64 morts dans l’attaque du bateau ‘‘Tombouctou’’ : Le Mali en deuil ! Le Mali sous le choc ! Les cœurs meurtris !

12

Après l’attaque du bateau ‘‘Tombouctou’’, rendue publique dans un communiqué lu sur les antennes de la télévision nationale, jeudi 7 septembre, annonçant un bilan de 64 morts dont 15 militaires, les Maliens, de tous bords, sont sous le choc. Ils ont sans réserve condamné cette agression lâche, barbare et cruelle exécutée par des gens sans foi ni loi au service d’une mafia mondiale, dont l’ambition est de dépouiller les pays du Sahel de leurs ressources naturelles.

Dans un communiqué lu sur à la télévision nationale, jeudi 7 septembre, le gouvernement malien a annoncé la mort de quarante-neuf (49) passagers et quinze (15) militaires dans l’attaque du bateau ‘‘Tombouctou’’. Elle a été revendiquée par un groupe terroriste très actif dans les régions du nord de notre pays. Depuis la rétrocession de la basse militaire de Ber par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) à l’armée malienne, on assiste à une multiplication d’attaques contre les populations civiles et les forces de défense et de sécurité. À cela s’ajoute, un autre mode opératoire: blocus des villes.

Coincés entre les armées du Burkina Faso, du Niger et du Mali, acculés dans leur dernier retranchement sur le territoire malien et ne sachant où donner la tête, les supplétifs des armées occidentales qui écument le Sahel depuis 2012, afin de s’emparer de ses ressources naturelles pour faire fonctionner l’industrie néolibérale, tirent sur tout ce qui bouge dans notre pays. Dans cette entreprise criminelle et de désespoir, ils assiègent les villes en coupant les routes de ravitaillement des populations en denrées de première nécessité, les intimident et les menacent de morts si les habitants coopèrent avec l’État malien. Aussi, contraindent-ils les populations à abandonner leurs villages.

Commise pour retourner les populations maliennes contre les autorités de la transition, en proie à d’autres difficultés, l’attaque du bateau ‘‘Tombouctou’’ a produit l’effet contraire. Elle a été condamnée par les Maliens de tous bords. Qui d’un communiqué condamnant l’attaque lâche, barbare et cruelle, qui de prières pour le repos des âmes disparues, de meilleure santé aux blessés, qui de messages de condoléances, qui de messages appelant à l’union sacrée pour sauver le pays, une chaîne de solidarité, de compassion, malgré le deuil, le choc et les cœurs meurtris, s’est emparée du pays. Et le gouvernement, de son côté, a décrété trois jours de deuil national.

Il prouve à suffisance que les Maliens peuvent taire leurs égos pour sauver ce qui nous unit : le Mali. Si c’est vrai que l’union sacrée est un rempart contre toute division, on peut dire que les Maliens doivent rester dans cette dynamique pour faire face à des gens sans foi ni loi, au service des puissances occidentales, réussies dans une mafia mondiale dite communauté internationale.

Elles qui ont juré de dépouiller le Sahel de ses ressources naturelles par la force pour alimenter leurs industries, menacées par la concurrence des pays émergents qui entretiennent désormais de bonnes relations avec certains pays de l’Afrique qui sont en passe de couper le cordon ombilical colonial.

Rien ne peut résister à cette communion des cœurs !

Yoro SOW

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. JE SUIS SÛR À 100% QUE LA FRANCE C’EST ELLE QUI PAIE ET ARME LES TERRORISTES DANS LE SAHEL POUR CONTRÔLER TOUT LES PAYS SUBSAHARIENS TEL QUE LE MALI, LE TACHAD, LE NIGER, LE BURKINA-FASO, LA MAURITANIE ET MÊME L’ALGÉRIE.
    LA FRANCE NE SAIT PLUS CONTRÔLER LE MAROC, LA FRANCE POUSSE L’UE NUIRE AU MAROC, MAIS NOTRE PAYS A DES AMIS TRÈS SOLIDE, L’USA,ISRAËL, LA GB , LA FRANCE UN PEUPLE QUI DORMAIENT DANS LES GROTTES COMME DES ANIMAUX IL N’Y PAS TRÈS LONGTEMPS NE VA PAS DÉTRUIRE LE MAROC EMPIRE QUI AVAIT DOMINÉ UNE GRANDE PARTIE DE L’EUROPE PENDANT 800 ANS, LA MAURES ou MAUROS, MOROS, MOROCCO.

