A Gao, où les islamistes rôdent encore, la colère gronde contre l’Etat malien

13
Islamistes armés à Gao, dans le nord du Mali, le 21 septembre dernier. Crédits photo : AFP
Islamistes armés à Gao, dans le nord du Mali, le 21 septembre dernier. Crédits photo : AFP

GAO (Mali) – A Gao, où les islamistes ont récemment tiré à l’arme lourde sur la plus grande ville du nord du Mali, la colère gronde
contre l’Etat et ses représentants accusés de corruption: à la pointe de la contestation, des jeunes qui leur demandent d’assurer en priorité leur sécurité.

 

“Connaissant la façon dont les terroristes peuvent procéder, nous pensons que, si à 15 km, on a pu tirer des obus sur Gao, ça veut dire qu’à l’intérieur de la ville, on n’est pas sûr de ce qui peut arriver”, raconte Ousmane Maïga, du mouvement de jeunes “Nous pas bouger”, à l’origine de deux manifestations récentes à Gao pour dénoncer l’insécurité dans la ville, mais aussi son “abandon” par le pouvoir central de Bamako.

 

Assis autour d’un thé dans la cour d’une maison avec Mahamane Alpha, un des responsables d’une autre organisation de jeunes, le “Mouvement patriote”, Ousmane gratte une guitare et affirme: “Les jihadistes rentrent généralement (dans Gao) soit par des infiltrations, soit parce qu’ils savent que les agents de sécurité, une fois corrompus”, les laisseront rentrer.

 

Gao, située à 1.200 km au nord-est de Bamako, a été en 2012 occupée pendant plusieurs mois par des rebelles touareg, puis par les islamistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), groupe islamiste armé et criminel lié à Al-Qaïda, qui en a été chassé fin janvier par l’armée française, trois semaines après le début de son intervention dans le nord du Mali.

 

Mais la ville a été dans les semaines suivantes le théâtre de premiers attentats-suicide de l’histoire du Mali de la part de jihadistes infiltrés.

 

Ces derniers se sont également violemment battus avec les soldats maliens et français dans le centre, qui en porte toujours les stigmates: bâtiments détruits et nombreux impacts de balles sur ceux qui sont restés debout.

 

Après plusieurs mois d’accalmie qui ont pu faire croire à l’éradication des jihadistes dans la région, ces derniers se sont à nouveau manifestés en tirant à l’arme lourde le 7 octobre sur Gao depuis l’extérieur de la ville, détruisant plusieurs bâtiments et blessant un soldat malien.

 

Jihadistes libérés pour des “miettes”

Les jeunes veulent un vrai changement dans Gao.

 

“On a demandé le départ du commandant de la gendarmerie et du directeur de la police. Pourquoi? Parce que plusieurs fois, nous-même la population de Gao, on a arrêté des jihadistes, on ne les a pas touchés, on les a emmenés à la gendarmerie et à la police qui prennent des +miettes+ (un peu d’argent) pour les libérer”, explique Mahamane Alpha. Quand “les terroristes, les tueurs” sont libérés, la vie de celui qui les a dénoncés “est en danger”, poursuit-il.

 

“Il faut qu’il y ait un changement par rapport à ça”.

 

“Pour nous, c’est d’abord le Mali (et ses dirigeants) qui doivent prendre ça comme une priorité, parce que c’est quand même leur pays”, ajoute Ousmane.
“C’est à eux de sécuriser ce pays, parce que quelle que soit la durée (de la présence) des forces étrangères au Mali, un jour, elles vont partir”.

 

Ces forces étrangères, les soldats français de l’opération Serval et ceux de la force de l’ONU, la Minusma, multiplient les patrouilles au côté des soldats maliens dans Gao et ses alentours pour tenter de prévenir d’autres attaques, a constaté un journaliste de l’AFP.

 

Si elle est de loin la principale, la sécurité n’est cependant pas la seule des préoccupations des habitants de Gao qui, au cours de manifestations sur la Place de l’Indépendance dans le centre – rebaptisée Place de la charia (loi islamique) lors de l’occupation par le Mujao – ont aussi dénoncé “la cherté de la vie” et “le manque d’électricité”.

