Retrait de l’armée du camp de Tessalit : Une décision louable, responsable et salutaire

11

Encore, une fois de plus, l’armée malienne vient de frapper un grand coup, éclatant et plein de sens. Non, il ne s’agit pas en termes de rebelles tués, ou encore de rebelles capturés ou même encore de grands dégâts matériels chez l’ennemi. Mais, il s’agit plutôt de la volonté, en temps de guerre, d’arrêter expressément le combat pour sauver la vie des familles, des réfugiés et d’autres civiles qui ont fui la guerre pour trouver refuge auprès de leur armée nationale. 

En fuyant la terreur des assassins et des criminels de tout acabit pour échapper au sort des gens qui ont rencontré leur route à Aguel Hoc, les populations «d’Azawad» ont trouvé refuge et protection auprès de ceux qu’elles considèrent comme son armée nationale. Tout ce beau monde s’était donc retrouvé dans le camp d’Amachache près de Tessalit.

L’armée malienne, malgré la rareté des vivres et les conditions difficiles de ravitaillement, elle a eu le mérite de partager le minimum de nourriture qu’elle avait pour les hommes de champs et les réfugiés reçus dans leurs camps.

Et malgré ces conditions difficiles, quelques hommes de l’armée nationale ont tenu tête à ces bandits et leurs camarades salafistes qui ont égorgé des humains sans autres formes de procédure. Et au moment où l’armée cherchait une solution avec des organismes internationaux en charge des réfugiés de guerre pour transférer les civils afin de se concentrer sur l’essentiel, les bandits armés, quant à eux, recevaient du renfort.

Selon nos sources très crédibles, ils ont reçu les soutiens matériels, humains et logistiques de certains groupes terroristes des pays voisins. Selon toujours notre source, les rebelles ont reçu de ces pays 1.500 véhicules remplis d’hommes avec des armes de dernières générations qui sont venus s’ajouter aux autres du MNLA, d’AQMI et autres groupes de narcotrafiquants (vendeurs de drogue). Et pour éviter un bain de sang surtout comme ce qui s’est passé à Aguel Hoc, ou les éléments du MNLA et leurs camarades ont égorgé des humains, l’armée a décidé d’abandonner le camp afin d’escorter les civils en lieux sûrs.

Comme l’a si bien dit le directeur de l’information et des relations publiques des armées, Colonel d’aviation Idrissa Traoré sur les antennes «…après l’évacuation des civiles du camp, on va se retrouver sur le terrain entre soldat et on verra..».

On ne peut plus claire dans ses propos. En tout cas, les populations ont bien apprécié ce retrait stratégique et soutiennent à fond leur armée nationale. Alors, rira bien, qui rira le dernier !

Moussa KONDO

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Du n’importe quoi,comment durant deux mois une armée ne peux pas ravitailler un camp en temps de guerre et comment ils ne pourchassent pas l’ennemie toujours se défendre , on a pas une armée on que des gents qui profitent du pauvres citoyens ; il faut qu’on se disent la vérité ; l’armée malienne est cinq fois plus nombreuse que l’armée mauritanienne et il n’ont pas de moyens extraordinaire simple kalachnikov et l’avion interviennent rarement et pourtant ils se battent il vont chercher les délinquants jusque sur territoire malien et les nôtres qu’est ce qu’ils font couches sous climatiseur et raconter du n’importe quoi repli tac-tic ; au lieu de partir chercher l’ennemie ils se flanque et parle de lourdement armée,c’est du n’importe quoi s’ils ne veulent pas se battre on a qu’a confie notre sécurité aux USA comme ils cherchent le nord depuis des années et on vas dissoudre l’armée et la police vas assure la sécurité interne; il faut qu’ont se disent la vérité l’armée ne veux pas se battre et on a pas d’armée on a que du n’importe quoi.

