Village sans terre : Dr. Mariko à la rescousse

30
Oumar Mariko
Oumar Marikole

Vendredi matin, ils se proposaient de marcher pour alerter et l’opinion publique et les autorités.

La marche fut interdite. Mais, ils reçurent sur leur site, ” Village des Sans Terre’’, un soutien de marque, en la personne du Dr Oumar Mariko. Sans détour, l’enfant de Kolondièba cracha ses quatre vérités.

Le visiteur du jour a été accueilli dans la liesse populaire. Des femmes, vendeuses d’articles au marché de Djicoroni, versèrent des larmes à la vue du Dr Mariko. ” Vous êtes un enfant béni “, lançaient-elles. ” Que Dieu vous donne longue vie pour que vous nous aidiez, ” enchaînaient d’autres. Elu national, député à l’Assemblée Nationale, leader du parti SADI, le Dr Oumar Mariko fit le tour des gigantesques tribunes formant le village. Serrant les mains des uns et des autres, il ne s’empêchait pas de s’arrêter pour échanger ça et là.

Mais, pourquoi la présence du Dr Mariko sur les lieux ?

Réponse : “Je suis un fondateur de ce rassemblement. Mon implication dans ce genre de rassemblement remonte, pour le court terme, en 2003 – 2004 lorsqu’il y a eu les problèmes de l’Office du Niger où 4.800 paysans ont été évincés de leurs terres. Dès lors, une politique a été mise en place au Mali qu’il faut combattre.

Il y a une nouvelle bourgeoisie rentière d’Etat qui a été constituée, qui a liquidé des sociétés et des entreprises publiques, qui a amassé de l’argent par la spéculation et une sorte de fraude, même par les rançons d’otages, et qui aujourd’hui a besoin d’investir son capital. Pour investir son capital, elle n’a trouvé mieux que d’aller prendre des terres qui sont devenues des enjeux extrêmement importants pour pouvoir maintenir ces rentiers d’Etat et développer une certaine bourgeoisie agricole complètement extravertie “, a t – il confié à la presse.

Faut – il rappeler que c’est la Convergence Malienne contre les Accaparements des Terres (CMAT) qui avait initié le village des Sans Terre “. Elle regroupe plusieurs associations de déguerpis, spoliés,… Avant le vendredi dernier, ils avaient organisé des meetings, des séances de prières, entre autres. A chaque fois, ils interpellaient les autorités du pays. C’est ainsi que le Président Ibrahim Boubacar Keïta et son Ministre Mohamed Aly Bathily ont été invités par les villageois à honorer leurs promesses. Sur leurs banderoles et cartes, on pouvait lire : ” Le bon droit, la bonne justice, l’égalité pour tous et partout “, ” Des années sans maison, sans terre, ça suffit ” ” Urbains, ruraux péris, tous contre l’injustice foncière, ” etc.

La CMAT avait dix doléances à soumettre aux autorités. Face au mutisme du chef de Gouvernement, sinon à son refus, la CMAT entendait donc marcher vendredi dernier. Elle fut empêchée par les forces de sécurité.

Sur ce sujet, le Dr Mariko ne cacha pas sa colère et dira : “L’attitude de la police pour empêcher cette marche est une bêtise. Je pense que le régime doit faire extrêmement attention. Il y a des saboteurs qui pensent que le changement signifie la répression du peuple.

Et tant qu’il y aura des Sada Samaké et des Kansaye dans la sécurité du Mali, ils vont faire croire à IBK que la seule réponse à donner aux populations était la répression. Or, cette réponse qu’il ;s donnent en terme de répression, c’est pour mettre le régime en difficultés…

B. Koné

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. C’est vrai, ensemble on peut tout faire!!!!!! Voilà pourquoi il faut qu’on se donne la main.

  2. Mariko vous êtes à félicité, merci d’avoir mis le président IBK au curant de certains faits, car en réalité le président tout seul ne peut pas tout voir.

  3. Non Mariko, les policiers n’ont pas fait une bêtise, ils bien agi en maliens conscient, si toi tu n’es pas conscient de la situation de ton pays, eux ils le sont. Ils savent que cette marche n’est pas la bienvenue.

  4. Bravo les policiers, heureusement que vous avez pu arrêter à temps ce fous et ses compatriotes. Il doit être même arrêter pour incitation à la haine.

  5. Mariko, cette marche n’était pas la bienvenue en ce temps de crise, donc les policiers n’ont pas fait de bêtise ils ont même bien fait d’empêcher cette pagaille.

  6. On peut en vouloir à la police d’avoir interdire cette marche, la question qu’on doit se poser, c’est si ces derniers aussi accompli tout leur droit avant de marcher ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  7. Le pays n’est pas guéri de ces blessures, il est très important de tenir compte de cet aspect. Mr Mariko, cette marche est la bienvenue quand tout va bien, mais avec la condition actuelle du pays, imaginez …………………

  8. Le Mali traverse un moment très fragile, cette marche allait empirer la situation. Essayons de régler les choses sans pourtant créer d’amalgame. Le Ministre Bathily est chargé des domaines foncières et il s’aura mieux s’occuper de cela.

  9. Vous avez raison, Mariko n’aide pas les pauvres, il les utilise juste pour se faire entende et préparer en même temps sa campagne prochaine. Mais ce qu’il ignore est qu’il ne sera jamais président de ce pays avec des idées pareilles.

