À Bamako, l’intervention au Nord-Mali prend forme

13

La stratégie d’une intervention au Nord-Mali, attendue prochainement, sera définie vendredi, lors d’une réunion à Bamako. Une intervention qui semble faire l’objet d’un consensus au niveau international, mais crée des dissensions parmi les Maliens.

Ordre du jour : peaufiner une stratégie d’action militaire. Suite à l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU, le 12 octobre, d’une résolution sur le déploiement d’une force militaire internationale de 3 000 hommes au Nord-Mali, une réunion se tient, ce vendredi 19 octobre, à Bamako. Les pays de la Cédéao (communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) – les seuls qui interviendront dans le conflit – ont 45 jours pour planifier leur action.

Du nouvel envoyé spécial de l’ONU au Sahel, Romano Prodi, au président nigérian Goodluck Jonathan en passant par le président malien par intérim Dioncounda Traoré, les participants attendus sont nombreux dans la capitale malienne.

“L’Union africaine (UA) veut travailler aux côtés du Mali, afin de trouver un consensus commun sur la prochaine étape, l’intervention,” a déclaré en amont de la réunion la nouvelle présidente de la Commission de l’UA, la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma. L'”intégrité du Mali, c’est aussi la sécurité de l’Europe”, a déclaré quant à lui le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, lors d’un point de presse donné à Paris jeudi. “Il faut que ce pays retrouve la souveraineté, que son gouvernement retrouve l’autorité nécessaire”.

Depuis le coup d’État du 22 mars dernier, le nord du pays est aux mains des islamistes d’Ansar Dine, Aqmi et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao). Tenue en échec, l’armée malienne devrait pouvoir compter dans les semaines à venir sur l’aide militaire des pays de la Cédéao. Ce vendredi, la stratégie de la reconquête du Nord devrait être mise au point. D’après Serge Daniel, correspondant RFI à Bamako, la rencontre se déclinera en trois questions essentielles : “Que faut-il faire avant une éventuelle guerre ? que faut-il faire pendant ? Et que faut-il faire après ? Les thèmes de la reconstruction et de la stabilisation de la région du Sahel devraient également être abordés, tout comme l’assistance humanitaire, mais aussi la formation des troupes maliennes.” Sur ce dernier point, Serge Daniel indique que l’Union européenne serait même prête à envoyer des instructeurs pour former l’armée malienne.

“Ça s’enlise, faites vite !”

Soutenue logistiquement par la France, mais aussi les États-Unis, l’ONU, l’Union européenne et l’Union africaine, cette future intervention d’une force étrangère a été décriée dans les rues de Bamako, jeudi 18 octobre. “Non à la confiscation de notre souveraineté nationale”, “Vive l’armée malienne”, scandaient les 2 000 manifestants, en grande partie des fidèles d’un chef religieux musulman malien, Mohamedou Ould Cheikh Hamallah Haïdara.

À contrario, une semaine auparavant, ils étaient environ 10 000 à arpenter les mêmes rues afin d’appuyer l’initiative internationale. En visite à Paris jeudi, des élus du Nord-Mali ont pour leur part plaidé pour une intervention “urgente” dans la région occupée.

“Nous crions : ça s’enlise, faites vite! Ils [les islamistes armés dans le Nord] ont tous les moyens pour endoctriner la population. Par peur, par conviction, par la force ou par l’argent”, a déclaré à la presse El Hadj Baba Haïdara, député de Tombouctou et président du Collectif des élus du nord du Mali. Au cours des derniers mois, les islamistes se sont notamment livrés à la destruction de mausolées, à qui ils reprochent d’incarner une forme d’”idolâtrie”. Jeudi matin, les mausolées de trois saints ont été attaqués à Tombouctou. Un signal lancé aux participants de la réunion du jour : “c’est leur manière de dire  : ‘vous êtes en train de vous réunir à Bamako, mais il va falloir compter avec nous’,” analyse Serge Daniel.

