Trente milliards de F CFA environ : c’est l’investissement que nécessite la mise œuvre du cadastre. C’est pourquoi, l’Etat fait appel à des bailleurs pour son financement en organisant une table ronde hier.
De nos jours, la spéculation foncière s’est exacerbée. Qu’il s’agisse du milieu rural ou du milieu urbain, le conflit foncier touche à toutes les couches. Pis, 70 % des affaires portées devant les tribunaux concernent les litiges fonciers. C’est qui constitue une réelle menace. De ce fait, très complexe et délicate, la question foncière interpelle d’où la réforme qui est en gestation.
Pour le ministre des Domaines de l’Etat, des Affaires foncières et du Patrimoine, Tiéman Hubert Coulibaly, les actions en cours dans le secteur foncier tirent leur raison dans la volonté du chef de l’Etat qui a souhaité la mise en place d’un cadastre moderne.
En organisant une table ronde, il s’agit de rentabiliser les ressources en terre. A termes, soulignera le ministre, il est question de l’établissement d’un climat de sécurité avec la garantie d’un droit de propriété plus stable. Il est attendu une meilleure affection des terres de l’Etat et le développement d’une fiscalité foncière.
Le chef de file des partenaires techniques et financiers, l’ambassadeur de France au Mali, Gilles Huberson a confirmé que son pays soutiendra ce projet et espéré que les PTF seront aux côtés de notre pays. S. E. M. Huberson a justifié l’accompagnement de son pays à la reforme par trois raisons essentielles.
Notamment, le fait que c’est une réforme de justice à travers le droit de propriété. C’est aussi, un projet politique, car c’est la confiance à l’Etat et aux institutions. Enfin, il y a des implications économiques. L’occasion était toute trouvée pour l’ambassadeur pour annoncer que la France mettra les moyens pour soutenir le projet.
Le Premier ministre Moussa Mara, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, dira que la table ronde marque la volonté du gouvernement de travailler dans un climat de transparence, de redevabilité, d’équité et de justice. Selon le chef du gouvernement, cette initiative est d’instaurer une bonne gouvernance foncière.
Le chef du gouvernement s’est dit convaincu que cette table ronde est une étape décisive dans la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance foncière. Au mieux, dira-t-il, il s’agit d’appuyer de manière cohérente et coordonnée les efforts et initiatives de l’Etat dans les multiples dimensions de cette réforme.
Etalée sur la période 2014-2018, la réforme du cadastre contribuera à asseoir la paix sociale et améliorera le développement économique du Mali. L’objectif de cette table ronde est de mobiliser les ressources intérieures de l’Etat et d’appuyer la décentralisation.
La table ronde est financée sur budget national et les partenaires au développement y concourent par la mobilisation de leur expertise. A la fin des travaux, il est attendu des annonces de financement.
Alpha Mahamane Cissé