Visite du chantier du tribunal administratif : Le Ministre Malick Coulibaly déçu de l’avancement des travaux

1

Dans la matinée du vendredi 07 décembre 2012, le premier responsable en charge de la Justice et Garde des sceaux, Malick Coulibaly, en compagnie des membres de son Cabinet, s’est rendu sur le chantier du Tribunal administratif pour s’imprégner de l’avancement des travaux qui, selon le ministre, devrait  être réceptionné  en principe en décembre 2011.

Cette visite a permis au Ministre de comprendre la réalité sur le terrain. En un mot, le premier responsable du Département en charge de la Justice est déçu non seulement de l’absence de l’entrepreneur sur le chantier, mais aussi de l’avancement des travaux. Précisons que le Département des domaines a octroyé 30 hectares au Ministère de la Justice. Selon nos sources, malgré l’installation sur la zone de certaines structures de ce Département, le maire du District, Adama Sangaré, s’est permis d’attribuer 37 parcelles à des particuliers de la place.

Le Ministre Malick Coulibaly fera savoir qu’il est vraiment déçu de l’avancement des travaux et de l’occupation anarchique  du terrain du Département par d’autres personnes.  Il dira, par ailleurs, qu’une étude est en cours pour faire l’état des lieux et pour tirer cette affaire au clair.

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, a indiqué que la question foncière doit être traitée de façon rigoureuse par les juges des parquets. Avant de dénoncer le fait que des titres sont créés sur des terres à l’insu des populations qui les occupent depuis des siècles. Le Ministre Malick Coulibaly n’est pas allé par le dos de la cuillère  pour rappeler à l’ordre la famille judiciaire afin que les populations puissent jouir de leurs terres injustement attribuées à des spéculateurs fonciers. De quoi inquiéter les fossoyeurs. Ainsi donc, les malversations foncières doivent être pénalement combattues. Aujourd’hui, des prédateurs fonciers, avec l’aide de leurs complices tapis dans l’administration, ont décidé de dépouiller riches et pauvres de leurs terres. Ils brisent des foyers et des vies et spolient même des hectares appartenant à l’Etat.

Destin GNIMADI 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. une etude est en cours pour sortie cette affaire au clair…. cela veut dire quoi….?

    Article bidon sur un sujet tres serieux….Destin prend ton destin en main de facon plus responsable….

Comments are closed.