Zone ACI 2000 : Adama Sangaré continue de morceler les espaces verts

20

La préservation des espaces verts dans le district de Bamako demeure toujours hypothétique. Dans  la zone ACI 2000, un espace vert préservé depuis une décennie et devant abriter une mosquée est en train de disparaitre pour laisser place à des lots à usage d’habitation. Malgré la dénonciation par une association des habitants du quartier et l’injonction d’arrêter les travaux du ministère du Logement et de l’Urbanisme, les clients du maire du district dans la vente de l’espace en question font la sourde oreille.

 

 

Adama Sangaré maire DistrictLe torchon brûle entre les habitants d’un secteur  de la zone ACI 2000 et le maire du district de Bamako. On reproche à Adama Sangaré, d’avoir morcelé un espace vert préservé et destiné à la construction d’une mosquée. Comme pour narguer les plaignants, les bénéficiaires (les clients d’Adama Sangaré) ont emprunté la voie de l’offensive judiciaire pour casser les têtes de proue des opposants à leur mafia.

 

 

En fait, sur les plans de lotissement attestés et approuvés suivant la lettre n°00375/MEATEU/SG en date du 29 mars 2002, un espace vert a été crée entre les ilots O-J et le terrain de sport de l’AS-Réal de Bamako à Hamdallaye ACI.

 

 

De cette date à nos jours, les habitants riverains de la place publique y ont planté des arbres en attendant l’acquisition des moyens de constructions de la mosquée. Par mesure de précaution, l’Association des résidents de l’ACI 2000 a même planté un panneau d’indication pour parer à toute velléité de spéculation sur l’espace en question. Une précaution qui a préservé l’espace jusqu’en avril 2013, date à laquelle le maire du district, Adama Sangaré sort une décision pour morceler et attribuer l’espace à des magnats financiers.

 

 

Informé de cette opération sur les parcelles n°1306 et 1307 sises à Hamdallaye ACI 2000, le ministre du Logement, des Affaires foncières et de l’Urbanisme, David Sagara, dans sa réponse à une lettre de l’Association des résidents de l’ACI-2000, a rappelé que la gestion du lotissement de l’ACI-2000 a été confiée à l’Agence de cession immobilière (ACI) suivant mandat en date du 30 mars 1994. A cet effet, a-t-il précisé, « les décisions n°00682 /MDB du 26 décembre 2011 et n°0081/M-DB du 22 janvier 2013 du maire du district de Bamako, ont été prises en violation des dispositions de la loi n°93-008 déterminant les conditions de la libre administration des collectivités territoriales en République du Mali (chapitre III article 12) et de l’ordonnance n°00-027/P-RM du 22 mars 2000 portant code domanial et foncier en son article 58 ».

 

 

Dans cette lettre datant du 25 avril 2013, le ministre Sagara avait rassuré que les dispositions seront prises par son département pour l’annulation des décisions incriminées du maire et la libération des parcelles de toute occupation illégale.

 

 

Mais contre toute attente le maire du district est revenu à la charge en procédant à une opération de morcellement des parcelles en question pour les attribuer. Une attribution qui est illégale à tout point de vue. Sur l’extrait du plan des parcelles morcelées, on aperçoit clairement qu’une seule personne est adjudicataire de deux parcelles sur le même site dit de lotissement. Où est le sérieux ? Ces attributaires seraient tirés sur le volet grâce à leur force financière et leur connaissance du rouage judiciaire en matière de conflit foncier.

 

 

A preuve, après l’attribution de leurs parcelles, Cheickna Hamalla Samassa et d’autres ont décidé d’intenter un procès contre les leaders de l’Association des résidents de l’ACI 2000 (AR-ACI2000) qui s’y opposent au projet d’Adama Sangaré et ses clients. Des clients qui auraient chacun déposé 50 millions sur la table pour une parcelle.

 

Ce qui est aberrant dans tout cela, c’est le silence criard de l’Agence de cession immobilière à qui il revient le travail de protection de la zone.

 

 

Les bénéficiaires des cadeaux empoisonnés du maire du district ont gagné une première bataille judiciaire contre l’AR-ACI. Légaliste, le président de l’AR-ACI, Diouly Birama Sory Sidibé se dit prêt à employer tous les moyens légaux pour faire annuler la décision du maire du district.

