Affrontements entre mouvements armés à Kidal : Plusieurs blessés et des morts

13

RebellesLe Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA), dirigé par le Professeur Ahmed Ould Sidi Mohamed, possède sa plus grande base militaire à Inafarak, à la frontière algéro-malienne, à 8 km de Inhalil.

 

Dans la nuit du mercredi au jeudi dernier, une dissidence du MAA, conduite par Ould Sidati, Dina Ould Aya et Mohamed Ould Owanatt, réputés être des narcotrafiquants, soutenus par le MNLA, s’est attaquée à la base de Inafarak pour y déloger ses frères ennemis. Les maitres des lieux ont utilisé une stratégie consistant à se retirer jusqu’à l’unique point d’eau de la localité, situé à une dizaine de km de la base militaire.

 

Les dissidents se sont donc installés dans le camp, mais pour une courte durée, puisque le MAA légitime a fait appel à des renforts, qui sont descendus sur le terrain pour reconquérir la base.

 

C’est ainsi que vendredi, aux environs de 14 h, la dissidence a été chassée, matée. C’était le sauve qui peut. Bilan: plusieurs blessés et des morts. Cette opération victorieuse du MAA, conduite par Al Amar, Mohamed Ould Ahmed, Salik Ansongo et Najim Madou a permis au MAA d’affirmer sa suprématie sur sa dissidence.

 

Rappelons que plusieurs Arabes, réputés être des narcotrafiquants et recherchés par la communauté internationale, se sont fondus au sein du MNLA, en quête de protection, changeant souvent même leur identité, comme c’est le cas de Zouber Marince et de Mahwoye Sine, tous devenus depuis des «Ag».

 

La communauté internationale est donc interpellée pour faire respecter les termes de l’Accord préliminaire à l’élection présidentielle de Ouagadougou.

 

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. La France est la principale responsable du genocide au Rwanda, c’est paul Kagame lui-même qui la dit et repete. c’est pourquoi meme ils ont change leur langue officielle en anglais. Et aussi durant les ceremonies de commemoration du genocide au Rwandais, la delegation francais a été refuse d’acces et chassee comme un mal propre.

    Partout ou la France passe, c’est des problemes et des problemes.

  2. les vaux rien de Minusma sont payes par l’argent (3.2 Milliars d’Euro) promis par les bailleurs, dont la moitier est deja depenses 1500 milliards F CFA en un an et qlq mois. Cet argent n’est pas gratuit. ce sont les contribuables maliens qui vont rembourser, donc endetter le Mali.
    On nous dit pas tout…

  3. Mr le commentateur mieux vaut changer de métier tu n’est pas fait pour être journaliste tu es trop nul

  4. Monsieur le journaliste, je vous croyais tellement intelligent pour traiter la situation que vit présentement le pays au lieu de débiter ces inepties futiles à relent puéril. Nous (lecteurs) avons notre chahana d'antan.

  5. Chahana garde ça pour toi même. Vous êtes entrain de nous distraire quand la maison Mali brule, pour qui écrivez vous SVP ?, en tout cas en ce moment préci pas pour les Maliens

  6. on n aurait compris au moins que ces gens ne marchent que par le bâton il faut que les mesures soient draconiennes Mr le PM

  7. Je suggère qu ‘on ne parle plus de MNLA, MAA, HCUA,…et que sais je encore mais de GROUPES TERRORISTES car ils sont pareils, pas de différence entre eux tous sont des criminels et des traitres à la nation malienne. Chahana, il faut plus parler d’ACCORD DE OUAGA le gouvernement légitime du Mali ne put plus se permettre de négocier avec des groupes terroristes. Le gouvernement doit et est en train de créer les conditions pour des dialogues intra et inter communautaires et entre les responsables des communautés et le gouvernement. Seuls les responsables communautaires qui ne se sont pas compromis avec les groupes terroristes seront des interlocuteurs pour le gouvernement. Les groupes terroristes doivent être combattus militairement partout sur le territoire national et avec l’appui des pays du champ dans le cadre de la coopération militaire bilatérale. Plus jamais de négociation avec des ennemis de la nation malienne! morts atroces aux traitres des groupes terroristes!

  8. Trop d’aigris sur Maliweb…..laissez Chahana nous informer il est généralement très au courant de ce qui se passe au nord. Tous ces dissidents sont allié un MNLA ils ont été vu à Kidal le 17 mai lors de l’attaque du gouvernerat ??ils étaient accompagner du frère de lait de Zahabi qui est par ailleurs le premier adjoint de Ould Sidati

  9. Tout le peuple Malien est derrière vous son excellence Moussa Mara et nous sommes fiers de vous Inch’ALLAH Kidal sera bientôt libre !!!

Comments are closed.