Appel au djihad, relations avec le Qatar, prédictions illuminées sur l’attente de vierges au paradis… Dans une vidéo en français, enregistrée le 16 avril dernier, l’un des chefs militaires d’Ansar Eddine, le Malien Omar Ould Hamaha, livre sa vision – aussi hallucinée que dangereuse – du djihad.
La vidéo de l’interview de Omar Ould Hamaha, enregistrée le 16 avril sur le téléphone d’un médecin dans la cour de l’hôpital de Gao, a été exhumée le 3 août par le site Malibuzz.com, qui l’a présentée comme sienne. Au-delà de la manipulation journalistique, cette vidéo authentique a au moins un mérite : celui d’être explicite. Assis à l’ombre d’un arbre, kalachnikov sur les genoux, la barbe roussie par le henné, le chef militaire du mouvement islamiste Ansar Eddine y expose ses théories fanatiques.
Dès le début de l’enregistrement, Omar Ould Hamaha, un Bérabiche de Tombouctou, rappelle les grands principes du mouvement auquel il s’est allié tout en continuant à appartenir vraisemblablement à Al-Qaïda au maghreb islamique (Aqmi). « Nous combattons au nom de l’islam et nous sommes pour la pratique de la charia, pas plus, pas moins, s’exclame-t-il. Il faut qu’on vive en bons musulmans et qu’on meurt en martyrs. »
Omar Ould Hamaha prétend aussi que les châtiments corporels de la charia qu’il défend ne seront appliqués que lors de la « domination complète [d’Ansar Eddine, NDLR] sur tout le territoire malien ». Après son interview, cependant, au moins une flagellation d’un couple non marié (à Tombouctou), et une lapidation à mort (à Kidal), ont déjà eu lieu au Nord-Mali. Interrogé également sur les rumeurs d’éventuels financements qataris envers son mouvement, il répond, agacé : « On a pas besoin du Qatar et nous ne sommes pas financés par le Qatar. C’est Allah notre financement. »
“Je vous apelle au djihad”
Sur la crise malienne, le chef militaire d’Ansar Eddine est clair. Pour lui, le gouvernement malien est un gouvernement « mécréant » à la botte de la France et des États-Unis. Il estime aussi que ses objectifs et ceux du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) sont très différents. « Le MNLA a un but bien déterminé : c’est l’indépendance. Nous, nous ne sommes pas pour le découpage du Mali, on veut simplement la pratique de l’islam. »
Omar Ould Hamaha distingue également les bons et mauvais musulmans. « En Algérie, au Maroc, en Libye, ce ne sont pas des musulmans pratiquants. Il n’y a qu’un pays au monde qui a pratiqué l’islam, c’est l’Afghanistan des Talibans pendant cinq ans ». Concernant les otages détenus par les islamistes, il considère que « c’est la religion qui l’ordonne », insistant sur le fait que kidnapper des « gens du livre » comme les chrétiens est une méthode « légale ».
Turban sur la tête, il poursuit sa propagande djihadiste pendant de longues minutes. « Le djihad, c’est pour tout le monde : Noirs, Blancs, Arabes… La porte est ouverte. Le djihad est une obligation divine ». « Vous aussi vous devez faire le djihad, déclare-t-il à son interlocuteur. Je vous appelle à adhérer au djihad et même chercher à mourir pour le Prophète. » Le responsable d’Ansar Eddine n’hésite pas non plus à réclamer d’avantage d’enfants-soldats dans ses rangs. « Donnez-nous des jeunes volontaires. On va les entraîner, on va leur donner des armes », lance-t-il en face de la caméra.
Les vierges au goût de miel
Puis vient le temps des doctrines illuminées. « Il y a 72 femmes au paradis. Leur regard, c’est comme si tu allumais une bougie. Si elles crachent dans l’océan, ce serait buvable comme le lait et le miel. Si les gens donnent leur vie, c’est en guise d’avoir l’agrément d’Allah ».
À propos d’une intervention militaire contre ses troupes, qui serait soutenue par la France et les États-Unis, Omar Ould Hamaha ne se montre pas du tout impressionné. « Quand ils viendront ici, on montera vers le Sahara. Dites-leur qu’on se verra là-bas », rigole-t-il.
Le chef islamiste termine son intervention en proposant ses services, allant même jusqu’à se présenter en sauveur de l’Umma, la communauté des croyants. « Partout dans le monde, quand les musulmans nous appellent, on est prêts à venir les secourir. À Gao, la population nous a appellé au secours, c’est pour ça qu’on est venu. Si on nous appelle au Burkina, au Sénégal, ou même au Sierra Leone, on viendra ! »
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=umD9SPPyF0Q[/youtube]
07/08/2012 à 23h:29 Par Benjamin Roger / jeuneafrique
JE VOUS JURE TOUS CES FOUS DE DIEU SERONT TUES PAR LES DRONES AMERICAINS DANS UN FUTUR PROCHE .WAIT AND SEE
Pourquoi le recit ecrit de l’interview de l’illumine n’est pas fidele au contenu de la video?
