Des habitants de Kidal ont affirmé dimanche à l’AFP que des membres du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) attaquaient le même jour des populations noires de cette ville du nord du Mali pour les « expulser » vers Gao, localité située plus au Sud.
« Une chasse à l’homme noir est engagée à Kidal depuis ce matin. Le MNLA s’attaque aux populations noires, y compris femmes et enfants. Ils disent qu’ils vont les renvoyer vers le Mali, c’est-à-dire à Gao avec une complicité flagrante des Français qui ne font rien », a affirmé un habitant de Kidal, joint au téléphone depuis Bamako.
Des soldats français sont basés à l’aéroport de Kidal, ville occupée par le MNLA revenu dans cette localité à la faveur de l’intervention militaire française qui a débuté le 11 janvier au Mali et qui a permis, au côté des militaires maliens et d’autres armées africaines, de chasser en grande partie les jihadistes qui ont occupé le nord de ce pays pendant plusieurs mois en 2012.
« Des coups de feu sont entendus dans la ville de Kidal. Le MNLA prévoit d’embarquer les expulsés » noirs dans des camions vers Gao. « C’est du racisme pur et simple », a ajouté cet habitant de Kidal, située au nord de Gao, plus grande ville du septentrion malien.
« Le MNLA exige des Noirs à Kidal de les appuyer dans les manifestations contre le Mali et de s’affirmer azawadien (ressortissant de l’Azawad) ou de quitter Kidal de force. Il n’y pas de mort pas de blessé connu », a ajouté la même source.
L’Azawad, vaste territoire dans le nord du Mali, est considérée comme le berceau des Touareg. Le MNLA refuse la présence de l’armée et l’administration maliennes à Kidal, alors que le premier tour de la présidentielle malienne est prévu le 28 juillet.
Des négociations sont en cours à Ouagadougou pour un accord sur le vote à Kidal.
« Depuis ce matin, le MNLA arrête les noirs dans la ville de Kidal. Ils disent qu’ils veulent se venger des Maliens qui ont tué des Tamasheq (touareg) à Gossi (dans la région de Gao) », a affirmé un autre habitant de Kidal.
Le maire de Gossi, Oumar Wadarassane, un Touareg noir, avait été attaqué mardi à son domicile, puis « ligoté par des hommes armés », selon la presse locale.
Selon une source au ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire, « les responsables de (ce) département ne veulent pas se prononcer sur cette affaire mais ils ont l’information » sur ces incidents à Kidal qui surviennent après de récentes violences communautaires dans la même zone.
C’est pour assainir KIDAL de 8 taupes ( capitaines maliens)envoyés par l’armée malienne , chacun sait comment ca se passe. Et pour avoir le cœur net le MNLA balai tout le monde suspect!!! Ce n’est pas du racisme détrompez vous SVPL
Je m’offusque contre tous ces politiques qui n’ont les yeux braqués que sur les élections à venir,aucun d’eux ne lever le petit doigt pour dénoncer ce qui se trame, Dionkunda scelle davantage le sort du pays à chaque voyage à l’extérieur tandis qu’à Bamako les politiques font des calculs en faisant des alliances souvent contre natures. La libération de Kidal n’est pas leur affaire alors que ceux sont eux qui vont hériter des conséquences de la mauvaise gestion de ce dossier Kidal.
Inchallah, Kidal sera désert, désert de toutes vies!!!!
J’ai toujours soutenu que ce mouvement qui prétend faire de Kidal sa capitale, à défaut de tout le septentrion malien, est un mouvement à caractère « racial », exclusivement fondé sur les dividendes de la drogue qui transite par le Sahara pour regagner l’Europe. Ce mouvement, géré par un groupuscule qui ne représente aucunement les populations du Nord, ne peut prétendre survivre qu’en se fondant exclusivement sur le « nettoyage ethnique ». Il se le permet parce qu’il sait que le Mali n’a plus d’institutions crédibles sur la scène internationale. Il se le permet parce que le « libérateur » les a rassurés de s’interposer entre eux et ce qui reste du pouvoir central. Quelle humiliation! Il en sera malheureusement ainsi jusqu’à la mise en place d’institutions maliennes crédibles (armée, administration) sur l’ensemble du territoire national. Méditez.
LA RAISON PRINCIPALE QUI FAIT QUE LE PEUPLE MALIEN DEMANDE QUE SON ARMEE SOIT A KIDAL POUR LA SECURITE DE TOUTE LA POPULATION. QUE FONT LES ARMEES ETRANGERES FACE A CETTE SITUATION???