Affaire à suivre

 

Markatié Daou   

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Mr le journaliste la Zone ACI est autonome ou pas sinon privé,et comment Adama peut morceler tout le Mali sans la complicité des maires des différentes communes? (les 6communes de Bamako, les communes de Kati,Niamana Kalaban-koro et même Senou village, donc Adama est super homme au Mali ou ces maires ont quel rôle dans leur commune?
    Allez vous renseigner bien!

  2. Adama est souvent en France à Gallieni et a bien vu comment est dirigée la Capitale Parisienne.
    Là,on ne décoiffe pas une ville aussi importante comme Bamako au Mali où on ne trouve même pas une place pour s’asseoir ni pour pisser comme se fit dans les grandes villes.
    La gestion d’une Capitale appartient aux hommes de grandes idées animés par l’esprit d’émulation qui n’envisagent pas d’intérêts personnels.
    Le dirigeant Malien ignore que c’est lui même qui devrait faire l’histoire de demain par ses œuvres mais par ignorance il préfère la corruption à l’histoire réelle.
    C’est pourquoi le Malien d’aujourd’hui ne rentrera pas dans l’histoire comme nos aïeuls.

  3. bravo,il à dit tienimango,une justice de merde,et il se croit vraiment intouchable,dommage????????????????????????????????????????????????? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 💡 💡 ➡ ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  4. 😳 😳 😳 😳 :mrgreen:,vraiment le riducule ne tue plus au mali,???????????????????????? 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 UNE personne qui à fait de la prison qui sort et réprend son poste,comme si de rien n’étais vraiment bravo bravo bravo,jamain vue za nul part, 😯 😯 😯 😯 😯 😯 ,sauf au MALI à BKO BKO BKO,le nouveau président IBK,doit prendre des mesures concrets,pour éviter de tel bavure,à très très grande échelle,quelle honte 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 👿 👿 👿 ,et oui le ridicule ne tue plus le maliens 👿 👿 👿 💡 💡 ❓ ❓ ❓ ❓

  5. Le ridicule ne tue plus le malien. ç’aurait été une autre personne, cette dernière allait passer le restant de sa vie sans se mêler d’autres problèmes de terrain. Mais, c’est le Mali car tout est permis; sitôt sorti de prison et mis en liberté provisoire,une façon de le dire que tu es enfin libre, il renoue avec ses anciennes habitudes avec la vente illégale des parcelles.Vous mêmes pouvez constater que si les plaignants n’avaient pas raison sur, jamais il n’allait pas en prison.Mais, les coupables c’est ceux la mêmes qui l’ont installé à sa place. Aujourd’hui,à Lafiabougou, nous, nous souffrons d’un problème de trou d’air et d’espace de loisir. Si bien que s’il y a inondation nous, nous trouvons débordés.Derrière le cimetière, le grand collecteur n’est plus curé il y a de cela plusieurs années car les complices de cette vente étaient l’ex-gouverneur de Bko Ibrahima Féfé Koné, Adama Koné et Issa Guindo l’ex-Maire de la CIV.Vivement le gouvernement IBK.

  6. ho ho mais le Colonel Yaya Sangaré a fait pire que çà à Bacodjicoroni lui il est très très fort c’est la Voie Publique même que lui il morcelle du Marché de Baco djicoroni en passant par les Bordures du marigot qui sépare Kalaban à Bacodjicoroni,ont le laisse faire parce que c’est un officier un officier qui a déménagé ses bureaux à APPALOUZA.
    Affaire à Suivre

  7. Voilà des gens inutils ds la société, un maire corrompu jusqu’aux os.Adama est un monsieur sans foi ni loi.il faut force reste à la loi sinon ce pays va encore trebucher davantage.

