59 morts à Indelimane ! Le Mali sans voix et sans espoir !

6

Le vendredi dernier, le poste militaire de Indelimane (Ménaka) a subit une violente attaque menée par des hommes armés. Le bilan est extrêmement lourd: plus d’une cinquantaine de soldats tués, de nombreux blessés et des portés disparus. Cette attaque meurtrière qui intervient quelques semaines seulement après l’attaque du camp de Boulkessi (97 soldats tués) suscite l’émoi dans tout le pays. Aujourd’hui, l’armée est la cible à la fois de groupes djihadistes (au Centre) et des groupes armés (au Nord). Cette spirale de violence laisse un Mali sans voix et sans espoir.    

Indelimane, en ce vendredi saint, la petite bourgade est sous le feu. La localité est secouée par des détonations des canons et le crépitement des armes. La principale cible visée par les assaillants est le poste militaire, où les FAMAs sont stationnés.

Pendant près de deux heures, les assaillants (dont on ignore le nombre) s’attaquent à tout ce qui représente le symbole de l’Etat. Les soldats sont particulièrement visés par la meute d’agresseurs !

Face au nombre élevé des assaillants et à leur puissance de feu, les soldats de l’armée régulière sont contraint d’abandonner le poste, après avoir tenté (en vain) de résister.

Après l’attaque, le bilan est très lourd du côté de l’armée. En effet, l’on déplore plus d’une cinquantaine de morts, des blessés et des portés disparus. Aussi, des dégâts matériels sont signalés.

Il a fallu attendre un communiqué du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement dans la soirée pour disposer une réaction officielle sur cette attaque. Mais, ce communiqué ne précise pas le nombre de nombre : « Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que ce vendredi, 1er novembre 2019, la position des FAMa d’Indelimane, dans la localité d’Ansongo, secteur de Ménaka, a fait l’objet d’une attaque terroriste, qui a fait des morts, de nombreux blessés et des dégâts matériels importants du côté des Forces nationales de Défense et de Sécurité. Des renforts ont été dépêchés pour sécuriser la zone et traquer les assaillants… ».

Autre réaction ? C’est celle du principal parti de l’opposition, l’URD, qui indique dans un communiqué : « L’Union pour la République et la Démocratie (URD) a appris avec consternation et inquiétude que des hommes lourdement armés ont attaqué le 1er novembre 2019 le camp de l’armée Malienne à Indelimane sur l’axe Ansongo- Menaka , faisant plus de 50 morts et des blessés dans les rangs de l’armée. Beaucoup de matériels de l’armée ont été emportés et ou endommagés par les assaillants.

En cette douloureuse circonstance, l’URD présente ses sincères condoléances à l’Armée Malienne, aux familles des disparus et souhaite également un prompt rétablissement aux blessés. Le parti leur exprime sa compassion et sa solidarité.

L’URD condamne cette attaque ignoble et barbare dont la récurrence et le mode opératoire réveillent les tristes souvenirs de celles perpétrées récemment contre les positions de notre armée à Dioura et à Boulkessi… ».

Pour sa part, l’imam Mahmoud Dicko a annulé son forum avec la jeunesse qu’il devait organiser, le samedi dernier.

L’attaque d’Indelimane intervient quelques semaines après celle de Boulkessi. En effet, dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre derniers : Les FAMas ont été attaquées dans cette localité (au Centre). Ce sont des éléments du groupe terroriste, Ansaroul Islam, qui ont lancé l’assaut à Boulkessi contre les militaires. Après de violents combats durant plusieurs heures, les assaillants ont pris le contrôle du camp. Au même moment, à Mondoro, situé à une centaine de kilomètre de Boulkessi, une autre attaque a visé un autre détachement de l’armée. Le bilan de ces attaques fait état de 97 morts, 78 disparus, une trentaine de véhicules emportés et/ou détruits.

En plus de ces localités (Indelimane, Boulkessi, Mondoro), l’armée a été la cible d’autres attaques, notamment 0 Guiré (Nara) ou encore à Dioura (Mopti).

A chaque fois, le bilan est lourd en vie humaine pour nos soldats qui paient le lourd tribu de ces attaques menées au Centre et au Nord.

