Affaire de Kidal : Les dessous de la présence française

41

Pendant la colonisation comme aujourd’hui, la présence française au Mali, ne vise qu’à défendre ses propres intérêts. La France a toujours établi sa coopération de sorte à préserver un avantage stratégique. Les autorités  françaises n’hésitent pas à « tout mettre en œuvre » pour arriver à leurs fins tout en prétendant se soucier des problèmes du pays avec lequel, elles entretiennent des relations diplomatiques.

 

"Les munitions découvertes pendant l'opération Panthère IV sont soigneusement examinées par les forces spéciales (photo récupérée auprès de l'armée tchadienne)."
“Les munitions découvertes pendant l’opération Panthère IV sont soigneusement examinées par les forces spéciales (photo récupérée auprès de l’armée tchadienne).”

L’intervention de la France dans le nord Mali à travers l’opération Serval a été saluée par la majorité des Maliens face à l’invasion par une horde de jihadistes et de terroristes en complicité avec le MNLA. Elle a permis d’arrêter leur progression vers le sud du pays.

 

 

 

Grâce à elle et avec le soutien de la Mission d’Intervention pour le Soutien au Mali (MISMA) sans oublier le Tchad, le Mali a pu recouvrer une bonne partie des 2/3 de son territoire occupé en janvier 2013.

 

 

En plusieurs occasions, le Peuple malien par la voie de ses autorités, a exprimé et réitéré sa profonde gratitude au Peuple français.

 

 

Cependant, cette intervention française saluée hier, est  aujourd’hui beaucoup décriée par la plupart des Maliens à cause de la situation qui prévaut depuis un certain temps à Kidal, seule région restée non libérée.

 

La France qui, au niveau de la communauté internationale tient le rôle de leader sur cette question du nord pour avoir été à l’origine de plusieurs initiatives dont des résolutions de l’ONU et la table ronde des bailleurs de fonds de Bruxelles, est aujourd’hui accusée à juste raison d’être en connivence avec le MNLA dans tous ses agissements.

 

 

Il faut dire qu’au moment où le MNLA prenait les armes contre les paisibles populations du nord Mali, certains de ses dirigeants les plus influents  avaient trouvé refuge en France. Et c’est sur les chaines nationales françaises qu’ils inondaient le monde de leurs versions subversives pour préparer  leur action criminelle au nord du Mali.

 

En plus, sur le terrain, le jeu de la France est loin de rassurer les Maliens en ce sens qu’il n’est pas clair. La force Serval s’était opposée à la présence des militaires Maliens à Kidal après Gao et Tombouctou pour de soi disant  « raisons stratégiques ». Ainsi, les forces armées et de sécurité maliennes ont dû attendre une « autorisation » de Serval pour accéder à Kidal ; ce qui est une violation de la souveraineté du Mali.  Dès lors, on comprend aisément que la France foule au pied la souveraineté du Mali tout en se disant respectueuse des principes de non-ingérence dans les affaires internes des pays amis et partenaires.

 

 

Il faut ajouter que l’ancien Ambassadeur de la République française Christian Rouyer a plié ses bagages du Mali dans des conditions assez bizarres. Gilles Huberson qui l’a remplacé en Avril dernier, semblerait être selon nos sources, une personnalité  impliquée dans différentes affaires de libération d’otages français dans le monde.

Sa nomination au Mali ne serait-elle pas en rapport avec les priorités stratégiques actuelles des autorités de son pays au Mali ?

 

 

Un membre du MNLA parlant de Gilles Huberson Ambassadeur de la France au Mali n’aurait-il pas affirmé qu’avant les pourparlers d’Ouagadougou, c’était lui qui était chargé de leur apporter les appuis nécessaires pour satisfaire certains de leurs besoins.

 

Francis Simonis un grand Universitaire français, plusieurs fois, s’est indigné sur la nature des rapports entre son pays et le MNLA. Pour cette raison, il a été victime de pressions et de chantages. Il estime que d’une part, la France veut caresser le MNLA et d’autre part, elle tient à sauvegarder ses liens historiques avec le Mali.

