UCOCIMA : rnUn toit pour chaque Malien

0

L’Union des Sociétés et Coopératives de Construction Immobilières du Mali (UCOCIMA- BTP) a lancé, officiellement, les travaux d’aménagement de son terrain à Sévaré dans la région de Mopti. C’était le 17 février dernier sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la région.

 

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence Moussa Koné, président de l’Union, des maires de Mopti, de Sévaré et de la commune rurale de Socoura. Etaient, aussi, présents, le préfet du cercle de Mopti, les directeurs des services techniques de la région, les syndicats et les responsables des coopératives membres de UCOCIMA- BTP de Mopti.

 

d’une superficie de 15 ha, le terrain acquis par UCOCIMA est situé, à égale distance, entre Sévaré et Mopti, précisément, à Dialango, un village de la commune rurale de Socoura.

 

Une première dans l’histoire des coopératives d’habitat

C’est courant 2010 que les responsables de l’Union ont entrepris des démarches en vue de l’acquisition de ce terrain. Après enquête, les autorités de la région finissent par donner leur accord. A en croire Moussa Koné, Expert conseils des coopératives et président de l’UCOCIMA, toutes les formalités administratives ont été accomplies. Et, le terrain est déjà morcelé. Il se compose de plus de 300 parcelles. L’Union entend mettre les bouchées double, afin de parachever l’aménagement ou la « viabilisation sommaire » du terrain. Selon le patron de l’Union, si ces travaux de construction des logements, sont conforment au plan arrêté, ce site sera l’un des plus attractifs de la région. Il faut noter que la viabilisation sommaire du site consistera, selon Mr Koné, à l’ouverture des voies principales, à la construction des caniveaux et l’installation des infrastructures d’eau potable et d’électricité. Ces travaux sont confiés à Shelter Afrique, pour un délai d’exécution de 46 jours. Le coût de l’aménagement est estimé à 120 millions CFA financés sur les fonds propres de l’Union. Ces fonds proviennent, selon Mr Koné, des cotisations des coopérateurs. Mais aussi, du paiement des frais de cession des parcelles. Ce qui fait dire à Moussa Koné que le cas de Mopti est une particularité, voire une première dans la vie des coopératives d’habitat. Car c’est la première fois qu’une coopérative fait de telles réalisations à partir de ses fonds propres. Aussi, c’est la première fois au Mali, qu’une coopérative intervient dans une région. « Nous voulons prouver à travers ce programme que notre coopérative est déterminée à aller loin dans la construction des logements à moindre coût pour les populations à revenus faibles. Afin d’assurer le développement social et solidaire de notre pays », indique Mr Koné. Avant d’ajouter que  l’appui du gouvernement est  nécessaire pour  l’atteinte de cet objectif.

 

Au jour d’aujourd’hui, le désherbage du terrain est chose faite. Les Caterpilars, de Shelter Afrique travaillent d’arrache- pied pour être dans les délais. Cette entreprise s’engage à réaliser les travaux dans le strict respect de l’environnement. Un cabinet d’expertise est déjà engagé pour les études sur l’impact environnemental. La construction proprement dite des logements débutera, immédiatement, après la viabilisation sommaire du site.

Les habitants du village de Dialango, qui étaient sortis nombreux, ont accueilli leurs hôtes, avec une foule des grands jours. Le chef de village n’a pas caché sa joie. Pour lui, ce projet offrira à son village, toutes les commodités d’une ville. Surtout quant on sait que dans le plan de réalisation du projet, il est prévu la construction d’un centre de santé, d’un jardin d’enfant et des infrastructures de culte. S’y ajoute, le désenclavement du village.

 

Disposer d’un toit à moindre coût

Pour Seyba Tangara, directeur de cabinet du gouverneur de Mopti, cette cérémonie revêt un intérêt capital pour sa région où disposer d’un terrain d’habitation relève du parcours du combattant. Aussi, ce projet, ajoute t-il, s’inscrit dans la politique du gouvernement en matière de logements sociaux. La situation, précise t-il, est telle que l’Etat seul ne peut plus faire face à la demande des populations. Les coopératives d’habitat, selon lui, doivent jouer leur partition. Mais avec et surtout l’apport de l’Etat. Mr Tangara se réjouit du fait que UCOCIMA- BTP donne l’exemple, surtout à Mopti. Il a exhorté l’Union à poursuivre cette politique dans d’autres capitales régionales. Avant de rassurer le président de UCOCIMA de l’accompagnement du gouvernorat.

On peut affirmer, sans risque de se tromper, que le projet de l’UCOCIMA est en train de faire des émules à Mopti où elle regroupe des coopératives issues de plusieurs secteurs professionnels : INPS, Garde Nationale, Santé. Selon nos informations, d’autres associations professionnelles se bousculent au portillon de UCOCIMA à Mopti.

 

Rappelons que l’UCOCIMA est composée de 53 coopératives d’habitat. Elle a été créée en 2006. Son objectif : offrir la chance au maximum de Maliens de se loger, décemment, et à moindre coût. Malgré son jeune âge, cette union a fait de grandes réalisations. Elle a permis à des centaines de travailleurs à revenus faibles de disposer d’un toit. Et à moindre coût. 

Abou Berthé 

 

 

 

Commentaires via Facebook :