À N’Djaména, le G5 Sahel veut se « redynamiser »

5

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’alliance militaire ont été reçus ce mercredi par Mahamat Idriss Déby Itno, le président du Tchad.

Depuis le retrait du Mali, le 15 mai 2022, à cause du refus qui lui était opposé d’assurer la présidence, le G5 Sahel « bat de l’aile », souligne un communiqué de la Présidence de la République du Tchad.

Réunis autour du chef de l’État Général Mahamat Idriss Déby Itno, les chefs de la diplomatie de la Mauritanie, du Tchad, du Burkina et du Niger entendent « apporter un appui politique » afin de « donner un nouveau souffle » à l’institution communautaire.

En compagnie notamment de Mohamed Salem Ould Merzoug, le Secrétaire exécutif du G5 Sahel et de l’ambassadeur Mahamat Saleh Annadif, ministre coordonnateur, ils « sont venus rendre compte de l’état d’avancement de leurs travaux et recueillir les orientations du président en exercice du G5 Sahel », indique le document.

Le texte rappelle qu’ « en marge du Sommet extraordinaire de l’Union Africaine (UA), le 25 novembre 2022 en terre nigérienne, le chef de l’État tchadien et président en exercice du G5 Sahel, Général Mahamat Idriss Déby Itno, avait présidé une réunion de concertation des chefs d’État des pays membres » avec pour objectif d’impulser un nouvel élan qui permettra de lutter efficacement contre les groupes jihadistes présents au Sahel.

ID/cgd/APA

APA-N’Djaména (Tchad)

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Terrorists are terrorists. Again stop calling them jahadists. When you call them jahadists you give their evil murderous, raping, kidnapping, robbing plus property destroying actions islamic righteousness or you would not refer to them as jahadists. You dangerously stupid whoever writer of article is plus I like many others do not like it. You must be french NATO ass kisser or you would not be so thoughtless plus mean in your writing.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  2. Le Cilss et le Luptako Gourma ont toujours bien marché pour le bonheur des population du Salel.
    Parce que ces organisations sous Abdou Diouf, Hissen Habre, GMT…n’ont pas été phagocytées par la france.Il ya pas de gros sous en jeu.
    Quand Déby Itno fils, Bassoum prennent les ordres à Paris cela ne sert pas les intérêts de nos peuple.
    Cilss et le Luptako Gourma des initiatives des pays concernés sans l’avis de la france.les organismes qui existent depuis 40 ans, au moins.
    le G4 c’est la france qui crée des conflits et qui vient en sapeur-pompier.

    • ®𝔄𝕀G®◇□◇𝔄◇□◇G◇□◇𝕀◇□◇ℜ◇□◇ℒ◇□◇𝕀◇□◇O◇□◇◇□◇G◇□◇𝕀◇□◇𝔄◇□◇®◇□◇◇□◇

      𝔹𝔄ℒTℜING𝕌𝔄ℳ€ℜI∁𝔄IN€…

  3. Le G4 Sahel est une cour de jardin d’enfants. Un autre exemple du jeu politique ignoble de la France en Afrique mais le Mali n’a pas le temps des petits jeux de la maudite France et de ses sous-préfets a Ndjamena et a Niamey

Comments are closed.