 

M. Simonis en séjour au Mali, s’apprêtait à donner une conférence mardi dernier à l’Université de Bamako : sujet «  la France et le MNLA ». Elle a été annulée pour des raisons de sécurité dit-on. M. Simonis lui-même estime que dans la décision d’annulation de cette conférence, l’ambassadeur de France au Mali est pour quelque chose.

 

En répondant à une question sur une chaine de télévision française en rapport avec les contacts entre la France et le MNLA, une personnalité malienne n’aurait-elle pas répondu que plus que des contacts,  les autorités maliennes sont au courant de « tout » ce qui se passe dans les coulisses.

 

La déclaration de Jean Yves le Drian Ministre français de la défense consistant à dire que la France n’oublie pas qu’elle a des otages dans la région de Kidal ne traduit-elle pas la principale préoccupation qui empêche toute fermeté vis-à-vis du MNLA ? Le Professeur Francis Simonis, nous a confié lors d’une interview que l’objectif de la France d’installer une base militaire à Tessalit, est aujourd’hui atteint officieusement. Si le Mali n’a pas encore recouvré son intégrité territoriale, il faut se demander si derrière les motifs officiels de l’intervention française à Kidal, il n y avait pas de motifs officieux qui n’ont pas été déclarés, estime Francis Simonis.

 

La France aurait-t-elle passé un accord tacite avec le MNLA  pour  partager les richesses souterraines dans cette zone ? La part d’obligation du gouvernement français consisterait-elle à mettre la pression sur le gouvernement malien pour imposer un statut de Kidal qui soit favorable au MNLA ?

Les déclarations des hautes autorités françaises sur la question de Kidal, mettent à nu des contradictions notoires. D’un coté, elles disent que le gouvernement malien est libre et indépendant pour mener la politique qu’il veut à Kidal et de l’autre coté, elles exigent des négociations avec le MNLA.

Il est incompréhensible que malgré la présence de la MINUSMA et de la Force Serval, le gouvernement malien n’arrive pas encore à exercer son autorité, ne serait ce que dans la ville de Kidal. Des Ministres y ont été lapidés et le Premier ministre empêché d’y accéder. Quel est le rôle des forces des Nations Unies et de la France si elles sont incapables de sécuriser une petite ville comme Kidal ?

 

Il est évident que tant que le MNLA n’est pas désarmé, démobilisé et cantonné conformément à l’accord du 18 juin d’Ouagadougou, il sera impossible de parler d’une quelconque sécurité à Kidal. Et c’est là aussi que la France doit montrer sa bonne volonté en apportant l’appui multidimensionnel nécessaire pour arriver au respect de ces termes de l’accord.

 

Tout porte à croire que le problème du MNLA est beaucoup plus politique que militaire. Il faudrait même se demander si le MNLA existe.

 

Il est temps que les autorités françaises revoient leur copie sur la question de Kidal parce qu’une chose est sûre, elle ne saurait encore durer très longtemps sans susciter de vives contestations populaires aux conséquences imprévisibles.

Ousmane DAO

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Vraiment … il faut que quelqu’un nous fasse un article détaillé sur les fameuses ressources naturelles de Kidal …

    En attendant … je pense avoir la solution au problème …

    PUISQU’IN EST CONVAINCU … QUE LA PASSIVITÉ FRANÇAISE ENVERS LE MNLA …A TOUT À AVOIR AVEC UNE HISTOIRE D’EXPLOITATION DE RESSOURCES …

    LE MALI N’A QU’À SIMPLEMENT OFFRIR À LA FRANCE D’EXPLOITER CES FAMEUSES RESSOURCES … ET NOUS ON ENGLOUTI LE MNLA AVEC NOTRE BRAVE ARMÉE …

    C’EST PAS COMME SI ILS NE LE MÉRITENT PAS …

    PUISQUE EUX ONT INVESTI DES MILLIARDS ET ACCEPTER MOURIR POUR CES RESSOURCES… PENDANT QUE NOUS ONT FUYAIT COMME DES LÉZARDS … EN LAISSANT DERRIÈRE … TERRITOIRE NATIONALE AVEC RESSOURCES…NATURELLES … ET HUMAINES …

    ÇA VA RÉSOUDRE LE PROBLÈME SI VOS HYPOTHÈSES SONT FONDÉES …

    Moussa Ag,… IL EST CLAIRE QUE LA FRANCE NE PERÇOIT PAS LE MNLA COMME SES ENNEMIS … ET ON NE VA PAS LE LEUR IMPOSER …

  2. Retenons que le niveau de solidité et d’indépendance d’un pays est proportionnel à la capacités de ses populations à être solidaires dans la discipline et l’équité.