Mohamed Sylla

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. DONC CE LA FRANCE QUI A DECIDE DE FRAPER FORT LES FAMA MAIS POURQUOI TOUS CET MORT EST CE QUE VOTRE FORCE SONT CONCIENT CE QU’IL FONT DE TUER LES UNOCENTS POUR RIEN HE…HE….H….
    UN P DE PITIE AU PERSONNE HAMAIN DIEU EST LA……….. POUR JUGEMENT DERNIERE.

    • C’est facile de pointer le doigt ailleurs-la France- mais pourquoi ton Dieu n’est pas venu a ton aide depuis 2012, arretes tes hallucinations et regardes la verite en face. Il n’y a pas de jugement dernier ou premier, adies-toi et le ciel t’aidera est la verite que tu dois confronter!

  2. JE TE JURE IL EST TEMPS DE DIRE AU FORCES ETRANGERES DE QUITEZ LE MALI A COMMENCER PAR LA FRANCE NOUS AVONS TOUT COMPRIS
    MAIS QUE DIEUX VOUS PAYS POUR VOUS TRAVAIL NOUS, ON NA PAS LE MOYEN MAIS LE BON DIEU A LE MOYEN

  3. JE TE JURE IL EST TEMPS DE DIRE AU FORCEZ ETRANGERES DE QUITEZ LE MALI A COMMENCER PAR LA FRANCE NOUS AVONS TOUT COMPRIS
    MAIS QUE DIEUX VOUS PAYS POUR VOUS TRAVAIL NOUS A NA PAS LE MOYEN MAIS LE BON DIEU A LE MOYEN

  4. Sacré griot Chabachabana d’ibk.

    On t’a toujours dit que ton voleur IBK ne peut pas sortir le Mali du trou au contraire il ‘l’enfonce avec ses vols et gaspillages des milliards du Mali.

    Tu as fait le griot pour tromper les maliens pour qu’ils choisissent le vaurien voleur IBK et maintenant tu as vu les conséquences.

    Union sacrée tu dis?

    Qui peut s’unir avec un voleur de milliards soûlards pour combattre les mains nues une horde de djihadistes drogués et bien armés?

    Il fallait acheter des drones et des avions de combat mais tu as encouragé IBK à voler et à surfacturer des chaussettes avec les Kangnassy et Boubeye jusqu’à 122 milliards dès 2013.

    La fierté d’IBK a l’époque était qu’il a réussi à bien habiller les soldats maliens avec 122 milliards partis en fumée et volés à midi pile.

    Puis tu l’as encouragé à surfacturer un avion Boeing pour lui seul a plus de 25 milliards alors que nos soldats n’ont ni drones ni avions de combats.

    Puis tu l’as encouragé à surfacturer 40 000 tonnes des engrais frelatés pour 60 milliards de FCFA partie en fumée.

    Puis tu l’as encouragé à rénover sa propre maison de sebenicoro avec l’argent du Mali, 15 milliards sont partis en fumée.

    Puis tu l’as encouragé à surfacturer un pavillon présidentiel à l’aéroport de bamako senou, 12 milliards sont partis en fumée.

    Puis tu l’as encouragé à surfacturer la rénovation du palais de Koulouba, 30 milliards sont partis en fumée.

    Puis tu l’as encouragé à surfacturer des tracteurs frelatés, 15 milliards sont partis en fumée.

    Puis l’as encouragé à surfacturer des motos présidentielles inutiles d’apparat, 8 millards sont partis en fumée.

    Puis tu l’as encouragé à voyager inutilement dans le monde, 50 milliards sont partis en fumée en 7 ans.

    Puis tu l’as encouragé à surfacturer des hélicoptères pourries, 8 milliards sont partis en fumée.

    Donc quand les soldats maliens meurent au front sans aucun officier à leur côté à fortiori un officier supérieur, c’est que tu as encouragé le système de vols de milliards qui gangrène toute l’armée aujourd’hui à cause d’ibk.

    Personne ne peut s’unir avec des voleurs de milliards pour combattre à mains nues sans aucune visibilité aérienne un ennemi bien informé sur chaque fait et geste des soldats Maliens par des anciens rebelles du Mnla réintégrés sauvagement dans l’armée par IBK.

    Dis d’abord à ton voleur d’ibk de cesser de voler nos milliards et d’acheter des drones et avions de surveillance et de combats pour bousiller l’ennemi partout où il se trouve.

    Sinon tu ne récoltes ce que tu as semé!

    Griot de bas étage!

    Salute

Comments are closed.