  10. L’injustice foncière est le devoir prioritaire du Ministre Bathily, depuis qu’il est venu au pouvoir il œuvre pour cela. A travers une conférence qu’il a tenue au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), le Ministre de la tutelle a pris contact avec tous les directeurs régionaux de son département. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Le but de cet entretien avait pour but d’échanger avec les chefs des services régionaux sur le fonctionnement du foncier, les problèmes rencontrés en vue de leur apporter des solutions. (Yéhia M. Baby, journaliste).
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    Si cette information est fondé, cela veut dire qu’on espéré sur la bonne gestion des domaines foncières. A reconnaitre que tout ne peut pas se réaliser d’un clin d’œil, il faudrait le maximum de temps pour lutter contre ces fraudes atroces. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Le temps ne ment pas !!!! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    soyons réaliste, ces fraudes ont suscité des débats démoniaque.

  11. Avant l’arrivée d’IBK au pouvoir, ce même problème a fait l’effet de plusieurs débats. Si je me permets, je d’irai que c’est sous ATT que ces fraudes ont pris de l’ampleur.

  12. MANDEMASSA, vous êtes un incitateur à la haine tout comme Mariko ; Mariko utilise plutôt les pauvres pour se faire entendre.

  13. Mariko, sans la paix on ne peut cultiver ni construire. Donc cherchons d’abord la paix au lieu de nous accrocher aux terres.

  14. Non Mariko, l’attitude de la police n’est pas une bêtise mais plutôt l’acte d’un bon patriote. Ils ne pouvaient pas vous permettre de troubler la tranquillité des paisibles et honnêtes citoyens.

  15. Mariko, IBK a d’autre chose plus importantes à faire que de te suivre dans tes sottises. La police a bien fait de vous barrer la route.

  16. MR Oumar, l’heure n’est pas à l’incitation à la révolte, l’heure est à l’apaisement et à la paix. Sans paix on ne peut rien faire ? Donc soucions nous de la paix d’abord.

  17. L’heure n’est pas aux aboiements, seul la stabilité et la réconciliation sont au cœur des maux du Mali. A part ceux-ci tout le reste c’est secondaire. Mr Mariko faites des propositions au gouvernement au lieu de faire des critiques banales tout le temps.

  18. Mariko, vous ne pensez pas qu’il y a plus grave maintenant que les réclamations de terre ? Vous et vos semblable qui ont voulu marcher, n’êtes-vous pas conscient de la situation actuelle du pays ? La police a fait du bon boulot, elle aurait même dû vous tabasser tous.

  19. L’heure n’est pas aux aboiements, seul la stabilité et la réconciliation sont au cœur des maux du Mali. A part ceux-ci tout le reste c’est secondaire.

  20. Si seulement Mariko pouvait comprendre l’état dans laquelle se trouve le pays, il n’allait jamais tenir des tels propos.

  21. Tandis que nos autorités vendent le nord voulez vous que les pauvres laissent se deposseder de ce qu’il les reste dans les autres parties du pays parce qu’il y a la guerre? Non et non , Mariko a raison de soutenir les pauvres. C’est le seul qui est toujours aux cotés des plus faibles.

  22. Pendant que la situation du nord s’aggrave, ces femmes et hommes voulaient marcher ? Mais sont-ils vraiment informés de la situation que prévaut le pays actuellement ❓ ❓ ❓ ❓

  23. Monsieur Mariko, il est temps que vous cessez de semer le désordre dans le pays. Il ne sert à rien d’aller révolter les gens contre le président ? Et d’ailleurs dites-nous, êtes-vous opposants ou faites–vous parti de la majorité présidentielle ? Dites-nous à quels jeux vous jouer ?

  24. Mariko ne cesse de nous surprendre avec ces cirques, le héros toujours au secours de la population. Je me demande bien ce qu’il cherche à la fin?

  25. C’est clair que Mariko veut cout que cout gagné les élections à venir. Il ne ménage aucun n’effort pour la réalisation de ce rêve pathétique.

  26. Pourquoi la présence de Dr Oumar sur les lieux ? Ne cherchez pas lion, il est en train de préparer l’élection présidentielle 2018. De ce fait, il sème du trouble au régime sur place et essaie de gagner la confiance de la population.

  27. Monsieur MARIKO, vous êtes sans gêne un incitateur à la révolte. En ce moment où le Mali traverse une crise, je pense que votre attitude est mal vue. Tous maliens conscients doivent tout faire pour le maintien de la paix. Ces problèmes de terre existe il y a de cela très longtemps. Pourquoi est-ce que c’est précisément maintenant que vous pensez qu’on doit soulever ce problème ? Je pense simplement que c’est juste pour empoisonner la situation. Si IBK n’a pas accepter de les rencontrer ; ce qui les a inciter à la marche interdite, je pense qu’il a parfaitement raison car il y a des situations pus grave à gérer. Donc il n’a le temps. Si vous et vos compatriotes ne trouvez pas le moment mal choisi, et bien IBK est d’abord soucieux du retour de la paix. Et d’ailleurs sans paix, à quoi serviraient les terres acquissent ? La police a fait du bon travail, car de telles actes ne pas d’actualité’ actualité c’est le soutien du président et son gouvernement pour le retour de la paix.

Comments are closed.