  8. Adama sorti du trou à besoin d’argent frai en pagaille pour distribuer afin de n’y pas retourner. Ceux là qui cherchent ont les pieds sur les aiguilles comme on le dit en bambara.
    Les vautours ont besoin de sous et Adama sait comment le trouver en vitesse et plein plein. Les pauvres habitants de l’ACI auront beau crié, rien a faire, les espaces ne résisteront pas. Il n’y en à plus dans le district, et même si on les prévoit dans les plans d’urbanisme, c’est justement pour se faire des réserves foncières à vendre wassa wassa.
    Pour arrêter net, l’Etat nouveau que nous demandons à core et à cri doit casser toutes les habitations illégales, placés publiques, lits des marigots et autre en passant par une loi spéciales pour parer à tout recours judiciaires. Un coup énorme, et ça s’arrêtera net, et les gens auront la paix.

    • svp laissez adama tranquille.Le Mali a beaucoup de délinquants qui sont promus ministres de IBK;amicalement

  9. Adama Sangaré n’a pas encore compris malgré son séjour en prison!Comme
    on le dit:”Dossokoro tè a siki ko bila don 1 niani yé”.La prochaine fois quand si tu te retrouves au gnouf ce sera pour plusieurs années! 😉

  10. BRAVO à Monsieur LE MAIRE!PARCE QU’IL VOIT LA POPULATION LE REGARDER SANS RIEN FAIRE,ET LES JEUNES QUI PRENNENT LEUR THé TRANQUILLEMENT…IL VA VUS CHASSER DE CHEZ VOUS APRES!!

  11. Si le nouveau Président veut le changement, c’est l’occasion de montrer l’exemple sur ce délinquant financier Adama Sangaré.
    La zone ACI 2000 est gerée au nom de l’Etat du Mali par l’Agence de Cessions Immobilières (A.C.I) par un mandat spécial.Toutes les ventes de la zone sont faites par encheres publiques.
    Le maire du district donne des notifications de regularisations a Hamdallaye sans preciser qu’il s’agit bien de la zone Ancien Aeroport (ACI-2000) en complicité avec Mafia foncière.
    Ce monsieur Adama Sangaré a morcelé en plus de l’espace VERT , le marché de l’ACI-2000 et les places publiques de l’ACI-2000 .
    Notre Association a informé toute les autorités de la Republique qui connaissent tous bien ces magouilles de Adama Sangaré.Comme le mode opératoire de Adama Sangaré est connu, quant il fait des morcellements, une partie revient aux magistrats, une partie aux grandes gueulles de la République et lui-même se sert du restant.
    Le procureur de la république Tessougué est vivement interpellé pour arrêter ses manigances de Adama Sangaré sur les paisibles citoyens.
    Les nouveaux ministres Tiema Huibert et Moussa Mara sont aussi interpellés par rapport aux agissements du maire déliquent.Le journaliste rappelle bien que l’ancien Ministre SAGARA a donné raison à l’AR ACI-2000 que le maire du district agit en violation des textes du code domanial.
    Quant à l’ACI qui est mandataire de l’Etat du Mali ,si elle n’agit pas pour defendre ses clients, elle sera considérée comme complice de ce maire vayou.
    Les maires sont la pour regler les problèmes des populations et non pour les créer des problèmes.
    Le changement demande la justice et la justice demande la punition de Adama Sangaré.

    • Bien dit M Fassoko. A peine qu’Adama sangarer a obtenu sa liberté provisoir, il continu sur son chemin.ces moments passer sous les verrous ne lui a pas servi de leçon.je pense qu’il lui faut une bonne leçon

      • Vraiment je suis desole, d’entendre toutes ces insanites à l’encontre d’Adama Sangare:
        quelques interrogqtions:
        -Quand on achete une parcelle avec l’ACI, quell role joue le maire dans la transaction?
        – un espace vert est-il un espace de construction de mosquee ou lieu de repos?
        – Soyons serieux et reflechissons avant d’accuser a tord les citoyens
        Qui peut me dire pourquoi Sangare n’est pas rester longtemps en prison?

        Bonne soiree a tous

        • maliden gnouma et rox, vous êtes aveugles d’esprit ou quoi. Au moins dans nos mosquées, il y trouve des arbres qui pourront nous donner de l’oxygène. Arrêtez de soutenir des gens qui font du gâchit et de la corruption un plaisir. Ne soutenez jamais un indicvidu contre l’intérêt public. Soyez des patriotes, si vos connaissez Adama Sangaré, dites-lui d’arrêter de punir les gens. Le jugement dernier sera très dur.
          A bon entendeur, salut!

Comments are closed.