    Ne nous fatiguons pas à chercher trop loin les causes de nos souffrances.

    N’oublions pas pourquoi nous sommes dans cette situation.

  3. Serval va quitter Kidal à partir du lundi 23 décembre, c’était prévu, retrait des troupes Françaises après les élections.
    Seuls les Tchadiens sont assez aguerris pour prendre la relève.
    C’est la raison pour laquelle ils sont à Kidal depuis quelques jours.
    IBK souhaite signer un accord de défense avec la France !!!!! Il sait qu’il n’a pas d’armée capable d’assurer la sécurité du pays.

  4. Sèkè
    89 commentaires
    20 déc 2013 – 11:09

    “c‘est Hollande qui est hypocrite…et ça se voit mieux maintenant :
    on combat et désarme les rebelles nègres du Centrafrique pendant ce temps on soutien et protège les rebelles a peau claire du Mali…
    si c’est pas de l’hypocrisie ça c’est quoi ?”

    A Sèkè

    En Centrafrique, tous les protagonistes sont noirs. Donc ce n’est pas une question de couloir de la peau!!!

    MON FRERE, SI LA FRANCE EST EN CENTRAFIQUE AUJOURD’HUI, C’EST UNIQUEMENT POUR EVITER LE MASSACRE.

    Sinon elle pouvait répondre à l’appel de BOZIZE (qui est tombé) et avoir tout ce qu’elle veut après!!!

    Aussi, saches que ce sont les Rebelles qui ont pris le pouvoir labà, contrairement au Mali.

    VEUX-TU QUE LA FRANCE DESARME CEUX QUI SONT AU POUVOIR CHEZ NOUS, C’EST A DIRE L’ARMEE MALIENNE??? 👿

    Bien sûr que la position de la France reste incompréhensible, mais n’allons pas jusqu’à pondre du n’importe quoi!!!! 👿 👿

  5. “La France aurait-t-elle passé un accord tacite avec le MNLA pour partager les richesses souterraines dans cette zone ?”

    DEBILE REFLEXION!!!

    MÊME AVEC LES AUTORITES MALIENNES, LA FRANCE PROFITERA DE CES RICHESSES SOUTERRAINES, SI ELLES EXISTES!!!

    “…elles (les hautes autorités françaises) exigent des négociations avec le MNLA.”

    FAUX, C’EST L’ACCORD DE OUAGA QUE NOUS AVONS SIGNE QUI L’EXIGE:evil:

  6. La France a reçu un mandat de l’Onu : Bloquer l’avance des attaquants du Mali avec l’armée malienne et la MINUSMA et faciliter le dialogue inter malien
    Consequences:

    -1)..Offensive de Serval , des forces maliennes, de la MINUSMA

    -2).Entrevues de OUAGADOUGOU et accords signés en présence
    de l’ONU
    Cela a permis les élections , la libération de prisonniers, la récupération par l’état malien des locaux de Kidal avec un minimun de carnage etc…

    L’ONU est sur place par la présence de son représentant qui
    commande la MINUSMA..et surveille Serval

  7. Dans 8 posts sur 10, il y a le mot SOUVERAINETE qui revient avec force;

    Que la France respecte notre SOUVERAINETE!!!..
    La France viole notre SOUVERAINETE!!!…
    La France porte atteinte à notre SOUVERAINETE!!!…

    Moi, j’en déduis qu’il doit y avoir chez nous 8 amnésiques sur 10 Maliens!

    Notre S.O.U.V.E.R.A.I.N.E.T.E, il y a seulement un an, et avant l’arrivée de ces mêmes Français justement,
    – elle consistait à laisser les 2/3 de notre “Mali souverain” aux mains de l’ennemi…

    – A regarder l’ennemi, sans oser lever le petit doigt, fouetter nos propres mamans et propres comme des chiennes!

    – A le laisser, sans bouger le petit doigt, trancher les mains de nos propres villageois et détruire tranquillement notre patrimoine sacré!