    • Tout le monde est sûr en Afrique de ce que tu dis !

      Il faut faire payer très cher au Mali le fait de s’être débarrassé des troupes d’occupation étrangères, a dit l’actuel président de la Commission de défense du sénat de cet État colonialiste.

      Quant au Maroc et son roi, ils ont montré qu’ils sont un grand peuple.

      Très bonne décision, en effet, que de tenir hors du territoire national du Maroc la présence étrangère française.

      C’est par les temps de crise des États africains que la France réussit à s’incruster à l’intérieur de ces États pour ne plus en repartir. Exemple du Mali en janvier 2013 avec Dioncounda Traoré. Et après, ces Français colonialistes et leurs dirigeants diront : les dirigeants africains ne veulent plus de nous, mais on ne part pas car c’est “à la demande” de tel ou tel autre dirigeant élu démocratiquement qu’on est venus.

      “A la demande de”… La formule qui revient régulièrement dans la bouche des Français dont les Africains doivent désormais se méfier comme de la peste.

      Les Marocains ont compris cela et les manœuvres de la France à l’occasion de cette catastrophe naturelle. J’espère qu’ils tiendront à jamais la France de leur territoire nationale.

      Encore, nos condoléances à l’ambassadeur du Maroc au Mali et courage au peuple marocain !

  2. La compagnie aérienne Sky Mali a annoncé lundi annuler ses vols de la semaine à destination et en provenance de Tombouctou et Gao, dans le nord du pays, à la suite d’une attaque dans le périmètre de l’aéroport de Tombouctou.
    L’annulation de ces vols renforce encore l’isolement de Gao et de Tombouctou.
    Tombouctou en particulier est sous le coup depuis août d’un blocus imposé par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), alliance jihadiste affiliée à Al-Qaïda.
    Mais c’est tout le nord qui est soumis depuis quelques semaines à une pression sécuritaire faisant redouter une nouvelle escalade entre la multitude d’acteurs armés qui opèrent dans cette région éprouvée par le jihadisme et le banditisme et qui se disputent le contrôle du territoire.
    Trois obus sont tombés lundi matin dans le périmètre de l’aéroport, dont deux sur le camp de la mission de l’ONU (Minusma) qui se trouve sur l’emprise, a dit un responsable de la Minusma sous le couvert de l’anonymat. Il y a des dégâts mineurs et pas de blessé, a-t-il ajouté. Une source aéroportuaire a également rapporté des tirs d’obus sur le camp de la Minusma, qu’elle a imputés aux jihadistes.
    Sandy Haïdara, président de l’association des ressortissants de Tombouctou à Bamako, a indiqué que l’attaque avait eu lieu au moment où Sky Mali procédait à l’enregistrement de passagers.
    Sky Mali a indiqué sur les réseaux sociaux annuler “par mesure de précaution” tous les vols prévus cette semaine à destination et en provenance de Tombouctou et de Gao, autre grande ville qu’elle dessert dans le nord.

