Intervention dans le nord : Tout le monde est prêt sauf le Mali

64

Face aux envahisseurs, les différentes communautés que sont les Arabes et Songhoys, les Touaregs et Peulhs, en plus de l’Union africaine et des Nations unies, sont tous prêts à lancer la grande offensive. Le seul blocage reste le gouvernement malien, jugé pas sérieux par un diplomate de la sous-région.

Le groupe islamiste touareg Ansar al-Din

Dimanche, lundi et mardi, les communautés arabes, provenant essentiellement de la région de Tombouctou, se sont retrouvées en Mauritanie, non loin de la frontière malienne, pour discuter d’une attitude commune face aux occupants du nord (Aqmi, Mujao, Mnla, Ansar Eddine). Composés des milices arabes, des responsables du Fnla (Front national de libération de l’Azawad), de notables, chefs de tribus, leaders communautaires, les participants à cette rencontre, désormais unis sous la bannière de l’Alliance démocratique des communautés arabes, seraient prêts à agir à partir de la Mauritanie, un pays de plus en plus sollicité pour participer à une offensive générale, dans le cadre d’une opération internationale, contre les occupants du nord Mali. Les forces armées, selon des sources, seraient déjà en alerte, à la frontière malienne, prêtes à l’action. Elles bénéficieraient alors de l’aide de l’alliance arabe, à laquelle serait adjointe les troupes du colonel-major Ould Meydou resté fidèle à l’armée malienne.
Au Niger où ils se sont réfugiés, les hommes (plusieurs centaines, indiquent certaines sources) du colonel-major Aladji Ag Gamou, un autre officier resté fidèle à l’armée malienne, seraient déjà opérationnels et n’attendraient que des soutiens logistiques et communicationnels. Eux et des éléments de l’armée nigérienne (environ six cents soldats) nourrissent, depuis quelques temps, l’espoir de voir l’Algérie entrer dans la danse. Longtemps hésitant, ce pays considéré comme une puissance régionale serait décidé à agir, à travers le Cemoc basé à Tamanrasset, dans son sud, notamment en fournissant des renseignements sur les positions et les déplacements de l’ennemi commun. La Côte d’Ivoire, qui n’en a jamais fait mystère, le Sénégal, le Burkina Faso et le Nigéria seraient également prêts à fournir hommes et matériels dans une action conjointe appuyée par l’Onu. L’organisation mondiale a été saisie par le président de l’Union africaine à travers les quinze membres de son Conseil de sécurité. Yayi Boni a demandé une intervention sur le modèle somalien, c’est-à-dire un soutien matériel et logistique des Nations unies aux forces armées des pays africains sous le couvert de l’Union africaine. La réponse ne saurait tarder. Si tout est fin prêt, qu’attend-on ?
Tout le monde attend le …Mali, principal bénéficiaire d’une opération dont le but est de lui faire recouvrir l’intégrité de son territoire et de sécuriser les organes de sa transition.
La perspective d’une intervention de forces étrangères sur le sol malien dérange, et partage en pro et anti. Ceux qui sont contre une intervention militaire étrangère mettent en avant la souveraineté nationale. Ce sont, essentiellement, le Cnrdre (Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat, auteur du putsch du 22 mars dernier), la Copam (Coordination des organisations patriotiques du Mali, soutien de la junte militaire) et l’Adps (Alliance des démocrates patriotes pour une sortie de crise). Les uns et les autres soutiennent que les forces armées et de sécurité (Fas) du Mali, une fois dotées en armes, munitions, matériels et logistique appropriés, une fois moralement réarmées, pourraient mener une guerre victorieuse contre Aqmi, Ansar Eddine, Mujao, Mnla et autres réunis. Pour eux, point n’est donc besoin de remettre en cause la souveraineté. Quand bien même les deux tiers du pays sont sous occupation étrangère, des centaines de milliers de Maliens sont lancés sur la route de l’exil ou des déplacements forcés. Quand bien même, par un acte de transfert de souveraineté librement consenti, les décisions de gouvernance du pays sont prises ailleurs et par des Etrangers. A ces anti intervention on peut aisément associer le Premier ministre qui, la semaine dernière, s’est « habillé » à moitié en militaire pour aller rameuter et haranguer les troupes, avant de sillonner la sous-région pour prôner le dialogue et la concertation, et demander les soutiens matériels et financiers. Débarqué depuis peu de son Mars résidentiel, Cheick Modibo Diarra peut se permettre de rêver et de croire en ce que dit l’ancien chef de l’Etat, Amadou Haya Sanogo, concernant les capacités opérationnelles des Fas. A l’heure actuelle, il n’a pas encore pris la décision de demander l’aide militaire de la communauté internationale.
Au grand dam des pro intervention. Ceux-ci sont composés essentiellement des associations, partis politiques, syndicats et personnalités constitués en Front de sauvegarde de la démocratie et de la République (Fdr, front du refus du coup d’Etat du 22 mars). Un porte-parole du Fdr, excédé, a déclaré récemment, sur la chaine panafricaine Africable, que les forces armées internationales interviendront nécéssairement avec ou sans l’accord du gouvernement de transition, un gouvernement auquel un diplomate d’un pays voisin dénie le moindre sérieux.
Pour beaucoup d’observateurs, cette résolution parait la plus sensée quand on prend en compte cette réalité incontournable et indubitable : la simple présence d’une internationale terroriste et d’une multinationale du crime organisé, dans un Etat reconnu ou pas, constitue un risque de déstabilisation de la région et une menace pour l’Occident. Autrement dit, l’occupation du nord du Mali n’est plus la seule affaire de ce pays, mais concerne tout le monde, à commencer par les voisins immédiats.
Et si ceux-ci compatissent à une simple présomption d’atteinte à la sûreté intérieure du Mali, ils sont beaucoup plus préoccupés par une réelle atteinte à la sûreté internationale mondiale. Et sur cela, on ne dialogue pas et on ne négocie pas.
Cheick TANDINA

