Absence de l’armée malienne à Kidal : Respecter la stratégie de reconquête du Nord

1

Il y a près de deux mois que la contre-offensive militaire a été déclenchée contre les djihadistes du Nord. La peur a donc changé de camp et la chasse à l’homme se poursuit jusqu’aux limites du territoire. Ainsi, de stratégie en stratégie, après Gao et Tombouctou, les forces maliennes seraient actuellement à Kidal. Toute chose qui suscite colère et grincements de dents. Face à cet état de fait, on se limite à la qualité des résultats engrangés par les forces alliées.

kidalInutile d’être spécialiste en science militaire pour se rendre compte que de Konna à Douentza et de Gao à Tombouctou, la stratégie de guerre varie, souvent sans bruit. Aujourd’hui le poids des armes de destruction massive battent son plein à Kidal au même rythme que les actions de ratissage à Gao et Tombouctou. L’actualité de Kidal évoque le courage et la bravoure des forces alliées (française et tchadiennes), mais aussi l’absence (pourtant non confirmée) de l’armée malienne dans cette localité qui ne saurait pourtant constituer un handicap pour le processus de guerre, mais plutôt une stratégie parmi tant d’autres. Au même moment, contrairement à certaines opinions sur la position de l’armée malienne par rapport à Kidal, il est préconisé aux composantes de la société civile de rester dans leur rôle en évitant de semer la psychose. Mais par contre, il n’est pas interdit de veiller à chaque instant  sur le fonctionnement des choses lorsqu’il s’agit de déjouer les manœuvres de coopération avec le MNLA et autres bandits de grand chemin. L’heure n’est plus à se faire du mouron concernant la situation à Kidal, mais plutôt de faire pleinement confiance à la hiérarchie militaire du pays.

M. Bellem

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Merci au solda reste au front qui se batte pour la patrie d’ avoirs dénonce le système ,s’il faut faire un coup d’État pour être considéré comme un héros nationale et avoire des gros salaires .
    Dans ceux ka que tout le monde se mette au boulot pour préparé son coups d’État,et il y auras toujour des ignorants pour te dire merci ,d’avoirs encu+ les bien du pays.
    Merci a sanogo d’avoirs participer avec ses alliés a la prise des trois régions du Nord
    Merci d’avoirs fait en sorte que tes alliés on fouetté,amputé,tué,traumatisés,tes frères
    Merci grâce a toi et ton clan de rebelles,les malien peuve être fier d’avoir pris la honte du monde
    Merci mon capitaine guerrier d’avoir martyrisés les Maliens ,de montre que veut dire faire un coups d’État ,sur la basse que les ancien dictateur ALPHA ET ATT se tapait tout seul l’argent du faso,
    Merci de t’avoir foutu des Maliens par ton ignorance,un peuple qui vie sur le Seuil de 1euro par jours et que toi roi premier guerrier de salon climatisé te tape 4000.000fcfa par mois ,sans compte maison gratuit,courant gratuit,carburant gratuit,nourriture gratuit,voitures gratuit,et même femme gratuit,tu est roi premier de réformateur de l’État passe au réformateur de l’armée,tu peut dire au capitaine Touré delà fameuse lettres ouver (gnago,gnago thiekoro, i ma ATT yé wa,alfa dû n’fana bé ta dûmû pian)
    Mon capitaine tu reste un exemples a suivre pour tout les Malien qui veut le bien du Maliba ,un exemple pour tous l’Afrique ,et surtout dans la jungle Maliens la ou le Mal payé et le bien est blâmable.merci

Comments are closed.