Affaire des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali : La MINUSMA éclaire sans convaincre

2

Par sa note verbale de référence MINUSMA/PROT/NV/226/2022, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) a transmis au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale les informations demandées par sa Note verbale Ne. 000709/MAECI/DOI/DNU-TBD du 12 juillet 2022, relatives au dossier des 49 militaires ivoiriens arrêtés à Bamako.

Dans sa note verbale N° 000709/MAECI/DOI/DNU-TBD du 12 juillet 2022, le ministre malien des affaires étrangères a sollicité de la Minusma la clarification des liens légaux ou contractuels entre les militaires ivoiriens arrivés à Bamako le 10 juillet 2022, Sahel Aviation Service et le contingent allemand de la MINUSMA, Relation contractuelle, sous-contractuelle entre le contingent allemand et des tiers et le Nombre de NSE présents à la Minusma et leur lieu de déploiement.

Sur la Clarification sur les liens légaux ou contractuels entre les militaires ivoiriens arrivés à Bamako le 10 juillet 2022, Sahel Aviation Service et le contingent allemand de la Minusma, la Minusma note que les éléments ivoiriens ont été déployés à Sénou (Bamako) pour « assurer la sécurité à la base des NSE allemands » dans cette même localité, au lieu de Tombouctou où est basé le contingent ivoirien de la MINUSMA. Il apparaît que certaines procédures n’ont pas été suivies et la Mission s’efforce de mieux comprendre comment ces dysfonctionnements ont pu se produire afin d’éviter qu’ils ne se reproduisent à l’avenir.

Pour la MINUSMA, elle n’a pas connaissance d’un contrat entre l’Allemagne et des tiers pour la protection de la base allemande de NSE. Selon elle, des mesures ont déjà été prises pour renforcer la gestion des NSE. Les politiques des Nations Unies autorisent les pays contributeurs de troupes et de police à déployer des éléments nationaux de soutien pour fournir des services à leurs contingents, à titre national. Chaque contingent a la responsabilité d’informer la MINUSMA, tous les mois, du nombre de ses éléments nationaux de soutien déployés. Selon les déclarations des contingents, au mois de juin 2022, le nombre total de NSE au Mali s’élève à 609, y compris 471, soutenant le contingent allemand. 33 Bangladais, 7 Cambodgiens, 5 Tchadiens, 60 Britanniques, 4 Sri Lankais, et 29 Suédois. Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale BAMAKO

La MINUSMA a indiqué qu’elle n’a pas été informée de la présence et du nombre de NSE de la Côte d’Ivoire. Cependant, en recoupant des documents internes, elle estime que le détachement ivoirien s’élève à 50 hommes et femmes. Néanmoins, elle informe initier un recensement des NSE dans tous ses contingents, afin d’obtenir des chiffres exacts, une fois les conclusions de ses vérifications établies.

Cette note verbale est loin de convaincre certains Maliens qui y voient une espèce de flou entretenu.

Oumar Sawadogo

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Entièrement d’accord avec votre analyse. Ce qui est difficile à comprendre c’est la position ambiguë de la MiNUSMA qui se fourvoie dans ce flou volontairement entretenu.
    Est elle au service de la Paix au Mali, ou dans la durée s’est elle laissée infiltrer par des partenaires ayant d’autres motivations et ayant choisi de se mettre sous le parapluie de la MiNUSMA afin d’y semer la zizanie ?
    Oui pour une MiNUSMA sincère dans sa mission au Mali en toute bonne conscience.
    Dans le cas contraire si elle s’est braquée, alors nous sommes en droit de nous désolidariser de leur attitude. Salut !

  2. EN VERITE LA MINUSMA N’A RIEN A VOIR AVEC CETTE AFFAIRE QUI EST UN VOL INTERNATIONAL QUI A ETE ORGANISE ENTRE ALLASSANE OUATTARA, SAS (MACKY SALL), ET L’ALLEMAGNE!

Comments are closed.