Adhésion de l’Azawad à l’organisation des Etats Africains Emergents (OEAS) : L’heure de vérité a sonné

20

Les Maliens souffrent des humiliations récurrentes, les victimes ne se comptent plus et surtout l’on ne sait plus à quand la fin du mystère sur ces apatrides du MNLA. N’est-il pas temps de renverser la tendance ?

 

Azawad  Tenez-vous bien à propos des dernières nouvelles : des proches du général Gamou assassinés près de Gao, des Touareg qui empêchent le vote dans une commune du Nord, des hommes armés qui enlèvent une urne d’un bureau dans le Nord, un homme armé qui tire sur un coopérant militaire français à Bamako. Même si ce dernier n’est pas du MNLA, il faut reconnaître que le Malien, même fou à lier, ne s’attaquait pas à l’étranger sans mobile. L’hospitalité malienne est légendaire. Pour preuve, une Chinoise d’origine est candidate aux législatives, après avoir vécu seulement une vingtaine d’années parmi nous. Au même moment en France, après dix ans des Maliens sont persécutés avec le statut de sans papier.

 

 

En outre, après les ” blancs “, c’est maintenant l’urne qui a été prise en otage, comme si l’armée était également cantonnée à Gao.

 

 

IBK attendrait-il l’ordre de la France pour briser les os des criminels du désert ?

 

Sinon, avec IBK sous le dictat de la France à ne pas toucher ces forces du mal, comment les fonctionnaires seront-ils sereins à prendre le chemin de Kidal ?

Ce n’est pas tout, une autre forme de campagne médiatique est en cours sur internet, relativement à la lutte du MNLA pour la libération de l’Azawad, dont des responsables signent leur entrée à l’hémicycle du Mali. Pour quels objectifs ?

 

 

Lisez plutôt !

 

Le 18 novembre 2013, l’Azawad a été admis en tant que membre de l’Organisation des Etats Africains Émergents, l’OAES (Organization of Emerging African States), une organisation intergouvernementale qui défend les intérêts de l’autodétermination nationale en Afrique. Basée à Washington DC, l’OEAS est membre observateur de l’ONU. Elle a été créée en 2010 sur les principes de la Déclaration de Washington relative à l’autodétermination en Afrique.

 

 

L’Organisation des Etats Africains Émergents (OAES) se définit comme une organisation qui lutte pour l’autodétermination des peuples africains et la fin des frontières coloniale en Afrique, considérant celles-ci comme étant une construction artificielle du 20è siècle à l’origine de millions de victimes en Afrique.

 

 

Le destin tragique de l’Azawad depuis 1963 étant la conséquence directe du maintien forcé des frontières coloniales et du déni du droit international à l’autodétermination des peuples, pourtant reconnu et garanti par le droit international, l’Azawad a rejoint les Etats membres de l’OAES dont il devient le 13è membre. Les membres de L’OEAS, dont notamment le Biafra, le Sud Cameroun, le Cabinda, les Iles Canaries et la Kabylie, sont unis par un principe commun : ils luttent tous pour l’autodétermination de leurs peuples et croient fermement que l’autodétermination des peuples d’Afrique est inéluctable.

 

 

En vertu de son adhésion à la déclaration de Washington sur l’autodétermination en Afrique, l’Azawad a rejoint l’Organisation des Etats Africains Emergents (OEAS) et y est représentée par le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) à compter du 18 novembre 2013, pour faire et valoir ce que de droit.

Rassemblés par Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. OEAS ne sont pas des organisations importants. Je ne vois vraiment pas pourquoi certains journalistes bidons donnrnt autant d’importance a ce genre d’information. Mr MAMADOU DABO de grace allez y vous renseigner d’abord avant de nous vendre des salades pareilles.

  2. Bonjour Chers compatriotes,

    L’heure de l’action est arrivée, ce n’est pas par des lignes sur maliweb ou autres sites. Ces lignes qui ne seront peut être pas lue par les responsables du Drame. Mais avant je demande à tous et toutes de poser la question à notre cher président pourquoi il s’est ramolli après seulement 3 mois à Koulouba ?
    Qu’il nous dise ce qu’il y a de caché sur Kidal?
    Son franc parler est il émoussé ?

    Mon cher président ne nous déçoit pas à cause de Soub hana wa tallah. Je suis d’accord avec la, démarche annoncée par le Ministre de la Justice que c’est avec la tête et le non le cœur qu’il faut résoudre le problème de Kidal. Mais M. le ministre trop c’est trop. Dans tous les cas chers compatriotes tous à la marche de demain sans faiblir

  3. lemalien
    La réalité c’est la POSITION des un et des autres moi je choisi tjoumi et la résistance par principe la loi du plus fort (France) est pas pour MOI et notre PAYS

  4. A vous qui son a Bamako c’est très bien d’être sur maliweb a dire tous et n’importe loi svp tous le mali a besoin de votre présence demain pour la marche de protestation contre l occupations de Kidal merci a vous tius

  5. A l’ORTM, le journaliste a parlé de ”la chinoise candidate à Ségou” avant de corriger en disant ”la malienne d’origine chinoise”.
    Le reflexe existe partout.

  6. c’est simple, le Mali doit arrêter les négociation sans delai et conditionner toute négociation au retrait du MNLA de cette organisation

    • Tjoumi, cessez de rêver, qui va décider que le Mali arrête de négocier ? Vous oubliez que c’est IBK qui a été élu président du Mali ? Et vous oubliez que c’est IBK qui a été le président du RPM, ce parti qui a accepté sur ses listes des membres des mouvements armés ? Mais svp, cessez de rêvez et regardez la réalité en face.

