Nord du Mali : Affrontement à Gao entre le MNLA et la population

92
Des membres du MNLA en février 2012. © AFP

BAMAKO – Au moins trois personne ont été tuées par balle et plusieurs ont été blessées mardi à Gao, dans le nord-est du Mali, lors d’une marche contre les groupes armés qui occupent la ville et qui ont tiré sur les manifestants, ont affirmé des témoin à l’AFP.

Ces violences ont eu lieu lors d’une manifestation organisée pour protester contre la mort d’un conseiller municipal de Gao abattu lundi. Certains témoins ont accusé les rebelles touareg d’avoir tiré, d’autres ont indiqué qu’il était difficile de déterminer qui des islamistes qui contrôlent en partie la région ou des rebelles touareg avait tiré.

Nous marchons pour protester contre la mort de notre conseiller municipal, a déclaré en fin de matinée Oumar Diankanté, enseignant à Gao. Les gens du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) tirent sur nous, il y a déjà un mort que j’ai vu, mais d’autres parlent de plusieurs morts.

C’est grave! Les rebelles (du MNLA) tirent sur nous parce que nous marchons, a confirmé un autre témoin sous couvert de l’anonymat.

Une source hospitalière à Gao a affirmé que cinq blessés par balle ont été admis à l’hôpital.

Elle a précisé qu’il était difficile de savoir si c’étaient les membres des groupes islamistes armés – Ansar Dine (défenseur de l’islam en arabe), le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), soutenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) – également présents à Gao, ou ceux du MNLA, qui avaient ouvert le feu.

Les marcheurs entendaient protester contre l’assassinat lundi soir à Gao par des hommes armés d’Idrissa Oumarou, enseignant et élu local membre de l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma), formation du président malien de transition, Dioncounda Traoré.

Mardi en début d’après-midi, la manifestation se poursuivait et des tirs étaient toujours entendus à Gao, selon des témoins. Ils ont affirmé que des jeunes ont érigé des barricades et brandi le drapeau national du Mali.

Nous ne voulons plus des gens du MNLA, ni du Mujao chez nous à Gao. Il faut que l’armée malienne vienne rapidement pour nous aider à chasser les bandits armés, a déclaré Moustapha Maïga, un élu d’une localité proche de Gao.

C’est dans cette ville qu’en mai avait déjà eu lieu la première manifestation de colère contre l’occupation de la ville par les groupes armés, en particulier islamistes. Des hommes armés avaient empêché des jeunes de jouer au football et de regarder la télévision, ce qui avait provoqué de violentes manifestations anti-islamistes, qui avaient été réprimées, faisant au moins cinq blessés.

Le nord du Mali est le théâtre de violences et de violations des droits de l’Homme depuis qu’il est tombé aux mains des rebelles touareg, des islamistes armés et de divers groupes criminels il y a près de trois mois, à la faveur d’un coup d’Etat militaire commis à Bamako le 22 mars, selon les ONGs de défense des droits de l’Homme.

La semaine dernière, un homme et une femme qui ont eu un enfant sans être mariés ont reçu cent coups de fouet chacun à Tombouctou (nord-ouest), donnés par des membres d’Ansar Dine qui contrôle la ville.

Début juin, des membres du Mujao avaient brûlé des cartons de cigarettes et fouetté des fumeurs à Bourem, autre localité du Nord.

( ©AFP / 26 juin 2012 15h21)


 

Commentaires via Facebook :

92 COMMENTAIRES

  1. HAUTE AUX AUTORITES DE BAMAKO. Qu’attendent les dirigeants politiques et militaires de Bamako quand des jeunes et des femmes des zones sous occupation sont entrain de braver leurs oppresseurs mains nues? Que fait-on de la dignite et de l’honneur de nos jours? J’oubliais. Ce ne sont que des mots vides de sens de nos jours. Ce sont plutot le mensonge, la soif du gain mal acquis et le manque de respect qui sont des institutions venerees. Quelle honte! Quelle bassesse.

  2. Les renforts du MNLA viennent d’arriver de Menaka, Kidal et Tombouctou! Gao sera complétement débarrassée des terroristes du MUJAO d’ici ce soir! Pour votre info c’est ce groupe qui détient en otage les diplomates algériens et c’est aussi ce groupe qui a enlevé puis libéré la suisse contre une rançon!

    Continuez chers amis maliens à faire des jubilations en rêvant que votre Aqmi=mali va pourir l’Azawad. Ils seront tous jétés hors de nos frontières ou massacrés comme des rats.

    • Nord-Mali: le QG des rebelles touareg à Gao pris par les islamistes

      BAMAKO – Le gouvernorat de la ville de Gao (nord-est du Mali) qui servait de quartier-général à la rébellion touareg, a été pris mercredi par les islamistes après plusieurs heures de combats qui ont fait des victimes parmi les combattants touareg, ont rapporté des témoins à l’AFP.

      Les islamistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) sont entrés à l’intérieur du gouvernorat. Les combattants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) ont fui, d’autres ont été tués, d’autres arrêtés, selon le propriétaire de la station-service qui jouxte le gouvernorat.

      Je suis devant le gouvernorat, les moujahidine sont entrés à l’intérieur, ils contrôlent le gouvernorat et les environs, a affirmé un autre témoin, Issa Fané, membre de l’asssociation des ressortissants de Gao.

      Selon lui, il y a des blessés, des morts, des prisonniers dans les rangs du MNLA.

      Ces témoins ont affirmé qu’après avoir pris le contrôle du gouvernorat, les combattants du Mujao se dirigeaient mercredi après-midi vers un camp militaire tenu par le MNLA situé près de l’aéroport de Gao.