    Alors que tous ceux qui parlent, fièrement et torse bombé, de notre SOUVERAINETE, se souvienne simplement que c’est la France qui nous l’a redonnée (et qu’elle a laissé 11 morts pour cela, et le Tchad 30!)

    Un peu de mémoire!…

    • Salut HEP

      EXACT!!!

      Conclusion: 8 maliens sur 10 ne savent pas ce qu’est la SOUVERAINETE ou sont INGRATS.

    • HEP
      Vraiment cinglant !!!…N’EST CE PAS, GRANDES GUEULES ??????? VOUS ETES PRIEZ DE BAISSER LE CAQUET D’UN DEMI TON POUR CEUX QUI POSSÈDENT UNE CERVELLE.

  8. Nous avons des preuves que la France est entretint d’armé le MNLA contre contre le Mali pour défendre ses intérêts égoïstes .

    • Gnousso

      “Nous avons DES PREUVES que la France est entretint d’armé le MNLA”

      Mais qu’attends-tu pour nos les donner?…

  9. Si la France ne respecte pas la souverainete du Mali,que fait-elle dans ce pays? Quelle relation veut-elle avoir avec l’Etat Malien?
    Venir dans un pays pour defendre les causes d’une rebellion armee qui a commence par massacrer des soldats de l’Armee Nationale desarmee avec barbarie.Quel territoire veut-elle donner aux MNLA ,les paturages consentis par les residents des lieux?Tout cela est denue de bons sens et d’ethique?Pensent-ils qu’apres tout cela,la vie peut reprendre dans l’harmonie?En un an,la haine est en train de se repandre comme un feu de brousse des cotes de la Mediterranee aux bords du Niger.Un autre feu de brousse couve dans la foret des elephants.Quand est-ce que les Etats Africains vont comprendre qu’a cette allure c’est toute la’Afrique de l’Ouest qui sera embrasee de feu.Les principes cardinaux du Droit International doivent prevaloir.
    Chaque Etat est souverain,souverain sur ses ressources naturelles qui doivent profiter d’abord les citoyens,ce sont les mots du Pape!

    • Si la France ne respecte pas la souverainete du Mali,que fait-elle dans ce pays?

      Elle vient defender ses interest chez les negres… Tant que nous auronsdes politichiens franc-macons minables laches et incompetents… nous serons toujours les derniers de l’humanite!!!!!!!!!!!!!

  10. vous pensez que les gendarme de l’afrique sont venu pour vous sauvez? djaaaaaaaaaaaa!vous n’avez rien compris avec ces soit disant maitre de l’afrique.ils sont en centafrique aussi,c’est pour leur interet avant tout,le marché est rude et ils ont peur de la chine qui emerge en afrique pourtant c’est cette meme chine qui leur prete de l’argent,donc je me pose des questions sur le vrai role de ces gendarmes qui pense que nous les africons sommes encore des enfants.

    • Je partage votre point de vue!!!

      Nous devons nous debarasser de la france= la bête blanche de l’afrique et se prendre en charge!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  11. La France, comme AUCUNE puissance qui serait à sa place, n’acceptera jamais que sous son leadership et en sa présence au Mali, un bain de sang puisse avoir lieu!…

    La pire des choses en matière d’image sur la scène internationale, serait pour elle (ou n’importe quelle autre) de voir son nom associé à une quelconque “affaire interne” à un pays d’Afrique, et surtout une affaire sanglante!… tant qu’elle sera chez nous, elle fera tout pour éviter ça; C’EST TOUT!… Est ce si difficile que ça à comprendre?… 🙁 🙁 🙁

    Ceci dit, cela fait déjà PLUSIEURS FOIS qu’elle rappelle que si quelqu’un doit agir contre le mnla, c’est AU MALI et à IBK de le faire…

    Depuis ces déclarations PUBLIQUES et OFFICIELLES, si rien ne se passe là haut C’EST ENTIEREMENT de la responsabilité d’IBK!

