RFI – A Kidal dans le nord du Mali, la situation s’est tendue ces derniers jours entre la population et les groupes armés. Présent en force, maître de la ville, le groupe Ansar Dine et son leader Iyad Ag Ghali sont contestés autant par les habitants que par les responsables religieux et les chefs traditionnels.
Oulémas, marabouts, société civile… A la demande d’Iyad Ag Ghali, près de 100 personnalités de la sous-région ont négocié pendant trois jours. Sur la table, la demande répétée maintes fois du chef islamiste d’imposer la charia et, chose nouvelle, de lancer le djihad. Sur ces points idéologiques, Iyad Ag Ghali a été contesté.
«Il a invité tout le monde à combattre le monde musulman… et à faire marcher la charia. Mais la plupart des marabouts ont démonté tout ce qu’il a dit à propos du djihad et de la charia… » raconte un participant.
« La police islamique arrête tous ceux qui ne respectent pas les règles de la charia »
Depuis les récentes manifestations, réprimées par les hommes d’Ansar Dine, la population s’est désolidarisée d’Iyad Ag Ghali. Les habitants de Kidal soutiennent en grande majorité l’Aménokal, Intala ag ataher, le grand chef de la zone dans la tradition touareg. «L’Aménokal, lui, il n’est ni pour la charia, ni pour le djihad, et considère que tout ça n’est pas normal» assure ce même témoin.
Iyad et ses hommes en armes continuent néanmoins de s’imposer dans Kidal par la force. Selon un jeune de la ville, « matin, midi et soir, les patrouilles de la police islamique arrêtent tous ceux qui ne respectent pas les règles de la charia. »
Par RFI.fr – vendredi 22 juin 2012
c bien a ki vien a kati aussi
Certains utilisent la religion, la démocratie, le développement comme d’autres la politique ou le syndicalisme pour parvenir à leur fins pour le moins enviable. L’erreur constante a été de sembler croire que ces gens sont autre chose que des bandits déguisés : la seule chose qui les intéresse vraiment est le trafic d’armes et de drogues nécessitant la démilitarisation de l’extrême nord, et le placement de leurs rares cadres dans les postes juteux (douanes pour les analphabètes). Quiconque veut regarder les faits en face ne voit que humiliation, vol, viol, pillage, trafic de drogues et d’armes..
Koné31 a trouvé juste. Si Ançar Dine est impopulaire à Kidal, c’est au profit du MNLA et non du Mali. Que tous ces deux groupes aillent au diable en attendant l’intervention armée.
………Ceux qui ont choisi le MNLA à la place du GRAND MALI ne doivent pas se plaindre des exactions de AN SAR DIN car, les deux ont combattus ensemble. Vous allez comprendre que vous n’êtres que des chiens à abattre.
Comments are closed.