Au moins 14 soldats maliens tués dans l’attaque d’un camp militaire

14
Nord du Mali : Des FAMas chassées manu militari comme des malpropres par des soldats français du Camp de Tessalit
Les Famas au Nord du Mali

Bamako, 27 jan 2018 (AFP) – Au moins quatorze soldats maliens ont été tués samedi lors d’une attaque contre leur camp militaire dans le nord du Mali, a annoncé l’armée malienne en évoquant une action de “terrorisme”.

“Les (Forces armées maliennes) FAMa ont été attaquées tôt ce matin aux environs de 4H00 à Soumpi (Tombouctou). Les FAMa déplorent 14 morts, 18 blessés et des dégâts matériels”, indique l’armée malienne sur sa page Facebook.
Joint par l’AFP, un responsable militaire local avait indiqué que dix soldats avaient péri dans “cette attaque des terroristes contre le camp de Soumpi. Il y a eu 17 blessés”.

Un responsable civil local avait confirmé ce bilan de dix morts et ajouté que cinq blessés avaient été
L’attaque contre le camp de Soumpi intervient deux jours après la mort de 26 civils, dont des mères et leurs bébés, tués par l’explosion d’une mine à Boni, dans le centre du Mali, selon un bilan des Nations unies.
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a indiqué dans un tweet avoir annulé son déplacement au sommet de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) à Addis Abeba pour se rendre à Boni samedi.

Le Conseil de sécurité de l’ONU avait indiqué “condamner de la manière la plus ferme une attaque terroriste barbare et lâche”, à propos de l’incident de jeudi.
Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. Ces groupes en ont été en grande partie chassés par une intervention militaire internationale, lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France, qui se poursuit actuellement.

En juin 2015, le gouvernement malien a signé un accord de paix avec des coalitions de groupes armés non jihadistes. Mais des zones entières du pays échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, régulièrement visées par des attaques, malgré la signature de ce texte censé isoler définitivement les jihadistes, mais dont l’application accumule les retards.

Le Conseil de sécurité de l’ONU, unanime, a sommé mercredi les signataires de l’accord de paix de 2015, d’en relancer l’application, sous peine de sanctions d’ici à fin mars.
Il a évoqué “un besoin pressant de fournir aux populations du nord et d’autres régions du Mali des dividendes tangibles et visibles de la paix” avant les élections prévues cette année.

Depuis 2015, les attaques se sont étendues au centre et au sud du Mali et le phénomène gagne les pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger.

Face à la dégradation de la situation aux confins de ces trois pays, le G5 Sahel a réactivé en 2017, avec le soutien de la France, son projet de force conjointe antijihadiste, initialement lancé en novembre 2015. Outre le Mali, le G5 Sahel comprend la Mauritanie, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso.

sd-jom/sd/jhd

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. @FB: Que fait l’armee Malienne pour se protegter? Qu’a fait IBK pour elle afin de pouvoir se proteger contre l’ennemi? De grace c’est facile FB de pointer le doigt ailleurs, mais IBK le Mande Djito Keba est le premier responsable de la deroute car il se dit le chef supreme des armees du Mali.

  2. J’invite solennellement tous les soldats ordinaires du Mali à s’organiser pour lancer une guérrilla pour libérer le peuple malien des mains de l’occupation coloniale française. Tant que les troupes françaises sont là, vous allez continuer à mourrir comme des mouches et le monde s’en fou, car votre vie n’a aucune valeur pour les racistes qui gouvernent le monde d’aujourd’hui. Vous êtes méprisés par ces racistes qui s’amusent en vous régardant mourrir comme des mouches. C’est la triste réalité !

  3. ET….ET…..ENCORE QUE DISAIT LE SERGENT KEITA LA SEMAINE PASSÉE….??

    AUCUN PAYS AU MONDE NE LAISSE MASSACRER SES SOLDATS DE CETTE MANIERE:
    1- SANS ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES Á LA TACHE,
    2- SANS RATION ALIMENTAIRE ONVENABLE,
    Á CAUSE DE LA SURFACTURATION, DU VOL, DU MENSONGE DE LA HIERARCHIE TANT MILITAIRE QUE POLITIQUE.
    Á CAUSE DE LA HAUTE TRAHISON DE LA HIERARCHIE TANT MILITAIRE QUE POLITIQUE.

    SIGNÉ:
    WAZEKWA TOLO Doe,
    SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
    Colombia of Bamako DC .