    • t’es pas là pour rien ( sur maliweb) Haine-effe-paix ;he bien on deffend les interes de la france et du mnla

  12. Rachelle

    “TOUS LES CONTRATS PETROLIERS POUR LE BASSIN DE TAOUDENI ONT ETE SIGNE AUX DERNIERES HEURES DE LA TRANSITION”

    Exact! mais tu oublies de rappeler qu’ils ont été signés avec une société fictive soi-disant enregisrée aux iles Caïman!… Alors, qu’est ce que la France a à voir la dedans???… La France a-t-elle signé le MOINDRE contrat pétrolier avec le Mali?… OU et QUAND? N’importe quoi!…

  13. Don’t forget that France created Mali. In addition, France spent a lot of money to save the country from terrorists. That means nothing is free. of course, it wants to share gold and what resources are in Mali. It’s normal don’t be greedy that’s how our world works. Moreover, if European let Malian criminal army alone in kidal, it would exterminated tuareg civilians. However, European don’t want to have innocents’ blood on their hands; so they want Malian make peace with their brothers.

  14. La France dit aux yeux du monde que c’est le Mali qui doit prendre ses responsabilités sur Kidal!

    ALORS, MONSIEUR LE PRESIDENT, SVP AGISSEZ AU NOM DU PEUPLE MALIEN! ENVOYEZ 500 ou 1000 SOLDATS MALIENS A KIDAL ET ON VERA COMMENT LA FRANCE VA RÉAGIR

    Maintenant “ça passe ou ça casse” et tout le monde saura qui est derrière qui ou quoi

  15. Chers lecteurs,le voile est lévé sur l’affaire dite “kidal” dépuis le mercredi soir 18/12/2013.A TRAVERS UN DOCUMENTAIRE que “FRANCE 24” a diffusé aux environs de 23h; cette chaine française a présenté un journaliste français du nom de :Dulas Robert?
    Ce Monsieur sérait le vecteur facteur d’introduction des responsables du MNLA auprès des décideurs français.Aujourd’hui,il prétexte craindre pour sa vie et se cache car il aurait lâché se protégés touaregs du MNLA d’hier.Il affirme avoir cru un moment en ces gens du désert lorsqu’il s’était introduit dans leur réseau.En régardant ce documentaire beaucoup de questions se posent et restent sans réponse.
    la France doit se ressaissir avant qu’elle ne soit décriée par l’opinion internationale.Ce jeu du chat et de la sourit ne lui réussira pas au Mali.

  16. TOUS LES CONTRATS PETROLIERS POUR LE BASSIN DE TAOUDENI ONT ETE SIGNE AUX DERNIERES HEURES DE LA TRANSITION JE ME RAPPELLE ETRE DEVANT LA TELE CE JOUR.A NE PAS OUBLIER QUE LA FRANCE A EU A UTILISE LE MNLA
    L’ACTUELLE POSITION FRANCAISE A KIDAL A T ELLE UN LIEN AVEC LA COLLABOARTION DE LA DGSE ET LE MNLA QUI DETIENDRAIT DES SECRETS?PUISQUE ATT ORIENTAIT LES PERMIS PETROLIERS DU BASSIN DE
    TAOUDENI VERS DES PAYS QUE TOUT LE MONDE CONNAIT.
    LA PUISSANCE COLONIALE NE POUVAIT PAS LAISSER PASSER CETTE “FORFETURE”ET COMME LE MALI SOUS DIONCOUNDA A DEJA SIGNE LES CONTRATS DE RECHERCHE ET D’EXPLOITATION LE MNLA SE REND COMPTE QU’IL A ETE EN REALITE UTILISE COMME UN MOUCHOIR.
    D’OU LA POSITION ACTUELLE DE LA FRANCE COMME POUR DIRE ALLONS DOUCEMENT AVEC LE CAS KIDAL.SOIT POUR EVITER DES BAVURES AFIN QU’ON NE CRIE PAS AU GENOCIDE TOUAREG OU SOIT QUE LE MNLA DETIENT DES DOCUMENTS A DETRUIRE. 👿

  17. la france la france et toujours la france mais quand va t’on parle du MALI nos autorites sont laxistes et faibles de caracteres et ils ne font que la politique de la france si non comment la france peut empecher les militaires maliens de rentrer a kidal et proceder a la securisation de cette zone. Nous sommes un pays independant oui ou non a ce titre prevalons nos droits et exigeons nos principes et ceux meme a la france bien qu”elle est joue un role important dans cette crise. Mais ce que je deplore le plus c’est le silence de l’union africaine qui assiste a tout ce spectacle sans reagir. Au pitie a quand les africains font SE REVEILLES? Quant’a l’annulation de la conference de presse de ce professeur vous conviendrez avec moi que nos autorites n’y ont rien fait pour permettre la tenue de ce conference au contraire ils ont adhere