ALORS NOUS VOULONS PAS D’ELECTION SANS LA PRESENCE DE NOS FORCES DE SECURITE MALIENNE.
VIVE LE MALI ET LES CRIMINELS DE LAZAWAD DOIVENTETRE JUGES. C’EST LA VOLONTE DU PEUPLE MALIEN ET IL FAUT RESPECTER CE CHOIX.
Détrompez toi mon gars , t’as pas une armmée à fortiori qu’elle rentre à kidal , renseignes toi bien car je comprends que des milliers de Km te séparent du Mali? C’est pourquoi tu es en train de rêvasser , dis moi tu peux ignoré que depuis des mois on chantait les les louanges de l’armée malienne qu’elle allait prendre kidal tel ou tel jours ? Et jusque-là R.A.S ? chaque jour que le bon dieu aie fait nous ne faisons que étaler notre impuissance et notre lâchété à la face du monde , non seulement , on a pas d’autorités compétentes et sérieuses , pouvant trouver une solution définitive à l’affaire dite KIDAL , tout ayant été commencé sur la base du faux et sur un fond de mensonge , ce peuple a été complètement déboussolé et duper par la gouvernance actuelle , le sort de la nation se discute à Paris et rien ne filtre comme vraies infos en direction du peuple qui est comme presque pris en otage ! Quant au MNLA , eux au moins sont responsables et savent bien ceux qu’ils veulent.
C’est un piège que le MLNA et peut – être la France tend au Mali. Devant l’absurde, il cherche toujours des arguments! Que le peuple ne tombe pas dans ce piège. C’est l’occasion de renforcer la solidarité avec les autres touaregs. Organisez des marches ensembles. Dans tous les cas, aucune goutte de sang humain ne restera impuni dans cette affaire.
Je pense qu’ils sont entrain de faire un entrainement accelere a MNLA et
de la meme qu’ils le font ailleurs au Mali.
MNLA est soutenu par la politique de la force presente a kidal.
En tout cas ce que je crains, c’est le retour a nouveau une autre forme de banditisme dont
nous allons heriter de cette alliance francaise avec MNLA. Donc soyons prudent car MNLA pense mordicus que kidal les appartient par une promesse absurde comme un heritage colonial.
………L’armée malienne doit monter à KIDAL sans attendre l’ordre de DIONKOUNDA car, trop c’est trop.On est reduit à rien sur notre propre territoire et au non de quoi? Qu’est ce cette attitude de la FRANCE? Le MNLA est un groupe terroriste, raciste qui doit être conbattu et anéanti. Soldats su MALI, si vous êtes réellement des hommes, prenez votre responsabilité et monter à KIDAL pour protéger les civils et combattre le MNLA.
Détrompez toi mon gars , t’as pas une armmée à fortiori qu’elle rentre à kidal , renseignes toi bien car je comprends que des milliers de Km te séparent du Mali? C’est pourquoi tu es en train de rêvasser , dis moi tu peux ignoré que depuis des mois on chantait les les louanges de l’armée malienne qu’elle allait prendre kidal tel ou tel jours ? Et jusque-là R.A.S ? chaque jour que le bon dieu aie fait nous ne faisons que étaler notre impuissance et notre lâchété à la face du monde , non seulement , on a pas d’autorités compétentes et sérieuses , pouvant trouver une solution définitive à l’affaire dite KIDAL , tout ayant été commencé sur la base du faux et sur un fond de mensonge , ce peuple a été complètement déboussolé et duper par la gouvernance actuelle , le sort de la nation se discute à Paris et rien ne filtre comme vraies infos en direction du peuple qui est comme presque pris en otage ! Quant au MNLA , eux au moins sont responsables et savent bien ceux qu’ils veulent.
😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Le MNLA cherche à nous mettre dos avec les touaregs qui vivent parmi nous pour après l’utiliser comme fond de commerce. Nous devons être vigilant pour ne pas tomber dans leur jeu.
Continuons à sensibiliser nos proches afin de ne pas faire d’amalgame
Un génocide inter ethnique se prépare et beaucoup de touarègues seront tués je vous l’assure à 100%.
Et personne ne pourra indexer l’armée malienne car c’est la population qui fera le boulot.
CE N’EST QUE LA FRANCE QUI SE NOIE DANS SES PROPRES PLANS!!!!
Attention les cicatrices entre Hutu et Tutsi se referment à peine et s’il faut encore ouvrir un autre bain de sang entre Touareg et autres populations noires au Mali – Pauvre Afrique!!!
