Un groupe de soldats de l’armée malienne a été la cible mercredi à Aguel’Hoc, localité de la région de Kidal, des invectives d’une bande de jeunes proches du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, groupe rebelle du Nord), qui a créé une situation de tension ayant amené les éléments de l’opération française Serval à intervenir pour mettre un terme à l’accrochage, a appris Xinhua d’une source indépendante.
A l’origine de l’incident, “deux ou trois officiers maliens d’origine touarègue, restés fidèles à l’armée nationale, étaient en train de prendre calmement du thé dans une maison, en tenues civiles. Soudain, deux jeunes du MNLA sont venus les entourer en lançant des mots de provocation, des insultes”, a rapporté cette source.
Se sentant pris dans un étau, les militaires attaqués, a précisé celle-ci, ont dû faire appel à à leurs collègues du poste de commandemant de Aguel’Hoc, une localité située à quelque 200 km de Kidal.
“C’était un petit problème qui a pris de l’ampleur par la suite, mais il y a eu plus de peur que de mal. En fait, les militaires français de l’Opération Serval ont intervenu entre les éléments du MNLA et l’armée malienne. Il n’y a pas eu d’échange de tirs. La situation est maintenant calme”, a poursuivi la source.
Cet incident survient au lendemain du second tour de l’élection présidentielle tenu dimanche au Mali, où les autorités ont fait état d’un vote sans incidents majeurs dans la région de Kidal et les autres régions du Nord, comme dans le reste du pays.
Source: Agence de presse Xinhua
en plus,les plupart des leurs infos,ont été confrimé,par les autres journaux.
Onate@sal raciste,vas prendre les,tu rejoins le rang du mnla,nous avons assez de lire tes humiliations contre le mali,cette agence de presse chinoise est bien informé sur la situation du nord,il est plus crédible que certaine radio internationale,qui diffise que des mensonges en favere du mnla contre l’armée malienne.
INFOS PEU FIABLE!
L’information n’est pas de qualité, et elle ne peut être en lien avec le titre. Accrochage entre éléments armés sans tir? Que les produits chinois ne soient pas de qualité est connu, mais que l’information soit donnée avec tant de légèreté est pitoyable, même pour une agence chinoise.
Il fallait titrer “Invectives entre soldats maliens et sympathisants MNLA”
A-t-on le droit de mourir de rire au Mali ?
« deux ou trois officiers maliens d’origine touarègue, restés fidèles à l’armée nationale, étaient en train de prendre calmement du thé dans une maison, en tenues civiles. Soudain, deux jeunes du MNLA sont venus les entourer en lançant des mots de provocation, des insultes »
Donc 2 ou 3 officiers sont “entourés” par 2 jeunes !!!
Il faut que nos amis chinois nous explique la tactique. Donc 2 ou 3 personnes (officiers en plus) peuvent être entourés (donc encerclés) par 2 jeunes. Et cela fait un “accrochage” entre militaires (en civiles) et “combattants du MNLA”. C’est vrai qu’au Mali plus rien ne nous surprend. Le soldat raté devient général et l’armée malienne en civile se fait encercler par deux jeunes.
Vive le grand Mali du capi, vive la presse très professionnelle chinoise, vive le prochain coup d’état qui va nous débarrasser de cette bande de voyous et de branleurs qui ont aujourd’hui en plus une légitimité électorale ! 👿 👿
BIEN VU ONATE!(rire)
Je dis, je maintiens, je persiste et je signe: Cette agence de presse chinoise ne nous balance que de l’intox, et manipule les lecteurs naïfs en jetant de l’huile sur le feu sur la question de Kidal!
Regardez le titre: “Accrochage”entre l’armée Malienne etc. Un accrochage entre 2 armées, c’est évidemment un combat, un échange de tir… Là, il s’agit banalement d’insultes adressées par une poignée de jeunes à des militaires buvant leur thé!
Après avoir fait mousser tant et plus un tout petit non-évènement, ces crétins disent eux-même dans leur propre torchon que “PAS UN COUP DE FEU N’A ETE TIRE”! Voilà donc leur “accrochage avec l’armée Malienne”. XINHUA a visiblement comme correspondant Malien un minable journaleux manipulateur! Lamentable!
le titre est valable car un accrochage peut etre verbal ou autre chose.
Cet article n’a pas de sens…
Il y a trop des langues fourchu sur maliweb qui ne servent qu’à critiquer. Faite des propositions si vous en etes capable.
Il y a trop des langues fourchu sur maliweb qui ne servent qu’à critiduer. Faite des propositions si vous en etes capable.
comment peut-on parler d’accrochage alors qu’il n’y a même pas eu d’échange de tirs?
Faite appel à Gamou, il faut qu’il erradique le MNLA de la terre…..ces bandits protégés par la France 😆 😆
Je suis un eu perdu…… comment deux jeunes peuvent entourer trois soldats et les prendre en étau?????? et pour se défendre ils lancent un appel à la base située à 200km???? bizarre quand meme l’article.
😆 Les chinois font de la chinoiserie meme avec les infos, ils sont quand meme forts hein! 😆 😆 😆
Un article bidon.du n’importe quoi Mr le journaliste.
IL FALLAIT NOMMER SANOGO COMMANDANT DE ZONE DE LA REGION DE KIDAL !!!!!!!!!
QUI SAIT S’ILS NE SERONT PAS PROMUS AUX GRADES SUPERIEURS POUR AVOIR CAUSE DES ACTES DE PROVOCATION CONTRE L’ETAT ET SON ARMEE ??
Cela ne m’etonnera plus. En tous ca, dans quelques moi tu entendras parler de reintegration avec grade d’officier. Mon cher, CE PAYS LAISSERAIT MEME LE DIABLE PERPLEXE
Le Mali a ete victime de sa cupidite, entrainant une tolerance idiote a l’endroit d’une peuplade, par des responsables inconsequents et depourvus de patriotisme pointu.
Donc, pour combler ce fosse, il faudrait d’abord combattre l’obscurantisme afin que nous puissions aller
dans meme sens sans l’ingerence douteuse.
Vous avez mis le doigt sur le problème: la lâcheté de nos gouvernants envers quelques minables demi-blancs et leurs complexes…
et maintenant c’est la France qui decide, belle erreur, car la France ne desarme jamais des rebelles
Comments are closed.