Usurpation du Titre foncier N°16324 de Kati sis à Gouana : Qui sont les protecteurs de Mme Fanta Sékou Sow

0

Les membres de la Coopérative d’habitat des travailleurs de l’éducation et de la culture «SISO» étaient le jeudi 20 juillet 2017, face à la presse dans son siège au sein de l’Ecole Mamadou Konaté. L’objectif était d’informer l’opinion nationale et internationale sur le contentieux qui l’oppose à une enseignante Mme Fanta Sékou Sow. Avec la complicité de l’ancien Gouverneur de Bamako, Hadi Traoré (au moment du fait, était sous-préfet de Kalaban Coro), cette dame s’est procuré un titre foncier provisoire en 2004 sur le titre foncier N°16324 de Kati sis à Gouana appartenant à la Coopérative SISO depuis 2002.

La spéculation foncière est devenue une monnaie courante dans notre pays. Une seule personne peut par ses moyens s’accaparer injustement de la part des pauvres. C’est ce qui peut qualifier sans se tromper le cas de Mme Fanta Sékou Sow qui, par ses moyens et ses relations, veut à tut pris usurper 5 hectares sur le site à titre foncier de la Coopérative SISO et Hère-So. On se pose la question qui Fanta Sékou Sow a comme couverture pour s’accaparer le site de la coopérative, malgré qu’il a été ordonné par le tribunal civil de Kati en novembre 2009 d’expulser cette dame sur les parcelles faisant l’objet du titre foncier 20157 de «SISO» issu du morcellement du titre foncier 16324 de Kati sis à Gouana.

Pour rappel de ce fait, dans le cadre de la mise en valeur de sa politique de l’habitat au Mali, le Gouvernement a autorisé la constitution des coopératives de l’habitat au niveau des services publics de l’État et en conséquences faciliter l’octroi des parcelles à usage d’habitation aux travailleurs des services publics et parapublics. C’est dans cette optique qu’un site a été donné aux coopératives d’habitat du District dans la zone de Gouana rive gauche. Avant que l’État cède ces titres aux coopératives, il a, par décision N°286CKTI-DOM, procédé au retrait et aux purges des concessions rurales officielles et villageoises à Gouana. Par la suite, l’État a procédé à l’accomplissement de toutes les formalités d’usage avant de créer un titre foncier en son nom (Titre N°16324 de Kati sis à Gouana). Et, ce titre mère a été morcelé et vendu aux coopératives d’habitat du Mali et chaque coopérative après paiement du prix d’achat à l’État a bénéficié d’un titre foncier établi à son nom. C’est dans ce cadre que les Domaines ont cédé à titre onéreux à la Coopérative SISO deux titres fonciers (N°20156 et N°20157) respectivement d’une superficie de 9ha 33a 35ca et 9ha. Et à son tour la coopérative SISO a attribué 506 parcelles à usage d’habitation à partir d’un plan de morcèlement approuvé par le Gouverneur de Koulikoro. Et plusieurs bénéficiaires ont édifié leurs logements. Ce qu’il faut retenir c’est que l’État a investi plus de 500 millions de francs CFA sur ce site pour la viabilisation (traçage et compactage des rues, confection de caniveaux, réalisation de forages équipés, installation de bornes fontaines).

Ainsi, Mme Fanta Sékou Sow avec la complicité du sous-préfet Hadi Traoré a profité de la période de suspension de délivrance des parcelles du 2 juin 2003 au 13 mars 2006, pour obtenir un titre provisoire N°1300CKTI de 5ha. Et dans ces 5 hectares mal acquis, 2 ha se trouvent sur le site de la coopérative Hère-So et 3 ha sur celui de la coopérative SISO.

Selon le président de la Coopérative SISO, El Hadj Oumarou Camara, Mme Fanta Sékou Sow a affirmé qu’elle gagnera contre la coopérative parce qu’elle a des soutiens sans faille des personnes bien placées dans notre pays. Selon toujours le conférencier, cette dame usurpatrice a été débouté plusieurs fois par les sentences des tribunaux. A ses dires, malgré cela cette dame à ses complices partout où elle passe. C’est pourquoi, ils cherchent des moyens pour trouver une solution définitive et que leur titre les revienne pour de bon. Il a dénoncé la complicité aussi de certains agents du contentieux de l’État sur ce dossier en faveur de la dame. Il a demandé aux autorités compétentes de s’engager pour que leur droit les revient et que Fanta Sékou Sow soit poursuit devant la justice pour faux et usage de faux.

Notons que cette coopérative a été créée en novembre 1997 par le bureau de la Fédération nationale des syndicats de l’éducation et de la culture (FEN) et elle compte 978 adhérents dont 361 femmes.

Seydou Karamoko KONE

Commentaires via Facebook :