Dans un communiqué qui a été déposé à notre rédaction, le RESEAU DES HISTORIENS GEOGRAPHES DU MALI salue les efforts de la communauté internationale en faveur de la recherche d’une paix durable dans les régions nord du Mali et demande à celle-ci de considérer la souveraineté de l’Etat malien après la signature des ACCORD DE OUAGADOUGOU le 18 juin 2013.
Eviter les erreurs du passé
Aussi, le réseau est engagé pour la recherche d’ une paix durable au Mali et partout en Afrique , tout en formulant des réserves sur le contenu de certaines parties de ces accords invite le Gouvernement malien à revisiter dans leur totalité les articles 5,6,8,10,17,20 et 22 des ACCORDS DE OUAGADOUGOU dans le souci d’éviter les erreurs du passé et de céder au chantage et à l’intimidation de quelque groupe que ce soit et de qui que ce soit avant de revoir les articles sus cités.
Une concertation nationale
Pour nos Historiens et géographes, « l’accord global et définitif sur le NORD du Mali devra faire l’objet d’une concertation avec toutes les couches socio professionnelles du Mali et soumis à l’approbation de l’hémicycle avant sa signature en terre malienne ».
Le réseau révèle le communiqué « regrette la lenteur en ce qui concerne les mandats d’arrêt lancés par le Mali et souhaite une collaboration entre le Mali et toute la communauté internationale pour qu’on assiste à l’arrestation et la condamnation de tous les auteurs des crimes sans délai ».
Aussi, précise-t-on : « faut il le rappeler que cette crise politico sécuritaire a anéanti tous les efforts de développement suites aux attaques du MNLA et des autres groupes terroristes porte atteinte à la cohésion sociale, ébranle les fondements de la République et des principes démocratiques et sape les valeurs du vivre ensemble qui a toujours caractérisé les populations de cette aire géographique du Mali qui ne cessent de réclamer le retour de l’armée à Kidal et qui doit s’y rendre sans conditions et sans délai ».
Solidarité avec les compatriotes du nord
Le réseau exprime sa solidarité au peuple malien et singulièrement aux populations des régions du nord dont la grande majorité souffre encore de l’inexistence des services sociaux de base et son réaffirme son attachement à l’unité , à l’intégrité et à la laïcité du de la République Mali.
Sécurisation des populations et de leurs biens
En conséquence rappelle le Président Bagara Z. Coulibaly, le REHIGEMA rappelle au Gouvernement malien que la localité DE BER FAISANT L’OBJET D’ATTAQUES RECURRENTES, est une partie intégrante du Mali. La sécurisation de toutes les personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire relève de la mission régalienne des seules forces armées et de sécurité du Mali et non des forces étrangères qui viendront en appoint conformément aux résolutions des Nations Unies