Meme si je ne suis pas d’accord avec les agissements de ce rat, force est de reconnaitre que c’est quelqu’un qui est determine, motive et discipline meme s’il ne maitrise pas le contenu litteraire de l’ideologie coranique qu’il pretend defendre. Cela se voit quand l’idiot se mele les pinceaux en disant que Omar ibn al-Khattab etait le 3eme Khalife de l’islam. Je suis tres curieux de savoir ce que les plus que illumines de l’Afghanistan (dont il dit etre la seule republique islamique) auraient fait de ce bouc qui pretend defendre l’islam, mais qui ne sait meme pas le rang de Omar dans l’ordre de succession dans le khalifat, quand il s’adonne a de telles envolees.
Comme il pense vraiment combattre au nom de l’islam, qu’il nous dise ce que l’islam prevoit pour les traitres (deserteurs de l’armee nationale), les apatrides (reniant leur patrie sous des pretextes risibles), les tueurs de sang-froid (Aghel Hol), les voleurs (des armes lybiennes au Mali),…. Si cet gars pouvait etre honnete au moins une fois dans sa vie pour dire quel traitement doit etre reserve a ceux que je viens de citer, alors on sera sur la meme longueur d’onde.
D’un autre cote, il a raison de faire tout ce cirque car s’ayant rendu compte qu’il n’y avait personne sur son chemin pour l’arreter. Qu’est-ce que nos militaires disent dans tout cela? N’y a t-il pas quelques elements, aussi fous que ce Hamaha ou Yamaha, au sein de toute notre armee? Car on dit qu’a fou, fou et demi. Si ce rat savait que des elements de notre armee etaient aussi prets au sacrifice ultime pour ne pas que nous civils endurons cette honte, je suis sur a 200% que cette histoire allait etre toute autre.
Un tout dernier point, ce fou dit que la population les a acceuillis a bras ouverts, et qu’elle ne veut pas qu’ils s’en aillent. Mais quel mensonge! C’est la meme chose que le CNRDRE, qui dit agir au nom du peuple (peuple qui soit dit en passant ne leur a rien demande comme action de la sorte), mais qui ne sont en fait soutenu que par le pouvoir dissuasif de leur terrible baton cracheur de foudre.
Quelle honte!!!
Notre Mr doit revoir son ordre des Califes. Oumar etait le deuxieme Calife et non le troisieme. On doit lui rappeler que le prophete Mohamed est mort sans choisir de successeur. C’est Omar qui imposa Abou Bakr comme premier Calife. A la mort d’About Bakr, Omar a occupe’ le role. A sa mort Othman est devenu le troisieme Calife. C’est Othman qui nous donna le Coran dans sa forme actuelle ( Il a mis tous les versets dans un seul livre.C’est la raison pour laquelle le Coran est egalement connu sous le nom de MASHAF AL OTHMANI. Avant lui les versets etaient disperse’s.) Othman n’etait pas accepte’ par les partisans d’Aly qui pensaient que le calife devait etre un membre de la famille du prophete Mohamed.(Aly etait le cousin du prophete. C’est le pere d’Aly (Abou Taleb) qui a eleve’ le prophete. Aly etait egalement le gendre du prophete parce qu’il etait l’epoux de Fatimetou la fille du prophete.) Othman a ete’ assassine’ et remplace’ par Aly qui est devenu le quatrieme calife. Aly aussi a ete’ assassine’. Il fut remplace’ par Moawiya qui a decide’ d’installer la premiere dynastie hereditaire de l’islam pour eviter les guerres de succession. C’est ainsi que nous avons eu les Ommeyades qui ont regne’ pendant longtemps avant d’etre renverse’s par la deuxieme dynastie hereditaire de l’islam (les Abassides.)
Pour ce qui est du reste de l’interview, il faut tout simplement dire que le Mr exprime sa vision de la religion. Comme j’ai eu a’ le souligner dans quelques uns de mes ecrits, une fois qu’on est dans le domaine d’Allah et/ou de la religion, il est difficile voire impossible de reconcilier les differences. ON SE TOLERE SI POSSIBLE! Est-ce que je peux tolorer l’application de la Charia au Mali? MA REPONSE EST NON!!!! EST-CE QUE LES ISLAMISTES MOINS LE TERRORISME ET LA CHARIA, SONT MEILLEURS QUE LE MNLA! MA REPONSE EST OUI!!!!
C’est un attardé, ils ne connait mm pas l’islam sinon il n’allait pas être renvoyé du lycée. Malheur à toi
Que Dieu benisse le Mali et aucun pays n’a ete construit dans la facilite.Nous maliens ont va tire les leçons pour rebondir comme on a toujours rebondi.Qui veut la paix prepare la guerre c’est une leçon.Vive le Mali un peuple,un but,une foi
AG IBRAHIM 18 Juin 2012
ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG
PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.
L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…
AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.
MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,
MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE
A BON ENTENDEUR, SALUT
Si et seulement si tous ces apatrides réfléchissaient comme vous, on se serait pas dans cette merde. Je vous l’avoue cher Monsieur , vous êtes un des meilleurs touaregs . Vous avez un sens élévé de la patrie et votre sagesse est indubitable . Nous communautés du nord sommes comdamnées à vivre ensemble dans le respect mutuel des libertés et droits de l’homme . Celui qui s’impose par l’arme enclenche un cycle qu’il saura jamais maîtriser . A bon entendeur .
Ancien élément de la Garde Nationale ayant servi à Kolondiéba.
Comments are closed.