 

“La vie ici n’est pas du tout facile”, dit Mahamane Alpha qui, sans la regretter, souligne néanmoins que du temps de l’occupation islamiste, “il y avait plus d’argent en ville” et les produits de base étaient “vraiment moins chers”. Depuis l’arrivée des soldats français et étrangers, ces produits “ont augmenté”, déplore-t-il: “Les populations souffrent”.

sr-stb/cs/jpc 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. La réaction molle du gouvernement actuel vis-à-vis de la situation de Kidal rappelle le problème de l’occupation du Nord en son temps. Le gouvernement d’IBK se serait-il couché devant le MNLA/HCUA, la France et la MINUSMA si le Gouvernorat de Kayes ou de Ségou était occupé par des bandits armés ? Tant que les djihadistes sont à des centaines de km, on semble ne pas être trop pressé à Bamako. Alors qu’inexotrablement, l’on sera atteint à force de trainer les pas. Se rappeler que toutes les tergiversations ont cessé quand KONNA fut attaqué. A l’image ds réactions des jeunes de Gao, de l’AMDH, de Amnesty International, de la Justice, des Journaux, il faut que les autres acteurs de la société civile continuent la pression sur une autorité amorphe devant le MNLA/HCUA, la France et la MINUSMA POUR QUE LES PUISSANCES ETRANGERES COMPRENNENT CLAIREMENT QU’IL EST IMPOSSIBLE DE S’ENTENDRE AVEC LA MAJORITE DES MALIENS ET LE MNLA/HCUA.
    Après les déclarations de la MINUSMA aux Nations Unies sur l’insuffisance de leurs moyens, ces soldats étrangers sont et ont toujours été en tourisme militaire et à la quête de leurs primes et perdiems. IL N’Y AURA AUCUNE SOLUTION DURABLE EN DEHORS DE L’ARMEE MALIENNE. Les autres ne viendront pas continuellement défendre notre pays à notre place, au prix du sang, tandis que certains de nos soldats ne s’intéressent qu’à leurs propres galons de salons. Etant donné que des militaires maliens sont prêts à se battre, il faut les équiper pour patrouiller, les doter de petits avions de combats pour poursuivre les bandits qui ne savent qu’attaquer et fuir, former des brigades d’autodéfense encadrées par l’armée malienne (seuls ces bénévoles peuvent compenser l’insuffisance de combattants), mettre en place un système de renseignement efficace dans le désert, se serrer la ceinture pour financer LA GUERRE QUI EST INEVITABLE PAR QUELQUE BOUT QUE VOUS LE PRENEZ : l’autonomie/indépendance (le MNLA est minoritaire même à Kidal et n’y règne que par la terreur et la manipulation), la fiscalité (les recettes fiscales de Kidal ne peuvent même pas prendre en charge l’hôpital de Kidal), le développement (les cadres du MNLA/HCUA ont toujours participé à la mauvaise gouvernance de leur Région et la présence de leurs hommes armés handicape et leur Région et le pays en entier : pas de tourisme, pas d’investissement dans aucun secteur), la justice (l’impunité ne saurait continuer), le partage de gâteau (ces 20 dernières années ont prouvé que les postes juteux et le paiement de rançons ne font qu’encourager la violence)…

  2. ont se rappel il a plus de 2 mois maintenant que la population de gao ont dénoncé l’attitude des forces de l’ordre et aussi le retour des djihadistes que les forces de l’ordre ne les arrête et relâché mêmes ceux formellement reconnue par la population sa au non de quoi? le Ministre de la defense et de la sécurité doivent rapidement renforcés les moyens humainset matériel des hommes pour quelle puissent traqué ses hommes dangereux bien sur avec l’aide précieuse de la population il faut aller chercher ses gens plus loin
    surveiller tous les marchés hebdomadaires les points d’eaux
    les empêcher de bougé dans cet régions pour ce qui des agents corrumpu qui continu de mettre la vie des populations en danger il faut les appliqué l’article 425 maintenant

  3. ont se rappel il a plus de 2 mois maintenant que la population de gao ont dénoncé l’attitude des forces de l’ordre et aussi le retour des djihadistes que les forces de l’ordre ne les arrête et relâché mêmes ceux formellement reconnue par la population sa au non de quoi? le Ministre de la defense et de la sécurité doivent rapidement renforcés les moyens humainset matériel des hommes pour quelle puissent traqué ses hommes dangereux bien sur avec l’aide précieuse de la population il faut aller chercher ses gens plus loin
    surveiller tous les marchés hebdomadaires les points d’eaux
    les empêcher de bougé dans cet régions

  4. BIENVENUE A NAGOZANGA(1 commentaire, mais QUEL commentaire! 😆 😆 )

    “ni aqmi ne peuvent lancer des obus avec des téléphones cellulaires”
    Avec des téléphones cellulaires? 😯 😆 😯 😆 😯

    “Nous savons que la france à travers le MLA ou les rebelles touaregs a fait partir le President Moussa TRAORE” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    “et à cause du petrole de Kidal ”
    De pétrole de Kidal? 😯 😆 😯 😆 😯 😆 😯 😆

    “Tous les crimes de génocides au Rwanda ont été occasionné par la france” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Ils avaient des coupe-coupe Made in France! 😆 😆 😆 😆