Commentaires via Facebook :

64 COMMENTAIRES

  1. chers internautes vous pouvez bien bavardé comme vous à Bamako avec une petite sécurité

    Bien sur nous n’avons pas une armée digne de ce nom mais pour instauration de l’integrité territoriale chère à tout le monde sanogo doit partir pour que l’on bénéficie de l’aide et le déplacement du PM à Cotonou nous a édifié et …

  2. Nous sommes tous prets mais seulement nos vaillants soldats ne sont pas prets ils veulent profiter de la vie. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  3. Je vous jure chers maliens, la communauté internationale intervient toujours dans des zones riches en ressources naturelles meme sans la demande du pays en question. Elle connait le Mali et peut attaquer par les endroits ou sont partis les réfugiés. Si elle veut réellement intervenir, elle aurait fait depuis longtemps. La Libye a été attaquée et pourtant elle n’a rien demandé: voyez vous la raison? Hydrocarbures certaines. Cependant, incertaines au nord Mali: on peut dire probable.

  4. Meditation sur cet article
    Affairisme dans la crise malienne : Comment la Cia a fait plier Ouattara / La vérité sur le limogeage de Bictogo / Tout sur les Frci arrêtés au Mali
    Source : Le Temps : Dernière Mise à jour : 07/06/2012 (Auteur : )
    Lu : 2645 fois

    Si l’un des réseaux mafieux organisés par le pouvoir a un genou à terre, l’autre cherche tant bien que mal à garder ses repères dans la sphère politique ivoirienne. Le réseau ouattaraiste qui a le genou à terre, est celui d’Adama Bictogo. Tout son malheur est parti de la crise malienne. Lors des négociations dans la crise malienne, Adama Bictogo fait un très bon rapprochement entre lui et la junte du capitaine Sanogo. C’est ainsi que l’homme fort de Bamako lui signifie son souci financier pour s’approvisionner en armements, en vue de faire face à la rébellion. Adama Bictogo lui propose un réseau moyennant diamants et métaux. Sanogo accepte de faire ce deal en clando, avec Bictogo qui arrive même à liquider quelques quantités de pierres. Sanogo s’active alors à s’armer. C’est en ce moment que la pression internationale s’intensifie sur la junte. Entre temps, la Cia suit de près ce deal entre Bictogo et la junte. Cette «Agence» déjà très déçue du pouvoir ivoirien, avec la vente du «diamant de sang ivoirien», fait un rapport accablant sur ce régime. Abidjan est alors dans leur viseur. La Cia saisit donc le Nigéria. C’est la vraie raison du voyage inattendu de Goodluck à Abidjan après la chute de Sarkozy. Chemin faisant, la communauté internationale fait plier la junte par des pressions diverses. Ouattara voulant profiter de la situation, engage une action militaire avec les Frci. Au cours de l’offensive au Mali, un chef de guerre et pas des moindres, et plus d’une centaine d’éléments sont pris sur le théâtre des opérations. Ouattara négocie assidument la libération de cet homme qui est l’un de ses proches les plus directs. Beaucoup de moyens sont donnés à Adama Bictogo, pour les faire libérer. Le capitaine Sanogo profite de son avantage et exige au pouvoir ivoirien plusieurs choses. Abidjan mouillée jusqu’au coup, dans cette affaire cède, pour obtenir la libération de ses hommes en oubliant définitivement l’option militaire. Comme acte bonne foi, le pouvoir exige du capitaine Sanogo la libération du chef de guerre. Les autres devraient être libérés après la signature des derniers accords. Après la signature des accords dans lesquels le capitaine Sanogo obtient gain de cause, ce dernier refuse de libérer les autres prisonniers qu’il détient encore comme preuves. Abidjan qui ne comprenant plus rien, s’informe pour cerner la motivation de la junte à ne plus tenir parole. C’est là que le régime découvre qu’Adama Bictogo n’a pas donné tous les moyens qui ont été dégagés pour le capitaine Sanogo. Dès lors, la présidence ivoirienne se saisit de cette situation et fait un semblant de limogeage avec un faux alibi. Qui à la réalité, n’est qu’une action de charme pour contenter les Usa et la communauté internationale. C’est en ce moment que le réseau Hamed Bakayoko se positionne, en activant ses relations dans la presse et accable son rival. La réaction d’Adama Bictogo ne s’est pas fait attendre. Il donne des éléments précis sur des virements que feraient Hamed Bakayoko verse sur un compte offshore, en Europe depuis huit mois. Et Adama Bictogoa a juré d’avoir la tête de Hamed Bakayoko.

    Une correspondance particulière
    de K.S

  5. Les autorite’s maliennes ne refusent pas l’aide internationale mais ce sont elles qui determinent ce dont le Mali a besoin et non ceux qui sont a’ plusieurs milliers de km. LE MALI DIT CLAIREMENT QU’IL A BESOIN D’UNE COUVERTURE AERIENNE ET DU MATERIEL MILITAIRE. LES HOMMES NE MANQUENT PAS!!!! IL FAUT TOUT SIMPLEMENT DU MATERIEL MILITAIRE ADAPTE’ AU NORD ET UNE COUVERTURE AERIENNE!
    Je suis pour les negociations mais s’il faut aller en guerre, les conditions sont celles cite’es plus haut! JE SUIS 100% D’ACCORD AVEC LE CAPITAINE SANOGO POUR DIRE QUE SI TU VEUX M’AIDER, C’EST A’ MOI DE TE DIRE CE DONT J’AI BESOIN CAR JE CONNAIS MIEUX QUE TOI CE QUI ME MANQUE!!!!

