Bamako – Trois militaires maliens et treize “terroristes” ont été tués samedi dans le centre du Mali lors d’une attaque jihadiste repoussée par les soldats, a annoncé le ministère malien de la Défense.
L’armée malienne a “repoussé une attaque terroriste tôt le matin du samedi 9 juin 2018 à Boni, cercle de Douentza, région de Mopti. Les Fama (les forces armées maliennes) ont tué 13 terroristes et récupéré des armes et des munitions”, a précisé le ministère de la Défense dans un communiqué publié sur son site d’informations.
“Au cours de cette opération, trois Fama (soldats) ont trouvé la mort, trois autres ont été blessés”, indique l’armée dans ce communiqué qui ne donne pas de précisions sur les circonstances de l’attaque.
Des sources militaires avaient auparavant annoncé à l’AFP la mort de deux soldats et de “13 terroristes” dans deux attaques distinctes dans le centre du Mali. “Des terroristes en voitures et à motos ont attaqué des positions de l’armée à Boni (centre). Au moins deux militaires maliens ont été tués, sept autres ont été blessés, dont deux cas graves, et dix terroristes tués”.
Après cette attaque, un véhicule de l’armée malienne, qui avait quitté Douentza pour venir en renfort à Boni, a sauté sur une mine. “Trois autres terroristes poseurs de mines ont été tués” par les soldats, avait indiqué une autre source militaire malienne. Après le passage du véhicule sur la mine sur l’axe Douentza-Boni (région de Mopti, dans le centre), les assaillants ont tiré sur les soldats maliens qui ont riposté et tué “trois terroristes”, selon cette autre source militaire.
Des habitants de Boni ont affirmé samedi à l’AFP avoir vu des hélicoptères de l’armée survoler cette localité où “le calme est revenu” dans l’après-midi, selon l’un d’entre eux.
Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda, en grande partie chassés ou dispersés par une intervention militaire lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France, qui se poursuit actuellement.
Mais des zones entières du pays échappent au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU, régulièrement visées par des attaques, malgré la signature de l’accord de paix de 2015, censé isoler définitivement les jihadistes, dont l’application accumule les retards.
Depuis 2015, ces attaques se sont étendues dans le centre et dans le sud du Mali et le phénomène déborde sur les pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger.
(©AFP / 09 juin 2018 18h11)
Les famas doivent survivre… Rester pour combattre l’ennemi qui attaque…, en général, donne plus de chance de survie que de fuir toujours sans raison tactique valable!
Maninka n eat pas maninka mais in agent terrorists./
comrades my deepest condolence to families of dead soldiers of FAMAS plus I hope for speediest of speedy recoveries for wounded soldiers of FAMAS. Well terrorists have proven to be snakes we see them to be by waiting for opportunity to strike a psychological plus physical military victory however, they could not. This should be perpetual set back with FAMAS having proven above their ability. that is will breaker including for many drug addict murders as many amog terrorists happen to be. Combination of this kind of victory with continuation of effective seek plus destroy missions is demoralizing to best of terrorists thus, encourage them to look elsewhere to carry out their will of creating terrorist nation. However, under total circumstance it is Ubuntu of Mali plus all Akebulun(Africa) Sahel for their survival sake plus upgrade in living conditions duty to eliminate every terrorist found in Akebulun especially Sahel. This is not easy or most desirable job but it is necessary thus, when actions are not desirable but necessary it is in our best interest to warily plus effectively perform necessary actions as soon as job done well will allow.
People of Mali will continue to support their FAMAS even as we embark on changing to more capable leadership in office of president of Mali.
VOTE MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE
VERY MUCH SINCERE,
Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
translationbuddy.com
TUES les y compris des leurs complices même les balles de kalachnikov on en marre des ces voyous .
Tues les tous, sinon nous n’aurons pas la paix!!!
Soyons unis autour de nôtre armées nationale l’insécurité est toujours un défi majeur de relever au Mali toute mes condoléances à leurs familles je félicité efforts de gouvernement Maliens
Après chaque communiqué je me demande pourquoi à défaut de changer de stratégie nos vaillants guerrier BAMBARAS ne changent pas de menteur. Celui qui coud ces mensonges le fait toujours avec un fil si bigarré que ça a du mal à passer !! 😜😜
Depuis le temps que je dis et que répète sur tous les tons que les “sources militaires” (fama.ml et autres…) NOUS ENFUMENT et nous RACONTENT N’IMPORTE QUOI, en voici une preuve….de plus:
“Au moins deux militaires maliens ont été tués, sept autres ont été blessés dont deux cas graves, et dix terroristes tués », a annoncé à l’AFP une source militaire malienne. « Des armes et des munitions ont été emportées » par les assaillants”
Moi, je veux bien…
Mais si malgré la bagatelle de 10 terroristes soi-disant tués, ils étaient assez nombreux pour nous saisir “des armes et des munitions”, COMBIEN LES ASSAILLANTS ETAIENT-ILS???? Une armée entière ????😎😎😎
De même, nos romanciers professionnels ecrivent:
“Après cette attaque, un véhicule de l’armée malienne, qui avait quitté Douentza pour venir en renfort à Boni, a sauté sur une mine. « Trois autres terroristes poseurs de mines ont été tués » par les soldat”
La encore, je veux bien…
Mais si on en croit cette “version”, il faudrait admettre que (PREMIÈRE MONDIALE!) les poseurs de mine aient été assez stupides pour rester à côté de la mine qu’ils ont posée!😆😆😆😆😆😆😆
Conclusion: je PERSISTE ET SIGNE en affirmant que nos “sources militaires ” nous racontent N’IMPORTE QUOI pour tenter de nous faire croire à une supposée et soi-disant “montée en puissance” de nos forces armées !
