À Ndjamena, Le Drian réaffirme le soutien de la France à un commandement tchadien de la Minusma

22
"Les forces spéciales françaises d'un «détachement de liaison»."
“Les forces spéciales françaises d’un «détachement de liaison».”

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a rencontré le chef de l’Etat tchadien, Idriss Deby, ce samedi 27 avril, à Ndjamena. Une rencontre d’autant plus importante que le Tchad, en première ligne aux côtés des forces françaises sur le front malien, plaide pour se voir confier le commandement de la Minusma.

La rencontre, ce samedi 27 avril, entre le ministre français de la Défense et le président tchadien a duré une heure, à l’issue de laquelle Jean-Yves Le Drian a été le seul à s’exprimer. Pour le ministre français, la rencontre a d’abord été l’occasion de remercier le Tchad pour sa participation aux côtés des forces françaises pendant l’opération Serval.

 

Les deux hommes ont aussi évoqué la nouvelle phase qui s’enclenche après la décision des Nations unies de déployer des forces sous mandat onusien, avec la création de la Minusma.

 

C’est une nouvelle phase qui est presque l’après-guerre, même s’il ne faut pas laisser un vide sécuritaire au Mali. Il a été question de la manière dont le Tchad va intervenir au Mali, et  comment il va travailler avec ce qu’il va rester de l’opération Serval au Mali.

 

Collaboration entre le Tchad et la France

« Nous travaillons ensemble depuis le début. La collaboration est bonne, elle devra continuer dans le même esprit, surtout que le Tchad est le seul pays de qui la France a reçu une aide, une contribution concrète », a dit Jean-Yves Le Drian. Le Tchad a d’ailleurs perdu de nombreux hommes sur le front malien, sans doute beaucoup plus d’hommes que toutes les autres forces réunies.

 

Commandement de la Minusma

Il y a un sujet qui tient à cœur aux Tchadiens : le commandement de la Minusma, la future force onusienne au Mali. Forte de plus de 12 000 hommes, son déploiement a été fixé à juillet par le Conseil de sécurité de l’ONU. Sur ce point, le ministre français de la Défense a réaffirmé au président Deby le soutien de la France.

 

« Etant donnée l’importance de l’engagement du Tchad au Mali, le nombre de soldats, le courage de ces soldats et la volonté du président Idriss Déby de continuer, il est logique que le Tchad assume des responsabilités », a déclaré Jean-Yves Le Drian.

 

Mais il a aussi tenu à rappeler, comme il l’avait déjà dit il y a deux jours, que la décision appartient au secrétaire général des Nations unies, et que la France appuyait la démarche du Tchad.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Les soldats tchadiens sont les plus habiletes a mener les combats sur ce territoire hostile et ils ont fait beaucouup de sacrifice. Donc je ne vois pas pour il ne faut pas rendre a Cesar ce qui appartient a Cesar. L’important c’est qu’il y ai un commandement principal reunissant certains de nos vrais officiers supereieurs et de nos allies. En formant un tout dirige par un vrai officier superieur tchadien. En leur donnant pattes blanches ces rats seront extermines incluant le mlna.

  2. Par ailleurs le Tchad s’est engagé à ses frais et douleurs au sens propre du terme. Nous pensons aux militaires tombés pour notre liberté.

    Pas moyen de le dire mieux que ça.

  3. De notre envoyé spécial à Bamako Boubacar Sakado
    Boubacar vous assistez à la cérémonie d’hommage à nos mort organisée par le Capitaine Sanogo.
    Oui je suis en compagnie de mon confrère du journal le Républicain Adam Thiam à coté du président de la république qui va prononcer un discours. Je pose une question à Adam. Adam parmi ces 208 soldats morts est ce qu’il y a les paras bérets rouges disparus et assassinés par Sanogo et ses soldats ratés ?
    Boubacar tu es fou, ne parles pas de ça devant le président on va se retrouver à la SE comme ce con de Daou.
    Bon d’accord Adam mais qui sont ces 208 soldats morts ?
    Se sont les soldats que le capitaine Sanogo a abandonnés sur le front quand il a prit la fuite.
    Si je comprends bien Adam c’est l’assassin qui remet des médailles à ses victimes pour faire oublier sa lâcheté et se donner bonne conscience?
    C’est tout a fait ça mais si on l’écrit on est bon pour la prison à vie!!!!
    Tu fais comme tu veux Adam mais moi Boubacar je vais l’écrire!!!!

