’obéir aux ordres des militaires et ont ouvert le feu sur les soldats, en blessant trois.». Interrogé par Le Figaro, Attaye Ag Mohamed, l’un des fondateurs du MNLA, a accusé l’armée d’avoir ouvert les hostilités en encerclant ses hommes. Il n’a fourni aucun bilan des combats.

 

Surenchère étouffée dans l’oeuf ?

Si son plan avait abouti, le MNLA aurait revendiqué, lors de la reprise des négociations avec le Mali, le contrôle de nombreuses localités alors qu’aujourd’hui, il n’en contrôle aucune. Il en aurait profité pour faire de la surenchère en termes de révendications.D’autant qu’on nous révèle que le mouvement indépendantiste n’a pas très envie de discuter avec le nouveau ministre de la Réconciliation mais directement avec IBK.

 

Tiékorobani

 

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. C’est honteux honteux honteux de lire des telles contrevérités c’est une presse de mer….deeeee. Les 10 civils l’ont été bien avant l’affrontement. Honte à ceux qui ecrivent des tels mensonges et les vendent aux maliens ordinaires qui ne demandent que d’etre informés correcyement.

  2. Je demande aux autorités maliennes surtout militaires, de se préparer à porter un coup fatal aux bandits du MNLA. La prochaine fois que les militaires croisent des bandits armés se réclamant du MNLA, ils doivent les poursuivre jusque dans leur nid. C’est la seule manière d’imposer l’autorité de l’état sur toute l’étendue du territoire et non sur une table. Ce qui se passe à Kidal est inacceptable,… si on se laisse avec la communauté internationale, prendre une arme contre son pays sera légalisée au Mali. Comme réponse au MNLA: Le jour qu’ils vont attaquer le Mali, il n’y aurait plus de négociation, si la France voudra elle pourra bombarder le Mali pour nous empêcher de détruire le MNLA mais le Mali après le 19 septembre va prendre ses responsabilités car le président va prendre le monde entier comme témoin. IBK apprête toi à la guerre et à détruire les bandits armés qui se disent rebelles.

  3. Il faut renforcer le service de renseignement, Sifamo l’a dit; on dit que leur plan avait marché donc le renseignement a fait défaut si ce n’est la recrudescence du banditisme qui a éveillé nos hommes et après plusieurs morts.On est toujours lent à réagir. IBK doit payer des hélicoptères et des avions de combat avant que l’armée de terre soit au top.

  4. la violence ne vit pas seul,elle est incapable de vivre seul; elle est intimement associée par le plus étroit des lien naturels au mensonge; la violence trouve son seul refuge dans le mensonge, et le mensonge son seul soutien dans la violence. 😯 🙁 💡 👿 💡

  5. Bjr à tous,

    Il ne faut pas ménager encore ces gens. Il faut rester ferme avec eux.Fini les jeux de cache-cache du MNLA. Ce pays n’appartient à aucun groupe, que cela soit clair comme l’eau de roche, on est fatigué. Att avec son laxisme nous a amené là où nous sommes aujourd’hui et s’est casser la gueule en voulant être bon avec tout le monde. Donc IBK doit toute suite montrer ses muscles sans attendre. la seule manière de cadrer ces criminels paresseux, voleurs, violeurs. IBK a été élu pour ça et nous le soutenons fermement dans ce sens. Que ces gens sachent que l’impunité c’est fini, les caresses dans le sens des poils c’est fini. Les privilèges particuliers c’est fini.
    Vive le mali, vive l’armée, vive IBK.

    .

  6. Attention aux affabulations habituelles de Tiékorobani!!! Lui et certains correspondants de XINHUA sont coutumiers du fait!!!

    Cette histoire a eu plus de 10 versions différentes selon les sources ces derniers jours! Un coup, il s’agirait de voleurs de bétail qu’on “suppose” du mnla… Un coup il s’agirait de mnla déguisés en voleurs de bétail… Un coup, ce serait l’armée Malienne qui les interceptés et qui aurait tiré (alors qu’ils seraient cantonnés et désarmés!)… Un coup ça serait une patrouille SERVAL qui les aurait intercepté… etc, etc, etc.

