Spéculations foncières : Les habitants de Koulouba assignent le maire de la Commune III en justice

10

Dans leur lutte contre la spoliation de leurs réserves foncières, les habitants du quartier de Koulouba viennent d’attaquer devant les tribunaux, le maire de la Commune III, Abdel Kader Sidibé pour disposition de bien d’autrui, atteintes aux biens publics, faux en écriture, abus de confiance. Dans cette même lutte contre la spéculation, « les voisins du pouvoir » attirent l’attention du nouveau président, Ibrahim Boubacar Kéita, sur une nécessaire enquête sur une affaire séculaire.

Abdel Kader Sidibé, maire de la  Commune III
Abdel Kader Sidibé, maire de la Commune III

Après des années de combat contre la prédation foncière dont ils se disent victimes ces derniers temps, les habitants du quartier de Koulouba viennent de contre attaquer par voie judiciaire. En se disant forts des preuves de la source de leurs déboires fonciers, ils ont assigné en justice le maire de la Commune III, Abdel Kader Sidibé. L’édile de la Commune III devra répondre avec d’autres personnes pour disposition de biens d’autrui, atteintes aux biens publics, faux en écriture, abus de confiance. Des faits prévus et condamnés par les articles 273, 274, 106, 107, 102, 103, 104 et 282 du code pénal.

Selon le plaignant, Ibrahim Diakité, président de l’Association Djéka Baara de la jeunesse de Koulouba, « les habitants de Koulouba sont victimes du détournement et expropriation forcée de leurs champs de cultures pour ensuite vendre à d’autres personnes après leur morcellement ».
A l’en croire, les espaces publics réservés pour marchés, jardin d’enfants, terrain de football n’ont pas échappé à la spéculation et au détournement. Ces détournements auraient été faits avec la complicité d’une agence immobilière et selon des plans non approuvés par le service technique de l’urbanisme et de l’Institut géographique du Mali (IGM).

Les plaignants reprochent au maire une gestion opaque des biens publics. Il n’a d’égard pour les populations qu’à l’approche du renouvellement de son mandat, dit-on. Et c’est justement en ce même moment que les terres de Koulouba et d’autres quartiers environnants sont distribuées à tour de bras à des fins électoralistes (cadeaux de campagne).

Aussi, dit-on, le maire parvient à créer un conflit artificiel de propriété sur les réserves foncières entre les quartiers périphériques de sa Commune pour venir en homme providentiel. La guerre de propriété entre Koulouba et Sokonafing en serait, dit-on, une illustration parfaite.

En effet, le quartier de Koulouba, selon ses autorités coutumières, serait dépossédé d’une bonne partie de sa réserve foncière au détriment de celui de Sokonanfing. Ce procédé, savamment orchestré depuis la mairie de la Commune III et appuyée par l’agence immobilière AGIM, aurait créé un manque de zone de recasement en dépit de la croissance démographique.

Agé de 92 ans, le chef de quartier Kariba Bagayogo ne veut pas épiloguer, mais reste déterminé pour la restauration de son quartier. « Cela ne sera que justice », dit-il.
Quant aux femmes et aux jeunes, il faut restaurer Koulouba pour l’avenir de leurs enfants qui n’ont même plus un espace de loisir, à plus forte raison un site de recasement.
Selon la présidente des femmes, Fatoumata Walla Traoré, la non-délimitation fait de leur quartier un nid de maladies.

De nos jours, le problème d’écoulement des eaux usées et de ruissellement est un véritable casse-tête pour les habitants de Koulouba qui attribuent cette promiscuité au non lotissement du quartier.
Depuis les événements de mars 1991, Koulouba subit les effets collatéraux des insurrections armées et des coups d’Etat. En mars et mai 2012, les habitants de ce quartier ont souffert le martyre lors des affrontements entre putschistes et forces loyalistes.

Avec l’élection d’Ibrahima Boubacar Kéita, les populations gardent espoir qu’elles seront réhabilitées. Mais déjà une enquête approfondie s’impose pour éviter un drame. Déjà le nouveau président a donné le ton en instruisant une enquête sur les inondations meurtrières du 24 septembre dernier.

Markatié Daou

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. SOKONAFING KAOU, TU ES LA HAINE ET LE MENSONGE PERSONNIFIÉS, FOUTEZ LA PAIX AUX GENS ET A MONSIEUR SIDIBÉ. VOTRE FACON DE FAIRE DANS CE PAYS A SALI LE MALI ET CRÉER LA CONFUSION ET LA DISCORDE ENTRE LES MALIENS. J’AI CONSTATÉ QU’A L’ARRIVÉE DE CHAQUE EVENEMENTS MAJEURS DANS NOTRE PAYS, VOUS NOUS ENVAHISSEZ PAR LES ARTICLES ET COMMENTAIRES DE CE GENRE. VOUS ËTES PAYE PAR QUI ET POURQUOI? EN D2PIT DE TOUT CE QUE VOUS RACONTEZ SUR CE MAIRE, LES GENS DE SA COMMUNE VOTE TOUJOURS A SA REELECTION. IL A ETE
    ELU 3 FOIS DE SUITE DANS SA COMMUNE POUR LE COMPTE DE L’ADEMA ET NON DE ATT OU DE SA FEMME. QUI DIT MIEUX. ALORS FOUTEZ-NOUS LA PAIX. MONSIEUR LE MAIRE CONNAIT ET RESPECTE LA JUSTICE MIEUX QUE VOUS.