    • Oui, vous avez besoin aussi des Navy Seals americains pour aller deloger toute la racaille au Nord. Je suis sur qu’au retour, ils delogeraient aussi toute la racaille du Sud! 😳 😳 😳

    • Seulement les rebelles étaient moins nombreux que l’armée et n’avaient pas d’avion!pourtant ils ont fait fuir cette armée là!si l’armée avait assez d’HOMMES (je veux dire de vrais)pour combattre, elle n’aurait pas fui en abandonnant le nord à son sort!sanogo est aussi poltron qu’orgueilleux!

  6. Je crois que le PM Diarra est entrain d’instiguer un autre probleme au Mali sans le savoir. Ces populations du Nord qui vivent sous les balles et dans l’humiliation tous les jours n’ont plus le temps de se conformer a un cpt trouble de Sanogo. Ils veulent plus de pragmatisme du gouvernement Malien qui ne cesse de negocier au sourd muet depuis le temps de ATT.
    Le Mali a besoin d’actions beaucoup plus coordonnees pour sortir de cette crise. Tous les efforts militaires doivent etre unis et dirriges par l’armee nationale. On n’a pas besoin de front de combattants a base communautaire, compose seulement des nordists, non plus de front compose de sudistes. Ces genres de choses finissent toujours par d’autres desagrements ou conflits.
    Mais toujours est il que le gouvernement doit prendre ses responsabilite tres tres urgemment. Sans une action concrete, je dirai que le PM prone lui meme pour la division du pays.
    Ceux qui parlent de souverainite je pense qu’ils ont besoin de chercher la definition de ce mot dans tous les contextes. Nous avons perdu 2/3 de notre territoire, ou les populations vivent dans un contexte jurique ou constitutinel qui n’a rien a voir avec la constitution nationale. Du moins le Mali est membres de toutes ces organisations qui veulent aider, et notre pays a participe a l’elaboration de leurs principes et reglements. Donc nous sommes aides par nous memes. Il n ya pas un probleme de souverainite qui se pose.

  7. Le Mali est victime de pire que le MNLA et les djihadistes: c’est le complot de prise en otage du pays par Sanogo et le 1er ministre Diarra.
    Le Mali est pris en otage par Sanogo et Gonogo (le 1er sinistre au lieu de 1er ministre).
    Ils sont de connivence et font tout pour maintenir le Mali dans la crise actuelle.
    Ils sont tous impliqués dans la tentative d’assassinat du Président Djoncounda.
    Si Djoncounda a survécu c’est parce que ses agresseurs l’avaient cru mort.
    Sanogo et Cheikh Diarra, le Gouvernement et les Mariko ont décidé de faire échouer la transition et de tout faire pour éviter l’intervention d’une force internationale.

    Le 1er sinistre est chargé de tromper la Communauté internationale, de lui faire croire que le Mali est retourné à l’ordre constitutionnel et de maintenir le pays dans cette situation jusqu’à un moment favorable pour Sanogo pour occuper la présidence. Au terme de son mandat, il remettra le pouvoir à Cheikh Modibo Diarra comme en Russie et comme c’était le cas entre ATT et Alpha Oumar Konaré.
    Le rôle de Sanogo c’est de régler les comptes aux proches d’ATT qui sont dans l’armée et s’occuper de la chasse aux sorcières, aux leaders qui ne leur sont pas favorables.
    Ils doivent tous les 2 contribuer à la vengeance du beau père Moussa Traoré et l’émergence du clan UDPM et du parti du 1er sinistre qui est en veilleuse jusqu’au moment opportun.
    Cheikh Modibo Diarra joue le rôle de ralentisseur et doit tromper la communauté internationale en lui faisant croire que Sanogo s’est retiré dans les casernes bien qu’il continue de diriger de fait. Il a aussi pour mission de tout faire pour empêcher l’intervention de la force de la CEDEAO et de la communauté internationale.
    C’est pour cela qu’il s’engage à bâtir une nouvelle armée compétente et bien équipée, ce qui mettra un minimum de 5 ans.
    Djoncounda a intérêt à rester en France, il risque sa vie au Mali. Il doit organiser la libération du Mali depuis la France car ceux qui sont au pouvoir au Mali sont pire que le MNLA et les islamistes pour le Mali.
    Il faut que Djoncounda saisisse l’UA, la CEDEAO et l’ONU pour sécuriser les institutions à Bamako et libérer le Nord.
    Au secours, il faut l’intervention de l’ONU, de l’Union Africaine et de la CEDEAO.
    Si on attend le 1er sinistre Cheikh Diarra, il ne demandera jamais l’aide de la communauté internationale alors que les maliens n’en peuvent plus.

