Les braves populations de Gao aidées par les islamistes une branche dissidente d’ançardine appelé MUJAO ont délogé les indépendantiste du MNLA.
C’est à mains nue que les populations de Gao ont voulu se faire entendre suite à la mort d’un notable élu, enseignant de son état Idrissa Omorou Maiga. Cet événement a coïncidé avec un règlement de compte qui a opposé le MNLA et le MUJAO dont les pertes en vues humaines ne sont pas officielles. Mais de part et d’autres certaines sources parlent d’une trentaine voire une centaine de morts sans compter els blessés et les prisonniers et non les moindres.
La joie de ces riverains est immense de voir partir ces faiseurs rois dans leurs cité. Alors que le MNLA est maintenant hors de nuire dans Gao et ses entourages, il y’a lieu de s’interroger sur les arrières plans du MUJAO. Va-t-il coopérer avec l’armée malienne pour la libération totale des parties occupées ? Si cela se confirmait, c’est sans nul doute accepter les velléités islamistes que prône le MUJAO.
Des sources anonymes précisent avoir vu des agents de la croix rouge du Quatar au moment des événements. L’interrogation qui demeure, c’est quelle sera la suite ? Que font ces agents là-bas ? N’est-ce pas un indice prouvant la complicité de ce petit état arabe au nord du Mali ?
Gao est libre, mais libérer sans l’armée, le ras le bol a suffit pour ces populations quoi qu’advienne pour chasser le MNLA qui y siège depuis trois.
Suite à cette situation, le gouvernement n’a réagit que par une déclaration de soutient à travers la chaine nationale à la population de la cité des 333 saints. N’est ce pas un aveu d’impuissance ? Sinon combien de temps faudra t-il attendre pour assurer la liberté et protection à celles-ci ?
Aujourd’hui la ville de Gao vient de se débarrasser du MNLA, demain ce sera Tombouctou et après Kidal ! Ceci est bien possible car, l’exemple de Gao est frappant. La République du Mali à travers son armée n’a nullement pas sa grandeur dans cette détermination des populations civiles à vouloir se libérer de ce joug d’indépendantistes avec ou sans l’armée.
Le temps presse et les interrogations qui taraudent la plupart des esprits : Qu’attend l’armée ? Que négocie t-on à Ouaga ? ENFIN l’urgence d’AUJOURD’HUI est agir pour l’honneur de DEMAIN mais avec quels moyens ?
That’s the question !
Benjamin SANGALA
Qu’ils s’entre tuent c’est bien pour nous. ils finiront par imploser croyez moi. C’est une bonne nouvelle pour le Mali souhaitons qu’ils continuent à s’entre tuer et à se fragmenter.
Tu nous traite de…, heureusement pour toi qu’on ne connait pas ta vrai identité si non…
Tu n’es qu’un simple enfant mort-né, tu nous fait pitié petit chien errant du désert; ta fin est très proche.
QUELLE HONTE ALLEZ VOUS BATTRE AU NORD AU LIEU DE DISCUTER STRATEGIE.LES ISLAMISTES VONT VOUS TROUVER A BAMAKO BANDE D IVROGNES
Plutôt MUJAO, AM-SARDINE, AQMI et leur ex-compagnon MNLA qui sont la honte de l’espèce humaine.
arretez d applaudir cet afrontement.ces deux mouvements anes sardines mujao et mnla sont tous des criminels.on s en fou qu ils se tuent entre eux,mais s ils vous plait n applaudisser pas.et j ai oublié un troisieme mouvement criminel:le CNRDRE?BANDE DE LACHE
Honnêtement, je ne peux pas percevoir ceux qui écrivent dans ces pages. Ils saluent la libération de GAO des «terribles» hommes de MNLA, mais ils oublient que ceux qui imposent une dictature sur le peuple libre de GAO. Tombuctu e Kidal. Comment sont pauvres en esprit ces gens malheureux. Le MNLA est un mouvement laïc. Le MNLA échoué quand il a préconisé l’independence pour Azawad. Les islamistes, plus politiquement astucieux, maintenant défendre l’unité du Mali. Et à Bamako les débiles aplaudissent. Vivez Mujao!, Live Ansar Dine. Mais ceux-ci sont d’imposer la dure loi islamique sur les gens du Nord. Mais ceux qui souffrent et souffriront à l’avenir (parce que l’objectif des islamistes est le Mali entier) personne ne se soucie. Insensés!