      Un ancien policier malien en poste à Gao, qui ne travaille plus depuis la prise de la ville par différents groupes armés il y a trois mois, a affirmé que plusieurs prisonniers du MNLA sont actuellement au commissariat central.

      Le Mujao contrôle actuellement le terrain. Des prisonniers du MNLA sont au commissariat, d’autres ont fui la ville, d’autres sont morts ou blessés. mais c’est la débandade dans les rangs du mouvement rebelle touareg, a-t-il dit.

      (©AFP / 27 juin 2212 17h14)

  3. Bonjour Mesdames et Messieurs,
    Voici la stratégie que doivent adopter l’armé du Mali pour libérer le nord du Mali très rapidement.
    Ils doivent doter d’armes silencieuses de petits calibres (des pistolets silencieux) à une petite quantité de ces éléments. Les éléments ainsi dotés de ces pistolets doivent infiltrer les villes de Gao et de Tombouctou en attendant.
    La mission des ces éléments serait de rendre l’existence difficile dans ces villes à tous les mouvements armés qui y vivent en créant une situation de psychoses, de méfiances, et d’affrontement entre ces mouvements. STATEGIE A APPROFONDIR. Salut

  4. MALIWEB…qu’est arrive a la video du traitement d’un détenu a Kati???

    On vous a fait peur ou aviez vous eu peur?

    EUX ONT EU LE CULOT DE MALTRAITER ET FILMER…ET VOUS VOUS N’AVEZ PAS EU LE CULOT DE MAINTENIR LA VIDEO QUE VOUS AVEZ POSTE PENDANT QUELQUES HEURES TARD DANS LA NUIT….

    LA VIDEO EST DISPONIBLE SUR YOUTUBE ET AUTRE SITE…J’AI PROMIS DE NE PAS METTRE DE LIEN SUR LE SITE MALIWEB….

    IL NE FAUT PAS CACHER LES ATROCITES…C’EST CA QUI RISQUE DE PLONGE LE PAYS DANS CE QUE VOUS CRAIGNEZ….PUISQUE CES VIDEOS VONT SORTIR….ET VOUS DEVENIEZ COMPLICE EN QUELQUE SORTE….

    Pourtant la video des 100 coups de fouets demeure….ON MERITE NOTRE SORT…NOUS SOMMES TRES INJUSTES ET LOIN D’ETRE OBJECTIF….CHOSES DONT ON SE PLAINT…

    Moussa Ag, decu par la decision de MALIWEB de retirer la video du maltraitement du captif, probablment Berets Rouges, par les fanfarons de Kati

  5. OUI LES HABITANTS DE LA CITE DES ASKIA ONT IMITE LES ANCESTRES. ILS ONT DIT DEHORS AUX BANDITS. FELICITATIONS CHERS COMPATRIOTES VIVANTS AU NORD DU MALI TOUTES MES COMPATIONS A VOUS. VOUS ETES BRAVES

  6. LE MALI : FAIRE LA GUERRE OU SORTIR DE L’HISTOIRE
    En feuillant les pages de l’Histoire, on tombe sur une date le jeudi 22 septembre 1960. Cette date est symbolique, puisqu’elle marque le couronnement d’environ un millénaire de lutte héroïque. A cette date, le Soudan français entrait dans l’Histoire en accédant à la souveraineté internationale avec comme nouvelle appellation le Mali. C’est une lutte multiséculaire qui a abouti à la création d’un Etat moderne. Pour des besoins de compréhension et de clarté, nous scinderons l’Histoire du Mali en quatre étapes :
    1. La constitution des empires et des royaumes :
    Le Mali tire son fondement historique de la lutte de nos ancêtres pour la constitution des différents empires et royaumes que sont : l’empire du Mali de Soundiata KEITA, le rouyaume Bamabara de Ségou de la dynastie des Coulibaly et Diarra, l’empire Songhoï de Soni Aly Ber, le royaume Peulh de Macina, le royaume du Kénédougou de la dynastie des Traoré. Tous ces rois et empereurs ont à travers des luttes héroïques ont pu constituer des empires et des royaumes qui constitueront des siècles après la base territoriale du Mali indépendant. Ces entités administratives ont été bâties à travers des guerres, donc du prix du sang.
    2. La résistance à la pénétration coloniale :
    L’Europe à la recherche de nouvelles territoires pour soutenir son développement économique s’est lancée dans la conquête coloniale. C’est ainsi que la France a eu des appétits pour le Mali. Progressivement, toutes les entités précitées ont été conquises par la France regroupé sous l’entité territoriale du Soudan français. Cette colonisation a connu des résistances de la part de nos ancêtres, certains sont morts les armes à la main, ou déportés d’autres ont préféré la mort à la honte dont le plus célèbre est Babemba Traoré de Sikasso. Il a préféré mourir que voir son royaume tomber sous le Zoug du colonisateur. Dans ce registre, il y a eu la révolte bobo et les différents combats menés par Samory Touré. J’en passe.
    3. L’éveil des consciences et la lutte des indépendances :
    Après une courte période d’accalmie (période coloniale), le flambeau fut repris par les dignes descendants des ancêtres précités. Après avoir tiré les leçons de leur participation deux guerres mondiales, d’autres Hommes soucis de récupérer la terre de leurs ancêtres ont repris la lutte dite des indépendances. A cette période, c’était un autre avec de nouvelles méthodes de lutte face à l’occupant. C’est ainsi que les luttes syndicales et politiques ont céder la place aux armes. Plusieurs hommes et femmes au sacrifice de leurs vie ont mené ces lutes dont entre autres : Fily Dabo Sissoko, Mamadou Konaté, Aoua Keïta et le plus célèbre Modibo Keïta qui deviendra le premier Président de la République du Mali.