  8. Nous disons que l’épidémie qui sévit de part le continent africain est d’1telle virulence que si on y prend pas garde elle va emporter toute l’Afrique

    Nous disons que cette épidémie est la gestion primitive primaire égoïste familiale clanique tribale laxiste et incompétente de la chose publique et du pouvoir par les lettrés africains (usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuels) politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux

    Nous disons que cette virulence est exacerbée et atteint son paroxysme 1fois que les peuples leur retirent son dû à savoir le pouvoir

    Nous disons ces lettrés ou agents responsables de cette épidémie entrent dans tous leurs états de virulence et mettent leurs pays dans 1état de chaos indescriptible deviennent arrogants (car ils se prennent pour les nombrils de l’Afrique) et traitent les autres de tous les noms d’oiseaux de mauvaises augures

    Nous disons ils utilisent alors tous les moyens illégaux pour créer le chaos et s’auto attaquent sans vergogne et indexent ensuite les autres et se font passer ainsi comme des victimes des innocents

    Nous disons que ceux sont des mutans ils ne sont ni humains (car l’humain reconnait son erreur et demande pardon) ni animaux (car l’animal n’attaque que pour manger pour ce qui est du carnivore)

    Nous disons que ceux sont des Satan faits humains

    Nous disons lorsque Dieu Le Tout Puissant rétira à Satan le bout de pouvoir qu’Il lui avait confié pour mauvaise gestion Satan est rentré dans tous ses états et avec arrogance a promis de créer 1chaos indescriptible sur la terre et s’est placé imméditement dans 1situation de victime

    Nous disons tel Satan qui au lieu de demander humblement pardon à Dieu est resté dans 1attitude d’arrogance de défiance d’agent destructeur et de victime les lettrés africains partout en Afrique sont dans cette même attitude d’arrogance de défiance d’agents destructeurs de victimisation dès la perte du pouvoir

    Nous disons alors qu’ils sont des Satan faits humains sinon comment comprendre leurs attitudes

    Nous disons que c’est être 1Satan fait humain ignoble malsain dégoûtant de dire que tout le monde est prêt sauf le Mali

    Nous disons que c’est être 1Satan fait humain malhonnête ignoble malsain dégoûtant de traiter le 1er minstre et les jeunes gens de tous les mauvais noms à cause du pouvoir perdu

    Nous disons que c’est être 1Satan fait humain de réfuser de reconnaitre sa mauvaise gestion et refuser demander humblement pardon aux peules

    Nous disons que les lettrés africains (usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuels) politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux partout en Afrique ne chageront jamais et ne pourront jamais avoir des réactions humaines car ceux des Satan faits humains

    Nous demandons à Dieu Le Tout Puissant de nous débarrasser rapidement et expédier en Enfer leur habitat naturel ces lettrés africains politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux aux profits des intellectuels africains aux fins que l’afrique sorte victorieuse de cette compétition internationale où tous les coups sont permis et soit au vrai rendez-vous du donner et du recevoir et de la vraie démocratie et non la démocratie des tropiques ou la démocratie dans laquelle les “autres” avec mépris préfèrent des élections baclées car le Noir n’est pas fait pour la vraie démocratie dont sont fiers ces lettrés africains usurparteurs sans vergogne du titre d’intellectuels

  9. Il sont fous, les autorités de transition du Mali,dirait l’autre.
    A mon avis, ils ne le sont pas. Mais, c’est la faute à la communauté internationale qui, a mis trop de temps, pour dire à ces zozo incompétents que composent le gouvernement, que la situation que vit le Mali, est un danger qui menace la sécurité du monde et qu’elle se passe de leur feu vert. Il faut un nouveau gouvernement d’union nationale, la dissolution du CNRDRE, qui n’a plus rien à faire dans le paysage politique malien. Ainsi, l’horizon politique, s’éclaircira au Mali.

  10. Toutes les races du Mali sont pretes sauf les Bambara pour chasser les terroristes
    Oui c est le constant reel
    Ils nous mette en retard ces maudits du sud de ce faut pays
    Ils sont les seuls a trainer leur vilaine face
    Abas modibo le PM
    Abas celui qui n est pas content de ces mots
    Le monde entier veut aider le Mali
    Le Pm connard de diarrra à dit non pr protéger sanogo qui a peur de la cedeao
    Croyant que leur premier objectif est de le déloger
    Ce PM choisi par sanogo est illégale Ou ce trouve la classe politique pourquoi on exige, de tel homme sur une nation démocratique est – il le seul homme au mali???
    C est le president ou classe politique d un pays qui choisissent son PM pas le contraire(pas une pourriture comme sanogo)
    Honte aux membres du gouvernement actuel. Ils ont enterrer leur pourriture de pays

    • Ah ca fait du bien de voir un peu de colere dans ce monde de lethargie. Vive toi!! Vive ceux qui osent dire la verite. Vive ceux qui disent non a la connerie de Sanogo. Vive le nord. Vive le Mali quand il se reveillera!!!

    • LE FIER BAMANAN QUE JE SUIS TE DIS……..! Nous sommes conscients du calvaire de nos freres et nos soeurs du nord. Nous continuons a’ travailler pour mettre fin a’ leur calvaire qui est aussi notre calvaire!

      Comme tu te declares ouvertement ethnocentriste, je te demande de nous dire le pourcentage des Bamanaw qui sont dans les rangs, des insurge’s du MNLA, des TERRORISTES ISLAMISTES ET DES GRANDS BANDITS!!!!!! J’ATTENDS VOTRE REPONSE!!!!!
      Ceux qui creent la merde dans notre FASSO sont connus et nous savons de quelles ethnies ils sont!!!!!!! Negocions pour convaincre ces freres perdus qu’ils sont entrain de porter prejudice a’ leur propres ethnies, a’ leur propre peuple, a’ leurs propres regions et a’ leurs propres pays. C’EST UN PROBLEME DE FAMILLE QUI DOIT ETRE RESOLU PAR LA NEGOCIATION.

  11. sanogo et modibo sont du même longueur d onde c est sanogo qui dirige modibo tant que la population ne sort ils vont nul part c est des mec qu il faut éliminer plus il attende plus le problème s enfonce c est les deux personnes qui barre parce que ils ont peur .

    • Tu es en France! Tu peux revenir au Mali pour leur montrer comment faire! On t’attend!!!!