  2. DANS TOUS LES CA S IL Y AURA DES AUDITS SUR CES MALVERSATIONS FONCIERES;”N UL NE SERA AU DESSUS DE LA LOI ET PERSONNE NE S’ENRICHIRA ILLICTEMENT ET IMPUNEMENT SUR LE DOS DES MALIENS” A BON ENTENDEUR SALUT

  3. CET ARTICLE EST LE PUR FRUIT DE LA MÉCHANCETÉ QUE CERTAINS MALIENS AIMENT FAIRE AUX AUTRES . MONSIEUR LE MAIRE DE LA COMMUNE III EST L’UN DES MAIRES LES PLUS COMPÉTENTS, SERIEUX ET SURTOUT HUMBLE SET CALMES QUE LE MALI AIT CONNU ; MONSIEUR LE JOURNALISTE, SACHEZ QUE D’AUTRES CONFRERES COMME VOUS ONT ESSAYÉ AU MOMENT DE L’AFFAIRE DE L’ASSOCIATION DES MUNICIPALITÉS DU MALI , DE SALIR CE MEME MAIRE ; MAIS ILS L’ONT APPRIS A LEUR DÉPEND; CAR LES MALIENS ET PLUS PRÉCISEMENT LES BAMAKOIS CONNAISSENT MONSIEUR A.K . SIDIBÉ MIEUX QUE VOUS-MEME . TRAHI PAR SES AMIS DE L’ADEMA, QUI L’AVAIT PLACÉ AU DIXIEME RANG POUR NE PAS ETRE ÉLU MAIRE LORS DES DERNIERES ÉLESTIONS MUNICIPALES, ILS A RELEVE LE DEFI DE GAGNÉ CETTE ÉLECTION ET MËME DE RAJOUTER DERRIERE LUI 4 AUTRES ÉLUS .
    ET CELA GRACE A DIEU ET AUX BENEDICTIONS DE SES PARENTS QU’IL A RESPECTÉ JUSQU’A LEUR MORT . POUR PLUS D’INFORMATION MONSIEUR LE JOURNALISTE, JE T’INFORME QUE LES NOTABLES DE CE PAYS SAVENT QUI EST QUI.

    • MR SOW TU TE MOQUES DES MALIENS OU DE LEUR INTELLIGENCES;
      KADER EST LE MAIRE LE PLUS CORROMPUS ET LE PLUS INCOMPETENTS DE TOUS LES MAIRES MALIENS; IL NE JURAIT QUE PAR ATT ET LA FEMME DE ATT C EST POURQUOI IL SE CROIYAIT IMPUNI CAR COUVERT DE L UNMMUNITE DE LA FAMILLE ET DE LA PUISSANCE CORRUPTRICE DU FONCIER IL N A POSE QUE DES ACTES QUI VIOLE LA LOI:
      POUR TA GOUVERNE ECOUTE CA ET POURQUOI LE VERIFICATEUR VA S OCCUPE BIENTOT DE LUI ET AUTRES MAIRES CORROMPUS
      1°)POURQUOI LA MAIRIE N EST PLUS ALIMANTEE EN COURANT ELECTRIQUE ? POURQUOI IL Y A AUJOURD HUI IMPAYE DE PLUS DE 120 MILLIONS ?
      VOILA LA REPONSE : PARCE QUE LE MONSIEUR CHARGE DE PAYER FAISAIT DE FAUX PAPIERS DE PAYEMENT ET PARTAGAIT L ARGENT AVEC KADER , ALORS LAISSE LES NOTABLES EN PAIX ILS NE SONT COMPLICE DE PERSONNE
      2°) AUCUN LOTISSEMENT DE KADER N A ETE SOUMIS AU GOUVERNEMENT COMME LE PREVOIT LA LOI ET CA LE VERIFICATEUR VA LE SORTIR BIEN
      3°) ET L AGIM FONDE PAR UN ANCIEN PLATON DE L URBANISME EST LE GRAND COMPLICE DE KADER

  4. SUITE
    JE VOUS DIS QUE L’ENSEMBLE DIU MALI CONNAIT LA FAMILLE DE MONSIEUR LE MAIRE DE LA CIII ET QU’EST-CE QU’ELLE A FAIT POUR LE MALI ET SURTOUT LES MALIENS ET DEPUIS LES TEMPS COLONIAUX. SANS LE PERE DE MONSIEUR SIDIBÉ, TU NE SERAS PAS LA AUJOURD’HUI A ÉCRIRE CES SALADES. SON PERE A CONSACRÉ TOUTE SA JEUNESSE ET SA VIE, POUR QUE LE MALIEN RETROUVE SON HONNEUR, SA DIGNITÉ ET LE GRAND BONHEUR. ET SACHEZ QU’IL LUI A LÉGUÉ CETTE AMOUR DU PAYS AVANT DE MOURIR. L’ARGENT QUE VOUS AVEZ RECU POUR ECRIRE CET ARTICLE NE CHANGERA RIEN A CES FAITS HISTOIRIQUES GRAVES DANS LES ARCHIVES DE NOTRE PAYS. BASTA POUR LA MÉCHANTCETÉ DANS CE BEAU PAYS. EN BON ENTENDEUR SALUT.

