Le jeudi 23 février 2023, une dizaine de personnes ont été tuées dans une attaque contre le village Kani-Bonzon, dans le cercle de Bankass, région de Bandiagara. De quoi occasionner la colère de la population de Bandiagara qui a manifesté, le vendredi 24 février 2023, pour réclamer la sécurisation des personnes et de leurs biens.
Le pays dogon est en colère. La population de Bandiagara est sortie ce vendredi 24 février pour exprimer son mécontentement après la mort d’au moins 12 civils dans l’incursion terroriste contre le village Kani-Bonzon, dans le cercle de Bankass. Les manifestants se désolent de la recrudescence de l’insécurité dans le centre du pays. « On veut la paix », scandaient les manifestants.
Dans un communiqué, le Collectif des Associations de Jeunes du Pays Dogon( CAJPD) dit constater que les représentants administratifs comme militaires envoyés par l’Etat dans le pays dogon sont de plus en plus inefficaces. « Il est certain que leur incapacité à anticiper le moindre drame ne fait que prolonger la souffrance des populations. Il va de soi que ce manque de pragmatisme aille sérieusement affecter le résultat global de l’armée si des décisions réalistes ne sont pas prises pour changer les pratiques sécuritaires actuelles dans la localité », précise le collectif. Le CAJPD exige que le chef de l’Etat en personne, seul responsable face au peuple malien, reprenne la main sur cette affaire de terrorisme dans le Pays Dogon. Dans ces recommandations, le Collectif des Associations de Jeunes du Pays Dogon demande entre autres : une consultation approfondie de la société civile du pays dogon est obligatoire pour dégager les pistes de collaboration entre les autorités et les populations dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la mise en place d’un mécanisme officiel de collaboration entre les FAMa et le mouvement d’autodéfense Dan Na Ambassagou, la reconstitution des anciens postes de sécurité est une nécessité dans le cadre de la reconquête du territoire et notamment dans le Pays Dogon.
Au moins 12 personnes ont été tuées et 3 autres blessées dans une attaque terroriste contre le village Kani-Bonzon, dans le cercle de Bankass, dans la région Bandiagara. Les terroristes ont brûlé des cases et des greniers et voler du bétail, selon les sources locales. Plusieurs responsables du village sont morts dans l’attaque dont le secrétaire général par intérim de la Mairie, l’imam du village, le premier vice-président du conseil local de la jeunesse.
Madiassa Kaba Diakité
Un pays en total abandon
Diakiteke il faut éviter le communautarisme, car aujourd’hui le pays Dogon et Peulh est tres mal a l’aise devant cette situation, alors allons résoudre nos problèmes afin que la population travaille étroitement avec les FAMA.
Comments are closed.