  2. Un proverbe dit « les hautes herbes peuvent cacher les pintades mais ellen ne peuvent pas etouffer leurs cris ». La vérité sera connue tôt ou tard. En attendant soyons tous patriotes en ces moments difficiles et soutenons notre armée nationale pour qu’elle puisse rebondir et nous faire honneur. Ce n’est nullement le moment de céder au découragement. c’est plutot le moment du sursaut national, de la cohésion face à L’ennemie. Les insultes graves et les lamentations ne changeront rien sur le terrain. Par contre, si nous montrons à nos soldats que le moment n’est pas de baisser les bras, ils sauront que le peuple les regarde et qu’il a besoin de les voir se surpasser. La geurre n’est pas facile car cela demande une force mentale d’abord (75/%) ensuite le matériel et la tactique suivent. Nous ne devons aucunement, en tant que peuple victime d’une agression, faire preuve d’une fébrilité mentale car la guerre se gagne à ce niveau. L’ennemie ne doit pas sentir en nous la defaite, la panique et le découragement. Le MALI sortira grand de cette affaire même si certains pensent le contraire. L’homme défait est celui qui le pense mentalement, car même terrassé physiquement l’homme garde sa capacité de réaction et de défense. Alors, mes chers ami(e)s, frères et soeurs, compatriote restons soudés et la victoire sera à nous. Je ne suis ni parents à ceux qui sont au pouvoir, ni un citoyens extrordinaire et je ne defend personne mais seulement mon pays. Je sais que c’est la colère, le sentiement d’humiliation et l’incompréhension de l’attitude attentiste et peu courageuse de nos dirigeants dans la gestion de cette situation qui poussent beucoup d’entre nous à des insultes mais nous devons savoir que c’est l’effet recherché par les agresseurs de notre pays. Mes chers amis et freres restons derrière notre armée pour qu’elle revienne à la charge et de façon digne. Les Gouvernants partirons un jour mais le Mali et ses Institutions vont restés. C’est notre patrie, nous n’avons pas le droit de la vilipender car de son image depend notre respect, surtout pour nous qui sommes à lextérieur, sur le plan international. Si vous voyez que des citoyens d’autres pays frontaliers, des PRO MNLA, se permettent d’intervenir ici pour insulter notre pays, c’est tout simplement par ce que nous même avons cedé à cette tentation, sommes tombés dans ce piège. Le MALI ne sera que nous aurons voulu qu’il soit. Autant nous exigeons que l’armée ne replie pas, qu’elle fasse le combat, que les gouvernants prennent leur responasbilité pour defendre l’intégrité du Territoire nationale, autant nous devons être patriotes et défendre notre pays en préservant son image.Cette crise, au delà du mal qu’il nous cause, a le mérite de mettre à nu beaucoup de lacunes et j’espère qu’après toutes ces choses seront revues au MALI. Mais nous n’en sommes pas là pour le moment,l’heure est plutôt au sacrifice et à la cohésion nationale pour un MALI FORT. VIVE LE MALI, VIVE L’ARMEE MALIENNE. SALAM

  3. Le ridicule ne tue plus !!j’aime bien mes soldats mais ce que tu dit là ne peut être vrais ils ont pris la fuite et maintenant on attend la réaction des nôtres de grâce cessez de faire des articles bidons de la sorte car vous nous empêchez de travailler chaque fois qu’on regarde un titre concernant le nord on saute dessus et a 99,99% ils sont vide vous n’avez rien a dire taisez vous!!

    • Vraiment je n’aimes pas la de ATT et de sa bande,mais je resterai toujours derrière nos braves soldats;ceux qui qui sont tombé sur le terrain en défendant leur patrie sont et resterons des martyrs pour nous;et prions tous pour que le TOUT PUISSANT leur accueille au paradis,amin.Que nos autorité sache,pour avoir la paix il faut faire la guerre.Alors c’est pas à chaque fois que la rébellion éclate qu’il faut trouver la solution par des négociations.Là c’est différent car ici il s’agit de l’intégrité du mali qui est en jeu.Donc la solution n’est pas la négociation,qui négociera est un traite,on doit mâter cette rébellion à jamais même s’il faut envoyer toute l’armée au nord ou si nécessaire envoyé ATT même au front.Vive le Mali,vive l’armée Malienne,que DIEU vous donne la victoire,amin.

  4. Colporteurs de journalistes écrivains pour une cause: avoir de quoi manger, c’est honteux, allah ka i malo, toi et tes semblables qui mettent la honte sur le pays.

