Réunis lundi dans la salle de conférence de la direction nationale de l’urbanisme et de l’habitat, les professionnels du secteur du logement ont adopté le projet de dynamisation des activités de ladite direction. L’objectif est d’améliorer l’état d’exécution des activités et ouvrir une large gamme de réflexion aux cadres en vue d’une meilleure productivité.
Créée en février 2001, la direction nationale de l’urbanisme et de l’habitat se veut l’une des structures les plus importantes du département du Logement et des Affaires foncières. Son accompagnement aux côtés des services de l’Etat a favorisé l’émergence des structures tant publiques que privées, et place la direction à l’avant-garde des grandes décisions de l’Etat dans le domaine de l’urbanisme et de l’habitat.
Cependant, face à la faible intervention de l’administration dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation de la politique nationale en matière d’architecture, d’urbanisme et la promotion immobilière, la nécessité s’est imposée de prendre des dispositions d’urgence.
L’objectif est de permettre aux services techniques d’exercer pleinement leur mission d’acteurs clefs dans le développement de notre pays. C’est ce défi qui a inspiré chez les acteurs la mise en œuvre du projet de dynamisation de la DNUH.
Le document qui était inscrit en discussions le 12 novembre a été adopté à l’issue de la journée de réflexion des acteurs tenue dans la salle de conférence de ladite direction.
Le projet de dynamisation vise à améliorer l’état d’exécution des activités de la structure et d’ouvrir une large gamme de réflexion aux cadres en vue d’une meilleure productivité. Fruit d’une approche participative, il permet à la Direction nationale de l’urbanisme et de l’habitat de retrouver son rôle dans l’art de mieux bâtir le Mali, comme l’explique Mme le secrétaire général du département tutelle.
Selon Mme Samaké Mariam Sangaré, le présent projet intervient au moment où le Mali fait face aux multiples défis liés à l’urbanisation et à la construction que connaissent nos villes. “Pour une application stricte des textes législatifs et règlementaires en matière d’urbanisation et de construction, le ministère du Logement, à travers la DNUH, entend mettre en œuvre les mécanismes visant à garantir aux populations des bâtiments durables construits dans les règles de l’art”, a déclaré Mme le secrétaire général du ministère du Logement, pour qui, il s’agit également d’accompagner les promoteurs immobilières et autres professionnels du secteur.
En clair, a expliqué Mme Samaké Mariam Sangaré, cette rencontre s’inscrit dans la volonté de l’Etat malien, à travers la lettre du 23 avril 2010 du Premier ministre d’alors, d’exiger l’implication des services techniques du ministère du Logement dans les travaux, dont l’Etat est maître d’œuvre. Cette lettre, a précisé Mme le secrétaire général du ministère du Logement, nous engage à une maîtrise de nos activités pour préserver les modestes moyens de l’Etat surtout à un moment où le pays traverse une crise majeure.
La journée de validation du projet de dynamisation de la Direction nationale de l’urbanisme a donc abouti à des propositions et recommandations partagées. Elles permettront en effet de rehausser l’image de ladite direction et de renforcer ses capacités afin de mieux accompagner le secteur privé, partenaire incontournable du ministère. Ce qui fera dire au directeur national de l’urbanisme et de l’habitat, que le présent projet dynamisation est d’une forte importance. Car, a expliqué Cheick Didya Sissoko, il s’inscrit dans le souci de récupérer les attributions de la direction, exercées par d’autres structures.
Notons que cette journée de validation a enregistré la participation des cadres des directions régionales de l’urbanisme, les ordres professionnels (architectes, urbanistes, ingénieurs, géomètres, promoteurs immobiliers, administrateurs des biens, etc.)
Issa Fakaba Sissoko
Mme Diallo,Mme Samake, Mme Sy nous vous faisons confiance.Ne faites jamais copains copains avec les maires de bamako ou avec les prefets corrompus
Cheick SIdya tu es un cadre competent surtout tu connais le service et ses hommes car tu y es depuis plus de trente ans.Alors plannifie, reforme et en enfin fait rayonne la DNUC pour le Mali
Comments are closed.