Une délégation constituée de proches et pour le moins très influents parmi les personnes détenues dans l’affaire « Air cocaïne » a été reçue en haut lieu. Objectif : plaider pour la libération de certains prisonniers arrêtés par la S.E fin mars dernier.
On a souvent tendance à dire qu’au Mali, le social prime toujours en cas de problème. En tout cas, c’est ce que tente de mettre en pratique une délégation constitué d’hommes très influents du pays. Pour lesquels les plus hautes autorités maliennes accordent beaucoup de considération.
Il s’agit d’amis et proches parents de Mohamed Ould Lawainate, détenu dans l’affaire dite « Boeing air cocaïne ». Il y a quelques jours, ils se sont discrètement rendus en haut lieu afin que le maître des lieux intercède pour la libération de Mohamed Ould Lawainate, un des cerveaux de l’affaire. Il a été arrêté par la Sécurité d’Etat le 20 mars dernier dans le cadre de l’enquête sur l’avion de tarkint (localité de la région de Gao).
À l’issue de la rencontre, la délégation a affiché beaucoup d’optimisme même si rien n’a filtré des échanges.
Par ailleurs, faut-il rappeler que si le français, Eric Vernay est supposé être le pilote du Boeing air cocaïne, et Ben Hako son complice, Mohamed Ould Lawainate serait accusé d’être celui qui a procédé au déchargement de l’avion.Toute chose à l’origine de son interpellation le 20 mars dernier par les éléments de la Sécurité d’Etat dans un quartier de Bamako.
Il est en outre accusé d’avoir donné ses véhicules Pick up land cruiser tout terrain aux trafiquants de drogue pour décharger la cargaison.
D’autre part, depuis quelques semaines, les éléments de la S.E dans les grandes villes du Nord Mali ont retiré les cartes grises de plusieurs véhicules Pick Up Land Cruiser suspectés d’avoir pris part à l’opération « Aïr cocaïne ». Pour l’instant, ces véhicules sont sous surveillance.
Djoumé Keita