    4. Le Mali indépendant :
    L’Histoire nous enseigne un Mali indépendant avec 1 241 235 km2 de superficie avec six régions administratives : Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Tombouctou. Au gré des réorganisations territoriales, il y a eu par la suite les régions de Gao et de Kidal comme respectivement 7 et 8ème région. Tout cela avec la même superficie, les mêmes régions naturelles et culturelles. C’est ce Mali qui est enregistré à l’ONU et enseigné dans nos écoles avec comme devise : Un Peuple Un But Une Foi.
    Les différents régimes successifs ont eu la lourde tâche de poser les premiers pas du Mali indépendant qui n’est autre que la réunification de ses différents royaumes et empires.
    Le Mali au cours de sa construction a connu des rebellions dans son septentrion qui ont toujours trouvé un issu à travers des accords de paix et de réconciliation. La résurgence cyclique de ces rébellions et les milliards de francs débloqués à chaque accord ont montré clairement qu’il ne s’agit que de bandits armés qui veulent tout obtenir par les armes. Tous les régimes successifs que le pays a connus ont su faire face à ces mouvements armés sauf celui d’Amadou Toumany Touré (ATT) qui a voulu avoir la paix en évitant la guerre. La conséquence les 2/3 du territoire sont occupés depuis mars 2012. Depuis cette date le pays connait une partition de faite et si rien fait, le syndrome soudanais risquerait de se reproduire dans l’ex Soudan français.
    La guerre comme seule alternative :
    Dans une précédente publication, j’avais écrit que négocier sur la question du Nord, c’est baisser la culotte et clairement j’avais soutenu l’option militaire pour la récupération des régions du Nord. Depuis le discours historique du premier ministre Modibo Diarra à Ségou, l’option se précise : la guerre pour mettre fin à la guerre. Dès lors, des voix s’élèvent pour affirmer que la guerre n’est pas la solution. Il n’y a pas d’alternative à la guerre pour résoudre le problème du Nord. Les groupes armés en face ne comprennent que le langage des armes. L’honneur du peuple malien a été bafoué par les canons, seuls les canons restaureront cet honneur perdu.
    L’Homme propose Dieu dispose avions l’habitude de le dire, mais dans la situation actuelle du Mali, c’est la guerre qui disposera.
    Choisir autre option que la guerre, c’est sortir de l’Histoire par la petite porte. Renoncer à cette guerre, c’est accepter la partition de fait que nous vivons aujourd’hui. Ainsi une autre histoire du Mali avec petit « h » sera enseignée dans les écoles. Dans l’Azawad, il sera enseigné à leurs enfants et petits enfants que grâce à la vaillance de leurs ancêtres ils ont pu se soustraire du Mali. Et nous, la mentalité du colonisé aidant selon Frantz FANON, la tête baissée, nous mentirons à nos descendants que nous avions perdus le Nord Mali à cause du complot international.
    Après la guerre pour la récupération du Nord, une autre guerre plus longue et difficile devrait commencer, celle contre toutes les mauvaises pratiques et habitudes : corruption, népotisme, clientélisme, incivisme, goût de la facilité…. qui nous ont ramené si bas.
    Le choix est là, il est clair, je dirais c’est plus qu’un choix, c’est une mission. Comme le dit Frantz FANON, c’est à notre génération de l’accomplir ou de la trahir. A l’opposé de Babemba, devrions-nous préféré la honte à la guerre?
    Mamadou SATAO
    Environnementaliste

  7. 👿 👿 👿 Ce qui est entrain de se passer actuellement à Gao est pire q’hier 😥 😥 😥 le seul fait encourageant est que les bandits se tirent entre eux à l’arme lourde. Les gens sont cloitrés chez eux 😥 😥 😥 pour l’instant la communication tél est possible avec cette ville.

  8. Les maliens se fatiguent pour rien.Le Mali n’a pas d’armée.Sanogo a déjà empoché ses sous.Les arrestations continuent sans preuve valable.Sanogo veut toujours s’éterniser au pouvoir.Aujourd’hui aucun ministre ne peut prendre une décision sans consulter Sanogo qui ne se soucie point du nord.Les militires sont campé à Kita pour garantir la sécurité de sanogo.Il n’y a rien de serieux dans ce pays du haut en bas.

  9. Communiqué du Conseil de transition de l’État de l’Azawad (CTEA)

    tamazgha

    mercredi 27 juin 2012

    Communiqué

    Hier, un enseignant de cinquante ans a été abattu à Gao par des inconnus qui tentaient, semble-t-il, de lui voler sa moto ou bien, plus probablement, l’ont-il assassiné avec préméditation dans le but de soulever la population locale contre le Mouvement National de Libération de l’Azawad. A l’heure actuelle nous ignorons encore l’identité des criminels mais l’ignoble assassinat, que nous condamnons avec le plus grande fermeté, a été instrumentalisé par certains groupes armés dans le but évident de soulever les populations Songhaïs contre leurs frères Touaregs du MNLA. La manifestation organisée aujourd’hui à Gao, en direction du gouvernorat où siège le CTEA (Conseil de transition de l’État de l’Azawad), était entièrement sous le contrôle de ces groupes armés, ce qui donne un aperçu des motivations réelles des initiateurs de la marche. Nous savons qu’il y a une coalition internationale contre la libération de l’Azawad et nous savons aussi que tous les moyens seront utilisés pour cela, quitte à faire assassiner les populations ou encore à imposer la charia aux populations civiles qui ont courageusement exprimé leur refus catégorique des groupes islamistes présents sur le territoire de l’Azawad.