  4. FB toi tu est l’homme le plus béte sur le net, tu croit les francais sont au mali pour fair la guerre a ta place ? au moment et ton nullard de precident, detoune des milliardes de nos franc,souant il faut utiliser ton serveau, pour mieu comprendre le monde

  5. imaginez 16 soldats se faire tuer dans leur casernement . S’ils avaient perdu la vie en se battant on comprendrait mieux ,mais là en cherchant a se planquer c’est inadmissible . Quand des soldats français rentrent de leur séjour au Mali ,parlant de leur désespoir de voir l’amée malienne au combat . La devise c’est “courage ,fuyons “

    • 👦l armee francaise? CES etrangers MERCENAIRES vous voulez dire! Les PD-philes internationals! Des VRAIS SOLDATS Francais MONSIEUR ADOLPH DISAIT D EUX LES PETITS PARFUMES!👦
      👦😀😀😂😂🔆🔆👏👏VIVE LA BRAVOURE LEGENDAIRE DES FRANCAIS! TOUJOURS SOUS OCCUPATION (ROMAINE, JUDEOCHRETIENNE,HITLERIENNE! ET ARABE! VIVE LA FRANCE ORIENTALEi😀😀😂😂👦

  6. je m’appelle salimata diarra
    il est temps de fermer les frontières nord du mali, foullier maison par maison Kidal Ménaka et Tombouctou pour trouver les assassins et leurs complices qui sont au sein de la population? Et le désarmement immédiat.

    • 😂pour ca Il faut fermer les mosques partout au Mali, et chasser les paresseux vers le front combattre leur idiotiseurs et envahisseurs quis appellent FRERES et qui les appellent ESCLAVES NOIRS!😂
      👦LE DIEU DES ARABES VIENDRA COMBATTRE LES ARABES POUR LIBERER LE NEGRE! SALIMATA DIARAH! WARA MUSO ! TOUS SAVENT CE QU IL FAUT FAIRE! MAIS, CETTE RELIGION A DETRUITE TOUTES LES FORMATIONS SOCIOPOLITIQUES
      ET CULTURELLES DANS CETTE ZONE DU ROYAUME DU GHANA A LA REPUBLIQUE DU MALI! LES FRANCAIS AUSSI SE SONT ALLIES A NOS ENEMIS DEPUIS TOUJOURS! IL FAUT UNE JOURNEE D ACTION! UN MOIS POUR QU ON SE LIBERE 👦

  7. 😂LES FRANCAIS ET LES ARABES VOUS RECLAMMENT VOTRE TERRE QUE VOUS
    AVEZ VOUS MEMES APPELLE PAYS DE L ISLAM ET PAYS FRANCOPHONE 😂

    • HÉÉÉÉ …!

      TOUT EST DIT…!

      ON NE PEUT ETRE PLUS CLAIR ET CARTÉSIEN..!

      VOILÁ LA FORMULATION SCIENTIFIQUE, ANTROPOLOGIQUE DU PROBLEME MALIEN…!

      SEUL UN ESPRIT AUTHENTIQUEMENT NEGRE-BANTOU CONSERVÉ Á L’ ABRI DES CONTAGIONS CULTURELLES PEUT EN ARRIVER LÁ…!

      LA PHRASE:
      “LES FRANCAIS ET LES ARABES VOUS RECLAMMENT VOTRE TERRE QUE VOUS
      AVEZ VOUS MEMES APPELLE PAYS DE L ISLAM ET PAYS FRANCOPHONE”,
      DOIT ETRE LA DEVISE DE GUERRE DU MALI

      SIGNÉ:
      WAZEKWA TOLO Doe,
      SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
      Colombia of Bamako DC .

      • ERRATUM:
        1-RÉCLAMENT,
        2-ANTHROPOLOGIQUE

        SIGNÉ:
        WAZEKWA TOLO Doe,
        SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
        Colombia of Bamako DC .

  8. ouf libérez nos éléments c’est le slogan des groupes armés à chaque fois, mais vous les militaires maliens on vous tue et personne ne va vous libérer , face à de telle situation, on ne garde plus de terroristes mais on les élime , je pense que les Maliens vont finalement opter pour la guerre totale afin de libérer le nord oui changeons de stratégie plus de mouvement de véhicules et de motos dans les zones en conflit par exemple

  9. Que font l’armée française et la minusma au nord de notre pays? Ces attaques terroristes se ficellent sous leurs yeux. Je commence à croire sincèrement que les forces étrangères dans notre pays sont les vrais terroristes à combattre. Que les maliens taisent leur querelles pour le pouvoir d’Etat et font face à cette attitude de la communauté dite internationale.

    • Que fait l’armee Malienne pour se protegter? Qu’a fait IBK pour elle afin de pouvoir se proteger contre l’ennemi? De grace c’est facile FB de pointer le doigt ailleurs, mais IBK le Mande Djito Keba est le premier response le chef supreme des armees du Mali.

Comments are closed.