Comme nous l’écrivions dans notre livraison du mercredi 9 mars 2011, le cerveau présumé de l’affaire Air Cocaïne, le Français Eric Vernay vient d’être déféré à la Maison centrale d’arrêt de Bamako. On en sait désormais un peu plus sur les activités peu recommandables de ce Français résidant au Mali depuis plusieurs années. Son activité principale est le trafic de drogue. C’est lui qui aurait piloté le cargo transportant de la cocaïne retrouvé calciné près de Tarkint en octobre-novembre 2009. Il a bénéficié de la complicité du représentant local de la compagnie de charter Go Voyage activement recherché.
La découverte de l’épave d’un Boeing 727 immatriculé J5-GCU en Octobre 2009, dans le secteur Nord de Bourem avait fait couler beaucoup d’encre et du coup entaché la crédibilité de l’Etat malien. Devant la mauvaise publicité faite à notre pays, le président de la République décida d’ouvrir une enquête, de faire éclater la vérité et toute la vérité afin de sanctionner, avec la dernière rigueur, les éventuels coupables.
Cette enquête sera diligentée par la Sécurité d’Etat. Ce service de renseignement directement rattaché à la présidence de la République va s’évertuer, comme l’araignée, à tisser sa toile, silencieusement et méthodiquement, pour attraper sa proie.
Des investigations ont aussitôt été initiées pour découvrir la réalité de cette mafieuse affaire. C’est ainsi que des enquêteurs chevronnés se sont surtout particulièrement intéressés à la compagnie mère dudit avion exploité par la société Africa Air Assistance (AAA) et ses partenaires locaux : le Français Eric Vernay et l’Agence Go-Voyages-Mali.
Selon nos informations, cet avion, immatriculé J5-GAS, appartient à la même compagnie Africa Air Assistance que le Boeing 727 J5-GCU qui est au centre de l’affaire de la drogue d’octobre 2009, il est placé sous l’adresse du même Français Eric Vernay qui est, par ailleurs, directeur d’une autre compagnie du nom de Aéro-Services Mali, lié ("partenariat d’affaires", dit-on) à Go-Voyages-Mali. Rappelons qu’ "Eric Vernay est connu dans le milieu de l’aviation civile comme étant un individu sans scrupule, ayant trempé dans de nombreuses affaires louches ", attestent nos sources.
C’est le lundi 7 mars, vers 17 heures, que le sieur Eric Vernay sera interpellé par des agents de la Sécurité d’Etat (SE). Cette interpellation a eu lieu à quelques encablures du domicile du suspect, sis à Torokorobougou, après moult investigations et de longues semaines de filatures. Il a été remis le même jour à Interpol Mali.
Après des interrogatoires, il a été présenté au Procureur de la République. Il a ensuite été déféré le mercredi 9 mars dernier à la Maison centrale d’arrêt de Bamako où il médite actuellement sur son sort, en attendant que les têtes de ses complices et autres comparses tombent dans l’escarcelle des autorités judiciaires. Parmi ces complices, figurent en bonne place le PDG de l’Agence Go-Voyages-Mali mais aussi certains cadres maliens travaillant dans certains établissements publics loin de tout soupçon. Nous y reviendrons.
Bruno D SEGBEDJI
rn
“