    En mon nom personnel, et au titre de Chargé des droits de l’Homme et de l’action humanitaire, je condamne avec la plus grande fermeté l’assassinat d’un citoyen de Gao. Je condamne également tous les groupes armés qui font usage de leurs armes contre la population civile et qui usent de la violence au nom de la religion qu’ils instrumentalisent dans le but de spolier le peuple de l’Azawad de sa liberté, une liberté si chèrement acquise et au bout de tant d’années de sacrifices.

    Je condamne ces actes criminels et inhumains avec d’autant plus d’aisance que je peux affirmer avec certitude que ni le MNLA, ni son Armée de libération nationale ne sont impliqués dans les violences contre les civils azawadiens et ils ne le seront jamais, quels que soient les obstacles que les ennemis de l’Azawad mettront sur leur chemin, y compris par l’instrumentalisation de groupes armés agissants en concertation avec des puissances étrangères contre notre peuple et dans l’intérêt exclusif de ces puissances.

    Le président du CTEA, Bilal Ag Acherif, le Chargé de la sécurité intérieur, le Colonel Hassane Ag Fagaga, et le chargé de la défense nationale, le colonel Mohamed Ag Najim feront très prochainement des déclarations avec des positions claires et tranchées sur la situation inquiétante qui prévaut actuellement dans l’Azawad et prendront les mesures qui s’imposent en pareilles circonstances. Une enquête sera également diligentée afin de déterminer avec précision les auteurs de cette tragédie.

    Ibrahim Ag Mohamed Assaleh ,
    Chargé des azawadiens, des droits de l’homme et de l’action humanitaire auprès du CTEA

    Gao, le 26 juin 2012

  10. URGENT POUR L’INDISPENSABLE SÉCURITÉ DES POPULATIONS EN LEUR FOURNISSANT LES MOYENS DE SUBSISTANCE EN MÊME TEMPS

    Bonjour,
    Compte-tenu de la lenteur et avant que la décision définitive du gouvernement ne soit prise, il est urgent de faire venir le contingent de l’ONU/UA/CEDEAO qui appuiera les FDS (Forces de Défense et Sécurité) Maliennes pour assurer dans toutes les régions du Mali l’indispensable sécurité des populations.

    Quand le cycle des révoltes (provocations par les groupes armés MNLA, Ansar Dine, terrorisme, suivies de répliques de la population qui en a marre, de nouveau provocations puis répliques encore, ….) va s’amplifier, le remède sera plus difficile à trouver.

    Au gouvernement d’agir vite pour arrêter ce cycle par l’envoi de ces troupes avec l’appui militaire de la CEDEAO/UA/ONU pour sécuriser et non faire la guerre.

    EN MÊME TEMPS, IL SERAIT IMPORTANT DE PROFITER DES TROUPES QUI IRONT PARTOUT DANS LES RÉGIONS POUR SÉCURISER LES POPULATIONS POUR ACHEMINER, EN MEME TEMPS, LA NOURRITURE POUR LES POPULATIONS EN S’ASSURANT QU’ELLE LEUR PARVIENNE.

    Dès que la quiétude sera retrouvée, la solution idoine au problème Malien pourra être trouvée.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  11. Si l’armee malienne est incapable ou inexistante , la population va se defendre et avec mains nues et a la longue ca va aboutir a la victoire car Dieu va les aider . Merci brave population .

  12. IL est temps d`intervenir militairement dans ce desert malien .je ne sai pas ce qu`on attend . on peut liberer le nord avec 2500 soldats .

    • Même pas ! il suffit quelques centaines, maxi 1200 militaires motivés pour libérer ces ville. Les amis du mali n’attendent qu’une preuve d’engagement des maliens pour les soutenir. Mais, hélas il n y rien à faire, les soit disant militaires maliens préfèrent se cacher dans les villes au milieu de civils pour se fondre dans la masse en cas de conflit. Incroyable, mais vrai !

  13. je préféré les islamistes que les tortionnaires de Kati. Il n y a aucune différence entre le comportement du MNLA à Gao et celui du CNRDRE à Kati et à bko.VIVE LES ISLAMISTES ET A BAS LE CNRDRE, l’armée malienne et le gouvernement de CMD.

    • Si vous parvenez a faire la difference entre le mnla et ansardine, c’est que vous etes vraiment fort. Alors la, chapeau a vous! Avec 2 exemples concrets qu’ansardine est different de mnla et je vous promets de ne plus les mettre dans la meme assiette sur ce forum.
      Quelle honte!!!

  14. Politique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    On est entrain de tuer des Maliens au Nord qui se rebellent contre une situation que personne n’aimerai vivre au Sud,la communaute internationale et les hommes politiques parlent de recomposition du gouvernement ou de presidence des institutions qui sont entrain de devenir des conditions sine quanone pour nous aider.
    Voila ma proposition:
    1)On suspend toutes activites politiques,
    2)On requisitionne toutes les forces armees et de securite,
    3)le tiers du budget et des salaires de tous les fonctionnaires pour l’equipement,
    Tous comme un au Nord et je vous assure avec les competences de chacun nous liberons notre pays en un mois.
    Apres on ouvre la porte pour la chasse au pouvoir.

  15. Où est l’OTAN pour “sauver les civils” comme elle a pretendu faire en Libye? Le Mali est-il encore pays? Le Mali n’est-il pas devenu un territoire international au meme titre que les eaux internationales? Quelles sont les limites de ce qu’on peut faire a un pays qui a meme un minimum vital?