  7. l’azawade n’est autre qu’une invention médiatique des chasseur de mines, de terroristes et autres narcotrafiquants ennemis d’un Mali uni et responsable de son territoire et de ses richesses. En plus de toutes les leçons à tirer de la situation dramatique que nous vivons dans notre pays, je crois que seule la diplomatie malienne, dotée d’un puissant outil d’information pourrait convenablement porter une réplique cinglante aux aboiements des apatrides qui causent assez de tord au peuple malien. Cela devrait même être une constante car cette tendance, pour avoir porté ses fruits un moment donné, constituera certainement un filet intéressant pour nos ennemis, à ne pas abandonner. De grâce, que les faux fuyants de “ON N’A PAS LES MOYENS” ne viennent pas polluer, assombrir et même compromettre le futur de notre pays.

  8. Bonjour,
    Je ne sais pas quand le Mali va se réveillé.
    Prenons l’histoire un peux, la Guerre du Biafra ou la même France jouez au chat, souri.
    C’est le même problème de que pour le nord Mali mais après une descente inhumain le temps a fini pour donné raison a la république.
    Alors pour que le Mali ce libère des c malfaiteur il faut qu’il rend tt les grandes villes du nord en camp militaire et après lancer l’offensive pour enfin finir avec xes chiens de MNLA.

  9. Il ne faut comparer cette Chinoise (médecin et compétente) et nos compatriotes incompétents et analphabètes qui ne font que des enfants que pour bénéficier des allocations. Je suis désolé mais il fallait que ça sorte…

  10. VOUS LES JOURNALISTES POUR QUELQUES MILLIERS DE FRANCS CFA
    SOMMES PRETS A DIFFUSER DU N IMPORTE QUOI.
    TOUTRES CES ORGANOISATIONS SONT IMAGINAIRES ET SONT SUIVIES DE PRETS PAR LA CIA ET LE FBI.
    MAIS COMME LES USA SONT UN PAYS DE LIBERTE D EXPRESSION IL PEUVENT Y DIRE CE QU ILS VEULENT.
    LE MNLA A ETE DESAVOUE PAR LES POPULATIONS DU NORD ET MEME PAR LA PLUS GRANDE PARTIE DES TOUAREGS.
    LES TOUAREGS QUI SONT TRES NOMBEUX AU NIGER UN PAYS VOISIN NE SE SONT JAMAIS AGITE POUR UNE FIEVRE INDEPENDENTISTE ET CECI EXPLIQUE COMBIEN DE FOIS LES ELITES POLITIQUES MALIENNES SONT TRES BAS EN MATIERE DE GESTION COMMUNAUTAIRE ET SE LAISSE MANIPULER PAR DES BANDITS DE GRANDS CHEMINS LE MNLA LE MAA LE HCA ETC.RESTEZ TRANQUILE LE MALI RESTERA INDIVISIBLE J USQU A LA FIN DES TEMPS.CAR LE SECTARISME A ETE REJETE PAR LE PEUPLE MALIEN DANS SON ENSEMBLE.ILS PEUVENT TJOURS S AGITER. 👿

  11. Le rêve, toujours le rêve. IBK EST PRESIDENT DU MALI OU PAS?
    S’il n’est pas en mesure d’assumer ses charges, qu’on le mette de coté pour avancer dans la bonne direction comme le souhaitent la majorité de la population.
    Il faut mettre fin au mnla au plus vite, c’est à dire maintenant. La catastrophe pour le pays a atteint un niveau dangereux en seulement trois mois. L’explosion de l’état est imminent et les responsables s’en foutent. Personne ne se décide à prendre une décision lucide et courageuse. ça suffit !
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  12. Monsieur le journaliste nonobstant que je sois d’accord avec vous, je vous prie de ne pas faire certaines comparaisons et de laisser le cas de la Malienne d’origine chinoise, une paisible citoyenne dont le nom ne doit pas être cité quand ont parle d’une certaine catégorie de personnes

  13. Non à l’apartheid, l’esclavage, la discrimination, le racisme….que les ennemis du MALI lui reservent.

  14. Mais attendez, ça vous choque autant que Azawad soit membre d’organisation regroupant les Etats imaginaires? Cette organisation, est tout aussi farfelu que les Etats fantomatiques qui la composent (il suffit de regarder ses Etats membres).
    Quand à nos journalistes, il doivent faire le minimum d’investigation avant de nous balancer des informations du genre. Cette Organisation n’est ni plus ni moins qu’une simple ONG qui fait du surplace et qui compte en son sein seulement les regroupement rebelle. Elle se dit basée au Washington DC sans aucune autre précision.
    Notre journaliste, au lieu de se contenter de copier et de coller un article provenant du site de MNLA devait faire une analyse et il nous aurait appris, que le MNLA a rejoint le réseau de l’international rebelle.
    Visitez plutôt le site de cette fameuse organisation et vous serez édifié sur la supercherie : http://www.oeas.info/

    • Mieux, l’organisation a été mise en place par un rebelle sécessionniste du Cameroun. Alors, MNLA une association de bandit intègre une organisation mise en place par un bandit sécessionniste, quoi de plus normal: Les oiseaux du même plumage volent ensemble.

  15. Il faut que l’autorité de l’Etat s’exerce sans délai partout au MALI.
    Les autorités ont le soutien de tous les Maliens.Alors, faites ce que les populations vous demandent.
    Le bandits rebelles doivent être cantonnés et désarmés.

Comments are closed.