  12. LE MALI NE SERA JAMAIS PRET….AVEC DES SOLDATS RATES ET UN PM QUI LES TOLERE….

    ILS PORTENT PREJUDICE AUX QUELQUES VRAI SOLDATS QUE LE PAYS A…..

    PM, DEMANDES ET ACCEPTES DE L’AIDE….TU N’AS PAS DE CHOIX AVEC CE QUE TU AS OU PENSE AVOIR COMME ARMEE….

    LES GARS SE SONT METAMORPHOSES DE …. SOLDATS RATES….A ….PUTCHISTES…..DE PUTCHISTES….A …REDRESSEUR DE L’ETAT ET SURVEILLANT GENERAL DE LA POLITIQUE…..ET MAINTENANT EN EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE CHEF D’ETAT…..

    APPELES MOI PESSIMISTES MAIS JE NE VOIS QU’UN SOLDAT RATE OPPORTUNISTE EN CE GARS LA….ET IL A ENTRAINER D’AUTRES AVEC LUI…..PENSEZ VOUS QU’ON PEUT COMPTER SUR CE FANFARON….

    Moussa Ag, qui est certains que le Mali a besoin de troupe malienne et etrangere pour combattre les fanfarons du nord et de KATI….QUE DES LASCARS

    • Moussa ag, je comprends votre frustration mais la situation n’est pas facile car nous avons des freres et des soeurs au nord qui sont devenus des otages d’autres freres et soeurs inconscients du meme nord. Ces inconscients ont une collaboration etrangere pour detruire leur propre region, leur propre pays, leurs propres ethnies et leur propre peuple! Opter pour la guerre serait A LOSE/LOSE SITUATION FOR MALI!!! Ceux qui vont pour cette option oublient qu’ils nous demandent d’utiliser les forces arme’es maliennes pour massacrer d’autres maliens afin de liberer des maliens! Il y a egalement une dimension ethnique a’ laquelle il faut faire tres attention. Nous savons qu’il y a des racistes imbeciles qui placent le conflit sous un angle racial. Privilgions les negociations pour eviter la presse d’avoir des titres du genre: LES SOLDATS NOIRS DU SUD ONT COMMIS DES MASSACRES AU SEIN DES POPULATIONS…BLANCHES DU NORD ET D’AUTRES BETISES!!!!
      IL FAUT NEGOCIER!!!!!

      SOYONS PRUDENTS ET SAGES ET EVITONS LES PIEGES!!!!

  13. Mon cher Tandina, tu as oublié la vraie force, sans laquelle personne ne peut libérer le nord.Il s’agit des populations autochtones, qui n’adhèrent pas aux idées des indépendantistes et des islamistes.Le jour que la guerre de reconquête sera engagée,mêmes les arbres vont dénoncer les bandits qui essayeront de se cacher.

  14. —MONUMENT POUR LES VICTIMES DE SANOGO ET DU CNRDRE—
    TOUS LES PORTEURS D’UNIFORMES QUI ONT ETE VICTIMES DE LA DICTATURE DE SANOGO ET DU CNDRE SERONT REHABILITER ET UN MONUMENT SERA CONSTRUIT POUR EUX POUR QU’ON NE LES OUBLIE JAMAIS.
    —LE CAMP PARA SERA RECONSTRUIT

  15. les maliens doivent arrêter avec cette fausse fierté et laissé la communauté internationale de libérer le nord par la force des armes

  16. les maliens doivent arrêter avec cette fausse fierté et laissé la communauté internationale de gérer cette crise.

  17. On a surestimé l’arsenal militaire et l’effectif des rebelles et islamistes.Le mieux c’est d’agir maintenant ne pas donner le temps à l’ennemi de s’implanter.
    ceux qui ne veulent pas l’intervention de la cedeao il faut qu’il comprennent qu’ils font le jeu de Sanogo qui veut toujours rester maître du jeu.Les troupes de la cedeao sur le sol malien signifie la fin de ses privilèges.Toute chose qu’il ne veut pas.
    Le mali n’est plus souverain depuis l’occupation des régions du nord où des millions de maliens sont privés de leur droit naturel.

  18. Tout est au conditionnel, ce journaliste est payé par Me TAPO et le FDR pour jeter des discrédits sur notre gouvernement légitime. Aucune de ses phrases n’est une affirmation. Dans un tel combat l’amateurisme n’a pas sa place. Éradiquer ce phénomène ne se fait à la hâte. Pourquoi ce journaliste n’acculait pas en son temps ATT et autres (Dioncounda, Soumi champion…) qui ont fait 10 ans de lutte et de préparation pour enfin finir par un repli tactique sur Paris.
    Laissez Cheick et son équipe de faire et de bien faire, Si non les journalistes ont leur place aussi dans cette guerre, ils peuvent échanger leurs plumes à des kalachines.

    • Tu peux trouver des excuses a ton CMD et a Sanogo mais la realite est que le Nord est leur dernier soucis

  19. Une image retient l’attention des maliens. Nos soldats ne font pas peur comme l’a si bien dit le PM. Quand on voit les militaires maliens assis sous les bâches et même impoliment assis alors que les responsables du pays sont sous le soleil, c’est décevant. Les militaires maliens n’ont pas l’allure des vrais soldats qui sont prêts à devorer leur prois. (Ni mi tè konôba yé ho fassalén do Komi celi maka nyena).