  16. Nous disons que partout dans le monde lorsqu’1partie d’1pays est occupée par l’ennemi ceux sont les hommes les femmes valides qui s’organisent en groupes de résistants et résistantes pour faire passer de vie à trépas les occupants par des guet apens embuscades et autres le temps que l’armée régulière vienne libérer la zone

    Nous disons il a été ainsi durant les occupations nazi en Europe et japonaise en Asie etc

    Nous disons que c’est être naïf et c’est dangereux voire sucidaire de marcher et manifester son mécontatement à l’ennemi à l’occupant vous lui donnez l’occasion d’en finir avec vous

    Nous disons aux Gandakhoye Gandasho aux hommes et femmes valides des zones occupées de faire comme cela s’est fait et comme cela passe partout dans le monde de s’organiser en groupes ou réseaux de résistants et résistantes et d’user de tout autour d’eux et faire passer de vie à trépas les occupants en attendant l’assaut final de l’armée régulière

    Nous disons l’histoire nous a toujours montré que chaque fois que les populations sous zones occupées par l’ennemi marchent pacifiquement elles se font toujours massacrées

    Nous disons que Dieu dit “aide toi je t’aiderai” et marcher pacifiquement n’est point s’aider car cela siginifie que l’on accepte l’ocupation et on va se sucider il faut combattre l’ennemi en le mettant hors d’état de nuire c’est cela s’aider

    Nous disons partout dans le monde les résistants et résistantes qui ont combattus les ennemis ont fini toujours par gagner car Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux apporte Son Soutient et Sa Protection aux opprimés aux faibles qui s’aident en se défendant sourtout si c’est contre les Suppôts de Satan les Satan faits humains fidèles et adeptes de Satan et Dajal d’Ansar Eddine les criminels narcotrafiquants d’algériens d’Aqmi et les bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribales

    Nous disons aux 1er ministres aux pleins pouvoirs et son gouvernement qu’ils perdent le temps en voulant dialoguer avec ces “ramassis de voyous” bras armés des ennemis sous régionaux et d’ailleurs du Mali

    Nous disons que s’ils veulent dialoguer de le faire avec les maîtres et commmanditaires de ces “ramassis de voyous” qui donnent le gîte et le couvert aux chefs et représentants de ces “ramassis de voyous”

    Nous disons de tout temps il y eut des dialogues mais cela n’a rien donné car les maîtres et commanditaires de ces “ramassis de voyous” ont toujours ce rêve d’occuper le sahel malien pour des raisons stratégiques militaire et économiques

    Nous disons de tout temps ils avaient échoué car le malien et la malienne d’alors était trop honnête fier et aimait son mali pour le trahir pour des privilèges matériels égoïstes

    Nous disons cela fut posssible aujourd’hui par la complicité et trahison des lettrés maliens mutans ou Satan faits humains des gouvernements d’ATT des députés de Dioncounda partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et réligieux de l’exmouvance présidentielle qui n’ont pensé qu’à leurs privilèges primaires primitifs égoïstes au détriment du Mali

    Nous demandons alors au 1er ministre et son gouvernement d’équiper rapidement l’armée aux fins qu’elle boute et expédie en Enfer leur habitat naturel ces “ramassis de voyous” et ainsi l’armée retrouvera son honneur d’atan mise en mal par la gestion cahotique égoïste clanique primitive primaire laxiste incompétente des lettrés mutans ou Satan faits humains de l’exmouvance présidentielle

  17. MES CONDOLÉANCES!

    C’est trop con de manifester. Une marche se fait dans un état démocratique mais pas dans une reg ion en guerre. Les gars ont tué avant d’arriver à Gao. Et ils vont tuer encore si quelqu’un se prenait pour un héros.

  18. Plainte contre l’armée Malienne pour non assistance à personnes en danger et complicité avec des bandits et terroristes

  19. L’armée des femmes de Kati. Je viens de comprendre pourquoi les femmes sont parties supplier de ne plus envoyer leurs maris au Nord. Parce que les Maris ont pleuré et ne veulent pas se battre (pour corriger ne veulent plus se battre, ils ne se sont jamais battus bande de lâche et d’apatride). Il faut un jugement de l’armée.

  20. Abas tous les militaires qui roulent en V8 à Bamako au mépris du peuple Malien et de nos compatriotes du Nord

  21. J’ose espérer que le JEEP flambant neuf dans lequel roule tranquillement le sois disant Soma Seydou de Kati lui sera retiré pour aller au Nord.

  22. Mes chers compatriotes moi je n’essaye pas de corrige qui que se soit en francais par ce que c’est pas ma langue mais pouvez vous s’il vous plais quand vous ecrivez “Dieu” de le faire en majuscule s’il vous Plais, je veux dire la premiere lettre. je lit beaucoup les commentaires et aujourd’hui je remarque qu’ on parle beaucoup de Dieu et presque tout le monde ecrit avec minuscule.encore une fois ce n’est pas pour offense qui que ce soit c’est juste un conseil. Que le Dieu tout puissant aide le nord du Mali Amen!

    • dieu=le con
      dieu=l’enfoiré
      dieu=mother fucker
      god=kiss my black ass

      Is it okay for you?

      Take out your finger from asshole, and work.
      Forget about god, he does nothing in human word!!!!!!!!

      😈 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😀

      • Je suis d’accord avec le fait que vous soyez atheiste, mais ne pouvez vous pas avoir l’amabilite de respecter la croyance des autres? Vous n’avez pas besoin d’etre un croyant pour assimiler cette notion basique de la civilite si je ne me trompe. Respectez les autres s’il vous plait.

        • Etre un atheiste n est pas un crime, mais etre atheiste ignorant…… Au lieu de “from”, tente “of”. Et a la place de “word” essaye “World” tu seras peut-etre a la hauteur du debat.

  23. Bravo et courage aux jeunes Sonrhaïs et peuls vivement la fin pour que vous veniez occuper le poste vacant de soldats Maliens.

