Pour loger le premier ministre : IBK va déloger Dioncounda

10

IBK_DioncoundaJuste avant la fin de la Transition, Dioncounda Traoré a pris un décret qui enlève au ministère de la Défense et affecte à celui du Logement deux parcelles (l’un d’un hectare et l’autre de 8000 mètres carrés) devant servir de résidence aux anciens présidents de la République.

 

 

Le premier lot, qu’ATT occupait avant sa chute,  est, comme le révélions il y a peu, pour l’instant inhabitable car sujet à un énorme scandale financier: une société chinoise – le Chechec – y a effectué des travaux de rénovation à hauteur de 5 milliards sur un simple “contrat de gré à gré verbal“. IBK, qui voulait y loger, a préféré y renoncer en attendant qu’on y voie bien clair.

 

 

Le second lot, qui a toujours servi de résidence  aux premiers ministres, jouxte la parcelle susdite. Depuis qu’il est devenu président de l:a Transition, Dioncounda y habite, le palais de Koulouba ayant été ravagé par les putschistes du 22 mars 2012. A la fin de la Transition, Dioncounda Traoré, trouvant sans doute l’endroit à son goût, a décidé d’y rester pour de bon. Le problème, c’est qu’en agissant ainsi, Dioncounda prive le nouveau premier ministre, Oumar Tatam  Ly, de résidence officielle.  L’intéressé est, du coup, contraint de résider chez sa soeur depuis sa nomination. Un Premier Ministre sans domicile fixe en somme.

 

 

La chose déplaît au plus haut point au chef de l’Etat. Il a d’abord décidé, il y a trois semaines, d’annuler le décret pris par Dioncounda Traoré en fin de Transition et de réaffecter au ministère de la Défense les lots qui lui avaient été retirés. De plus, les services de la présidence envisagent de demander à Dioncounda de se trouver une nouvelle résidence et de laisser le Premier Ministre emménager dans la résidence officielle de l’ex-base aérienne. Seule consolation pour Dioncounda Traoré : il n’aura pas, en tant qu’ancien chef d’Etat, à payer le loyer de la nouvelle résidence qu’il trouvera. Alors avis aux courtiers immobiliers: ancien président cherche résidence…

Tiékorobani

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. bonjour tout le monde, j’aimerais savoir pourquoi dioncus ne peut pas retourné chez et pourtant il est entrain de goudronné son ru à 2 vois? héééé les maliens et les maliennes le mali là c’est pour nous tous et non pour un poigné de personne dhè a bon attendeur salue 😥

  2. bonjour tout le monde, j’aimerais savoir pourquoi dioncus ne peut pas retourné chez et pourtant il est entrain de goudronné son ru à 2 vois? héééé les maliens et les maliennes le mali là c’est pour nous tous et non pour un poigné de personne dhè a bon attendeur salue 😥

  3. Le premier ministre n’est pas un étranger venu en vacance au mali, il a résidé ici, travaillé ici,c’est quasi impossible qu’il n’ait pas de maison ici. Soyons sérieux. De toute façon c’est illogique de vider un ancien président de la République au profit d’un premier ministre, cas même! Chercher une résidence pour le Pm est plus sage.

    Please Monsieur le journaliste n’écrivez pas seulement pour écrire. ça tue votre profession

  4. Dionkounda n’est pas un ancien président. Il assurait l’interim d’ATT après la demission de ce dernier. Il ne doit donc pas bénéficier des privilèges des anciens présidents. Si ces privilèges lui sont donnés, l’état serait entrain de supporter deux anciens présidents qui, normalement ne devraient former qu’un seul.
    Sanogo est un chef militaire et devrait traité comme tel. Dioncounda doit simplement retourner chez lui.

  5. Un “contrat de gré à gré verbal” de plus de 5 milliards. Mais non, Tiekorobani vous blaguez j’espère.
    Un contrat de ce genre, il est forcement écrit et une entreprise est peut être corrompue mais pas ignorante pour accepter de faire des travaux à hauteur d’une telle somme sans avoir un engagement matérialisé par un écrit.

  6. Il faut retrouver la personne qui a passé ce marché gré à gré de 5 milliards tout en faisant fi de la loi…c’est ce qui a foutu toute la merde!Dionkounda Traoré ancien président tout comme le général Sanogo (ancien chef d’état)ONT CHACUN DROIT A UN LOGEMENT A VIE AU MALI.Pour Sanogo c’était une des conditions pour qu’il rende le pouvoir aux civils au lendemein des évênements du 22 mars 2012. 😉

  7. C’est vraiment du n’importe quoi!
    Les résidences de l’ancienne Base aériennes doivent être réservées uniquement à l’État, c’est du ressort du Foncier de l’État.

    Mais, je ne comprends pas, ils avaient tous un domicile ou des domiciles avant d’être président, non? 💡
    Pourquoi ne retournent-ils pas simplement dans leur propre domicile?

    Au lieu de se faire construire des résidences à plusieurs milliards de FCFA aux frais de l’État.

    C’est l’une des preuves flagrantes qu’actuellement nous n’avons que des dirigeants médiocres,corrompus, irresponsables et égoïstes qui n’ont que faire du peuple. Ils sont déconnectés de la souffrance réelle du peuple malien.

  8. Tiekorobani, un effort d’investigation encore. Le bon sens est simple, au lieu de vider un ancien chef de l’Etat pourquoi ne pas chercher un logement digne pour un premier ministre ?
    Le logement en question était une annexe de la résidence du président Moussa Traoré quand il logeait à la base aérienne. Celui affecté à ATT et celui en question étaient la même résidence, c’est d’ailleurs IBK qui a scindé les deux maisons et réaménager celle qui aujourd’hui est considérée comme résidence des premiers ministres. Faudrait-il rappeler que c’est jusqu’au décret de Dioncouda, des résidences qui appartiennent à l’Armée de l’Air et réservées aux chefs militaires.

Comments are closed.