    • les militaires maliiens ne sont meme pas des traine savates ! le seul moment ou ils ont l’air de partir à la guerre c’est quand il se baladent en djakarta dans Bamako pour draguer les filles 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 tout ca depend de leur formation 😆 😆 sinon même moi je n’hesiterais pas à affronter en même temps trois militaires maliens non armés

  20. Moi, je ne comprend pas pourquoi on prend plaisir de se cachez derrière des mots comme “souvérainité” Soyons un peu réaliste! je veux savoir actuellement sil’on se sent souverain? Est ce que la souverainité malienne est le fait que notre armée a aboandonné une bonne partie du territoire aux mains des bandits de tout acabit?
    Quand nos militaires sont partis en premier rang chez les autres pour les soutenir, est que ces pays ont perdu leur souverainité. Pensez vous qu’on ait plus souverain que les autres? si oui en Quoi?
    En quoi l’arrivé des forces extérieures empêchera notre armée le travail qu’elle devait faire il ya longtemps. C’est pitoyable de constaté que les assoifés du pouvoir cherchent seulement a profiter du trouble pour se positionner. c’est une véritable indignation.
    Qu’on comprenne que les autres veulent venir aujourdh’hui parce qu’ils se sentent sérieusement ménacer, sinon au départ leur intention n’était pas le nord moins votre orgueil de souvérainité. Saisissons l’opportunité.

  21. Tout le Mali est prêt sauf SANOGO. et tant ce capitaine ne sera pas prêt, le gouvernement ne dira jamais oui à Yayi BONI.

    Cheik Modibo DIARRA ne fait qu’appliquer les dictas du Capitaine. CMD dit haut ce que le capitaine dit tout bas.

    je n’avait jamais cru que CMD pouvait se comporter ainsi, il commence à me décevoir.

    Aujourd’hui dans ce gouvernement, Malik COULIBALY demeure mon seul espoir car lui, si on lui laisse pas la main libre, il va sans doute démissionner et il est reconnu pour son intégrité. 🙄 🙄 🙄

  22. mais il faut ighnore ce bat de sannoge et de ses bidasse les extreminer les pulveriser tout le canp de kati
    sano;go ne veut pas aller au nord il veut garder le pouvoir cest ca que la population doit conprendre mais si la population ne se met pas du coter du fdr cest tres grave il faut conprendre que ce bidase mal ne ne veut pas aller au front il est conplice avec son pm diarra qui ne fait que gesticuler abamako
    il fauit degager carement cette junte de bamako et foncer au nord
    il faut pulveriser le camp de kati careùment et faire disparaitre sanogio et tout ses conplice 😈 😈

  23. Monsieur Tandina, si vous etes maliens et que vous vivez en ce moment au Mali, renseignez-vous d’abord avant d’écrire des choses qui sont pas réelles. Tout le monde est pret sauf le Mali vous dites? Vous avez peut etre pret mais c’est en nous divisant les maliens en pro ou contre X ou Y que nous serons prets? Vous pensez que la bataille qui doit etre enclenchée est une partie de plaisir comme le croyaient les Chefs de la CEDEAO au départ? Heureusement qu’ils reviennent sur terre et ont compris que le mal se soignera forcement avec la bénédiction et l’organisation interne de nos forces ar,ées et de sécurité. Il y’a 2 mois que je suis dans cette logique et voilà que beaucoup comprennent que toutes forces, meme les plus puissantes ne pourront etre efficaces sur notre territoire qu’avec l’engagement de notre armée. Rien ne sert de courir, mais il faut aller à point, a dit un celèbre écrivain. Contrairement à ton ami qui dis-tu excedé sur Africable, les règles d’engagement des missions sont connues et les cadres militaires de la sous region et d’ailleurs les ont apprises ici à m’Ecole de Maintien de la Paix Qlioune Blondin Bèye. Vous ne suivez meme pas l’actualité avant de diffuser des contre-verités. Les maliens ont besoin d’aides comme ils en ont offertes par le passé et continuent de le faire sur tous les théatres d’opérations, mais le Mali doit etre le premier à etre preparé puisqu’il sera en première ligne, les autres étant en appui. Toutes autres façons de faire ne seront que des exhibitions qui n’aboutiront à aucune solution durable pour notre pays. Monsieur le journaliste, tout doit etre decidé par le pouvoir central de Bamako que vous devez tous aider à consolider et concilier les acteurs pour le bonheur de tous. Ces pro et anti étaient où les 17 et 24 janvier? Votre journal était où quand nos propres forces chercahaient à se neutraliser? Hey arretez maintenant!!!!!!!!! ça suffit. Les milices, les groupes Meydou , Gamou ou qutres doivent mettre leurs actions dans le cadre de l’armée natioanale qui doit d’abord etre une et indivisible avant tout appui exterieur et que l’offensive soit donnée ensemble dans la plus grande synergie d’action. Quand on est fidèle à une force, on se met entièrement à sa disposition pour defendre la cause commune. Approchez un peu les connaisseurs pour vous faire une idée sur une mission de maintien ou de retabilissement de la paix, vous vous rendrez compte que pour le cas du Mali, il s’agit pas simplement de déclarations tapageuses au niveau de la CEDEAO ou l’UA. Il faut de vrais debats sur le fond et ensuite sur la forme. Que Dieu nous ouvre la voie de la paix

    • Sidibé ,meme si çà te chagrine et que ton amour propre de malien doit en souffrir , oui tout le monde est pret sauf le Mali ❗ ❗ les politicaillons n’ont qu’une idée en tete actuellement , se retrouver au perchoir de l’Assemblée Nationale . Le Nord ils s’en foutent comme de leurs premières babouches 🙄 🙄 …………..concernant le PM et le gouvernement ,ce sont des hommes de paille de Sanogo et c’est lui qui tire les ficelles ………et comme Sanogo n’a aucune envie d’aller se battre au Nord ,tu comprendras pourquoi le Mali n’est pas pret 😯 😯 😯 ………..jusqu’au jour ou tout le monde en aura marre de vos conneries et vous laisseront seuls dans votre cercle de Bamako avec en face de vous un grand Azawad 😀