  24. Pour la restructuration de notre Armée nationale l’état doit faire en sorte que chaque soldat ait son permis de conduire, ou en cas de son incapacité, exiger à chaque candidat qui veut entrer à l’armée d’avoir son permis de conduire . on dit que pendant les affrontements au nord les rebelle avaient tiré sur le chauffeur de armée nationale et que les autres soldats ne connaissant pas comment conduire l’engin les rebelle les ont eu tous.

  25. A monsieur Albora le puant,

    Ni baba no Samoh yamoh!

    Zinayzé,zakayzé. Ni Baba hangui banbata!

    Nigna dafe a zibi et en plus borokoulo wane!

    Gorille va 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😈 😈 😈 😈 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  26. Calmez vous les gars, il y’a un adage bamanan qui : “Ni mouni toulou bana, guèrè bi kè doun toulou la”. Les amènèna(mnla) n’ont plus d’OZEYE ils s’attaquent à leur chers peuple. mnla=coquille vide qui explosera en plein vole.

  27. Même les internautes maliens ont les yeux dans le dos, l’esprit trop petit! Ceux qui croient que le problème du Nord est l’affaire du Gouvernement ou de SANOGO n’ont rien compris ou bien ils sont si méchants qu’ils ne savent pas juger. Vous parlez de vos frères maliens, mais où ces rebelles se ravitaillent? Vous vous plaignez de vos frères maliens, mais que dites-vous à ceux qui, depuis leur pays, désavoue l’option militaire? Pourquoi ces rebelles ont-ils des bases dans certains pays limitrophes et même en Europe? Tout est mis en place pour que nous nous méprisions et vous vous laissez avoir? Glorifions-nous avec SANOGO, DIARRA, DIONCOUNDA et tous les autres et vous allez voir comment les vrais ennemis vont réagir.

  28. l,armee malienne c,est une honte national,une armee sans coeur ce vraiment un saissisable,on doit pas paye ces gens la pendant un ans les manques de patriotisme, la patrie est attaque ils sont la cmme rien etait ce regretable

    • A Albora,

      samoh yamoh! Zinayzé,zakayzé. Ni Baba hangui banbata! Nigna dafe a zibi et en plus borokoulo wane! Gorille va!!!

      • MNLA bandit trafiquant de drogue,voleur,pilleur,assacin,violeur des femmes,violeur des fillettes de 12 ans,pedo file,menteur,ami de cheitane,vagabond,toi meme va te nike tout seul, 8) 8) 8) 8) 8) 8) 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 pedé

  29. abba SANOGO ABBA DIARRA ABBA LE GOUVERNEMENT DU MALI ON S’EN FOU DE VOUS NOUS NOUS ALLONS ASSUMER NOS RESPONSABILITE.

  30. Merci mes frères de gap ne vous laissez pas influencer par ces bâtard mourez pour la bonne cause mourez en martyre ils ne pourront pas tuer toutes la population du nord combattez les a main nu vous vaincrez

  31. mes condolences a toute les familles eprouvers et que le bon dieu accepte dans son paradis tout ces vaillants patriotes qui ont prient le courage d’affronter a main nu ces criminels armee jusqu’au dents

  32. Les rebelles touarègues ne pourront jamais imposer leur loi aux autres ethnies du Nord. La révolte sera tôt ou tard totale et irréversible.

    Les diplomates s’entêtent à vouloir négocier mais qu’ils sachent que la négociation a des limites. Nos compatriotes du Nord sont au bord de l’implosion. Si on attend trop on risque de favoriser une révolte générale et totale ou une guerre civile entre une population désarmée et des rebelles qui ne n’hésiteront pas à tirer sur tout ce qui bougent. La population ne se laissera pas faire, à ce rythme là tôt ou tard ça va complètement dégénérer et il sera très difficile d’avoir une solution.
    Il suffit que la population civile soit un peu armée pour que tout explose!

    Aux diplomates européens comme africains : la négociation a des limites , n’attendez pas que tout explose complètement pour agir.
    Cette révolte de la population malienne du Nord n’est que le commencement d’un long processus de révolte totale. Et c’est la preuve flagrante et que les revendications de différents groupes n’ont aucun sens. Les rebelles touarègues ne pourront jamais imposer leur loi aux autres ethnies du Nord.

  33. A la population de gao ,aux familles des disparus ,je présente mes condoléances les plus attristés.
    Aux jeunes tous mes encouragements pour la resistance car personne je dis bien ne viendra lireber Gao à notre place !
    Comprenez que Sanogo , Diarra ont d’autres soucis que de penser à liberer le Nord du Mali .
    Je demande aux vaillants jeunes de la villes de Gao d’organiser une marche relais jusqu’à Bamako et de porter Pleinte contre le gouvernement Malien pour mise en danger et non assistance en personnes en danger dans le pays .
    Je damande aux sonrhaïs , aux peulhs,aux sorkos et bellas du monde entier de bouger et de faire des marches des sitings partout où ce la nécessaire car saurait été le contraire qui se passe les radios ,les télés du monde allaient explosées !
    A tous les maliens vivants en france nous vous informons qu’une Mega marche est prévue le SAMEDI 30/06/12 à partitir de la place Concorde
    Venez nombreux soutenir les populations du Nord Mali 5 Metro Concorde à 13 h00).
    Qu’ALLA sauve Le Nord du Mali .
    MES CONDOLEANCES AUX FAMILLES DE DJIDARA .

  34. De la part du MNLA:

    Chers voisins maliens naifs, rigolos et aux abois,

    Continuez à penser que Aqmi et Mujao sont vos sauveurs et à diaboliser le MNLA. Vous ne savez pas ce qui vous attend.

    Le MNLA ne cesse de priez pour vous en ces termes: Dieu, pardonne aux maliens, ils ne savent pas ce qu’ils font.