    Et bien entendu, histoire de faire un carton sur les lecteurs, Tiekorobani glisse opportunément le couplet favori du complot et de la machination: Cette fois-ci, les complices possibles seraient à la fois la France, la Minusma, la Mauritanie…

    Tout ce qui touche au mnla est régulièrement utilisé par les faux journaleux en mal d’audience, qui savent que ce thème déchaîne toujours les passions! Alors prudence…

    • TOUT CA C’EST LA FAUTE A LA FRANCE !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      L’AFP a d’ailleurs retiré une photo de MON Président apprenant , navré , que l’opération du MNLA avait foiré !

      http://www.lefigaro.fr/medias/2013/09/04/20004-20130904ARTFIG00362-l-afp-retire-une-photo-peu-flatteuse-de-hollande-mais-denie-toute-pression.php

      Ah bon ….Non mé ….
      Cépaçà ?
      TOUT CA C’EST LA FAUTE A LA FRANCE ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • LE FAIT DE REFUSER POUR LE MOMENT LE RETOUR DE DELEGATIONS A L’HOTEL LAICO A OUAGA , EST RESSENTI COMME UNE BRIMADE PAR LE “MNLA” !
        TOUT CA C’EST LA FAUTE A LA FRANCE ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        akon qu’……avec du thé vert …..cépafacile de s’envoyer en l’air !
        ET TOUT CA C’EST LA FAUTE A LA FRANCE ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • DES PERDIEMS !
          DES PERDIEMS !
          DES PERDIEMS !
          DES PERDIEMS !
          DES PERDIEMS !
          DES PERDIEMS !
          DES PERDIEMS !
          DES PERDIEMS !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Monkopin

        A chaque fois qu’il y a papier sur le mnla, ils foncent tous tête baissée!

        Et à aucun moment, ils ne se demandent si l’info est crédible! Ce journaleux est un grand spécialiste des bobards improvisés, mais ils foncent tous comme un seul homme! 😯

        • DES PERDIEMS !
          DES PERDIEMS !
          DES PERDIEMS !
          DES PERDIEMS !
          DES PERDIEMS !
          DES PERDIEMS !
          DES PERDIEMS !
          DES PERDIEMS !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          AUTREMENT BANG BANG !

          Au fait ……le “MNLA” ……..ILS SONT COMBIEN ?
          Il en reste combien ?
          L’imprimerie des tee shirts est ou ?
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Tu vois quelle différence ,toi ,entre le comportement de ces couillons et les “SANOGO” ?

          A part le fait que les uns portent le turban et les autres le béret , les individus composant les deux groupes , n’ont jamais acquis aucun savoir faire leur permettant de tirer des revenus d’une activité autre que le braquage des populations ….

          Si tu trouves autre chose ….dis le moi à l’occasion ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          😆 😆

          • ..quels sont les fondements de la “doctrine” des deux groupes , sinon le CFA ?
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Je trouve que coco n’est ni l’un, ni l’autre 😆 😆 😆 😆 😆 .

    • Slut mon frère NFP

      Ne te fatigues pas. Ils continuerons à foncer tête baissée car ils sont maintenant accro des articles de ce genre. 😆 😆 😆 😆

      A MOINS QU’ON NE TROUVE UN REMEDE SUPER EFFICACE!!!

  7. Le MNLA ne représente personne au Mali donc il ne faut jamais négocier avec ces bandits ils doivent être massacrés comme ils l’ont fait aux enfants, aux femmes sans defenses

  8. matter les merci,ne les donner pas le temp ,nous sommes Malien et persone ne representent nous les touaregs,notre representant legitime est ibk … 😆 :mrgreen: 😆 😀 😆 :mrgreen: 😀 🙄

  9. Pour les habitués de ce forum, n’avais je pas dit ? le MNLA n’est pas cantonné… 🙁
    Maintenant que leur petit gri-gri n’a pas fonctionné à Léré, ils se précipitent à Bamako pour rencontrer IBK… ❓
    Pour quelle raison ?

    Un plan B ? 🙄
    Restons vigilant…

Comments are closed.