ATTENTION,ATTENTION, TOUS LES SIGNAUX POUR FAIRE DES ELECTIONS DU 28 JUILLET VIRENT AU ROUGE.
LA FRANCE DOIT COMMUNIQUER ENCORE ET ENCORE SUR KIDAL.
MR LE DRIAN DOIT REPETER PLUSIEURS FOIS CE QU’IL A DIT DEJA DIT:C’EST A DIRE QU’IL NE PEUT Y AVOIR DEUX ARMEES DANS UN PAYS
ATTENTION LA FRANCE,QUELQUE CHOSE DE GRAVE VA SE PRODUIRE.
la France sera tenue responsable de toutes les exactions commises par le Mnla sur la communauté noire de kidal.
La France t’a libere des jihadistes violeurs de femmes et de filles, coupeurs de mains des pauvres noirs to dois remercier la France qui t’heberge pour une mission de valeur bien accomplie. Le Mali un pays de CASTES et esclavagiste doit s’attendre a cette action car au Sud comme au Nord l’esclavage des noirs maliens est une realite, veridique tu manques de verite.
Kinguiranke, je remercie jour et nuit la france d’avoir libéré les populations du nord Mali de la terreur des jihadistes violeurs de femmes et de filles, coupeurs de mains des pauvres noirs. je remercie aussi la France de ce qu’elle m’a offert comme opportinuté et qui me permet aujourdhui de m’epanouir pleinement et de m’affirmer dans un travail que j’aime. Mais cela ne doit pas m’empecher de m’opposer à la partition en cours de mon pays. Je sais qu’au fond les français ne m’envoudont pas, car eux-meme à ma place auraient fait pariel..
les habitants du nord s’enttendent pas avec le MNLA,il a eu combien des affrontement entre MNLA et les arabes?? les arabes ont bien montre que le MNLA ne les representes pas,ils se sont affronte le reglement de compte entre eux il y a eu des morts des deux cotes,MNLA mettent tout ça sur le dos de l’armee malienne,en disant l’armée malienne ont pillé les maisons ils ont jeté Bilal ag dans le fleuve,mouhamed ag et deneba ag dans un puit 🙄 🙄 🙄
l’armee doit rentre à Kidal avant la fin de la semaine.
Le peuple malien vous demande cela.
Détrompez toi mon gars , t’as pas une armmée à fortiori qu’elle rentre à kidal , renseignes toi bien car je comprends que <> te séparent du Mali , c’est pourquoi tu es en train de rêvasser , dis moi tu peux ignoré que depuis des mois on chantait les les louanges de l’armée malienne qu’elle allait prendre kidal tel ou tel jours ? Et jusque-là R.A.S ? chaque jour que le bon dieu aie fait nous ne faisons que étaler notre impuissance et notre lâchété à la face du monde , non seulement , on a pas d’autorités compétentes et sérieuses , pouvant trouver une solution définitive à l’affaire dite KIDAL , tout ayant été commencé sur la base du faux et sur un fond de mensonge , ce peuple a été complètement déboussolé et duper par la gouvernance actuelle , le sort de la nation se discute à Paris et rien ne filtre comme vraies infos en direction du peuple qui est comme presque prit en otage ! Quant au MNLA , eu au moins sont responsables et savent bien ceux qu’ils veulent.
c’est terrible. Walai moi je tiens Dioncounda comme responsable. putain, dis à l’armée de rentrer à kidal! tu m’as aucune raison de te soumettre au dikta de la france. Elle nous a aidé , c’est vrai et nous la remercions. Mais là c’est fini, ce qui est important c’est le Mali et le Mali n’a que des interets. Dioncounda ne croit quand meme pas que nous allons nous assoir le regarder violer la constitution en favorisant par son attitude la partition du Mali???? Dioncounda est entrain de fleurter dangereusement avec la haute trahison de la republique….nous ne mettons en garde, le pays court vers une grave crise , un soulèvement populaire à très très court terme et nous soutiendrons tout militaire qui se dressera contre le projet de partition du Mali en cours par l’AXE TRAORE-FRANCE en donnant l’ordre à l’armée d’entrée à kidal!!!
Le MNLA a malheureusement une force médiatique. On croit les inepties qu’ils racontent et dans certains pays occidentaux, on croit leur prétendu combat.
Mais, attention, la France ne doit pas détruire ce qu’elle a fait de bon au Mali, en laissant faire ce genre d’actions. La guerre inter ethnique est proche.