  35. Il est certain que le capitaine ne bougera pas afin de profiter son cadeau d.estatut d.ancien prisident! IL SE MOQUE DU MALI.IL doit etrer castrer pour le mal qu.il a foutu au mali……..

  36. En fait, je vois pas pourquoi l’état malien continu à payer ses soldats.Ils auraient dû pendant leur fuite remettre les armes abandonnées à la population. C’est sûr, ceci aurait permis de repousser les assaillants au moins dans les villes sinon mettre plusieurs hors de danger. Le vrai problème, ce sont les nullards qui sont au commande avec un gouvernement béni ouï ouï. Vous négociez quoi CMD? on vous égorge, on vous viole, on vous vole, on vous séquestre…Humiliés de jour en jour, vous négociez quoi, Ah Dieu. C’est très grave le premier ministre. Quand on accepte, c’est bien par faiblesse et attends toi au pire la prochaine fois; Heureusement que les populations sont averties et le MNLA sait bien ce qui l’attend incha Allah

    • Réponse à sundiata:

      Question: Qui est-ce qui est plus lâche qu’un soldat malien? j’ai 3 Reponses, toutes valables:

      1. Un internaute malien
      2. Un intellectuel malien
      3. un gradé de l’armée malienne
      Tous ces trois types de maliens sont de loin plus lâche que toute la race humaine

      J’espère que j’ai bien repondu à ta question.

      Allez, continuez à chanter les louanges d’AQMI=Mali, comme cela vous honore! 😈 😈 😈 😈 😈 😈 :mrgreen:

      • Tu étais bien parti, mais après tu fais parler ta haine dommage: Tous ces trois types de maliens sont de loin plus lâche que toute la race humaine

        au fait fais gaffe à ton :mrgreen:
        😈 😈 😈

        • C’était un piège, il ne fallait pas se jetter dessus comme un écervelé.

          La réponse est la suivante:

          TOUS CEUX QUI SE REJOUISSENT D’UNE MANIERE OU D’UNE AUTRE DE LA SOUFRANCE DES PAUVRES GENS QUI SOUFFRENT.

          😥

  37. Dites aux soldats que leur solde sera en tone de thé s’ils vont au nord. Peut-être qu’il s’y iront.
    😆 😆 😛 😛 😀 😀

  38. “Il est pourtant un fait incontestable dans l’histoire : on n’offre jamais la liberté à un peuple sur un plateau d’argent. Celui-ci doit se battre, y compris au prix de son sang, pour briser les chaines de la servitude. Sachant cela, Salomon, en sa sagesse infinie, disait qu’il y a deux choses qui mettent le monde sens dessus dessous : c’est l’esclave devenu roi et un sot qui s’empiffre de nourriture. Sous l’occupation nazie, les résistants français, sous la direction de Jean Moulin ont posé des actes héroïques sinon suicidaires, allant jusqu’à pousser les Allemands dans leurs derniers retranchements, sabotant les convois de ravitaillement ennemis, coupant les lignes de communication pour isoler les troupes du commandement et cela jusqu’à la libération totale de la France.

    Plus loin, dans l’antiquité, on ne peut passer sous silence la bravoure de Spartacus, Bergerthrace, soldat déserteur repris et vendu comme esclave, il s’évada d’une école de gladiateurs de Capoue entrainant avec lui un petit groupe de compagnons qui formèrent bientôt le noyau d’une armée de 30 000 puis de 100 000 esclaves en révolte. Cette armée battit plusieurs fois les légendaires légions romaines avant d’être matée par Crassus dans un combat où Spartacus trouva la mort. La répression, qui s’abattit alors sur les vaincus, fut impitoyable : 6000 prisonniers furent crucifiés sur la route de Capoue à Rome.” Mamadou Lamine Doumbia L’Independant.

    J’y ajouterais en invitant mes freres et soeurs de Gao, Kidal, Taoudenit, Tombouctou a la rersitance. L’heure est arrive. Le carburant manque a vos oppresseurs, , il n’ont plus d’aregent, plus de nourriture. Eux meme sont a bout. Ils vont bientot vous monnaiyer a Aqmi. Je vous en conjure (c’est tout ce qu’on peut faire, puis que l’armee a abdique), levez-vous! Levez-vous mes freres, levez-vous mes soeurs, levez-vous mes parents!

    • Je suis d’accord avec toi mais les nordistes maliens ne doivent pas ssouffrir de cette maniere alors qu’il n’ont jamais ete esclave. C’est l’armee qui les a abandonnes. Si o ne fait pas attention les populations abandonnees peuvent se revolter et demander leur indepndance car en realite ils ne sont d’aucun etat en ce moment.

      Question: Que fait l’e gouvernement actuel? Que fait l’armee malienne? Des populations aux mains nues se battent et l’armee avec des canons ne peut pas aller? Oh mon Dieu ! toi qui sais tous et qui est capaable de tout, pourquoi nous laisse tu souffir tant? Qu’avons nous fait, mon Dieu? Meme si les dirigeants ont faute ce n’est pas la faute de l’enfant qui vient de naitre hier. Ce n’est pas nont plus cette pauvre fille qui n’a que 17 ans et qui vient d’etre violee. Mon Dieu, toi qui est plus fort que tout les rebelles de MNLA et d’ancardine et leurs soutiens, aide le Mali.

      • Mon frere, je ne veux meme pas entendre parler de ce gouvernement. Penser aux militaires maliens me donne des maux de tete. J’ai meme peur de devenir cardiaque. je ne sais plus a quel saint on peut se vouer.