    • mamadou

      “la france la france et toujours la france mais quand va t’on parle du MALI nos autorites sont laxistes et faibles de caracteres”

      Merci de le rappeler!… Je me sens moins seul 😆

  18. Pas la peine de remercier la France pour aller ensuite chipoter dans tous les coins…C’est pas un peu Hypocrite ?

    • 👿 c ‘est Hollande qui est hypocrite…et ça se voit mieux maintenant :

      on combat et désarme les rebelles nègres du Centrafrique pendant ce temps on soutien et protège les rebelles a peau claire du Mali…

      si c’est pas de l’hypocrisie ça c’est quoi ❓ ?

  19. La presse dans un pays a une importance considérable.Il s’agit au Mali d’une presse d’état.Les deux journalistes courageux de RFI morts dans l’exercice de leur métier avaient sans doute récoltés à KIDAL des informations susceptibles de nous éclairer sur les différentes factions du MNLA.Car il doit y avoir plusieurs courants sans doute pas d’accord.Par exemple ceux qui ont décidé de se vendre aux djihadistes et qui ont conduit les Touaregs dans une impasse après qu’ils aient pris une ENORMNE GIFLE…On aimerait que la presse Malienne se déplace à KIDAL plutôt que de diviser à partir de BAMAKO des alliés qui ont besoin d’encouragements

  20. La paix passe par les négociations. comment prendre Kidal et toutes les localités occupées par le MNLA et les autres qui échappement à tout contrôle avant même de trouver une solution?. La France ne vous laissera pas tuer des Arabo touareg sous son commandement!!

    • 😯 ah…donc c’est clair, c’est une question de race, c’est du racisme…

      Sinon rebelles = rebelles…la france combat et désarme des rebelles en Centrafrique, mais protège et soutien ceux du Mali parce qu’ils sont des Arabo touareg, des peaux claires ?…tandis que ceux du Centrafrique st tous des nègres…?

      🙁 C’est Mandela qui se retournera dans sa tombe, le racisme et ou la ségrégation raciale a de beaux jours devant elle…

  21. “la présence française au Mali, ne vise qu’à défendre ses propres intérêts”

    Ses propres intérets… C’est le leit motiv absolu chez nous!…

    Quiconque (étranger bien sûr!) s’implique dans le cas du Mali, c’est TOUJOURS, SYSTEMATIQUEMENT, et FORCEMENT… une démarche égoïste et interessée qui ne vise qu’à défendre……….. DES INTERETS!…

    Mais chose curieuse, si ces fameux “intérets de la France” à Kidal sont sur toutes les lèvres, dans tous les médias, PERSONNE n’arrive jamais à nous expliquer QUELS SONT ces intérêts!
    Quand la CEDEAO se penchait sur notre cas après le coup d’état, CA CACHAIT QUELQUE CHOSE et elle ne visait que de sombres intérêts (lesquels? Mais relisez les posts de l’époque!)

    Quand l’intervention militaire extérieure (que nous avions refusée pendant des mois!) tardait à se mettre en place, c’était encore parce que la comunauté Internationale “avait intérêt” à laisser le Mali affaibli et occupé pour mieux le piller ensuite!… Quand la France s’est précipitée àKonna, ça a été au contraire pour un bon nombre d’entre nous, pour piller nos FABULEUSES ressources du Nord dont personne n’a encore jamais vue la couleur !…
    Aujourd’hui, si nous ne savons pas gérer le cas de Kidal et si la France refuse de mettre au pas le mnla et de faire la police à notre place, c’est encore pour préserver ses IMMENSES « intérêts » (lesquels ?) dans le coin !
    Quand la France a effectivement crue que le mnla pouvait l’aider à récupérer les otages, elle a tentée de s’en servir ; En vain !… Mais depuis, Ag Acharatoumane, porte parole du mnla, déclarait encore il y a quelques semaines que la France les avait TRAHIS, et que le mnla était écoeuré de voir que la France ne bougeait pas le petit doigt pour les aider (Textus !)…
    Et pendant que NOUS-MEMES libérons des prisonniers mnla, NOUS-MEMES levons des mandats d’arrêts, et NOUS-MEMES osons en faire des députés dans notre propre assemblée, nous continuons à décrier haineusement le « soutien » de…………la France ! C’est tellement plus facile que de décrier NOTRE PROPRE soutien et NOS PROPRES faiblesses devant ces chiens
    Apprenons à admettre ns propres carences, et ensuite à les corriger, au lieu de passer notre temps à les ignorer et à cracher sur les autres! En bref, ayons enfin une position ADULTE !

