La violation de la zone aéroportuaire continue toujours malgré les mises en garde des autorités à travers le Ministère des Domaines qui a appelé les auteurs (acheteurs et vendeurs) à respecter cet espace classé d’utilité publique depuis 1995. Ce qui en fait un espace incessible et inaliénable.
Si dans un passé récent, c’était la zone aéroportuaire du côté de Faladiè-Est qui était la cible des spéculateurs fonciers avec la complicité de certains agents de l’ancienne équipe de la mairie de la Commune VI, de la Mairie du District de Bamako et de la chefferie de Faladiè, force est de constater que c’est la zone aéroportuaire de Kalabancoro qui est de nos jours, leur nouvelle cible. Comme à Faladjè, il n’est pas rare de voir des véhicules envahir l’espace avec des géomètres en train de mesurer cet espace pourtant déclaré d’utilité publique. Les potentiels acheteurs reçoivent généralement l’information selon laquelle, ces espaces ont été défalqués de la zone aéroportuaire. Ce qui les motive à entrer dans le jeu des spéculateurs fonciers. Ce qui est faux. La zone aéroportuaire, d’une superficie de 7194 ha a bien été affectée à l’Etat en 1995. Des villages entiers ont été évacués de cette zone pour servir d’aéroport. L’espace était jusque-là un peu à l’abri des délinquants fonciers jusqu’en 2012 lorsque le pays a été plongé dans une crise institutionnelle et sécuritaire avec le coup d’Etat militaire qui a renversé le régime du président ATT. C’est à partir de ce moment que la zone a connu une véritable convoitise. Le nom de l’ancien ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, David Sagara est longuement cité dans cette affaire de spéculation foncière dans la zone aéroportuaire pendant la transition. Il est accusé d’avoir vendu une soixantaine d’hectares de cet espace. Et le ministre Bathily ne cessait d’attirer l’attention de l’opinion nationale dans ce sens même quand il était à la tête du département en charge de la Justice. Et une fois nommé ministre des Domaines, il a dénoncé la responsabilité de David Sagara dans cette affaire.
C’est sans doute la vente de l’espace à des entreprises privées et publiques qui a entrainé un sentiment de laisser-aller total. C’est pourquoi de nos jours, la zone aéroportuaire est la nouvelle convoitise des prédateurs fonciers. Certains acheteurs de la zone ont même eu l’audace de s’organiser en association pour se faire passer en victimes.
Le Maire du District toujours sur le banc des accusés
Selon des sourcesproches de la Mairie de la Commune de Kalabancoro, c’est le Maire du District de Bamako, Adama Sangaré qui est derrière le morcellement de la zone aéroportuaire du côté de Kalabancoro. La semaine dernière, nous avons vu des géomètres avec d’autres personnes sur le terrain (vers Zougoumé) entrain de morceler l’espace. Selon les mêmes sources, le Maire Tiècoura Hamadoun Diarra s’apprête à faire déguerpir dans les jours à venir, les occupants illégaux de la zone aéroportuaire. Cette information nous a été confirmée par un des proches du ministre chargé des Domaines.
Récemment, la même Mairie de Kalabancoro à travers un de ces centres secondaires (Nèrèkoro) avait mobilisé la police pour sécuriser la zone aéroportuaire de Kalabancoro et la mettre à l’abri des spéculateurs fonciers.
M.D
Le Maire du District de Bamako est une autorite investi de pouvoir par la loi. L’attribution des parcelles fait partie de ses prorogatives. Le Ministre Mohamed Aly Bathily ne peut pas interdir ca . Avant le Maire du District d’autres autorites ont exerce cette preorogative. Les limites de la zone dite aeroportuaire sont connues, elle n’a pas ete touchee par le morcellement qu’a fait le Maire du District. Pourquoi Me BATHILY s’acharne contre le Maire du District ? Depuis longtemps BATHILY ne cherche qu’a creer des problemes a cet homme, qui pourtant ne fait que son travail. Ministre de la Justice , BATHILY a meme mis le Maire du District en prison , contre le gre des juges. Il a fallu le courage du Procureur de la Republique a l’epoque pour le liberer, meme si nous savons que celui-ci a fait les frais, puisqu’il a ete releve de ses fonctions , neanmoins il est parti la tete haute. Nous saluons son courage. Dites a Me BATHILY de laisser le Maire du District, il est sous la protection de Dieu, BATHILY se fatigue , il ne peut rien contre ADAMA SANGARE.
Le Maire du District ADAMA SANGARE est un patriote, tres proche des demunis. A ce titre il fait son travail en combinaison avec le social. Il s’attaque a un homme qu’il ne connait pas. Toutes les plaintes formulees contre cet homme sont sans fondement. Ce sont ses adversaires politiques qui cherchent a le nuire. Comment un elu ne doit pas exercer ses attributions dans un Etat dit democratique ? Si jamais Me BATHILY continue a harceler Adama SANGARE, nous allons organiser des manifestations pour le dénoncer , trop c’est trop ! BATHILY est un homme rancunier.
Encore une fois l’incompétence de IBK et de ses acolytes est mise à nu sur la place publique.
HONTE À EUX !
IBK la honte du Mali ! fais tes deux <>puisqu’il ne reste que ça à faire comme d’hab…pauvre type!
Le president de la republique a promis qu’il est venu pour restaurer l’autorité de l’Etat, qu’il tienne sa parole car il a un grand rendez vous avec l’histoire de ce pays. Qu’il n’oublie point.
Comment peut on laisser le patrimoine de l’Etat entre les mains des predateurs, des gens sans fois ni lois, des gens qui se croient tout permis comme celui de Adama Sangaré et ses acolytes. Il est temps que le President de la republique prenne ses responsabilités et montré à ses minables qu’ils ne sont pas au dessus de la loi. Tant qu’on ne sanctionne pas severement ces officiers de l’Etat qui sont de veritable vampires, des sang sues, qui n’hesitent pas à fouler au pied les lois de la republique le Mali n’ira pas de l’avant. Des officiers comme Adama sangaré sont inutules à la société malienne aujourd’hui à cause de leur egoisme, des appatrides nés. Adama est au coeurs de tous les problèmes fonciers de Bamako et environs parce qu’il est juriste et est soutenues par ses amis magistrats et avocats. S’il n’est prêt à se repentir il est temp qu’il soit culbuter à jamais.
En tout cas nous au niveau de l’ armée nous sommes entrain d’observer et de noter tous ces ennemis internes de la nation et la 3ème revolution c’est eux qui vont la provoquer et feront les frais et le carnage n’est pas à ecarter à bon entendeur salut.
je ne te connais pas mais vous n êtes pas digne d’un capitaine au lieu de défendre l’intégrité du territoires des militaires comme vous s’occupe de la politique.En 2012 après le coups d’état débile on a vu au lieu de dire vous de l’armée soit homme et révèle ta vraie identité sans doute un fuyard de 2012 . Vos camarades sont prisonniers des terroristes faites quelques choses pour eux au lieu de gueuler.Faux capitaine indigne du vrai mali. Les gens comme Adama Sangare qui les a protéger c’est encore vous car la plupart des terrains appartient malheureusement aux officiers supérieures et aux politiciens véreux.
Qu ALLAH protege le mali de mal AMEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cette anarchie est la faute des autorités. Les servitudes du fleuve des marigot, la zone des logements sociaux à Niamana la ou même certains on été forcés de quitter de même que la zone aéroportuaire pour besoins d’état sont envahies. Car certaines autorités ce la font plienne la poche.
Comments are closed.