  39. AVEC TOUT CA CEUX QUI ONT DES FUSILS A BAMAKO NE FONT RIEN,LE GOUVERNEMENT NE FAIT RIEN……
    CE PAYS EST VRAIMENT FOUTU.
    C’EST MAINTENANT QUE JE COMMENCE A REGRETTER ATT ET TOUS LES AUTRES PRESIDENTS QUI ONT GOUVERNER LE MALI.

    • Si tu regrettes att, c’est que tu n’est pas foutu, mais de la merde comme comme cet enfoiré d’att!!!
      😈 😈 😈 😈 😈 😈

  40. Il faut vite informé Sanago et ses troupes, pour qu’ils partent aider nos voisin du Nord. Comme il se montre l’homme fort de BKO, c’est maintenant que il doit nous monter qu’il est capable de faire quelque chose pour la Nation, au lieu de faire des arrestations inutiles.

    • Vous contunue a penser que c petit caputaine est un homme? Moi je pense que on lui a castrer depuis longtemps. Il a trop peur de touareques, il aime arreter et tue les NEGRES et depouiller les gens a Bamako

      • ameliore ton francais et ton vocabulaire avant de nous causer ici parceque ta reflexion est d’une bassaise incommensurable

  41. Merci a vous tous qui avez repondu a l’appel de votre pays, de vos freres et soeurs. Peut etre qu’a Bamako et ailleurs, on suivra votre exemple et quand on aurait fini de liberer tout notre pays, on va devenir comme la Suisse, un pays sans armee, parce que la notre ne peut pas et ne veut pas nous defendre.

  42. cette population même a trahi l’armée Malienne lors du combat en flottant sur la ville le drapeau de ces bandits armées donc je n’accuse personne sur le rang militaire la solution c’est être ensemble et soutenons le gouvernement a poursuivre sont travail” Qu’Allah nous aide et nous protèges” Amen!

  43. Que de salades! Que de mesquinerie. Que de bassesses chers maliens!

    Pourquoi n’est pas dire affrontements entre le MUJAO et Alqaida et la population. C’est toujours MNLA qui est diabolier, et les memes louanges des maliens a leur allier Aqmi!

    Cela ne fera que vous enfoncer dans ce que vous etes deja.

    👿 👿 😈 😈

    • le probleme est que malheuresement ton francais meme prouve que ta caboche est vide donc de grave vas chialé ailleurs car tes baves empeste serieux

  44. Qu’est ce que le gouvernement attend pour réagir . L’armée doit agir déjà , Sanogo est encore cache à kati entrain de torturer les bérets rouges alors que les populations civiles sont entrain de mourir entre les mains du mnla.
    Quelle honte …..

  45. malgré la distance qui nous sépare chers frères et soeurs nous vous soutenons sachiez aussi que malgré toutes ces difficultés vous avez su supporté le plus dur par la Grâce du bon DIEU TOUT RENTRERA DANS LORDRE INCHALLAH; certes cest pas facile et je ne m’hasarderai pas à dire que je ressens ce que vous viviez mais notre pensée vous est destinée chaque jour que nous nous levons du lit

  46. noubli pa qu’allah le tout puissant t’a crée d’argile.attention à ce que tu ecris.il a été jusque là clement avec toi.c’est grace à lui que tu vit.ton ame lapartien.et c’est vers lui que tu seras de retour.dieu a dit Allahou akbar.incha Allah le Mali sera sauvé.

    • Mais à qui tu es entrain de dire conneries…?

      Tu ne me fais pas peur avec tes réligions arièrées à la philosophie retrograde où tout est basé sur la peur, si tu fais ça dieu te fait ça, si tu fait ça tu auras ça.

      Rien à foutre!!!

      Je mène ma vie comme je l’entends sans faire de mal à personne.
      Les habitants de Gao doivent en faire autant: assurer eux-même leurs vies. Si dieu devait bouger, il aurait bougé depuis longtemp pour les 5 millions de morts du Kongo et ces dizaines de milliers de femmes violées.
      C’est ça l’avenir du Mali si vous n’oubliez pas allah et jesus, et vous consacrez vous-même sur votre sécurité et votre bonheur.
      ❗ 😀 ❗

      • tu peux dire ce que tu veux.moi j’ai peur d’Allah et je me refugie auprès de lui.dieu a dit:leve toi et je t’aiderai.souviens toi de ces paroles le jour où tu auras vraiment de lui.

        • La vérité est que tu es un lâche comme les soldats maliens. C’est en Allemagne que tu te cache. Ce n’est pas auprès de dieu. ça ne sert à rien de jouer les guerriers du net. Va chez toi au Mali, à Kidal, et ensuite demande à ton allah de t’aider. On verra bien.

          Tu ne vaut pas plus que les autres maliens buveurs de thé. Il n’y pas d’homme au Mali.

          😆 😆 😆

          • naturelement c’est toi l’homme qui ne compte que sur ces muscles.vas-y!excuse moi frere.nous sommes tous là a ecrire.tu ne vaut pas mieux que moi.ne te laisse pas guidé par la haine.tout ce qui se pass ojordui nous touche au fond du coeur.à bamako,on recrute des gens dans l’armée.vas y si té pret a mourir pour ton pays n’insulte pa quelqu’un parce qu’il ne partage pas le meme avis que toi.donne ton commentaire et le debat avançe.ne te laisse pa guidé par la colêre.nous le somme tous.ok soundjata.l’ennemi c’est aqmi,mujao,mnla,ansar dine,etc…

  47. Braves citoyens de Gao, assurer vous-même votre sécurité!!!

    Ne comptez ni sur allah ni sur jesus, encore moins sur les dagandens politiciens et soldats maliens buveurs de thé au bord de la route, sous la poussière.
    😉 🙄 💡 😥 🙁 ❗

Comments are closed.