C’était à leur 9e assemblée générale qui s’est tenue le 5 septembre 2015 sous la présidence du ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré.
Les géomètres sont interdits d’activité. La décision de l’Etat de suspendre leur travail fait suite à des différends qui opposent plusieurs acteurs dans le secteur domanial. Si les noms des géomètres interviennent très souvent dans les débats, le président de l’Ordre des géomètres, Aly Waïgalo, a déploré une mauvaise application des textes en la matière.
Selon M. Waïgalo, “la loi est claire dans son article 19 qui stipule qu’aucun dossier ne doit être admis dans le circuit d’approbation administratif s’il n’est signé par un géomètre expert. Or il n’est un secret pour personne qu’au Mali n’importe qui devient géomètre. Pis, il existe même de faux géomètres qui sont à la base des dossiers litigieux. Et pourtant dans l’aménagement du territoire, le géomètre est un maillon essentiel et indispensable. Malheureusement dans la pratique ils ne sont pas connus”.
Le président de l’Ordre des géomètres experts a lancé un message fort aux hautes autorités, précisément au ministre de tutelle, pour qu’ensemble des mesures puissent être prises afin de produire un document fiable.
La 9e assemblée générale des géomètres experts a révélé beaucoup de choses. Notamment qu’ils ne sont que 48 géomètres experts agréés habilités à exercer dans le domaine public. Chacun d’eux à un bureau. C’est donc dire que si l’Etat veut, il est facile de gérer tous ces problèmes.
Mamadou Hachim Koumaré, le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, a promis d’examiner les préoccupations du secteur mais il a exigé de l’Ordre des géomètres d’être plus professionnel. Parlant de la suspension des activités, il a avoué qu’il le fallait pour démêler l’enchevêtrement.
Zoumana Coulibaly
Vous savez critiqués les autres des faux géomètres, mais vous ne parlez pas que vous êtes des faux urbanistes.
En matière de lotissement, les géomètres sont au début et à la fin ; c’est-à-dire, ils font la délimitation et les levés topo du terrain, c’est avec ce fond de plan que doit intervenir l’urbaniste habilité pour élaborer les plans de lotissement afin obtenir un permis de lotir. Une foi que le permis de lotir obtenu, c’est alors que les géomètres interviendront pour le bornage des parcelles conformément aux plans élaborés par l’urbaniste. La plupart du temps les lotissements sont élaborés par les géomètres sans la participation des urbanistes en désaccord total à des textes en complicité avec des Gouverneurs, des Préfets, des Sous Préfets, des Maires…….
Aviez vous jamais dénoncé ou porté plainte contre un “faux” géomètre avant cette décision? Vous laissez vos corporation saboter et après on vient raconter des histoires. Bien fait Mr Koumare……
Les géomètres de niveau 6 ème .
Les textes ne vous ont jamais dit de voler les terrains aux propriétaires après avoir accompli votre devoir de morcellement. Il faut nous parler de vos honoraires si les textes disent que c’est en espèce ou en nature qu’ils doivent être payer. Si votre milieu est sale , ce n’est pas aujourd’hui qu’il faut dénoncer mais bien avant. Vous êtes les mêmes avec les maires , préfets, sous préfet, chef de villages . Et généralement se sont les analphabètes qui ont trouver refuge dans ce secteur.
quels experts? mon œil. Allez savoir……
Comments are closed.