      • slt foudkg, tu sais que moi je ne vois aucune difference entre Sanogo et les politiques pressés pour des places!! Le Mali c’est notre pays mais franchement nous avons un souci de conscience grave ici!!!! 😥 😥

    • Slt frère, tu te fatigues á expliquer á des soi-disant journalistes #d’opinion# quelque chose qui les dépasse!!! Il faut bien vendre le journal car l’impression est chère sinon l’info c’est leur dernier souci!!! Pour t’épauler les officiers ont commencé á saisir les portables des soldats sur le terrain, l’aéroport de Sevaré a été réaménagé pour faire atterrir des avions plus gros !!! A force de démentir ces journalistes maliens on risque de donner des infos que nos parents militaires nous confient, ce qui n’est pas bien !!! 😯 😯

      • Sanogo est meilleur que ces vieux politiciens! Je tends a’ croire que s’ils ne veulent pas aller a’ la retraite,il serait preferable de voir les voies legales qui leurs interdiront de faire la politique. CE SONT EUX LE PROBLEME DU MALI!!!!!

  24. pour une aide militaire exterieure oui! mais pas de contingent de la Cote d’Ivoire qui on une armee constituee de 80% d’exrebel d’ADO et ca sera pour ado un bon debara de ces rebels sur le fron malien.
    pendant la crise en RCI ces rebels une fois une ville prise il prenaient touts (BCAO de MAN,la reserve strategique de carbuant de BOUAKE, les viols…)qu’ADO aille se faire voir!
    Thanks

  25. Vous les journalistes qu’on nous cole la paix avec vos assignation qui n’a pas de sens. pourquoi tout ça ,vous les pro, anti ,putsch les soit disant fdr copam …tout sa pour rien nous divisé davantage on veux une unions sacré et arreté vos gros mot svp sa ne fait qu’ amplifié la situation ou bien c’est qu’on enseigne ds le journalisme svp svp svp

  26. En tout cas le gouvernement de Cheick Modibo ne donne pas l’impression d’un régime qui peut nous donner satisfaction,malheureusement au Mali on a l’habitude de faire une confiance aveugle sans contrôle pour régrétet après comme avec ATT à qui on fait confiance car officier de cors d’élite et patriote jusqu à perdre notre honneur et notre dignité face à des rebelles qui n’ont jamais été malien dans leur âme.

    Cheick Modibo aime bien le Mali il est très bon astronaute il a fait notre fierté mais son approche dans la gestion du Mali aujourd’hui où est venu trouvé que tout est clair les rebelles ne veule negcier qu’une seule chose la partition du Mali les maliens et le Mali n’attendent qu’une seule chose mater les envahisseur pour nous libérer et le gouvernement de transition n’a que ces deux missions libérer le Mali et organiser les élections.
    On constate que le PM à plus son projet de société et sa vision personnelle à dérouler que de s’en tenir aux missions fondamentales de la transition cela va nous amener à trainer sur la libération du pays et à prolonger la transition toute chose qui pourait amener d’autres troubles.
    Juste attirer votre attention sur ceque nous voyons venir.
    WALATI le malien sur les sites maliweb et malijet.

  27. Et vous, M. Tandina, vous êtes visiblement pour une intervention des forces étrangères.

    Si c’est la seule solution qui reste, pourquoi pas ? Mais vous n’en savez rien. Ce n’est pas parce que le gouvernement ne communique pas sur ces capacités qu’il n’en a pas. Donc laissons-le faire.

    De plus, les Maliens sont naïfs de croire que les autres vont venir mourir pour nous et nous remettre dans la situation d’avant. Cette rébellion a été encouragée de l’extérieur, ses soutiens sont puissants à l’ONU et manipulent les instances sous-régionales et régionales que sont la CEDEAO et l’UA. Que ferez-vous s’ils décidaient d’accorder une large autonomie, voire l’indépendance au Nord, une fois qu’ils auront vaincu les islamistes qu’ils considèrent comme leurs vrais ennemis, contrairement au MNLA qu’ils encouragent dans leurs médias ?

  28. Nous devons compter sur nos forces de défenses et de sécurité.Toute aide dans la récupération du Nord doit s’incérer dans le dispositif que celles-ci vont mettre en place.
    Depuis fort longtemps le Mali a été vendu Par l’axe kADAFI- ATT et son Gouvernement- Blaise du BF- France.
    Comment comprendre dés qu’un coup de feu tiré dans le nord, tous les touaregs du Gourma se retrouvent au Burkina en 24 heures avec armes et baggages.
    Nous prions Dieu de punir tous ceux qui ont comploté contre le Mali.
    Vous avez vu Kadafi ATT, c’est le tour de qui …. Blaise!!!!.

  29. C’est toujours facile de laisser les autres faire le sale besogne a sa place mais c’est pas la solution, les gens dont parle ce journaliste ont deja prouve a plusieurs reprises qu’on peut pas leur faire confiance et on peut pas comme ca a la legere les doter d’armes qu’ils pourraient une fois de plus tourner contre nous, il faut une etape et des dispositions particulieres avant de se lancer dans une guerre. Ca ne sert a rien d’aller juste se faire massacrer…….