Je vais encore passer pour un horrible NEGATIF et DENIGREUR par les internautes tels que Bamake (que je respecte) ou Ckackson (que je respecte infiniment moins😆)
Il faut bien lire la subtilité du journaliste quand il écrit : ” …au moins deux militaires maliens ont été tués,……….., et dix terroristes tués”, annoncé à l’AFP une source militaire malienne.
Il y a bien un POINT.
Mais après il écrit : ” des armes et des munitions ont été emportés par les assaillants”.
On se pose la question suivante : est-ce que c’est cette même source militaire malienne qui lui a annoncé que les armes et les munitions ont été emportées?
C’est très ambigui à mon avis.
Mana
Dieu merci, tu me confirmes par ton commentaire que certains Malens continuent à RÉFLÉCHIR !!!
Il ne s’agit pas ici de “point de vues” ou “d’opinions” pour comprendre qu’on nous raconte N’IMPORTE QUOI !
Fill, tu as raison, ce qui a été narré n’est que mensonge d’Etat. Voici le vrai bilan. A 4h du matin, le camp des Famas basé à Boni a été attaqué, le bilan est de cinq (5) militaires tués et neuf (9) blessés. Le véhicule de renfort quittant Douentza pour venir au secours des militaires à Boni, est touché par un engin explosif, il y a eu au moins (5) blessés dont un Lieutenant.
Une autre mission quittant Sévaré pour récupérer deux camions du PAM détournés, cette mission au retour sur Sévaré est tombé dans une embuscade, le bilan est de deux (2) morts dont le chef de mission et deux (2) blessés. Le bilan total est de sept (7) militaires maliens tués et seize (16) blessés.
Quelle est ta source d’information ?
Mana
“Quelle est ta source d’information ?”
Tu as raison! On peut légitimement se demander qu’elles sont les sources de MANINKA!
En revanche, je constate que tu es SUSPICIEUX et SCEPTIQUE sur les infos (ultra-détaillées et …ultra-plausibles!) de MANINKA, mais que tu avales sans te poser de questions les “infos” de nos “sources militaires”, qui pourtant paraissent ultra-impossible à tout lecteur DOTÉ D’UN CERVEAU!
“Tu as raison! On peut légitimement se demander qu’elles sont les sources de MANINKA!”
Et pourtant quand ce sont les agnces de desinformation franSSaise, tu ne te poses jamais cette question: espèce de pitete baltringue malhonnête!
i zaziri!
WSR
Fais-toi greffer d’urgence un cerveau et relis mon commentaire abruti!
Tu verras que je reproche JUSTEMENT à mana de douter des infos données par MANINKA et de ne pas douter en revanche de ce communiqué fumeux!
Par ailleurs, qu’est ce que les médias Français viennent faire ici?😆😆😆😆
Tu es réellement un COMPLEXÉ OBSESSIONNEL avec ta FIXATION MENTALE permanente sur la France et les Français !😆😆😆😆
Je te le dis avec le plus grand sérieux : TON CAS RELÈVE DE LA PSYCHIATRIE !😎😎😎
Nfp
Occupe toi de ton pays de merde qu’est la France qui organise le D-Day = DAE$H-Day qui est du Djihad de GI!
Ce que le gouvernement a narré est sur le site du ministère de la défense.
Ce que toi, tu as narré n’est mentionné nulle part sur aucun site d’information que ça soit national ou étranger.
Je ne comprend pas!
Nous avons tués les terroristes, mais ils ont quand meme, emporté nos armes!
C’est faux. Tu vois bien que ce n’est pas logique.
Source ministère de la défense :
L’attaque a été repoussée et l’armée a tué 13 terroristes et récupéré des armes et des munitions.
3 soldats ont été tués et 3 blessés dont 1 mort et 1 blessé suite à une mine.
Des hélicoptères de l’armée survolent en ce moment même toute la zone.
Bon courage aux soldats.
Chackson
“Des hélicoptères de l’armée survolent en ce moment même toute la zone.”
Ah bon?
Tu es sur place?
Tu les VOIS de tes yeux?
Comments are closed.