  3. First of all we must apply practical truth if we are true to human existence Allah or God whichever name you prefer will get us spiritual approval we should possess. Dopefiend terrorists like most intelligent criminals view religion from viewpoint most advantageous to them. It start something like this if God is supreme being to us all plus view us all with same criteria it is fair to believe God do not favor those we consider good over those we consider evil. If God did favor one over other God would be bias. Personally I would view God from viewpoint of considering under total circumstance good actions over bad actions with those committing bad actions to receive varying negative viewpoint acknowledging those committing bad actions worthy of punishment even death. Key is we all have withal to knowingly chose good or bad actions. This condition may reflect that terrorists do believe in God but have perverted view of what God expect of us. Mohammad was prophet that used immeasurable amount of violence therefore, we should not judge dopefiend terrorists on their use of violence only. It is circumstance dopefiend terrorists use violence under plus intended goal. In this instance they chose soft target that clearly demonstrate we must become larger force in that region plus continue our military buildup unto we are capable of not only escorting transporters but also simultaneously managing Seek plus Destroy mission plus deadly Ambushes that allow us to neutralize terrorists to their last fighter. It will have disturbing mental effect on terrorists. Sooner we neutralize terrorists sooner we destroy primary element in NATO nations deceitful attempt to takeover plus plunder Sahel nations natural resources wealth.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Tout ce que je pense et tout ce qui est capital c’est que le Mali, les Famas, le peuple
    Malien, nous devons être très vigilants.Trop d’ennemis qui veulent la destruction du Mali.
    Les gens payés ici en EUR non indexé pour détruire psychologiquement le Mali.
    Nous devons tenir bon.
    La transîtion a pris la bonne décision de se débarrasser de la france.
    Maintenant au boulot.
    je ne vois pas pourquoi un francais va se battre et mourir pour un nègre.C’est pas dans leur mentalité, sauf s’il ya du pogon, beaucoup de pognon + lès ressources stratégiques +la géopolitique.Barrer la route aux Chinois, Russes, Iraniens, Turcs.Mais l’arrogance française ne peut pas prospérer au Mali.Que lque soit le régime.Le peuple Malien est réfractaire à toute idée de domination et de servitude .

  5. Paix leurs âmes les disparus, la CMA est le premier ennemie du Mali il faut qu’on les écraser comme de mouche de bér jusqu’à Kidal .

  6. @Diakite, ne réponds pas a Dniepr.garonne car un enfant maudit de la maudite France. Le terrorisme dans le Sahel profite a la maudite France qui l’a crée et qui l’entretient.

  7. Paix aux âmes des disparus, et condoléances aux nombreuses familles endeuillées.

    Mais malgré cette épouvantable tragédie et malgré le chagrin du pays tout entier, nous avons quand même d’excellentes raisons d’être RASSURÉS pour l’avenir :

    En effet, comme nous le rappelait ces jours-ci le grand média international SPUTNIK 😅, nous avons eu, dans notre malheur et face à ce massacre sauvage, la chance inouïe de bénéficier D’UN APPUI “SANS FAILLE” de la Russie, à savoir :
    – Une condamnation de l’attentat de la part de Poutine d’une part,
    – Une heure de bla-bla entre l’ambassadeur de Russie et le ministre Diop d’autre part!

    Alors forcément, avec un appui aussi DECISIF et aussi HISTORIQUE dans notre lutte contre le terrorisme, on se sent largement rassurés…

    Forcément…

    Houbien ?😎

  8. Diakite, ne réponds pas a Dniepr.garonne car un enfant maudit de la maudite France. Le terrorisme dans le Sahel profite a la maudite France qui l’a crée et qui l’entretient.

  9. Avec ces morts inutiles, il faut que les autorités maliennes cessent de se méprendre, car ceux qu’ils considèrent comme nos frères sont réellement nos ennemis jurés depuis toujours, il faut que cela soit inscrit dans l’esprit de tous les maliens comme les versets de (FATHIA= l’ouverture ou le prologue) pour nos prières quotidiennes. Maintenant, nous sommes sûrs et certains que le malien lambda aura compris ce qui reste à faire, nous sommes trahis par nos propres frères et livrés aux rapaces, aux loups et aux charognards. Qu’Allah protège le Mali.
    Prions afin ” Que nos vœux les plus sincères et les plus spirituels soient réalisés en ce jour saint. Allah éloigne-nous des maux qui détruisent notre bonheur et celui de nos semblables. Allah, ne renonce jamais à faire de notre vie quelque chose de merveilleuse. Allah, garde nous bénis avec la lumière suprême de puissance et de connaissances. Que ce mois apporte la paix au Mali et dans la région. Meilleure santé à nos malades et repos éternel à nos défunts. Bon jumma. » Acar TOURE

  10. Un terroriste est un kafr. Sa destination, c’est l’enfer. Un terroriste est un infidèle. Un vrai mécréant.
    À qui profite le terrorisme au sahel ?

Comments are closed.