  5. Mes raisons pour une démission:
    Honnêtement quand je suis incapable de faire ma mission je démissionne. 😕
    Quand on ne me met pas dans les conditions de faire ma mission je démissionne. 😕
    Quand je ne suis pas prêt pour l’exercice de ma mission je démissionne. 😕
    Quand on m’empêche de faire la mission,je démissionne. 😕
    Tout autre comportement est indigne et pousuivable. 😕
    C’est vrai pour les dirigeants,pour tout responsable et mêmes les jounaux et leurs jounalistes de salon. 😉 😉 😉 😉 😉

  6. Menteur!!! d’ou vient ces 1500 voitures. Les rebelles n’en vont meme pas ce nombre. En plus, fichez nous la paix avec vos soit disant materiel sophistique, derniere generation… bla bla bla. Kondo, arrete de nous raconter tes imaginations!!!
    Comment peut-on etre encercler ds son propre territoire? Un camp de 800 militaires n’a pas pu etre ravitaille sur notre territoire!!! C’est vraiement honteux. C’est la carrence du gouvernement de ATT qui nous a mis dans ce petrin. L’argent que ces voleurs prennent a koulouba et ds les autres sections du gouvernement, pourrai bien etre utiliser pour mieux combattre ces chiens de soi disant rebelles.
    Dieu ne dort pas, toutes personnes ayant une influance nesfaste ds cette guerre sera chatie.

    • ATTENTION C’EST VRAI, LES REBELLES SONT TRES NOMBREUX ET SE SONT REPRODUITS EN LYBIE; MAIS “NI DJORA DJAN FA LA , I BA SORO A SIRILA I GNENA”. CELUI QUI MINIMISE UN CONPLOT A CERTAINEMENT ASSISTE A SA PREPARATION. C’EST UN COMPLOT CONTRE LE MALI:
      1) L’ALGERIE AVEC CES MOYENS MILITAIRE A CHASSE AQMI VERS LE MALI ET NOUS DEMANDE DE NE PAS ACCEPTER LES FORCES AMERICAINE,….
      2) LE MAROC A CHASSER LES SAHARAHOUI VERS LE MALI ET NOUS ACCUSE D’ETRE PRO ALGERIEN ET SAHARAHOUI
      3) AQMI CONTAMINE LES TOUAREG ET LES CORROMP AVEC L”ARGENT DE LA DROGUE ET DU TRAFICS HUMAINS, ETC
      4) LES SAHARAHOUI ENLEVE DES OCCIDENTAUX ET RENFORCE L’IDEE D’UN MALI MAILLON FAIBLE…
      5) LA FRANCE REGLE SES COMPTES (REFUS D”UNE BASE FRANCAISE, PAS DE PLACE POUR LES MINES DU MALI. …) AVEC UN MALI TROP FIER ET PAUVRE…
      6) LES AMERICAINS AUSSI VEULENT UNE BASE ET COURTISE LE MALI….SANS ALLEZ LOIN…
      7) LE PRESIDENT FANFARON DE MAURITANIE VEUT SE FAIRE ADMIRER PAR LA FRANCE … ET JOUE AU COW BOYS… AU NOM DU DROIT DE POURSUITE… TOUT EN DENIGRANT LE MALI A CAHQUE FOIS…
      8) LE NIGER REJETTE TOUS CES BANDITS LOIN DES CHAMPS DE PETROLE ET D’URANIUM…
      9)LA CDEAO EST LOURDE … GOOD LUCK A DES PROBLEMES… ET ON OUBLIE LE ROLE DU MALI DANS LA “FORCE D’IMPOSSISSION DE LA PAIX EN SIERRA LEONE” … OUI FORCE D’IMPOSISSION DE LA PAIX…

      • Face a de telle circonstances, on doit faire tout ce qu’on peut pour securiser notre territoire. Aucune option ne doit etre ecarte. Le gouvernement doit savoir belle et bien l’enjeu. S’il (gouvernement) n’a pas les moyens pour combatre ces insurgE, il doit accepte l’installation d’une base etrangere. Apres la resolution de ces problemes, on annulera les contrats des bases etrangeres.
        Hey, de toute facon, cette guerre ne nous concerne pas seule. A defaut de controle cette zone, le nord-mali sera le fief du terrorisme (du moins la zone serai plus pire que maintenant). Et qui seron les grandes cibles?: l’occident!!! C’est vrai qu’on va etre les premiers victime; mais eux, ils souffriront le plus. Donc c’est dans l’interet de tous que le Mali controle cette le plus rapidement que possible.

Comments are closed.