  5. SUITE.
    CET ARTICLE EST LE PUR FRUIT DE LA MÉCHANCITÉ QUE CERTAINS MALIENS AIMENT FAIRE AUX AUTRES . MONSIEUR LE MAIRE DE LA COMMUNE III EST L’UN DES MAIRES LES PLUS COMPÉTENTS, SERIEUX ET SURTOUT HUMBLE SET CALMES QUE LE MALI AIT CONNU ; . JE VOUS DIS QUE L’ENSEMBLE DIU MALI CONNAIT LA FAMILLE DE MONSIEUR LE MAIRE DE LA CIII ET QU’EST-CE QU’ELLE A FAIT POUR LE MALI ET SURTOUT LES MALIENS ET DEPUIS LES TEMPS COLONIAUX. SANS LE PERE DE MONSIEUR SIDIBÉ, TU NE SERAS PAS LA AUJOURD’HUI A ÉCRIRE CES SALADES. SON PERE A CONSACRÉ TOUTE SA JEUNESSE POUR QUE LE MALIEN RETROUVE SON HONNEUR, SA DIGNITÉ ET LE GRND BONHEUR. ET SACHEZ QU4IL LUI A LÉGUÉ L’AMOUR DU PAYS AVANT DE MOURIR. L’ARGENT QUE VOUS AVEZ RECU POUR ECRIRE CET ARTICLE NE CHANGERA RIEN A CES FAITS HISTOIRIQUES GRAVES DANS LES ARCHIVES DE NOTRE PAYS. EN BON ENTENDEUR SALUT.

    • SOW ARRETE TES BLA BLA
      QUELS FAITS HISTORIQUES? ENLEVER LE PERE DE KADER IL S AGIT DE LUI SEUL ET DE SES ACTES DONT IL EST LE SEUL RESPONSABLE; AU DEMEURANT LES ENFANT DE GEORGES WASHINGTON ET D ABRAHAM LINCOLN SONT PAS DEVENUS DES CRAPULES; SI TU CONTINUES IL Y AURA UN DEBAT SUR TIDIANE SIDIBE ET TU L AURAS CHERCHE ET LES VIEUX DE L US RDA SONT PAS TOUS MORTS D ABORD

  6. CET ARTICLE EST LE PUR FRUIT DE LA MÉCHANCETÉ QUE CERTAINS MALIENS AIMENT FAIRE AUX AUTRES . MONSIEUR LE MAIRE DE LA COMMUNE III EST L’UN DES MAIRES LES PLUS COMPÉTENTS, SÉRIEUX ET SURTOUT HUMBLE SET CALMES QUE LE MALI AIT CONNU ; MONSIEUR LE JOURNALISTE, SACHEZ QUE D’AUTRES CONFRERES COMME VOUS ONT ESSAYÉ AU MOMENT DE L’AFFAIRE DE L’ASSOCIATION DES MUNICIPALITÉS DU MALI , DE SALIR CE MEME MAIRE ; MAIS ILS L’ONT APPRIS A LEUR DÉPEND; CAR LES MALIENS ET PLUS SURTOUT LES BAMAKOIS CONNAISSENT MONSIEUR A.K . SIDIBÉ MIEUX QUE VOUS-MEME . TRAHI PAR SES AMIS DE L’ADEMA, QUI L’AVAIT PLACÉ AU DIXIEME RANG POUR NE PAS ETRE ÉLU MAIRE LORS DES DERNIERES ÉLECTIONS MUNICIPALES, IL A RELEVÉ LE DÉFI DE GAGNÉ CETTE ÉLECTION ET MEME DE RAJOUTER DERRIERE LUI 4 AUTRES ÉLUS .
    ET CELA GRACE A DIEU ET AUX BENEDICTIONS DE SES PARENTS QU’IL A RESPECTÉ JUSQU’A LEUR MORT . POUR PLUS D’INFORMATION MONSIEUR LE JOURNALISTE, JE T’INFORME QUE LES NOTABLES DE CE PAYS SAVENT QUI EST QUI DANS CE PAYS .

  7. De toutes les milles façons, KOULOUBA fait parti des 1 241 000Km2 du pays, donc une propriété du gouvernement malien……..qui decidera de tout……..Les maires vendent aux maliens et ce sont les maliens qui achetent, d’après ATT 😆 bè bi ba bolo 😆 😆

    • SOW SOW
      DANS TOUS LES CA S IL Y AURA DES AUDITS SUR CES MALVERSATIONS FONCIERES; »N UL NE SERA AU DESSUS DE LA LOI ET PERSONNE NE S’ENRICHIRA ILLICTEMENT ET IMPUNEMENT SUR LE DOS DES MALIENS » A BON ENTENDEUR SALU

Comments are closed.