65 millions F CFA de l’ONUFEMME en vue de la prise en charge humanitaire des femmes victimes de la crise du nord

2

BAMAKO – L’Agence des nations unies ONUFEMMES en partenariat avec la direction nationale du développement social a lancé mardi à Bamako, un projet qu’elle a financé à hauteur de 65 millions en vue de la prise en charge humanitaire des femmes et filles victimes de la crise du nord.

 

 

De façon spécifique, il s’agit à travers ce projet d’assister ces femmes de certaines zones durement affectées des régions de Ségou, Mopti et Gao par leur prise en charge psychosociale sur une période de 10 mois.

 

 

Selon Mohamed Touré coordinateur du dit projet : “la prise en charge psychosociale est l’un des besoins essentiels de résilience des populations victimes d’une crise humanitaire et quand nous avons connu cette crise en 2012 avec toutes ses conséquences, l’ ONUFEMMES en partenariat avec la direction nationale du développement social, a décidé de nous soutenir en finançant un programme qui permet de contribuer comme beaucoup d’autres projets qui existent déjà à la résilience des populations victimes de la crise humanitaire au Mali”.

 

 

Quant à M. Alassane Bocoum directeur national du développement social : “le programme que nous avons lancé concerne un certain nombre de cercles les plus affectés. Il s’agit d’abord de renforcer les capacités de nos agents sur le terrain dans le cadre de la prise en charge psychosociale dans un premier temps et dans un second temps de doter nos agents d’outils nécessaires pour accompagner les personnes qui ont subi cette crise”.

 

 

Pour assurer plus d’efficacité au projet, lors de son lancement, de la logistique a été mise à la disposition de la direction nationale du développement social chargée de sa mise en oeuvre et il est prévu dans les prochains jours, l’ouverture d’une session de formation à l’intention de 30 cadres du développement social des zones de couverture du projet.

 

 

SourceXinhua

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Je suis d’avis que tous les PTF exigent des AUDITS des fonds mis à la disposition des services publics et ONG du Nord.
    Par ailleurs, au lieu de faire venir les agents a Bko pour leur formation pourquoi ne pas les realiser in situ !

  2. Nous sommes convaincus que l’ONUFEMMES est entrain de financer des projets au Nord et plus particulièrement dans les cercles de Bourem et Gao dans le domaine de l’assistance psychosociale des femmes . Il reste à vérifier si toutefois l’aide arrive au niveau des réels bénéficiaires parce que certains financement sont purement politiques et contribuent à financer la campagne de certains leaders politiques des localités concernés.Les populations du Nord à entendre ont bénéficié de beaucoup d’aides mais la plupart des aides sont partagées à Bamako entre ceux qui parlent au nom des populations et les donateurs. Pour éviter tout cas de détournement d’aide et d’enrichissement illicite sur les dos des populations, il est bon de faire un suivi des fonds au niveau de Bourem et Gao. Nous sommes convaincus que certaines ONG bénéficiaires de financement justifient les fonds sans exécutions. Pour cela, ONUFEMMES doit être vigilent et faire très rapidement un audit des premières ONG bénéficiaires.

Comments are closed.