    Mon frère, reviens plus souvent sur ce forum! 😆 😆 😆

    S’il te plait! 😆 😆 😆 😆

  5. je pense que la france n’est pas très claire dans l’attaque de Gao par des tirs d’obus le MLA ni aqmi ne peuvent lancer des obus avec des téléphones cellulaires, l’armée malienne doit ouvrir les yeux l’une sur la france et l’autre l’ennemi. pourquoi la france protège le MLA, et pourquoi le MLA a toujours son siège en france; on ne peut pas combattre le terrorisme et héberger les terroristes en france. Nous savons que la france à travers le MLA ou les rebelles touaregs a fait partir le President Moussa TRAORE, et à cause du petrole de Kidal ma chère France à travers ses dirigeants ont poussé le MLA ouvrir une nouvelle brèche. Tous les crimes de génocides au Rwanda ont été occasionné par la france; qui a abattu l’avion qui transportait les deux presidents; La france n’a jamais été poursuivi pour des crimes de guerres ou de Génocides; l’homme regarde le visage mais voit le coeur.Nous savons tous que la france n’a pas d’amis elle défend ses intérêts.

  6. “« La vie ici n’est pas du tout facile », dit Mahamane Alpha qui, sans la regretter, souligne néanmoins que du temps de l’occupation islamiste, « il y avait plus d’argent en ville » et les produits de base étaient « vraiment moins chers ”

    Ce type de propos est pathétique d’inconscience et de petitesse!
    “du temps de l’occupation islamiste, « il y avait plus d’argent en ville” 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Il faut le lire pour le croire!…

    No more comments…

    • Je pense à travers ses propos, que Alpha Mahamane est aussi un triste corrompu. C’est ainsi que les diables djihadistes les encensent pour les soumettre en leur vendant des produits de tous trafics. Le combat contre les bandits armés a encore de longs jours devant et devra être mené avec l’extrême férocité. Ce que je ne comprends pas, c’est la date inscrite sur la photo; sans doute une erreur.

  7. “on ne les a pas touchés, on les a emmenés à la gendarmerie et à la police qui prennent des +miettes+ (un peu d’argent) pour les libérer”

    … qui prennent des miettes pour les LIBERER! 👿 👿 👿

    Non seulement, notre armée a eu peur de les combattre et il a fallu que des forces étrangères viennent combattre, mais après s’être battus comme des lions (30 Tchadiens morts, 7 Français morts, et combien de Maliens! 😥 ), il peut encore se trouver des Maliens pour LIBERER ces monstres pour quelques jetons! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Quelle belle image nous donnons du Mali et des Maliens!… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  8. La nomination des responsables integres,competents et dynamiques dans
    les trois villes du Nord est une necessite pour faire oublier les cauchemars d’un passé recent.Les prix des denrees de premiere necessite doivent baisser, les utililites publiques doivent etre pourvues au plus tot.Une strategie de securisation de ces villes et ces environs elaborees par l’Armee avec la participation active du Serval et de la MINUSMA.Les maires de trois villes devraient travailler en tandem pour mobiliser l’assistance de certaines villes Europeennes et americaines jumelees dans le domaine vivrier,notamment pour les refugies et les enfants,le retablissement de l’eau et de l’electricite,(petites centrales thermiques),l’equipement des hospitaux et des centres scolaires.Leur effort sera supporte par le gouvernement.Les jeunes de Gao,Tombouctou et de kidal doivent regarder vers l’avenir.Ils doivent refuser toute association avec le sang verse.Ensemble les fils du Mali vivront en paix et dans la prosperite.

  9. Certes c’est LE ROLE DES AUTORITES D’ASSURER LA SECURITE DES POPULATIONS, MAIS NOUS DEVONS AUSSI RECONNAITRE QUE L’AIDE ET LA COLLABORATION INDEFECTIBLES DE CES DERNIERES SONT TRES TRES CRUCIALES SURTOUT DANS LA SITUATION ACTUELLE. La jeunesse de Gao avait sincerement montre le bon example pendant l’occupation mais on dirait qu’elle a baisse les bras aussi tot la ville “liberee”. Il ne s’agit pas de servir a boire aux soldats sur le front sous les tirs; acte qui d’ailleurs n’est pas tres intelligent, mais plutot de faire des fouilles systematiues de portes en portes et de denoncer tout individu suspect comme a Tombouctou. Il faut appeler le chat par son nom. La population a un tres grand role a jouer dans cette situation. Cela ne peut en aucune maniere justifier un laxisme des autorites. IL EST TEMPS QUE TOUT LE MONDE JOUE UN FRANC JEU. ARRETONS DE TOUJOURS ACCUSER LES AUTRES ALORS QUE NOUS NE JOUONS PAS NOTRE PARTITION.

    • Mr Traoré, l’article dit clairement que les populations ont remis à la gendarmerie des présumés djihadistes qui ont été libérés, vous reprochez encore à cette même poplation de de ne pas jouer franc jeu… 😯 😯 😯 😯 😯 😯

Comments are closed.