Le Grand hôtel de Bamako a servi de cadre à la 9ème réunion de la Commission tripartite Mali-Burkina-Faso et le Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés. Cette présente session, 9ème du genre vise à faciliter le retour des réfugiés maliens en terre frère burkinabé.
La délégation burkinabé à sa tête Sinka Seydou, le secrétaire général du département de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Salikou Maïga et la représentante du HCR (Haut-commissariat des réfugiés), Angèle Djohossou, ont coprésidé ce matin la 9ème réunion de la commission tripartite Mali-Burkina Faso et HCR.
Par la présente, les parties prenantes œuvrent en synergie pour faciliter le retour des réfugiés maliens en exil au Burkina, et permettre leur réinsertion sociale dans leur pays d’origine en les offrant un meilleur cadre de retour.
Des efforts sont consentis par les trois parties pour leur objectif commun. Parmi ces efforts, on note le dialogue régional de protection et de solutions dans le cadre des déplacements forcés au Sahel organisé les 11 et 12 septembre dernier au Mali ainsi que d’autres engagements prenant divers aspects pour faciliter le retour des réfugiés dans leur pays d’origine.
En comme rappeler et indiquer par Monsieur Sinka, les recommandations issues de ces assises seront prises en compte lors de la rencontre toujours dans l’optique de trouver des solutions idoines, bien mûries et durables pour le retour des réfugiés.
Au Burkina ceux sont 26 000 réfugiés enregistrés et 9000 demandeurs d’asile enregistrés. Et selon le chef de la délégation burkinabé, malgré le contexte difficile, son pays respecte ses engagements en matière humanitaire des réfugiés. Par ailleurs, Monsieur Sinka assure que des actions sont menées pour faciliter le vivre ensemble entre leurs populations et les réfugiés.
Des efforts salués par la partie malienne qui a tenu également à souligner les démarches engagées par les autorités pour faciliter le retour des réfugiés à travers la mise en œuvre du plan de sécurisation, le retour des services sociaux de bases et de l’ administration dans les parties du centre et du nord du pays.
Déjà, le Mali annonce un satisfecit sur les actions entreprises, en effet à la date du 30 septembre, plus de 74 000 rapatriés maliens ont été répertoriés, et 138 402 se trouvent dans les pays limitrophes dont 26 000 au Burkina-Faso ; et sur les 187 139 personnes identifiées et enregistrées, près de 575 000 réfugiés sont retournés au Mali.
Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net