  22. le mnla qui se ventait et parlais avec arrogance,ils ne connaissent pas le Mali,car se sont des libyens .si la france insiste nous allons voir les russes et signer un contrat avec eux sur le nord,ou la chine .abbas le mnla 👿 👿 👿

  23. Problème Kidal c’est problème France MNLA.
    C’est pas ce que les gens de Kidal mais c’est ce que MNLA et France veut.

  24. Allah Hou Akbar. DIEU aime le Mali. Tout Bamako doit sortir le 29 Décembre 2013, pour exprimer en face de la France l’occupation de KIDAL par les forces Françaises illégalement. Trop c’est trop. Les intentions de la France sont connues de tous les Maliens. La France soutient quoi? MNLA qui n’existe même pas, ce qui est encore une chance pour nous les Maliens. ENSEMBLE LE 29 DECEMBRE 2013 POUR LA GRANDE MARCHE SUR L’AMBASSADE DE FRANCE A PARTIR DE 9 HEURES PRECISES. Itinéraire place de l’indépendance ambassade de France. Face à la République Raciste, esclavagiste, rétrograde de la France unissons nous. Que Dieu sauve, protège et guide le Mali dans le droit chemin.

  25. Les USA ont libéré la France du joug des nazis avec l’accompagnement d’un certain DE GAULLE. Cela n’empêcha pas ce monsieur d’avoir une vision propre pour son pays et de l’assumer.

    La France a été généreuse, en se battant pour nous contre un de nos pires ennemis, nous ne cessons de la remercier pour cela. Cependant cette même France lie une amitié avec un autre de nos pires ennemis. Allez savoir!

    Si la solution doit passer par le sacrifice ultime de plusieurs enfants de ce pays, eh bien il est temps que le pays s’y prépare.

  26. bonjour a tous je pense problème a Kidal ce l’arme française vu blocage de l’armée malien d’entrée a Kidal et faire partir aqmi libère la ville a MNLA en disant le arme malienne va connaitre crime alors MNLA. A a fait de crime aglihoc la France na pas condamne et il ne sons pas la bas pour la souvernite du mali mais pour autre chose si il Ya de moins de les abandonné ce miens même le coup d’état si vous avez écoute RFI de bas de Rfi le 15 mars 2012 sur le mali vous devez savoir que il Ya de chose qui se passer quel qua par je pense la faute sa viens de chez nous parce que nous chef d’etat ont aucun responsabilité si non le mali été un guerre depuis 2010 mais ils on laisser le paye voisin venir travaille a notre place je veux dire Alger et Mauritanie en 2010 appui par la France pendant le malien dor chez est ola le resilta

  27. Contestations populaires, tu as dit? je crois mr le journaliste que tu ne connais pas le peuple actuel du Mali. je vous dis que le malien d’aujourd’hui n’a plus de référence par rapport à la patrie. Cette situation durera 50 ans,tu ne verras aucune manifestation d’envergure à Bamako encore moins à l’intérieur. Notre gouvernance a laminé chez le malien toute idée de la nation, de la patrie et de l’État. Notre génération de “démocrates patriotes sincères” est au ban de l’histoire dont le jugement sera sans appel. Si le MNLA est vaincu qu’il fasse dépose les armes et fasse une déclaration officielle comme la rébellion congolaise. Mais la France n’est pas au Congo. Avec le leadership français, l’histoire de Kidal est partie pour la fin du monde, du moins de la France, puisque les nations meurent également. Patience don!

Comments are closed.