Je ne sais pas ce que notre journaliste veut dire par “pertes en vues humaines”(des gens dont on a perdu de vue ou qui ont perdu la vue?).
Mais de 2 maux il faut choisir (ou accepter)le moindre!Tous les cas de viols de nos filles et femmes sont l’oeuvre de MNLA!Dans tout ça, ce qui est révoltant c’est QUAND NOS AUTORITES SE LIMITENT A DE LACONIQUES CONDAMNATIONS.Où sont nos forces armées?Nos autorités actuelles attendent-elles qu’il n’y ait plus personne au nord pour agir?? 🙄 🙄 🙄
En néo-colonie, tout se décide ailleurs : à Paris, Bruxelles ou Washington. C’est le cas ici pour le Mali.
Pour l’heure, Washington interdit toute intervention. Alors les fantoches de la CEDEAO gesticulent et font du surplace. En attendant les ordres, ils affichent pour la galerie, des brochettes d’officiers d’états-majors affairistes et ventripotents. En claire, ils font de la communication pour gogos lors de ces réunions sans fin à Abidjan. Ainsi, la CEDEAO-UA fait rêver les Maliens, après leur avoir imposer un ordre constitutionnel foireux et une médiation de tous les compromis. Oui, c’est pathétique de voir des fantoches réussir une telle prouesse sur des bases mensongères et hypocrites: faire croire aux Maliens, après des coups tordus, que la paix et la sécurité du Mali dépendront de l’intervention des troupes mercenaires étrangères de la CDEAO-UA-ONU. En somme, un déni de souveraineté que la classe politique malienne déchue pour corruption et maintenue après tout aux affaires s’apprête à accepter sans sourciller ; et qu’applaudit la grande masse du peuple. Ce même peuple hélas débilitée par la même classe politique démissionnaire face à ses responsabilités historiques ; à savoir, la reconquête de la souveraineté et de l’unité nationale, l’annihilation définitivement des forces obscurantistes et ethno-sécessionnistes du wahhabisme exporté et mortels aux fondements laïcs de la république et enfin la réalisation progressiste de l’unité et de l’indépendance par ses propres forces, au lieu de compter naïvement sur les fantoches de la CEDEAO bien prêts à vendre des interventions extérieurs de mercenaires et de barbouzes au pays.
NB: Pour mémoire, les Angolais n’ont pas attendu l’aval des Américains pour combattre le fantoche Jonas Savimbi. avec l’aide de CUBA, un pays ami et non membre d’une ligue quelconque d’Etats comme ceux de la CEDEAO.
Je dit simplement merde à cette armée merdique du Mali. Bande d’incapables…
Le cas du mujao et le mnla doit servir de reflexion aux Forces Armees et de securite.Notre armee ne peut plus evoque cet argument de repli tactique,qui n’est autre qu’une fuite deguisee pour eviter la guerre.Tu n’obtiens pas ta paix si tu ne fais pas ta guerre.Une vraie paix n’exclut pas l’armee.Il faut proceder au renforcement des capacites de defense et de securite.Il faut les adapter aux enjeux du 21 eme siecle.
Le Mali s’est discrédité devant l’opinion internationale en félicitant la marche de Gao contre le MNLA. Marche organisée par les Islamistes et appuyée par les jeunes recrutés par MUJAO bénéficiant d’un salaire de 110000FCFA le mois. Apparemment le Mali est prête a négocié avec les islamistes en lieu et place du MNLA. Cet état de fait ne fait que renforcer la thèse selon laquelle AQMI=MALI.
Gao n’est pas libre! Gao n’est plus occupé par mnla mais Gao est toujours occupé! Maintenant par les islamistes qui s’en fou du peuple. Et Bamako est toujours par des soldats qui préferent le pouvoir au lieu de faire son propre bouloot.. Eux aussi ils sen fout du peuple.
gao est libéré.envoi tes drapeaux seulement avec beaucoup de vivre ,carburant , médicament et administration. n’oublie pas le monsieur repli stratégique (att).l”ami des islamiques.fin de guerre sans guerre .soyez économiste.