  4. Je ne comprends même pas en quoi ce choix pourrait être de nature à contrarier qui que ce soit;

    UN: Les troupes Tchadiennes ont largement montré et demontré un professionnalisme et une combativité EXEMPLAIRES!

    DEUX: Après l’immense sacrifice consenti par le Tchad, le moins que l’on puisse faire c’est le laisser diriger les opérations! D’autant qu’avec le nombre de soldats Tchadiens déjà morts, je comprends que Deby n’ait pas envie d’en perdre plus en laissant son armée aux ordres de militaires moins compétents que les siens!

    Je n’aime pas Deby, ni en tant qu’homme, ni en tant que chef d’état, mais je considère que son exigence est PARFAITEMENT légitime, et “qu’on lui doit bien ça”!

    • PERSONNE

      , d’autre que le Tchad ne devrait même TENTER de seulement PENSER à avoir le commandement de cette force…..

      C’est le Tchad, et le Tchad seulement. D’ailleurs je suggère (au péril de ma vie 😀 😀 ) de mettre le Mali sous tutelle tchadienne pour une centaine d’années.

      Je ne vois pas d’autre moyen de rembourser cette dette immense.

      • Je n’aime pas Deby, ni en tant qu’homme, ni en tant que chef d’état, mais je considère que son exigence est PARFAITEMENT légitime, et « qu’on lui doit bien ça »!

        Exactement ce que je pense également. Bien que ne pouvant pas souffrir cet homme, je comprends qu’il y a un temps pour tout. Ce n’est tout simplement pas le moment de remettre sur le tapis les actions inacceptables de ce type….

        ….Mais bien entendu, il devra à son tour répondre un jour de ce dont il est responsable. Ainsi va la vie.

        • “Mais bien entendu, il devra à son tour répondre un jour de ce dont il est responsable. Ainsi va la vie.”

          Là encore, je suis bien du même avis!

        • <<je n’aime pas Deby, ni en tant qu’homme, ni en tant que chef d’état, mais je considère que son exigence est PARFAITEMENT légitime, et « qu'on lui doit bien ça »!
          Digne d'un monologue ou d'une auto-flagéllation!
          Régardes moi cette dame se donner de l'importance?
          Deby non plus ne t'aime pas sans te haîr!
          Déby ignore meme ton existence en tant que Bamakoka!
          Tu ne répresentes rien sur l'échiquier malien!
          Aimer ou Detester Deby n'engage que toi seule, wa obèbé édéma édorong !
          Njamenoise est plus engagée que la Bamakoise indolente et irresponsable!
          Ndjamenoise est fidèle et la Bamakoise est frivole!
          Ndjamenoise est noble et la Bamakoise peut coucher même avec un chien !
          En tout cas, Idriss Deby DIYANGNEKO TESSA!
          C'est ton pays qui a fait appel a ce digne fils de l'Afrique pour venir en aide , au moment ou les voisins de la cédéao étaient comme des chats échaudés!
          Bamakoise outre – atlantique il faut pas rêver!

          • @ zoom qui dit:

            <<je n’aime pas Deby, ni en tant qu’homme, ni en tant que chef d’état, mais je considère que son exigence est PARFAITEMENT légitime, et « qu'on lui doit bien ça »!

            Digne d’un monologue ou d’une auto-flagéllation!

            Du calme, mon cher zoom: vous m’attaquez, alors que ce n’est pas moi qui ai fait cette déclaration: je cite le posteur en question, tout en soulignant que je comprends tout à fait ce point de vue. Je souligne également que le Mali est endetté vis-à vis du Tchad, auquel il doit vraiment une fière chandelle.

            Votre bordée d’injures à mon égard est tout à fait injustifiée, comme vous vous en rendrez compte quand vous vous serez calmé.

            La colère est mauvaise conseillère. La colère aveugle la personne qui en est victime.

            Je vous souhaite donc prompt rétablissement. Sans rancune. 😀

  5. Je regette fort de la mort de certains de nos frères Soldats Tchadiens mes vives condeléances á eux.
    Comme ITNO mème a bien déclaré que le tchad n´est pas de la CEDEAO mais que le Tchad est dans le MISMA,donc je pense que le Tchad pour aider son pays frère á se liberer doit rester avec les alliés du Mali jusqu´a la Fin.Le Tchad doit maintenant que son aide n´a pas vu car c´est couvert par la France pour atteindre son propre but different de l´aide du Mali pour la liberté de l´intégrité térritoriale.
    Toutes ces parties libéreés par nos frères Tchadiens sont interdits á l´armée Malienne d´Y entrer par la France,laissant le MNLA faire sa LOI.
    Cher Frére ITNO,ancien homme fort guerrier d´ISSEN HABRÉ,je vous emprie d´aider votre pays frère le Mali á voir ses parties occupées.

