Affrontements entre peulhs et dogons: Une dizaine de morts et un dégât important de matériels

1

Les affrontements communautaires entre Peulhs et Dogons ont repris dans le cercle de Koro depuis vendredi dernier. Attaques et représailles s’enchaînent. Les heurts auraient  déjà occasionné la mort  d’une dizaine de personnes et causé d’importants dégâts matériels.  Bien sûr la tension reste vive dans la zone. Des dispositions sont en cours pour ramener le calme entre les deux communautés.

Tout a commencé vendredi dernier, jour au cours duquel deux villages dogon Sabérré-Darrah et Diankabou ont été attaqués. Plusieurs témoignages désignent les Peulhs comme étant les assaillants.

La riposte n’a pas tardé. Des chasseurs dogons ont aussitôt attaqué et incendié le village Peulh de Madougou dimanche matin. Certaines sources locales indiquent qu’un troupeau de 400 vaches appartenant aux  Peulhs a été emporté par les dogons.

Ces différents affrontements ont déjà fait une dizaine de morts, des  maisons incendiées et des stocks alimentaires partis en fumée.

Des témoins affirment que  les combats entre les peulhs et les dogons se sont poursuivis jusqu’au dimanche dans après-midi. Des notabilités  de la localité  demandent à l’État d’intervenir pour rétablir la sécurité et protéger les populations des « exactions ».

Pour apaiser la tension dans la localité, le préfet de Koro a organisé une rencontre avec les différentes communautés et les forces de sécurité.

Il faut rappeler qu’en juin dernier, toujours dans le cercle de Koro, des affrontements entre Peulhs et Dogons ont eu lieu dans le village de Douna. Les combats avaient fait selon des sources locales  33 morts et une dizaine de blessés.

Mahamane Baba Kounta

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Ces affrontements sont des signes tres graves pour la coherence sociale dans cette region.L’Etat doit intervenir de facon impartiale mais tres fermement.De tels affrontements sont rejetes par nos valeurs.Les initiateurs doivent etre chaties pour decourager d’autres personnes d’activer la haine ethnique au Mali.Les tribunaux sont la pour retablir la justice si les palabres communautaires echouent.Le Premier Ministre ou meme le President de la Republique devraient s’impliquer.Les Chefs coutumiers et religieux devraienr etre emmenes a Bamako et avoir avec eux un langage ferme et les rendre responsables des trouble sociaux dans leurs regions.

Comments are closed.