  30. le problème de sanogo, c’est qu’il a honte que l’intervention internationale sauve le mali, ce qui mettrait à nu sa grande lacheté!c’est uniquement ça!le probleme de sanogo est personnel!c’est juste un probleme d’amour propre!si nous le suivons le mali ne retrouvera jamais son intégrité territoriale puisque lui sanogo, n’ira jamais se battre au nord!il préférera gouverner, pardon, régner à bamako! même la france, plus puissante dix mille fois que le mali n’a pas hésiter à solliciter l’aide internationale, voire celle des ses colonies pour se libérer du nazisme!et aujourdhui elle est plus forte que jamais!j’en appelle à tous les maliens!ne suivez pas cet orgueil cahotique de ce sanogo!

  31. Chèrs frères et soeurs, restons derrière le gouvernement de transition pouur une resolution definitive de cette crise malienne, nos frères et soeurs d’armes sont plusque jamais determinés à se rendre au nord pour faire la guerre, donc soutenons les.

    • cest un gouvernement des bat tu parle toi incon qui va rester deriere des p de degage un gouvernement de vol;eur cest ca le gouvernement de sanogo
      seul duioncounda peut sauver le mali avec le fdr sinom la bande de sanogodiste out out du mali 😆 😆

  32. En tout cas je vous ai averti ce PM ne fera rien pour ce pays,car il n’a la capacité encore moins l’intelligence.Je vous jure que la Mali est déjà vendu par le médiateur dictateur.

  33. Les gens qui disent qu’on ne veut pas d’une intervention urgente de la communauté internationale pour un soi disant souveraineté nationale les gens qui continuent à soutenir ce comité de bouffons qu’est le CNRDRE et ce gouvernement de ba!!!!!!!!!!! certes il faut une entente et non un déchirement des fils de la nation mais je vous notre honneur a été bafoué quand nos braves(honteux) soldats ont pris la fuite devant ces gens ces bandits ensuite on nous a fait reculer de 20 ans avec leur coup d’État à la con ensuite pour couronner le tout on s’est ridiculiser à la face du monde en tabassant la première institution de l’État et je vous rappelle que ceux qui disent que c’est parce qu’il a été maintenu contre l’assentiment général qu’il restait encore un jour avant la fin d délai de 40 jours imparti par la constitution donc jusqu’alors légitime.Mais trop de bavardages je vais vous dire ce qu’endure les populations du nord:d’abord les femmes.filles sont violées au vu e au su de tout le monde ensuite les gens mangent à peine il y a un manque cruel d’eau et enfin les mères de familles sont obligées de se prostituer pour amener un peu de nourriture dans la famille,les jeunes sont empêché de joué au ballon plus de grin et j’en passe donc je dirais au gens qui disent pas de communauté internationale sont des c!!!!!! je vous le dis en vrai CMD c’est un bouffon rappelez vous de son passage à ségou ces soi disant militaires au lieu d’etre sobre parce c’est à cause d’eux si on en est là prépare du haricot pour lui d’autres me dirons sinankouya mais il est vrai qu’on voulait rompre d’avec les attitudes de l’ancien régime alors qu’est ce qu’il en est et est ce ces populations du nord ont la chance de goûter à un tel met je crois fermement que c’est la tête de iyad et amadou aya qu’on devrait préparer avec une bonne sauce pour ces populations.Nous maliens nous donnons la plénitude à la communauté internationale de venir libérer notre pays quoi qu’on en dise yayi boni et blaise sont plus malien que CMD et amadou haya

  34. au Mali ,la politicaille est beaucoup plus occupée de savoir qui sera president de l’assemblée nationale que reprendre le Nord !!!

  35. la reorganisation,le renforcement des capacites de defense et de securite s’imposent avant toute intervention exterieure.Les operations militaires doivent etre conduites par des officiers maliens.

    • laissez les militaires maliens là où ils sont!ces gens là, qui ont fui devant l’ennemi, sont disqualifiés pour diriger quoique ce soit:

  36. Mais toi fali t a pas honte de dire ça? Avant le coup d’etat vous l’avez accusé d’etranger,comment un étranger peut participer à un coup l’etat dans un pays d democratie?fali laissé les idées nefastes,les auteurs du problèmes maliens sont nous les jeunes incapables ingrates impuissants ilettré.
    Vive la république et vive le mali libre et uni!!!

  37. même les terroristes de mnla ansar dine et co valent mieux que le CRNDE et ses alliés, eux au moins se bâtent, même si je ne suis pas d’accord avec leurs idées pour ce qu’ils appellent les intérêts de leurs Azawad et Azawadiens, c’est le contraire pour cette chose de CRNDE ou je ne sais quoi avec ses badauds, car tout ce qui supportent cette m.rde là sont des voyous sans exception, les drones Américain que vous réclamez nuit et jour doivent commencer leurs travail par les terroristes de Kati et ses soutiens avant d’aller chez les autres car ils sont plus dangereux et contagieux qu’eux,

    Je ne leurs pardonnerais jamais car ils ont foutu le pays dans une m.rde totale,

  38. CHEICK MODIBO DIARRA, VOUS ETES L’AUTEUR DE CE COUP D’ETAT.VOUS N’AVEZ PAS VOULU ALLER AUX ELECTIONS,VOUS AVEZ PREFERE DONNER DE L ARGENT A CES JEUNES.VOUS N’ETES PAS INCONNU A CE COUP D’ETAT,VOUS ETES UNE HONTE NATIONALE, VOUS AVEZ OSE SI C’EST LE MALI, CE GRAND PAYS, VOUS AUREZ TOUS UNE FIN TRISTE.AUJOURD’HUI C’EST LE MALI QUI EST PRIS EN OTAGE,LAISSEZ LES MILITAIRES INTERVENIR, LE PEUPLE EST FATIGUE, SI TU VEUX ALLER AU FRONT AVEC SANOGO LA PORTE EST GRANDEMENT OUVERTE.

Comments are closed.