Accord préliminaire de Ouagadougou : L’explication de texte de Tiebilé Drame

5
Mr Tiébilé Dramé
Mr Tiébilé Dramé

De retour de Ouagadougou où un accord préliminaire a été signé mardi entre le gouvernement et les groupes armés de Kidal, l’émissaire du président de la République, Tiébilé Dramé, a animé hier une conférence de presse à l’hôtel de l’Amitié pour parler de l’accord. Une explication de texte fort utile parce que nos compatriotes sont très demandeurs de précisions sur le contenu du document. Cette curiosité a été exacerbée par certaines critiques émises par des détracteurs de l’accord.

 

 

Tiéblé Dramé qui a mené avec habileté le processus à Ouagadougou, a voulu couper court à cette « campagne de sabotage », en indiquant que la seule chose qui a guidé les négociateurs a été le retour de la paix dans notre pays. « Si l’on veut comprendre les accords signés à Ouagadougou, il faut se rappeler qu’on vient de très loin. Des enfants du pays se sont révoltés pour prendre des armes et se mettre contre le pays et dire qu’ils ne sont pas des Maliens. Après d’autres personnes s’y sont ajoutées pour chasser l’Administration. Aujourd’hui, tout le monde est d’accord  sur l’intégrité territoriale. Ils seront cantonnés et désarmés », a assuré l’émissaire de Dioncounda Traoré.

 

 

Il  a dit avoir été très affecté par les contenus de certains articles de presse. « Certains ont écrit que l’accord prévoit la réintégration des groupes armés. Il n’en a jamais été question au cours des discussions à Ouagadougou», a dit le conférencier, précisant qu’il a été plutôt question de réinsertion socio-économique. « Les mots ont leur sens dans votre langue de journaliste. Il s’agit de trouver des activités économiques pour eux », a-t-il insisté.

 

 

« Nos experts y travaillent d’arrache pied, croyez-moi, ils ont une conscience aigue de l’importance et de l’urgence de toutes ces questions, de l’attente du peuple malien, de l’attente des pouvoirs publics malien, de l’attente de la communauté internationale. Et nous y avons des officiers de très grande valeur qui vont y travailler», a ajouté Tiéblé Dramé qui a vivement salué la mobilisation exceptionnelle de la communauté internationale autour de notre pays.

 

 

Pour lui, les autorités de la transition ont négocié au mieux à Ouagadougou. « J’ai entendu beaucoup de choses. Que le Mali est sous tutelle, que notre armée est sous tutelle… Je crois qu’il est important de calmer le jeu, de calmer la situation car notre pays revient de très loin, d’une situation très difficile. Nul n’a le droit, il me semble, de contribuer à le remuer davantage », ajoutera le conférencier pour qui l’accord de Ouagadougou permettra de « ramener le calme au Mali ».

 

 

Le plus important pour Tiéblé Dramé est que toutes les parties soient d’accord sur le fait que Kidal soit une partie du Mali. « Mêmes ceux qui avaient cru que Kidal n’était pas au Mali, acceptent que Kidal est au Mali. Alors, au lieu d’applaudir ça, je lis que c’est les accords de la honte. Où est la honte ici ? », s’est indigné l’orateur.

 

 

En définitive, Tiéblé Dramé se félicite de l’accord de Ouagadougou et appelle tous les acteurs à jouer un rôle positif pour mener à bien le processus de stabilisation de notre pays.

 

 

A. M. C.

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Moi j’ai bien voulu des fessés aux preneurs d’armes pour crier je ne sais quelle misère qui ne s’abat que sur eux seuls et épargne les autres communautés avec lesquelles ils partagent le même espace de vie. Mais vu le contexte rappelé par Tieblé, il faut aller en restant vigilant car la paix est une lutte de longue haleine qui ne rime pas avec l’injustice.
    Mais il y a tout de même double langage. L’ORTM parle d’accord avec les groupes armés tandis que La Radio de la France parle d’accord tantôt avec le MNLA, tantôt avec les touareg. Il y a beaucoup d’armes dans le septentrion qui nécessite un travail en profondeur et non de la duperie. Vive la vraie paix.

  2. Il n’y a rien de perdu.Les Elections presidentielles vont avoir lieu a la date prevue.Normalement,les obstacles ont ete leves pour parvenir a une veritable reconciliation nationale si toutes les parties adherent a l’esrprit de l’Accord.Au cours des pourparlers post-electoraux, certains points ne devraient plus etre ramenes sur la table de negociation:
    -L’integrite territoriale du Mali
    -Le caractere unitaire de la Republique Malienne une,et indivisible.Cela veut dire qu’aucune Region du Mali ne peut reclamer
    un statut particulier et que l’option Federale est ecartee.
    -La laicite de la Republique Malienne qui exclut ,entre autres,
    que les candidats presidentiels fassent des promesses de construction de mosquees pendant leur campagne electorale.
    Tout participant des Forums qui irait contre l’un de ces principes,sera exclu des pourparlers.La fermete
    doit etre de mise car chacun de ces points remis en cause sera un casus belli.Cela est vrai pour tout Malien ,y compris le President elu.

  3. Ces rebelle ont-ils le monopole de la révolte tout le temps pour se tailler une place d’or?
    Combien de personnes se sont déplacés, ont été amputées, violées?
    C’est nous qui devons calmer le jeu quand les rebelles nous pillent en association avec le diable ( Aqmi,Mujao)?
    Nous voulons tous la paix; mais pas pour l’honneur et les bons yeux de quelqu’un.
    Nul n’a non plus le droit de perpétuer à l’infini l’impunité, des accords qui donnent tous les privilèges à un groupuscule fut-il armé sur tout un peuple. Nous serons désormais plus exigeants et plus vigilants pour ne pas à subir les mêmes sorts après chaque accord.
    Personne ne pourra nous enlever ce droit. Aucun gouvernant n’a ce droit.

    • vous avez tout a fait raison c’est trop humiliant
      nos gouvernements n’ont jamais connu la sérénité a plus forte raison la fermetté
      ils ne doivent plus mettre a l’oeuvre l’impunité
      ils faut que la justice fasse son travail; et mettre sous les barreaux ceux qui ont maltraité violé assassiné nos enfants nos femmes nos frère et soeurs; sans justice il n’y aura pas de pais
      comme vous le dites il faut que rien ne soit comme avant
      surtout il faut qu’il n’y a aucun esclave sur le sol malien tout le monde égaux devant la lois
      il n’y a pas que des bella esclave il y a des esclaves chez les saracollés les kassonkés les bambaras les kakoros, on est au 20eme siècle ,il faut que cela soit supprimé c’est très déshonorant si on n’arrive pas a faire respecter la valeur humaine
      il faut que le Mali accepte de prendre sa propre responsabilité et ne pas avoir toujours la tendue pour demander de l’aide ;ne pas être des fous derrière l’argent vendre son honneur et sa dignité sinon

Comments are closed.