Touareg noir, du nord mali je sais bien de quoi je parle. Alors si la France pouvait m’entendre, qu’elle ne néglige pas les vrais habitants du pays, en particulier les plus pauvres, y compris touaregs, qui ne veulent pas supporter le MNLA et qui sont attaqués et pillés par ce même groupe.
Détrompez toi mon gars , t’as pas une armmée à fortiori qu’elle rentre à kidal , renseignes toi bien car je comprends que te séparent du Mali , c’est pourquoi tu es en train de rêvasser , dis moi tu peux ignoré que depuis des mois on chantait les les louanges de l’armée malienne qu’elle allait prendre kidal tel ou tel jours ? Et jusque-là R.A.S ? chaque jour que le bon dieu aie fait nous ne faisons que étaler notre impuissance et notre lâchété à la face du monde , non seulement , on a pas d’autorités compétentes et sérieuses , pouvant trouver une solution définitive à l’affaire dite KIDAL , tout ayant été commencé sur la base du faux et sur un fond de mensonge , ce peuple a été complètement déboussolé et duper par la gouvernance actuelle , le sort de la nation se discute à Paris et rien ne filtre comme vraies infos en direction du peuple qui est comme presque pris en otage ! Quant au MNLA , eux au moins sont responsables et savent bien ceux qu’ils veulent.
Faut-il, encore, attendre que ces voyous criminels du mnla en exterminent carrément des tas de gens à Kidal pour que tous les témoins directs de ces atrocités fassent quelque chose? Merde enfin, ou sont les humanitaires qui vouent aux gémonies ceux qui ne leurs plais pas et soutiennent avec ferveur leurs doux chéris assassins criminels et trafiquants en tout genre.
Le président Blaise est -il au courant de ce qui se passe à Kidal?
La CEDEAO a t-il envisagé, une fois, mais une seule fois, d’envoyer une équipe sur place à Kidal pour enquête?
Idem, L’UA a t-il imaginer une commission d’enquête sur le nord du Mali?
Bien évidemment les faits sont suffisamment éloquents en eux-mêmes pour que plusieurs pays décident d’intervenir après 90 conférences pour les uns et 103 pour les autres.
Il y aura des responsables, SACHEZ-LE TOUS.
Pauvres minables, si les autres populations faisaient comme vous, je vous assure à 100% qu’on en verra plus jamais de touarègues au MALI.
Au moment où tout le monde s’attèle pour la paix, vous continuez à envenimer la situation.
Continuez sur cette voie, c’est vous même qui allez précipiter la fin de votre minable existence. Vous pouvez repousser votre fin, mais vous n’y échapperez pas.
Continuez, surtout ne vous arrêtez pas!
Continuez jusqu’à Gao et Tombouctou, vous êtes les champions du Nord du Mali!!!
ils sont entrain d organiser leur propre genocide. Ben Bravo Mnla, en tout cas on est 14,9 millions de NOIRS contre 4000 Touareg Chassé par les Chretiens D Espagne au debut du 7eme siecle. Bn courage continuez les gars
Ça se précise de plus en plus . Que le MNLA continue sur sa lancée .
Il faudra faire en cloire pour evacue les civilles inocent et apres il faut
detrouitres ces criminels du MNLA ils non pas honte heuveres minables Im Blac man Orginals Blac man 0riginsls Blac Man 0rginals fuck you MNLA vous aller etre detruit Biantot ces minables
les apatrides montrent leurs limites,a gao et tombouctou il faut que les populations sachent faire la difference entre tamachek et mn..et d eviter les amalgames,l ideal c est de monter a kidal et de liquider les apatrides mais il ne faut en aucun cas toucher aux touaregues qui vivent avec nos cotés depuis toujours,il est temps que l armée nationale fasse son boulot!
Merci Maiga de votre soutien.
Non les tamasheqs ne méritent pas ça. Mais ceux là oui, qui nous volent nous même qui sont de la même ethnie qu’eux!!!
J’aimerai que plus de voix s’élèvent comme la votre et sache faire la différence entre de vulgaires terroristes et un peuple qui n’a rien demandé.
Exactement monsieur, c’est tellement vrai ce qui tu dis là que le MNLA cherche à nous mettre dos avec les touaregs qui vivent parmi nous pour après l’utiliser comme fond de commerce. Nous devons être vigilant pour ne pas tomber dans leur jeu.
Continuons à sensibiliser nos proche afin de ne pas faire d’amalgame.
Ce sont des enfants gâtés et intouchables de la nation, ils peuvent donc se permettre tout.. Ce sont vraiment des compatriotes et on va dialoguer avec eux. 👿 👿 👿 👿
Comments are closed.