Le plus grand tacticien du repli est le roitelet Sanogo du Katiland qui annonce que l´attaque sur Gao a été repoussée mais que les soldats doivent se retirer pour épargner les populations civiles. Quelle contradiction! Quelle incohérence! NON ATT n´est pas la cause de la catastrophe dans laquelle le Mali se trouve aujourd´hui. C´est plutôt ce tocard et ignare de Sanogo qui a plongé en quelques jours le Mali dans le cauchemar.
sanogo n’est pas bête de laisser mourir les milos gratuit. diarra a dit a paris et je cite ;95/100 des obus sont périmés .vaut mieux faire repli pour sauver le reste des milos pour ……..amerique même interdit le grand cedeao d’envoyer des gens a l’abattoir.guerre même est deja fini sans guerre. gao est libéré .la capital azawad est tombée. les gaolais sont content et toi tu as honte d’envoyer ton drapeau .dort seulement. ençar va planté a ta place.
oui mon fère un ignorant un indigne qu’ils soit maudit parceque a cause de lui les inocent meurent au nord et il se sent tranquille a kati il a prèté serment pour camp de kati et non au mali indigne de la nation il se dis sikassois je me demande s’il se rappel de babemba qui a préféré la mort que la honte et lui il préfère la honte que la mort.Merde il n’est même pas un vrai malien que dieu benisse le mali.
mandious karateka arrête de voire le malle partout et personne na contre la junte ou le gvm de PCMD mai pour l unité du mali ct tt la cedao que tu défendre tu sais que il ont bloque tout les commande d armement que att ou sanogo ou le PCMD on passe avec les russe ou les chinois ADO et blais ont tout bloque ct commande d arme a des pore différent et ce qui tu sais pas oci la cedao veux pas que les malien donne l asseau touts seul donc réfléchir avent de parle ou insulte les gent
trore veux tu dire que le relais du complot international est la cedeao ? EST CE SANOGO a l’argent nécessaire pour acheter suffisamment d’arme pour lutter seul ? il n’a même plus besoin d’acheté arme .il n’a qu a suivre ençar et autre pour planter son drapeau.gao ,tombouctou et kidal sont déjà libéré.le repli stratégique d’att c’est ça. faite lui appel.il peut pas crié ouvertement que son ami s’appelle ençar.mais il savait bien qu’ençar serait reconnaissant. car sous son règne tout passait bien :drogue ,otage ,trafic. mais ceux qui est étonnant est que ençar reçoit l’aide de bmk. il demande a bmk le gasoil pour son groupe énergie.il se permet même d’empêcher des gens armé de circuler en ville pour ne pas traumatisé la population .le médicament d’ençar est dans le coran .s 42 v 13 .c’est un bon remède .il pouvait pas venir défendre att avec un drapeau coloré ,si n’est le noir.la preuve il arête des criminel et se met avec la population pour chasser même au prix du sang.alors négocier ,car états unis même a peur . il prétend même que les 3300 milos cedeao sont chair a canon.a deviné et bonne compréhension traoré thiè.
Nous ne discutons pas des strategies militaires! Nous assurons les maliennes et les maliens que leurs Forces Arme’es et de Securite’ continuent a’ travailler 24 heures sur 24 pour mettre fin aux souffrances de nos populations du nord et pourque notre Fasso recouvre toute son integrite’ territoriale!
Mon cher tu n’aura que tes yeux pour pleurer parce que rien ne se fera.
pat set drogue sanogo qupait libere le mali
Le Capitaine Sanogo, je ne sais pas si vous êtes le vrai ou si c’est un pseudonyme, mais arrêtez de nous prendre des imbéciles, nous avons suffisamment entendu ces balivernes, les maliens ne sont plus dupes, nous ne savons pas quand est ce que vos militaires alcooliques seront prêts, peut être jamais. Ces militaires ne sont que des salariés, la honte du Mali, qui ne cherchent qu’à s’enrichir avec leurs complices, ils n’ont aucun souci du Mali. Ils répondront de tous les actes qu’ils ont posés un jour proche.
quand tu na que 5 obus sur 100 qui peuvent éclater selon diarra et que tes commande sont bloqué dans les ports cedeao selon traoré ,que peut on reprocher a sanogo .il faut pas compter sur cedeao.personne n’est prêt a être attaqué a sa base .même onu refuse que la force cedao de 3300 milos n’aille sur le sable .abdoulaye y yen yèlè.i djougou ka thia. dioncounda na jamais voté loi pour achat d’arme sous att .les obus date de moussa traoré.capitaine est prope.
Les 5 qui peuvent eclater, ou sont-ils? Que des histoires!!!!!
Quelle honte!!!
Mon œil, qu’ils continuent à travailler; c’est une très bonne chose.
heureusement que ces braves populations ne dorment pas sinon en attendant que eux ils finissent de travailler ces rebelles tueront toute la population
Comments are closed.