france24.com/ 19/10/2012

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. le temps d”élection chaud – chaud sans azawad a évolué.petit capitaine c”est un acquis. maintenant, avec diarra les comploteurs doivent déterré ceux qu’ils ont planté.la force d”interposition devient avec le temps une force combattante .ok ,faite monter la pression et dialogué avec le plus fort et non des égorgeurs qui doivent se faire pardonner.remercié gmt au passage pour l”acquisition de cette étape.rare sont les crieur qui s”avait que élection sans azawad ouvrait la porte a la reconnaissance international. traoré a su au dernier moment q’un groupe devrait se servir de lui.qu’il assume affaire vert et rouge

  2. 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: LES MILITAIRES ALGERIENS MATENT LE PEUPLE C EST L UN DES PAYS MAGREBINS OU CHAQUE SOULEVEMENT A ETE MATER

    DS LE SANG.PAUVRES ALGERIENS VOUS ME FAITES DE LA PEINE AVEC VOS GENERAUX.LE PIRE VOUS EST QUE VOUS AVEZ ENCORE POUR LONGTEMPS QU ELLE MISERE

  3. LES MILITAIRES ALGERIENS MATENT LE PEUPLE C EST L UN DES PAYS MAGREBINS OU CHAQUE SOULEVEMENT A ETE MATER

    DS LE SANG.PAUVRES ALGERIENS VOUS ME FAITES DE LA PEINE AVEC VOS GENERAUX.LE PIRE VOUS EST QUE VOUS AVEZ ENCORE POUR LONGTEMPS QU ELLE MISERE

  4. Laissons de coté notre orgueil de malien et acceptons que ces armées des pays voisins viennent nous aider même si notre armée récupère le nord l’affront qu’ils ont subit en fuyant laisser tout l’arsenal et cette population qui croyait être protéger jusqu’au jour elle les a vus détaler par des chemins différent pour BAMAKO ne me fera plus confiance.

  5. ,Reunissez et encore reunissez; l’onu vous a donné 45 jrs et encore Reunissez comme les terroristes ne dorment pas et d’ici que vous veniez peut même Bko serait peut être en dangers 👿 👿 👿

  6. Je voudrais savoir s’il est possible qu’un Sénégalais, amoureux du peuple Malien depuis toujours intègre cette milice dont a parlée le Capitaine Sanogo. Si oui, quelle famille Malienne serait en mesure de m’accueillir chez- elle pour que je puisse remplir les formalités d’intégration. J’avoue, sin,cèrement que depuis le début de cette occupation d’une partie de “mon 2ème pays”, je me sens “violé” dans mon âme et dans toute ma chaire et je ne peux plus rester en Europe, tranquillement comme si de rien était, alors c’est toute notre Afrique nègre qui est humiliée par des voyoux qui se couvrent d’un voile islamique alors que si un seul peuple musulman devait être sous le joug de la charia, c’est bien le ou les pays du Maghreb dont la pratique musulmane est des moins conforme aux recommandation du Prophète Mahomet (psl)! Si des frères Maliens vivant au Mali voudraient m’écrire, je suis au : domdacost@free.fr merci et bon courage à tous mes frères Maliens que j’aime !

    • Merci pour le soutien et la disponilité pour ma part, je pense que ceux qui sont payés depuis 52 ans pour le boulot doivent d’abord faire le 1er pas et après l’appel à ns civil sera envisagéable

  7. Bande d’incapables…
    Vos militaires sortent en boite de nuit, et appellent les blancs à venir faire la guerre.

    C’est quoi cette République Bananière ?!

  8. ceux qui ne veulent pas de l’aide extérieure peuvent monter au front touts seuls pour chasser les occupants ….en tout cas ne comptez pas pour cela ,sur la bande de soldats ratés,fuyards et grandes gueules de kati……………..

Comments are closed.