  6. Acte 1: La France ordonne aux autorités de Bamako de l’inviter à intervenir au Mali. Bamako obtempère. L’ armée Française est au Mali.
    Acte 2: La France (membre permanent au conseil de sécurité ) demande l’aide de l’ONU car l’intervention lui coûte cher. L’ONU obtempère. La force multinationale est en voie.
    Acte 3: La France ordonne au Tchad de demander de diriger cette force. Idriss Deby s’exécute. La France, à travers les les Muppets Tchadiens, va diriger les forces de l’ONU.

    • “La France ordonne aux autorités de Bamako de l’inviter à intervenir”
      “La France demande l’aide de l’ONU car l’intervention lui coûte cher.”
      “La France ordonne au Tchad de demander de diriger cette force.”

      Mon cher Get 27, le jour oùles cons voleront, tu seras Chef d’Escadrille! Au moins!…

      • Mon cher Get 27, le jour oùles cons voleront, tu seras Chef d’Escadrille! Au moins!…

        LOL 😆 LOL 😀 LOL 😆 😛 LOL

        Chaque fois que je veux éteindre mon ordinateur pour emfin vaqueer à mes occupations, je vois un post de pseudo plus engageant que le précédent.

        • Merci, c’est super-gentil! 😉 😉 😉

          Arrete d’éteindre ton ordinateur, ne vaques plus jamais à tes occupations, et je finirais par en écrire rienkeupourtoa! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          • Mais si j’arrête de vaquer à mes occupations, Lahila Hilala…Quelle pagaille, par ici….. 😯

            Vivement la vie à Bamako, que je puisse avoir 3 bonnes (et passer la journée à me plaindre d’être mal servie, comme toutes ces braves dames au pays… 😛 )

  7. Voila une politique sorcière que la France veut jouer avec nos frères Tchadiens.L´ancien premier ministre du Mali Cheick Modibo Diarra a été au Tchad démander l´aide au president Idris Deby,avant l´introduction de la France au Mali.Les Tchadiens étaient stationés au Niger en attendent le feu vert de Bamako,mais voila une fois l´activité débutée la france a fait joindre la force Tchadienne á sa force pour son propre interèt qui est de chasser les Djihadistes pour protèger les vrais criminels déclencheurs de la crise Malienne le MNLA.Le commandement de la misma ne provient pas de l´avis d´un seul pays,mais dans l´accord des Africains.
    Tant pis pour Idris Déby,s´il éssait de se laisser jouer par la France.Il a oublier l´OPERATION EPERVIER,et L´ARCHE DE NOÉ.Le Tchad ne doit pas laisser ses pour cette France avec ses Apparences,sinon le Tchad s´isolera et regretera fort car la France n´a jusqu´a present dit son dernier mot aux Tchadiens.Francais et Tchadiens sont á Kidal sans l´armée Malien

    • @ Kabajana, qui dit:
      Les Tchadiens étaient stationés au Niger en attendent le feu vert de Bamako,mais voila une fois l´activité débutée la france a fait joindre la force Tchadienne á sa force pour son propre interèt qui est de chasser les Djihadistes pour protèger les vrais criminels déclencheurs de la crise Malienne le MNLA

      Il faudra laisser de côté cette légende de la France comme soutien du MNLA. Car il s’agit bien de cela: un légende.

      La France n’a cherché qu’à récupérer les malheureux otages innocent en ménageant le MNLA, ce qui me paraît compréhensible. Mais il semblerait que ces efforts n’aient pas porté leurs fruits. Pour ma part, je souhaite de tout coeur la libération prochaine de ces otages. Quelle souffrance pour eux et pour les leurs…

  8. le tchad merite vraiment de dirige la minusma,la CEDEAO a dedja prouver son incapacite.
    le tchad vau mieux que toute les forces de la de la CEDEAO.

  9. La rapidité de la décision d’engagement du Tchad et la qualité de ses hommes au combat suffisent amplement à ce que ce pays dirige la MINUSMA.
    Par ailleurs le Tchad s’est engagé à ses frais et douleurs au sens propre du terme. Nous pensons aux militaires tombés pour notre liberté.
    Là encore le Tchad s’engage pour pour l’Afrique.
    BRAVO

Comments are closed.